Grace and Fury, Tome 1 : Fleurs de fer

Description ajoutée par Avalon 2022-06-06T10:29:18+02:00

« À Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées. »

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.

Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose.

Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s'adapter.

Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.

La révolte ne fait que commencer...

"La valeur d’un homme peut se mesurer à l’importance qu’il accorde à ses semblables et aux animaux."

"Ce n’est pas un choix quand on n’a pas la possibilité de dire non. Un oui n’a pas la même valeur quand c’est la seule réponse à laquelle on est autorisé ! "

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/grace-and-fury-de-tracy-banghart/

Un premier tome addictif !

Dans ce récit, nous suivons deux sœurs, Serina et Nomi, dans un monde très particulier. En effet, dans cet univers, les hommes sont au pouvoir, et les femmes sont totalement opprimées. Elles n’ont pas le droit de choisir leur destinée, d’avoir une opinion, de savoir lire, elles n’ont presque pas le droit de vivre au final…

Les deux sœurs sont totalement différentes, mais elles sont tout de même très proches. Serina aspire à devenir un Grâce du prince héritier, donc une femme soumise à l’extrême, destinée à être exhibée, utilisée pour sa beauté. Quant à Nomi, elle abhorre ce système et n’aspire qu’à se rebeller contre l’oppression des femmes. Leur destinée va se retrouver échangée. La petite poupée va se retrouver dans des conditions abominables de survie alors que la rebelle va devoir donner le change en tant que Grâce, dans ses corsets et ses cours de danse…

J’ai vraiment adoré ce roman qui m’a totalement happée dès le départ. J’ai beaucoup aimé les deux sœurs qui se protègent l’une l’autre, et surtout évoluent d’une façon impressionnantes lorsqu’elles se retrouvent éloignées l’une de l’autre. Leur force de caractère m’a beaucoup plu et, au final, on se rend compte que chacune va passer les épreuves auxquelles l’autre était bien plus préparée… En effet, Nomi se retrouve à devoir dompter son insolence et son rejet massif du système, étant comme prisonnière du palais. Serina, elle, va devoir oublier son côté soumis et délicat si elle veut survivre sur l’île-prison où elle est envoyée…

Vous vous doutez bien que le message important de ce roman est bien sur le thème des droits des femmes. La dédicace de ce roman, tout au début, annonce d’ailleurs déjà bien cette idée !

J’ai dévoré cette histoire à deux voix, avec une petite préférence pour les aventures de Nomi au palais… En effet, j’adore lorsqu’il y a des manigances au palais ! Serina, quant à elle, se retrouve plongée dans un univers d’une extrême violence. Du coup, c’est assez déstabilisant de passer de l’une à l’autre à chaque chapitre, l’une devant se battre pour survivre, l’autre devant donner l’illusion d’obéir aux règles, les différences sont majeures et j’ai beaucoup aimé ce côté-là !

Enfin, je dois dire que je regrette le fait que le dénouement soit si prévisible. Il y a quelques surprises, mais globalement on voit les rebondissements arriver à des kilomètres et c’est bien dommage ! Ça reste un thème assez habituel de rébellion dans un système dictatorial…

La fin est une sorte de cliffhanger qui m’a un peu frustrée, mais du coup j’ai très envie de savoir la suite !

L’histoire est vraiment centrée sur Nomi et Serena, ne laissant que peu de place aux personnages secondaires qui se retrouvent du coup un peu moins développés qu’on le souhaiterait. On s’attache malgré cela à la plupart des personnages et on tremble devant la fin explosive pour beaucoup d’entre eux !

Grace and Fury a été une très bonne lecture pour moi. C’était addictif et j’ai vraiment beaucoup aimé l’évolution de ces deux soeurs dans leur enfer personnel. Cependant, je pense que certaines choses auraient pu être mieux traitées et certains personnages importants plus développés. J’ai tout de même passé un très bon moment et j’attends vraiment la suite avec beaucoup d’impatience !

J’ai commencé cette année à souscrire à des boxes littéraires étrangères dont une venant des USA et l’autre du Royaume Uni.

J’ai eu ce roman grâce à Fairyloot, la box de nos voisins britanniques. Ce roman sort le 31 juillet et cette lecture en avant première a été très agréable.

Nous faisons la rencontre de 2 sœurs que tout oppose. Dans cette société qui n’accorde aucun droit aux femmes même pas celui d’apprendre à lire. Peu de choix futurs s’offrent et l’espoir d’un avenir meilleur est maigre voire inexistant.

Serina pense qu’en devenant une Grace, et donc en étant une des compagnes de l’héritier sa famille verra sa condition s’élever un peu. Elle a travaillé pour ça toute sa vie. En gros on attend d’elle, qu’elle soit belle, qu’elle divertisse l’héritier et qu’elle soit docile. Bienvenue dans une société patriarcale bien rétrograde. Serina veut aussi protéger sa jeune sœur, Nomi.

D’ailleurs cette dernière est une rebelle dans l’âme, elle est contrainte de devenir sa gouvernante le temps des délibérations au palais. Téméraire, parfois irrespectueuses du protocole imposé, elle ne s’imagine pas que c’est son effronterie qui va changer son destin à jamais.

Les rôles vont être inversés et Nomi va être promue Grace alors que Serina sera envoyée sur une ile prison réservée aux femmes. Nomi ne connait rien des règles et des intrigues qui se déroulent au palais, elle va devoir tout risquer et faire des alliances parfois dangereuses pour arriver à se sortir de là. Serina doit quant à elle oublier toute son éducation pour se battre et survivre. Là où Nomi apprend à se maitriser et à réfléchir avant d’agir Serina se redécouvre et apprend à être elle-même. Mais toutes deux sont dans une prison enfermées et privées de leur liberté.

L’alternance des points de vue dynamise tout le roman. On entre vite dans le vif du sujet et je me suis attachée rapidement aux héroïnes, à leurs caractères et leur envie de changer le monde dans lequel elles vivent. Elles sont à la fois différentes et semblables. Elles rêvent d’égalité et pour y parvenir elles devront comprendre tous les rouages de leur monde.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, et j’ai juré en arrivant à la fin, en me disant que ce n’était pas possible d’en rester là. J’ai donc été rassurée quand j’ai découvert que ce n’était que le premier livre.

Ce roman est facile à lire et le style de l’auteure est fluide. Je n’ai pas eu de mal avec les descriptions et les mises en situations donc si vous débutez avec les lectures en VO je vous la conseillerais.

Je terminerai en disant que c’est un roman très féministe qui porte haut les couleurs du girl power. Les héroïnes sont fortes, déterminées. Elles ont bien sûr des sentiments mais elles sont loin de laisser les hommes mener la danse.

J'ai hésité entre or et argent, parce que j'ai adoré la première moitié, puis mon excitation est redescendue en voyant les réflexions des personnages, les romances rapides,... les parties de Serina ont sauvé ma lecture mais celles de Nomi... on nous la présente comme la rebelle de la famille, mais à aucun moment elle n'agit comme telle. Je l'ai trouvée passive, effacée,... j'espérais plus de détermination et de calcul de sa part, dommage. Je suis quand même curieuse de la suite même si le scénario m'a peu surprise 😕

Le livre a beaucoup de pages mais les caractères sont gros donc facile à finir rapidement.

Quand j'ai commencé ma lecture cela m'a fait pensé aux livres " la sélection" des femmes qui ne peuvent apprendre un lire et sont balancés de droite à gauche car leur vie ne sont pas à elles.

La lecture est simple mais le thème est très intéressant .

Pourtant les personnages ne sont pas assez développés et pas assez indépendantes. A la fin du tome j'ai vu ce que je cherchais un petit peu. J'espère que le 2 sera plus dans mes attentes.

Une vraie découverte. J'ai acheté cette duologie sur vinted, attirée par la couverture et le resumé.

Malgré quelques répétitions qui mon fait un peu grincer des dents aux débuts, j'ai très vite était happée par l'histoire, les personnages, l'intrigue...

J'ai découvert en même temps que Nomi les réalités sur les personnages et leurs secrets.

J'ai adoré !

Alors pour moi, ce livre est un solide 2/5…. Bien que l’histoire, au scénario assez classique et sans surprise, avait un certain potentiel, la plume de l’auteur est vraiment…. fade et sans goût. La traduction ne doit pas aider non plus.

Je n’ai pas trouvé les personnages attachants, même si Sirena est quand même intéressante dans son développement.

J’ai trouvé les descriptions, que ce soit l’environnement ou les personnages, très très légères, où du moins il manquait un truc pour se visualiser l’univers, l’expression des personnages, leurs sentiments. Donc vraiment pas un univers riche.

Les frères sont prévisibles, l’un trop mielleux et l’autre une coquille vide. Une soit disant romance beaucoup trop facile qui sort de nulle part, qui est clichée pour le scénario mais illogique en réalité.

J’avais juste une envie, le terminer pour passer à autre chose.

La suite de livre sera sans doute intéressante pour ceux qui ont aimé ce premier tome car on peut y prédire une certaine action, mais ça sera sans moi.

Vraiment pas accroché à ce roman.

Un début banal qui fait penser à "La Sélection" de Kierra Cass.

Une nouvelle anticipation/dystopie rétrograde où les femmes sont reléguées à un rang d'objet et de propriétés au service des hommes.

Ajouté à cela une histoire de sœurs, de la romance, des complots et des aventures assez peu palpitantes...

Avec une base peu originale, le déroulement de l'histoire ne vient pas sauver les choses : c'est plat, fade, insipide, et déjà vu. Que ce soit le point de vue d'une sœur, ou de l'autre, j'ai trouvé leurs aventures ennuyeuses au possible, et sans surprise, tout était extrêmement prévisible.

J'avais juste hâte d'atteindre la fin.

Une chose est sûre : le deuxième tome, ça sera sans moi.

Je trouve ce livre particulièrement dur à évaluer. La partie avec Serina était vraiment intéressante et "plaisante" à lire, un personnage attachant, avec un développement bien mené, une histoire et un lieu plutôt originaux, et des personnages secondaires vraiment intéressants. Mais la partie avec Nomi ?? C'était juste, comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer, un copié collé de red queen avec un soupçon de la sélection... Et le personnage de Nomi n'est pas vraiment développé, très cliché par moment, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher à elle. Quant aux 2 frères, oui le développement est intéressant, mais bâclé et peu crédible.

C'est dommage parce que vraiment la partie avec Serina avait du potentiel. C'est très étrange de finir un livre avec un avis aussi mitigé, c'est la première fois qu'un changement de points de vue, pourtant courrant dans la littérature jeunesse, me laisse cette impression.

Je lirai néanmoins la suite avec plaisir, Spoiler(cliquez pour révéler)hâte de voir ce qui va se passer lorsque les 2 soeurs vont se retrouver sur l'île, qui reste l'endroit le plus intéressant de l'histoire. Avec un peu de chance, le court de l'histoire fera s'estomper la ressemblance avec les 2 autres livres cités plus haut.

J'ai beaucoup aimé cette histoire !

Tout d'abord, j'ai eu parfois du mal à lire l'histoire tant la violence envers les femmes m'a noué l'estomac mais j'ai tenu bon. Qu'est-ce que j'ai aimé les deux soeurs !

Un roman féministe mettant en scène des femmes qui finissent par se rebeller face au patriarcat. Ça m'a beaucoup émeut. J'ai adoré voir la combativité (et pas seulement physique), la sororité (car on le sait : diviser pour mieux régner. Voir de la sororité au lieu de la rivalité m'a transporté), leur force.

Nomi, qui est celle qui prend conscience dès le début qu'elle est oppressée et refuse de se soumettre. J'ai eu tellement peur pour elle au palais. Serina, de même. Quand j'ai vu les horreurs de l'île qui est une prison pour femmes, ça m'a noué l'estomac. Ce sont vraiment les personnages qui m'ont émeut et que j'ai adoré voir. Les deux soeurs évoluent d'une façon incroyable et l'autrice a géré à merveille.

Pour les plot twists, malheureusement je les aies vu arriver. Il y a seulement une révélation (mais qui est logique au final) que je n'ai pas vu arriver mais j'aurais dû m'en douter.

Quant aux love interest, là aussi je n'ai pas vraiment été étonné. Malheureusement, il n'y n'en n'a qu'un que j'apprécie (sûrement parce que l'un embrasse sans demander le consentement. Bonjour l'agression sexuelle). Je trouve que c'est le seul point où j'ai été déçue par rapport à l'autrice.

Toutefois, le roman en vaut la peine à 100%.

J'ai mis un moment à me mettre dans l'histoire car je trouvais les chapitres de Serina en prison non réalistes. J'ai préféré les parties de l'intrigue avec Nomi même si je m'étais spoilée en lisant le résumé du tome 2 😆 ne faites pas comme moi si vous voulez profitez pleinement de votre lecture. Mais j'avais du mal à me projeter et je pensais quagir ainsi serait bénéfique, grossière erreur 😆

Je ne sais pas si je lirai la suite, en tout cas pas dans l'immédiat.

Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre et le résumé m'a beaucoup attiré.

Au tout début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais finalement, au bout de quelques chapitres, j'ai été totalement transporté dans l'histoire !

On retrouve des personnages forts, avec des caractères bien définis au départ mais qui évoluent de façon à remettre toutes leurs convictions en doute. Nomi et Serina, malgré leurs différences, ont un lien magnifique entre elles, toujours là l'une pour l'autre, d'une façon ou d'une autre 🤍

Cette révolte féministe est vraiment bien écrite et intéressante, j'ai adoré assister à la prise de conscience de tous les protagonistes, les voir devenir maître de leur destin.

J'avoue que le plot twist ne m'a pas surprise car je l'ai vu venir mais honnêtement ça ne m'a pas dutout dérangé dans ma lecture (j'étais même contente de voir que c'était bien ça) 😅

Le petit point négatif que j'ai relevé est le fait que le récit soit écrit à la 3eme personne du singulier. En temps normal, ça ne me dérange pas dutout mais je pense que dans ce livre, utiliser la 1ere personne du singulier aurait apporté une tout autre dynamique 🫶🏻

J'ai hâte de découvrir la suite dans le tome 2 !

En lisant ce livre, j'ai eu la désagréable sensation de lire quelque chose que j'avais déjà lu des dizaines et des dizaines de fois.

C'est très dommage car j'attendais beaucoup de ce livre mais je me suis énormément ennuyée. On retrouve les mêmes topos que dans beaucoup d'autres fantaisies et je n'ai pas trouvé un petit détail ou quoi que ce soit qui me fasse me dire qu'il était différent des autres. Les personnages m'ont parus creux et l'intrigue bateau.

Je pense que ce livre est vraiment destiné à un public plus jeune qui pourra l'apprécier.

Grace and Fury, Tome 1 : Fleurs de fer

• France : 2018-09-26 (Français)
  • USA : 2018-07-31 (English)