Grace Campbell, Tome 3 : L'Archipel des oubliés

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2022-09-09T15:15:49+02:00

Les inspectrices Grâce Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser I' « homme sans visage », l'architecte du plan diabolique qui mènera l'humanité à sa perte.

Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d'Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l'ombre d'une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.

Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grâce et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l'énigmatique archipel des Oubliés -l'ultime rempart au chaos du monde.

Un thriller glaçant. Et perturbant. Car ce qui se joue sur ces terres mystérieuses pourrait bien ressembler au choix de civilisation qui se dresse devant nous.

Du grand Nicolas Beuglet.

Je suis toujours aussi fan des écrits de cet auteur.

Dans ce tome, nous retrouvons Grace et Sarah (qui fait une entrée plus que remarquée) dans leur enquête contre Olympe.

Je ne sais pas comment fait cet auteur mais à chaque fois, je suis happée par ses intrigues.

Que ce soit avec les lieux, les retournements de situations, je suis toujours ébahie par son imagination et son génie.

Et ce que j'aime particulièrement, dans ces romans, c'est que non seulement on découvre des lieux inconnus mais on apprend aussi énormément de choses passionnantes.

Mais s'il y a une chose à retenir de ce roman, c'est que l'auteur aborde des sujets de la société qui ne semblent inquiéter qu'un petit nombre de personnes. Personne dont je fais partie. Et qui pourtant devraient préoccuper tout le monde car il en va de notre survie à tous.

Rien que pour ça, j'incite les gens à lire ce roman. Le discours est juste et très bien mis en avant.

Par contre, un détail me chiffonne à la fin de cette lecture :

Spoiler(cliquez pour révéler)Et le Passager dans tout ça ?! Est-il mort ou vivant ?

J'espère qu'une suite nous le dira.

Dans ce dernier volet de la trilogie de Grace Campbell, Nicolas Beuglet réunit ses deux enquêtrices fétiches, deux femmes fortes au caractère bien trempé. Je ne connaissais pas Sarah Geringën, n'ayant pas lu la précédente trilogie, mais elle m'a bien plu. Elles vont unir leur force pour tenter de vaincre Olympe.

J'ai adoré la première partie oppressante et troublante se déroulant en Écosse. On se retrouve dans un manoir sinistre en compagnie d'une mystérieuse femme. L'atmosphère est anxiogène à souhait et très bien rendue.

"Abêtir, terroriser, récompenser. Ce sont les étapes de la torture mentale qui conduisent à l'acceptation de tout ce qui vient de votre "sauveur"."

Je suis hélas moins enthousiaste en ce qui concerne la seconde partie et la finalité du plan diabolique d'Olympe. Cette troisième phase pousse à la réflexion certes mais elle est loin de m'avoir convaincue. Un peu trop de complots et de dénonciations à mon goût. Les idées ne sont pas mauvaises mais certaines choses m'ont dérangée. Je n'en dirai pas plus, je vous laisserai les découvrir et vous faire votre propre avis.

La voix de la lectrice, Valérie Muzzi est toujours agréable. Les différentes intonations qu'elle donne à chaque personnage et son interprétation sont parfaites.

C'est indéniable, Nicolas Beuglet ne manque pas d'imagination. Ces histoires sont très bien documentées et ses intrigues bien ficelées. Dans ses deux précédents tomes, je lui reprochais les trop nombreux rebondissements qui faisaient perdre en crédibilité et je dois reconnaître que dans celui-ci, il a fait preuve de modération. Peut-être vais-je enfin me décider à lire Le cri... qui sait...

Comme pour les précédents opus, une lecture en demi-teinte avec une excellente première partie avant que ça parte en sucette... Pour moi, c'est le meilleur des trois, le duo Grace-Sarah apporte un plus non négligeable.

Au départ très bon, voir même excellent. Belle intrigue, belle enquêtes bien mené. Très addictif. Et puis tout d'un coup à plus de la moitié du livre cela devient très lent et beaucoup de blabla pour pas grand chose de plus à l'histoire et vers la fin cela redevient intéressant mais c'est une bien drôle e fin en faite je pense que la fin vous devez la prendre à votre compte selon vos idées. Je m'attendais vraiment à autre chose vu le départ que prenais le livre.

Un très bon polar . Du suspense du début à la fin .

Une trilogie qui met en lumière les manipulations médiatiques et leurs dangers.

Des supers héroïnes au lourd passé.

On passe un très bon moment.

Roman qui commence sur les chapeaux de roues et nous tient sous pression jusqu'à la fin. Beaucoup de questionnements aussi sur le monde actuel et les nouvelles technologies. L'auteur nous propose une liste des livres qui l'ont fait réfléchir. Vivement le prochain.

Encore un tome à la hauteur des autres, qui nous replonge là où on s’est arrêté, ce qui est vraiment plus qu’agréable et rare dans les suites de séries. J’ai eu un peu peur au début de l’arrivé de Sarah mais finalement la complicité des deux inspectrices fait que l’histoire est encore plus plaisante et palpitante, et finalement on est content de retrouver celle ci et de la voire développer une vrai amitié et complicité avec Grace.

J’ai été aussi heureuse de retrouver une partie du roman, Gabriel, j’aime vraiment l’ambiguïté de son personnage et son développement, meme si malheureusement beaucoup trop court à mon goût.

En ce qui concerne l’histoire, et les faits encore ici réels et exploités par Nicolas Beuglet, celle ci donne encore à réfléchir sur notre monde actuel , et surtout sur notre avenir qui ne semble vraiment pas glorieux et en même temps semble inévitable face à ce que l’on vit aujourd’hui.

Je ne sais pas si c’était une trilogie et donc que le point de vue de Grâce est terminé, mais j’aimerai vraiment continuer de suivre celle ci ainsi que Sarah.

Tentation, tentation, quand tu nous tiens, Me voila partie à ' aventure , de L'archipel des Oubliés de Nicolas Beuglet. Nous retrouvons notre duo de choc Grace Campelle. Elles vont une nouvelle fois s'unir , pour une énième enquête, qui s'avère complexe, compliquée à dénouer, et toujours la même détermination de la traque de l'homme, qu'elles poursuivent depuis un certain temps depuis le premier tome . Elle se retrouve dans un manoir perdu, où vit une femme austère, mystérieuse et énigmatique, qui est-elle vraiment? Pour ma part , je pense qu'il faut vraiment commencer par les livres précédents, pour mieux s'imprégner dans l'histoire et comprendre la psychologie des deux femmes. Elles ne sont pas au bout de leur peine , Dés les premiers chapitres l'auteur nous embarque dans un univers terrifiant, glauque , glaçant,, nous avançons en apnée juste le temps de prendre une bouffée d'oxygéne,pour repartir, et surtout garder le silence totale. L'auteur manipule , comme à son habitude ,ses lecteurs, avec un plaisir démoniaque. Nos neurones sont mis à rude épreuve, il est de même pour nous enquêtrices; Plus nous avançons dans l'histoire, plus les suspens est haletant, un monde d'une extrême noirceur. Jusqu'ou peut-il aller pour nous libérer de ce monde omniprésent et nauséabond .Comme les deux enquêtrices , il nous hypnotise dans ce tourbillon insolite. les deux femmes sont forte et rien ne pourra les arrêter , comprendre le pourquoi du comment. Une histoire fictive ou le réalisme prend le dessus. Un roman déstabilisant. Une histoire à multiples rebondissements, pas le temps de s'ennuyer , un rythme et une intrigue intenses, au monde au delà de l'imaginable .Roman qui hante encore mes nuits. L'auteur a réussi à nous tenir en haleine du début jusqu'au final. Le mot fin triste , qui clôture les deux trilogies : Le cri, Le complot L'ile du diable , et le dernier message, Le passager sans visage et L'archipel des oubliés. Cette histoire est une bombe à retardement prête à exploser à tout moment .Une lecture qui m'a scotchée, une lecture où nous ne pouvons pas sortir indemne, un uppercut.

Les deux enquêtrices arriveront -elles à résoudre cette enquête, à vous de le découvrir. UN roman qui se lit d'une traite impossible de le mettre de coté. Pour les amateurs de thriller psychologique , ce livre est fait pour vous.

Un excellent roman de Nicolas Beuglet

Si j'ai beaucoup aimé la série des "Sarah Geringën", c'est celle des "Grace Campbell" qui m'a définitivement acquise à la plume de Nicolas Beuglet. Nous retrouvons ici les deux héroïnes dans une traque exceptionnelle, glaçant, passionnante et totalement addictive. Sous un aspect de dystopie, ce polar humaniste a des côtés contemporains bien réels et qui ne sont guère réjouissants. Beuglet tente de nous faire comprendre notre part de responsabilité individuelle et collective sur d'énormes enjeux sociétaux via ce thriller qui flirte entre le réel et la fiction.

La fin est ouverte, ce qui laisse libre cours à l'imagination du lecteur mais je crois hélas que c'est la dernière fois que l'on rencontrera Grace et Sarah dans les romans de l'auteur.

"Grace Campbell, Tome 3 : L'Archipel des oubliés" est sorti 2022-09-22T20:29:36+02:00
background Layer 1 22 Septembre

Grace Campbell, Tome 3 : L'Archipel des oubliés

• France : 2022-09-22 (Français)

Nuts0 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-27T21:11:10+01:00
Avalon le place en liste or
2022-11-24T11:57:02+01:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-20T11:17:41+01:00
Lilou le place en liste or
2022-11-07T17:06:14+01:00