Grâce et dénuement

Description ajoutée par annick69 2015-03-07T13:04:58+01:00

Eux, c'est une famille de Gitans installés illégalement sur un terrain vague de la banlieue parisienne - ils n'ont rien d'autre que " leur caravane et leur sang ". Elle, c'est une bibliothécaire douce et généreuse, une " gadjé ", qui a l'amour des livres. Le roman raconte leur rencontre inattendue, lorsque la jeune femme décide d'initier les enfants du camp au plaisir de la lecture. Le dossier de l'édition offre une synthèse sur la réalité des Gitans (leur histoire et leur place dans la société). Il présente aussi le destin littéraire de ce peuple, symbole de liberté.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-10T18:30:26+01:00

C'est bien vrai que la vie est pleine de nuages. Et nous sommes à l'intérieur des nuages. Et parfois c'est si noir que le noir vient en nous. Mais à quoi ça peut-il servir de se gâcher le temps ? Tu as deux enfants et mon fils est fou de toi. Profite, dit-elle. C'est de le douleur d'aimer, ça c'est bien sûr, mais c'est tout pire de ne pas aimer. Elle dit : On est fait pour ça. Et les femmes encore plus que les garçons. Une femme, dit-elle, c'est pour se donner en entier. Ne te garde pas. Ce qu'on garde pour soi meurt, ce qu'on donne prend racine et se développe.

"Grâce et dénuement" est un livre que chacun d'entre nous devrait lire, un livre sur la différence, son acceptation et le rejet qu'elle génère, sur l'espèrance. