Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/grace-and-fury-de-tracy-banghart/

Un premier tome addictif !

Dans ce récit, nous suivons deux sœurs, Serina et Nomi, dans un monde très particulier. En effet, dans cet univers, les hommes sont au pouvoir, et les femmes sont totalement opprimées. Elles n’ont pas le droit de choisir leur destinée, d’avoir une opinion, de savoir lire, elles n’ont presque pas le droit de vivre au final…

Les deux sœurs sont totalement différentes, mais elles sont tout de même très proches. Serina aspire à devenir un Grâce du prince héritier, donc une femme soumise à l’extrême, destinée à être exhibée, utilisée pour sa beauté. Quant à Nomi, elle abhorre ce système et n’aspire qu’à se rebeller contre l’oppression des femmes. Leur destinée va se retrouver échangée. La petite poupée va se retrouver dans des conditions abominables de survie alors que la rebelle va devoir donner le change en tant que Grâce, dans ses corsets et ses cours de danse…

J’ai vraiment adoré ce roman qui m’a totalement happée dès le départ. J’ai beaucoup aimé les deux sœurs qui se protègent l’une l’autre, et surtout évoluent d’une façon impressionnantes lorsqu’elles se retrouvent éloignées l’une de l’autre. Leur force de caractère m’a beaucoup plu et, au final, on se rend compte que chacune va passer les épreuves auxquelles l’autre était bien plus préparée… En effet, Nomi se retrouve à devoir dompter son insolence et son rejet massif du système, étant comme prisonnière du palais. Serina, elle, va devoir oublier son côté soumis et délicat si elle veut survivre sur l’île-prison où elle est envoyée…

Vous vous doutez bien que le message important de ce roman est bien sur le thème des droits des femmes. La dédicace de ce roman, tout au début, annonce d’ailleurs déjà bien cette idée !

J’ai dévoré cette histoire à deux voix, avec une petite préférence pour les aventures de Nomi au palais… En effet, j’adore lorsqu’il y a des manigances au palais ! Serina, quant à elle, se retrouve plongée dans un univers d’une extrême violence. Du coup, c’est assez déstabilisant de passer de l’une à l’autre à chaque chapitre, l’une devant se battre pour survivre, l’autre devant donner l’illusion d’obéir aux règles, les différences sont majeures et j’ai beaucoup aimé ce côté-là !

Enfin, je dois dire que je regrette le fait que le dénouement soit si prévisible. Il y a quelques surprises, mais globalement on voit les rebondissements arriver à des kilomètres et c’est bien dommage ! Ça reste un thème assez habituel de rébellion dans un système dictatorial…

La fin est une sorte de cliffhanger qui m’a un peu frustrée, mais du coup j’ai très envie de savoir la suite !

L’histoire est vraiment centrée sur Nomi et Serena, ne laissant que peu de place aux personnages secondaires qui se retrouvent du coup un peu moins développés qu’on le souhaiterait. On s’attache malgré cela à la plupart des personnages et on tremble devant la fin explosive pour beaucoup d’entre eux !

Grace and Fury a été une très bonne lecture pour moi. C’était addictif et j’ai vraiment beaucoup aimé l’évolution de ces deux soeurs dans leur enfer personnel. Cependant, je pense que certaines choses auraient pu être mieux traitées et certains personnages importants plus développés. J’ai tout de même passé un très bon moment et j’attends vraiment la suite avec beaucoup d’impatience !

J’ai commencé cette année à souscrire à des boxes littéraires étrangères dont une venant des USA et l’autre du Royaume Uni.

J’ai eu ce roman grâce à Fairyloot, la box de nos voisins britanniques. Ce roman sort le 31 juillet et cette lecture en avant première a été très agréable.

Nous faisons la rencontre de 2 sœurs que tout oppose. Dans cette société qui n’accorde aucun droit aux femmes même pas celui d’apprendre à lire. Peu de choix futurs s’offrent et l’espoir d’un avenir meilleur est maigre voire inexistant.

Serina pense qu’en devenant une Grace, et donc en étant une des compagnes de l’héritier sa famille verra sa condition s’élever un peu. Elle a travaillé pour ça toute sa vie. En gros on attend d’elle, qu’elle soit belle, qu’elle divertisse l’héritier et qu’elle soit docile. Bienvenue dans une société patriarcale bien rétrograde. Serina veut aussi protéger sa jeune sœur, Nomi.

D’ailleurs cette dernière est une rebelle dans l’âme, elle est contrainte de devenir sa gouvernante le temps des délibérations au palais. Téméraire, parfois irrespectueuses du protocole imposé, elle ne s’imagine pas que c’est son effronterie qui va changer son destin à jamais.

Les rôles vont être inversés et Nomi va être promue Grace alors que Serina sera envoyée sur une ile prison réservée aux femmes. Nomi ne connait rien des règles et des intrigues qui se déroulent au palais, elle va devoir tout risquer et faire des alliances parfois dangereuses pour arriver à se sortir de là. Serina doit quant à elle oublier toute son éducation pour se battre et survivre. Là où Nomi apprend à se maitriser et à réfléchir avant d’agir Serina se redécouvre et apprend à être elle-même. Mais toutes deux sont dans une prison enfermées et privées de leur liberté.

L’alternance des points de vue dynamise tout le roman. On entre vite dans le vif du sujet et je me suis attachée rapidement aux héroïnes, à leurs caractères et leur envie de changer le monde dans lequel elles vivent. Elles sont à la fois différentes et semblables. Elles rêvent d’égalité et pour y parvenir elles devront comprendre tous les rouages de leur monde.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, et j’ai juré en arrivant à la fin, en me disant que ce n’était pas possible d’en rester là. J’ai donc été rassurée quand j’ai découvert que ce n’était que le premier livre.

Ce roman est facile à lire et le style de l’auteure est fluide. Je n’ai pas eu de mal avec les descriptions et les mises en situations donc si vous débutez avec les lectures en VO je vous la conseillerais.

Je terminerai en disant que c’est un roman très féministe qui porte haut les couleurs du girl power. Les héroïnes sont fortes, déterminées. Elles ont bien sûr des sentiments mais elles sont loin de laisser les hommes mener la danse.

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre.

L'idée de base m'a bien plu mais le fait que, pour moi, se soit clairement un mixte entre la saga Red Queen et la saga la Sélection, m'a enlevé l'aspect nouveauté/pep's de l’histoire.

Certes l'autrice a bien "dosé" son histoire en allégeant grandement le coté romance par rapport à la sélection mais je ne peux pas m'empercher d'être un peu déçue...

J'ai beaucoup apprécié les deux héroïnes : Serina & Nomi même si alors que le personnage de Serina évolue le personnage de Nomi à tendance à stagner un petit peu.

Je recommande ce livre en priorité à celles et ceux qui n'ont pas lu les sagas "Red Queen" et "la Sélection" mais aussi aux personnes qui ont appréciées ces deux saga et qui n'on pas peur de se spoiler une partie de l'histoire !

Une dystopie peu originale et qui m'a laissée totalement indifférente. J'ai vu venir la plupart des retournements de situation, et ça, malgré une lecture en diagonale. Sauf Serina, les personnages sont peut originaux et prévisibles. J'y ait revu des événements et une construction identique à d'autres romans comme Red queen ou La Sélection. Le petit plus c'est la vie sur désolation, mais ça ne m'a pas intéressée plus que ça.

Je trouve ce livre particulièrement dur à évaluer. La partie avec Serina était vraiment intéressante et "plaisante" à lire, un personnage attachant, avec un développement bien mené, une histoire et un lieu plutôt originaux, et des personnages secondaires vraiment intéressants. Mais la partie avec Nomi ?? C'était juste, comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer, un copié collé de red queen avec un soupçon de la sélection... Et le personnage de Nomi n'est pas vraiment développé, très cliché par moment, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher à elle. Quant aux 2 frères, oui le développement est intéressant, mais bâclé et peu crédible.

C'est dommage parce que vraiment la partie avec Serina avait du potentiel. C'est très étrange de finir un livre avec un avis aussi mitigé, c'est la première fois qu'un changement de points de vue, pourtant courrant dans la littérature jeunesse, me laisse cette impression.

Je lirai néanmoins la suite avec plaisir, Spoiler(cliquez pour révéler)hâte de voir ce qui va se passer lorsque les 2 soeurs vont se retrouver sur l'île, qui reste l'endroit le plus intéressant de l'histoire. Avec un peu de chance, le court de l'histoire fera s'estomper la ressemblance avec les 2 autres livres cités plus haut.

Vraiment pas accroché à ce roman.

Un début banal qui fait penser à "La Sélection" de Kierra Cass.

Une nouvelle anticipation/dystopie rétrograde où les femmes sont reléguées à un rang d'objet et de propriétés au service des hommes.

Ajouté à cela une histoire de sœurs, de la romance, des complots et des aventures assez peu palpitantes...

Avec une base peu originale, le déroulement de l'histoire ne vient pas sauver les choses : c'est plat, fade, insipide, et déjà vu. Que ce soit le point de vue d'une sœur, ou de l'autre, j'ai trouvé leurs aventures ennuyeuses au possible, et sans surprise, tout était extrêmement prévisible.

J'avais juste hâte d'atteindre la fin.

Une chose est sûre : le deuxième tome, ça sera sans moi.

Une vraie découverte. J'ai acheté cette duologie sur vinted, attirée par la couverture et le resumé.

Malgré quelques répétitions qui mon fait un peu grincer des dents aux débuts, j'ai très vite était happée par l'histoire, les personnages, l'intrigue...

J'ai découvert en même temps que Nomi les réalités sur les personnages et leurs secrets.

J'ai adoré !

Moi qui m'intéresse de très près à la condition des femmes, j'étais obligée de lire ce roman qui se dit féministe. C'est une belle découverte dans l'ensemble, même si certaines choses m'ont un peu agacée.

Premier point positif, Tracy Banghart mélange les styles. En général, on trouve deux types de dystopies. Celles relatant les histoires de jeunes femmes enfermées dans un somptueux palais et qui doivent déjouer des intrigues de cour (comme "La Sélection" ou plus récemment "Les Belles") et celles racontant les aventures de jeunes gens devant se battre au sens propre du terme contre un système pour leur survie (à l'image d'"Hunger games" et autre "Divergente"). Ici, l'auteure a choisi de ne pas choisir. C'est nouveau et c'est sympa. Ainsi, quand j'en avais marre des belles robes et des bals du côté de Nomi, j'allais retrouver Serina dans son arène et inversement. En conséquence, je ne me suis jamais ennuyée.

Deuxième point fort; les personnages. Les deux sœurs m'ont beaucoup plu et leur évolution est très intéressante. J'ai une préférence pour Serina qui change vraiment de caractère alors que Nomi reste sur sa ligne de conduite tout le long du roman.

Troisième aspect positif; le côté féministe de l'oeuvre. Effectivement "Grace and Fury" dénonce le machisme et les sociétés patriarcales et présente deux protagonistes de femmes fortes chacune à leur manière. La dédicace au début du livre donne d'ailleurs le ton. L'auteure insiste également sur l'importance d'instruire les femmes puisque tout part du fait que les frangines sont surprises en train de lire un livre alors que la lecture est interdite au deuxième sexe.

Enfin, j'ai adoré tous les retournements de situation surtout lorsqu'il s'agit de Nomi. Je n'en dirais pas plus mais sachez juste que moi aussi je me serais faite avoir ^^

Pour ce qui est des points négatifs, ils se résument en une phrase; des histoires d'amour chiantes et déjà vues. Celle de Nomi, passe encore. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa relation avec Asa m'a exaspérée jusqu'à ce que je comprenne qu'il la manipulait. Là j'ai trouvé ça plus intéressant. Et puis son lien avec Malachi est bien amené. Pour Serina en revanche, sa love story était inutile. Elle ne se trouve pas du tout dans un contexte poussant à la romance. En plus avec un gardien ! Non seulement ce n'est pas crédible mais on se retrouve encore dans le cas du beau jeune homme qui va aider la belle jeune fille à s'échapper. Pour un roman qui se dit féministe, c'est dommage...À la limite, quitte à donner une histoire d'amour à Serina, pourquoi pas avec une autre co-détenue ? Ça aurait été sympa et original de trouver une héroïne gay dans une dystopie. Et pour le coup, ça m'aurait paru plus réaliste vu la situation dans laquelle elle se trouve.

En résumé, un bon premier tome un peu gâché par encore et toujours de la romance inutile. Je n'attendrais pas le deuxième tome avec une impatience fébrile mais je le lirais, c'est certain.

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. Je suis littéralement tombée sous le charme de cette couverture et je me suis lancée dans ma lecture directe, je dois dire que je l’ai totalement dévoré ! Je trouve que c’est un fameux mélange de La Sélection et de Red Queen tout en étant original, prenant et passionnant !

Tout d’abord, nous n’avons pas une mais deux héroïnes ! Deux sœurs pour qui leur avenir se trouve transformé en un rien de temps et qui ne s’attendait pas à cela. On a d’un côté Serina qui a passé sa vie à se préparer pour devenir une grâce auprès du Prince héritier. Elle est belle, sait plaire et elle aime ce qu’elle fait. Elle ne rêve que d’une vie qui l’éloigne de celle qu’elle vit déjà. De l’autre, on a Nomi qui, elle, n’aime pas devoir devenir la servante de sa sœur pour la préparer et qu’elle plaise au Prince. Elle ne souhaite pas partir de chez elle, elle aime sa vie mais pas totalement quand même parce que les femmes ne sont pas libres de faire ce qu’elles veulent. C’est une rebelle, elle veut le changement ! Le jour où elle parte pour la sélection des grâce, elle pense vivre chacune une vie que l’on a décidé pour elles dont une est contente et l’autre déteste. Pourtant, leur destin va se trouver changer par quelque chose qu’elles n’avaient pas prévues ! En effet, Nomi est choisi par le Prince à la place de sa sœur et Serina doit devenir sa servante. Sauf que tout cela est de courte durée puisque cette dernière est prise à “lire” et envoyée en prison, et pas n’importe quelle prison !

J’ai adoré le découpage du livre, passer de l’une à l’autre, on est littéralement scotché à ces deux sœurs à qui l’on s’attache direct ! Très différentes l’une de l’autre mais dans un sens très proches aussi, elles veulent se battre l’une pour l’autre et réussir à se sauver mutuellement. Serina est quand même la moins chanceuse des deux, elle se retrouve avec un destin totalement horrible, sur une île où elle doit se dépasser pour survivre et surtout à l’opposé de ses rêves. Nomi, elle aussi doit savoir vivre dans ce qu’elle déteste le plus au monde et doit réussir à faire croire qu’elle aime ce qu’elle fait. Ce qui est le plus dur pour elle c’est qu’elle tombe sous le charme d’un garçon et les choses ne sont pas simples pour elle. Je ne veux pas trop vous en parler et ne pas gâcher votre lecture parce que une fois commencé vous n’arriverez pas à décrocher !

En résumé, Grace and Fury est une petite merveille que je ne peux que vous conseiller ! Ce roman a tous les bons ingrédients pour vous plaire si vous aimez le Young Adult et les romans pas toujours aussi simples qu’ils n’y paraissent. J’ai adoré la fin et je n’attends qu’une chose : la suite !

[Jess] Avis complet sur le blog : https://wp.me/p6618l-eQ0

Vous est-il déjà arrivé d’être obsédé par un livre au point de ne pas réussir à être concentré sur votre lecture en cours ? C’est exactement ce qu’il s’est passé avec « Grace and Fury » ! J’avais tellement envie de lire ce roman que j’ai dû stopper ma lecture afin de pouvoir le commencer.

(..)

L’auteure nous plonge dans un roman prenant, à l’univers bien maîtrisé dans lequel nous sommes ballotté par les émotions et une tension palpable qui grandit au fil des pages. Les rebondissements et les révélations inattendue ponctuent ce premier tome, et nous allons de surprise en surprise.

(..)

« Grace and Fury » est un premier tome que j’ai adoré. Un roman quelque peu féministe dans lequel nous suivons deux jeunes femmes aux caractères indomptables qui rêvent de changement. Une belle découverte pour cette auteure et son histoire, que je ne peux que vous recommandez !