Livres
649 267
Membres
777 587

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Grace and Fury, Tome 1 : Fleurs de fer



Description ajoutée par Avalon 2022-06-06T10:29:18+02:00

Résumé

« À Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées. »

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.

Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose.

Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s'adapter.

Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.

La révolte ne fait que commencer...

Afficher en entier

Classement en biblio - 296 lecteurs

extrait

"La valeur d’un homme peut se mesurer à l’importance qu’il accorde à ses semblables et aux animaux."

"Ce n’est pas un choix quand on n’a pas la possibilité de dire non. Un oui n’a pas la même valeur quand c’est la seule réponse à laquelle on est autorisé ! "

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/grace-and-fury-de-tracy-banghart/

Un premier tome addictif !

Dans ce récit, nous suivons deux sœurs, Serina et Nomi, dans un monde très particulier. En effet, dans cet univers, les hommes sont au pouvoir, et les femmes sont totalement opprimées. Elles n’ont pas le droit de choisir leur destinée, d’avoir une opinion, de savoir lire, elles n’ont presque pas le droit de vivre au final…

Les deux sœurs sont totalement différentes, mais elles sont tout de même très proches. Serina aspire à devenir un Grâce du prince héritier, donc une femme soumise à l’extrême, destinée à être exhibée, utilisée pour sa beauté. Quant à Nomi, elle abhorre ce système et n’aspire qu’à se rebeller contre l’oppression des femmes. Leur destinée va se retrouver échangée. La petite poupée va se retrouver dans des conditions abominables de survie alors que la rebelle va devoir donner le change en tant que Grâce, dans ses corsets et ses cours de danse…

J’ai vraiment adoré ce roman qui m’a totalement happée dès le départ. J’ai beaucoup aimé les deux sœurs qui se protègent l’une l’autre, et surtout évoluent d’une façon impressionnantes lorsqu’elles se retrouvent éloignées l’une de l’autre. Leur force de caractère m’a beaucoup plu et, au final, on se rend compte que chacune va passer les épreuves auxquelles l’autre était bien plus préparée… En effet, Nomi se retrouve à devoir dompter son insolence et son rejet massif du système, étant comme prisonnière du palais. Serina, elle, va devoir oublier son côté soumis et délicat si elle veut survivre sur l’île-prison où elle est envoyée…

Vous vous doutez bien que le message important de ce roman est bien sur le thème des droits des femmes. La dédicace de ce roman, tout au début, annonce d’ailleurs déjà bien cette idée !

J’ai dévoré cette histoire à deux voix, avec une petite préférence pour les aventures de Nomi au palais… En effet, j’adore lorsqu’il y a des manigances au palais ! Serina, quant à elle, se retrouve plongée dans un univers d’une extrême violence. Du coup, c’est assez déstabilisant de passer de l’une à l’autre à chaque chapitre, l’une devant se battre pour survivre, l’autre devant donner l’illusion d’obéir aux règles, les différences sont majeures et j’ai beaucoup aimé ce côté-là !

Enfin, je dois dire que je regrette le fait que le dénouement soit si prévisible. Il y a quelques surprises, mais globalement on voit les rebondissements arriver à des kilomètres et c’est bien dommage ! Ça reste un thème assez habituel de rébellion dans un système dictatorial…

La fin est une sorte de cliffhanger qui m’a un peu frustrée, mais du coup j’ai très envie de savoir la suite !

L’histoire est vraiment centrée sur Nomi et Serena, ne laissant que peu de place aux personnages secondaires qui se retrouvent du coup un peu moins développés qu’on le souhaiterait. On s’attache malgré cela à la plupart des personnages et on tremble devant la fin explosive pour beaucoup d’entre eux !

Grace and Fury a été une très bonne lecture pour moi. C’était addictif et j’ai vraiment beaucoup aimé l’évolution de ces deux soeurs dans leur enfer personnel. Cependant, je pense que certaines choses auraient pu être mieux traitées et certains personnages importants plus développés. J’ai tout de même passé un très bon moment et j’attends vraiment la suite avec beaucoup d’impatience !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre et le résumé m'a beaucoup attiré.

