Livres
682 007
Membres
867 773

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

- Ah ... moi, je n'aime pas lire. Ma copine essaie de m'encourager, mais ça ne prend pas. Je m'ennuie dès que j'ouvre un bouquin.

- C'est parce que vous n'avez pas encore trouvé celui qui vous emportera.

Afficher en entier

Je ne sais si vous croyez en Dieu, inspectrice. Mais… mais lui croit en vous.

Le moine Colin.

Afficher en entier

Le truc qui motive ces gens qui ont créé les réseaux sociaux, c’est : comment consommer le maximum de votre temps et de vos capacités d’attention ? Pourquoi ? Parce que plus vous passez de temps à dire ce que vous pensez, plus ils récoltent de données sur vos goûts vestimentaires, musicaux, vos orientations politiques, vos préoccupations du moment, votre humeur, vos envies de vacances et j’en passe. Et toute cette information que vous leur donnez en croyant communiquer librement, ils l’utilisent ensuite pour vendre de la publicité ciblée aux entreprises. Tout simplement. Tous les réseaux sociaux connus ne poursuivent que ce but !

Afficher en entier

Des plus hautes sphères des espaces infinis, une main invisible avait saupoudré le ciel d’encre d’une neige de diamants, d’émeraudes et de saphirs dans le spectacle le plus enchanteur qu’il fut offert à l’homme sur cette terre. Envoûtée, Grace suivit la langue nacrée de la Voie lactée traversant le ciel tels les vestiges d’une éruption d’étoiles. Pendant un long moment distendu, elle n’était plus Grace, elle n’était plus un être humain, seulement une particule flottant dans l’espace.

Afficher en entier

Dans l' obscure ruelle, une lumière filtra à travers un volet d' un des petits immeubles en pierre. La lueur n' était pas franche, vacillante, mais suffisante pour dessiner les contours de la fenêtre rectangulaire encadrée de colonnades victoriennes.

Afficher en entier

Grâce entendait tous les arguments et oui, Naïs avait raison. Mais ce que sa nouvelle coéquipière ignorait, c’est que dévoiler au monde ce qu’il y avait dans sa pièce secrète, c’était également la tuer.

Afficher en entier

Des plus hautes sphères des espaces infinis, une main invisible avait saupoudré le ciel d'encre d'une neige de diamants, d'émeraude et de saphirs dans le spectacle le plus enchanteur qu'il fut offert à l'homme sur cette terre. Envoûtée, Grace suivit la langue nacrée de la Voie lactée traversant le ciel tels les vestiges d'une éruption d'étoile. Pendant un long moment distendu, elle n'était plus Grace, elle n'était plus un être humain, seulement une particule flottante dans l'espace.

Mais une particule pensante. Et comme trop souvent chez elle, l'émerveillement étouffa sous le questionnement : pourquoi l'Univers ? Jusqu'où et, pire encore, jusqu'à quand ? Oui, comme Pascal dont elle avait lu les Pensées, le silence infini de ces espaces l'effrayait. Peut-être encore plus depuis que cette enquête la forçait à regarder au fond de l'abysse des questions sans réponse.

Afficher en entier

- Vous parliez de Facebook, tout à l'heure, le relança Grace. Ils utilisent le même principe ?

- Parfaitement. Son fil d'actualité pourrait beaucoup mieux cibler les informations qui vous intéressent, mais vous y passeriez moins de temps. Donc, en moyenne, pour cinq posts qui ne vous ciblent pas, vous en avez un qui tombe pile sur ce qui vous intéresse et vous apporte cette petite dose de satisfaction dopaminée. Comme pour Tinder, vous vous dites qu'une autre "récompense" peut arriver d'ici cinq ou dix pages. La gamification est enclenchée, et l'utilisateur se retrouve dans une spirale infernale. Quel que soit le réseau social grand public, c'est le même principe. C'est ainsi qu'on a calculé qu'un Européen fait défiler l'équivalent de cent quatre-vingt-trois mètres de pages par jour sur son téléphone. C'est… Je ne sais pas… Deux fois la hauteur de la statue de la Liberté à New York.

Afficher en entier

- C'est bien le problème, notre cerveau fonctionne exactement de la même manière : contrairement à la faim, à la soif ou au désir sexuel, notre goût pour la dopamine ne connaît pas de satiété. On en veut toujours plus. C'est cette vulnérabilité de la psychologie humaine que les fondateurs de ces applications comme Facebook, Instagram et autres exploitent avec une précision scientifique. D'où l'invention du like : on me félicite et paf! Dopamine. Un commentaire sous ma publication : les gens s'intéressent à ce que je poste, hop! Dopamine. Le message d'un inconnu qui veut vous parler en privé : je suis impatient de découvrir cette nouvelle interaction, tac! Dopamine. Les autres utilisateurs me demandent en ami: je deviens donc quelqu'un d'important, encore un shoot de dopamine. Facebook et ses notifications rouges bonbons, a été conçu pour vous dire: il y a toujours une petite récompense à dénicher quelque part. Et si cette récompense n'arrive pas, alors vous allez ressentir le besoin de publier quelque chose. Non pas pour communiquer vraiment, seulement pour mendier quelques likes ou commentaires afin d'obtenir votre dose de... Dopamine.

Afficher en entier

Cette baisse de QI va également accroître le pouvoir des idéologies les plus extrêmes. En période de détresse économique, beaucoup d'individus chercheront à faire payer des coupables imaginaires pour leur malheur. Toutes celles et tous ceux qui n'auront plus l'intelligence de se forger une vision complexe et informée du monde ( et qui seront donc de plus en plus nombreux) vont en effet devenir des proies idéales pour tous les mouvements politiques et religieux binaires, simplistes, qui leur offriront du prêt-à-penser facile. Autant de nouveaux adeptes dévoués qui se précipiteront vers ces refuges abêtissants pour grossir les rangs du terrorisme et son cortège d'horreurs.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode