Grâce

Description ajoutée par Lilou 2012-04-11T19:35:38+02:00

« Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n’allait pas. »

1981. Dans sa maison près de Villefranche-sur-Saône, la très jolie Grâce Marie Bataille, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari, représentant en électroménager, lorsqu’une jeune fille au pair d’origine polonaise vient perturber une vie qui semblait jusque-là tracée à la craie…

En 2010, Nathan, son fils, vient fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Nathan apprend que son père, disparu sans crier gare trois décennies plus tôt, a refait surface. D’inquiétants phénomènes surviennent alors dans la maison familiale.

Dialogue virtuel entre une mère et son fils à trente ans d’intervalle, Grâce invoque les fantômes, les secrets et les non-dits familiaux, sur le rythme staccato d’un thriller psychologique.

Extrait ajouté par Sangdeglace 2015-05-30T00:02:14+02:00

Grâce. Grasse.

Garce.

Commentaire ajouté par gribouille 2018-04-22T17:22:48+02:00

Une lecture étrange, déroutante

Commentaire ajouté par Elodu17 2018-04-01T11:50:07+02:00

Un très bon livre dont j'ai apprécié de connaitre le dénouement. L'écriture de l'auteur est à la fois simple à lire et en même temps très travaillée, très poétique.

Pour ce qui est de l'histoire, on a un suspense qui grandit au fil des pages. Si certaines choses nous semblent évidentes dès le début, d'autres nous surprennent à la fin (d'autres sont peut-être même pour le coup, improbables !).

Les personnages sont assez bien travaillés eux-aussi. L'environnement est bien décrit et on plonge réellement dans l'histoire.

Ce fut une bonne lecture. J'apprécierai de relire, je pense, Delphine Bertholon.

Commentaire ajouté par marykel 2018-03-14T17:56:58+01:00

Un début un peu particulier mais on y croit au fil des pages.

Commentaire ajouté par joersaflo 2016-04-18T14:12:18+02:00

Un roman à deux mains, Grâce et Nathan se livrent chacun de leur côtés à leurs visions des choses. J'ai plus adhéré au récit de Nathan qu'à celui de Grâce sa mère qui m'a paru déroutant et au final alarmant. Nathan à fait son chemin de vie loin de cette maison et ce retour est plutôt chaotique pour lui, de faux semblant aux non dits, il doit repenser tout son vécu. Un bon roman mais pas transcendant.

Commentaire ajouté par HeiHeen 2016-03-10T13:13:14+01:00

Je ne savais rien de ce livre, à part ce qu'offraient les deux premiers chapitres, la lettre et l'arrivée du narrateur chez sa mère pour passer Noël en famille. Et qu'est ce que j'ai été surprise!

Je n'imaginais pas que l'intrigue allait prendre la tournure qu'elle prend, tout ce mystère, cette peur et ce sentiment d'étrangeté qui montent. C'est typiquement le genre d’atmosphère que j'aime!

L'alternance des points de vues, avec le journal de Grâce et la narration de Nathan, rend la lecture très dynamique. On découvre les informations au fur et à mesure comme Nathan, mais on a une longueur d'avance puisqu'on connait le passé par le biais de Grâce. C'est une gymnastique mentale qui permet au lecteur de réfléchir sur l'intrigue, de formuler ses propres hypothèses, mais l'auteur trouve tout de même le moyen de nous surprendre.

Si j'ai moins accroché au personnage de Grâce, j'ai adoré Nathan, ainsi que Lise, malgré le tableau que nous dresse le frère sur sa sœur, malgré une certaine animosité, j'ai trouvé Lise très "forte". Après tout, c'est l’aînée!

En plus de l'histoire, que j'ai adorée, ce roman m'a aussi beaucoup touché par les thèmes qu'il aborde, et qui résonnent en moi. Mais pas l'histoire d'amour autour de laquelle se noue toute l'intrigue, non, les histoires d'amour, ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse ni me touche le plus.

C'est terrible, de voir à quel point les fantômes existent et peuvent faire souffrir les vivants. Seulement, ces fantômes ne sont pas ce que l'on croit

Commentaire ajouté par Saphirastif 2015-07-22T20:08:07+02:00

Boff c'est peut-être le premier livre de Delphine que je suis déçue dommage car l'histoire avait de quoi plaire mais on devine trop vite ce qui c'est passé donc le livre devient vite lassant voir lourd.

Commentaire ajouté par Sangdeglace 2015-06-20T12:03:17+02:00

Je me suis accrochée a ce livre, il est tellement captivant je le conseille à ceux qui aime les problèmes familiaux et les esprits.

A lire.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-17T20:51:38+01:00

Un roman dont l'ambiance lourde et oppressante rappelle celle du "Rebecca" de Daphné du Maurier. Bertholon joue avec les codes du roman fantastique et du roman de terreur. Une histoire sur laquelle plane la mort, lancinante, obsessionnelle, malgré les 30 ans qui séparent les 2 récits entremêlés. C'est de cette ambiance mortifère que Nathan, plongé dedans malgré lui, devra se libérer pour (re)vivre.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-12-15T17:19:27+01:00

Un récit tissé avec le sens du suspense et de l'émotion...Une belle découverte!

Grâce

• France : 2013-05-29 - Poche (Français)

Nine69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T13:24:33+02:00