Au tout début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais finalement, au bout de quelques chapitres, j'ai été totalement transporté dans l'histoire !

On retrouve des personnages forts, avec des caractères bien définis au départ mais qui évoluent de façon à remettre toutes leurs convictions en doute. Nomi et Serina, malgré leurs différences, ont un lien magnifique entre elles, toujours là l'une pour l'autre, d'une façon ou d'une autre 🤍

Cette révolte féministe est vraiment bien écrite et intéressante, j'ai adoré assister à la prise de conscience de tous les protagonistes, les voir devenir maître de leur destin.

J'avoue que le plot twist ne m'a pas surprise car je l'ai vu venir mais honnêtement ça ne m'a pas dutout dérangé dans ma lecture (j'étais même contente de voir que c'était bien ça) 😅

Le petit point négatif que j'ai relevé est le fait que le récit soit écrit à la 3eme personne du singulier. En temps normal, ça ne me dérange pas dutout mais je pense que dans ce livre, utiliser la 1ere personne du singulier aurait apporté une tout autre dynamique 🫶🏻

J'ai hâte de découvrir la suite dans le tome 2 !

Afficher en entier
Lu aussi

En lisant ce livre, j'ai eu la désagréable sensation de lire quelque chose que j'avais déjà lu des dizaines et des dizaines de fois.

C'est très dommage car j'attendais beaucoup de ce livre mais je me suis énormément ennuyée. On retrouve les mêmes topos que dans beaucoup d'autres fantaisies et je n'ai pas trouvé un petit détail ou quoi que ce soit qui me fasse me dire qu'il était différent des autres. Les personnages m'ont parus creux et l'intrigue bateau.

Je pense que ce livre est vraiment destiné à un public plus jeune qui pourra l'apprécier.

Afficher en entier
Bronze

Surprise. Au premier abord, j'étais dubitative du choix de deux héroïnes principales, mais au final, je les aient aimés toutes les deux, alors que je pensais détester l'une d'entre elle, surtout Serina pour sa superficialité, mais au final la naïveté de sa sœur contrebalance cela.

Un bon équilibre, je lirais la suite !

Afficher en entier
Diamant

J'ai dévoré ce livre. J'ai adoré l'intrigue et ce revirement de situation.

Afficher en entier
Diamant

Ok, j'ai trouvé ce livre incroyable, au début je me disais "Encore un livre où la jeune fille va comme par hasard tombé sur un homme pas comme les autres et qui va l'aider à reprendre ces droit"

Mais ce n'ai pas le cas, celle habituellement rebelle, Nomi, fait beaucoup d'erreurs, une multitude, ce qui ce résume à rien de bon finalement. Alors que Serina qui normalement est destiné à la être la femme "parfaite" fait tous, voir pire que ça soeur en guise de rébellion. L'écriture est simple, donc ce lis très rapidement, une relation entre deux sœurs très fusionnelle. Honnêtement, je compte acheter le tome 2 le plus tôt possible. Car arrivé à la fin on ne demande que la suite.

Afficher en entier
Argent

https://lislysworld.fr/grace-and-fury-tome-1-fleurs-de-fer/

Je ne m’attendais pas à autant aimer le premier tome de cette duologie, et pourtant j’ai accroché à fond. Les personnages ont une belle évolution, l’univers à mi-chemin entre La sélection et The prison healer plante un bon décor et la romance ne prend pas autant de place que je l’aurais cru.

L’auteure verse parfois dans la simplicité scénaristique mais il y a aussi quelques beaux plots twists et la fin excellente du roman donne immédiatement envie de se procurer la suite !

J’aime le fait que l’auteure ait placé ses héroïnes dans des situations où elles sont obligées d’évoluer. Là où Nomi se serait sûrement défendue vite en prison et où Serina aurait excellé en tant que Grâce, les rôles sont inversés et chacune doit apprendre les règles de l’endroit où elle évolue… parfois dans la douleur.

Néanmoins, j’avoue avoir une préférence pour l’évolution de Serina qui, de passant de grande sœur modèle a révolutionnaire badass, m’a impressionnée. Elle subit des épreuves affreuse mais se relève toujours et force l’admiration !

Il y a aussi ce féminisme des deux sœurs, obligées de se rebeller contre une société qui les oppresse, qui évolue et se nourrit de chaque nouvelle déconvenue. Entre les découvertes de Nomi et ce que devient Serina, le deuxième et dernier tome de Grace and fury promet d’envoyer du lourd !

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre qui met en avant la force de l'amour fraternel. Deux sœurs très différents évoluent pour pouvoir sauver l'autre une fois séparées...

Afficher en entier
Bronze

Serina a été élevée pour devenir une Grâce. Nomi, sa soeur, sera sa suivante. Mais l'Héritier, à l'encontre des traditions, choisi Nomi. Suite à un malentendu, Serina est envoyé en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. Nomi va tout faire pour l'en sortir.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Assez court, très fluide, les chapitres alternent entre le point de vue des deux soeurs. J'ai préféré ceux traitant de Serina, alors que j'ai une préférence pour le personnage de Nomi (ouais je suis bizarre ^^)

J'ai apprécié le changement de caractère des deux personnages, chacune se retrouvant à la place de l'autre. Elles doivent s'adapter.

J'ai bien aimé l'univers de ce roman, un monde où les femmes sont prisonnières des conventions et des hommes. Une bonne dystopie comme je les aime.

Je regrette un peu l'évidence de ce qu'il se passe dans ce roman (notamment pour la romance). Il n'y a pas vraiment de suspense. Mais l'action s'accélère vers la fin.

Afficher en entier
Lu aussi

Une dystopie peu originale et qui m'a laissée totalement indifférente. J'ai vu venir la plupart des retournements de situation, et ça, malgré une lecture en diagonale. Sauf Serina, les personnages sont peut originaux et prévisibles. J'y ait revu des événements et une construction identique à d'autres romans comme Red queen ou La Sélection. Le petit plus c'est la vie sur désolation, mais ça ne m'a pas intéressée plus que ça.

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé ce roman mais sans plus. J'ai passé un bon moment mais on va pas se mentir, rien de très original dans cette intrigue.

Nous sommes sur une fantasy YA classique dans laquelle on va suivre deux soeurs. L'une (Serina) s'est préparée toute sa vie à devenir une Grace, c'est-à-dire une jeune fille qui va devoir satisfaire le Prince, si ce dernier la choisit parmi les autres. L'autre (Nomi) suit sa soeur là où elle va et devient sa suivante.

Par un concours de circonstances, les rôles sont inversés. Nomi devient une Grace et Serina devient la suivante. Cette dernière sera bannie et envoyée en prison pour un acte qu'elle n'a pas commis et Nomi sera livrée à elle-même au palais.

L'idée de base a un côté assez féministe et intéressant car les femmes sont reléguées au rang d'objet et bien sur, nos héroïnes vont devenir les voix de la rébellion. On peut s'attacher à elles car elles sont sympas, fortes et fragiles à la fois, ne se laissent pas faire et avancent.

L'amour fraternel est bien présent également et c'est touchant.

Maintenant, comme je le disais, rien d'original dans l'intrigue. J'avais clairement l'impression de lire un mélange entre Les Belles et Red Queen, un sentiment de déjà-vu mais en un peu moins bien.

De plus, les plots twists censés être incroyable et surprenant ne l'ont pas été pour moi car je m'y attendais.

Une bonne lecture mais qui ne me restera pas en tête. Une Fantasy YA classique comme on l'a vu plusieurs fois.

Afficher en entier

Dates de sortie

Grace and Fury, Tome 1 : Fleurs de fer

  • France : 2018-09-26 (Français)
  • USA : 2018-07-31 (English)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 296
Commentaires 61
extraits 21
Evaluations 131
Note globale 8.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode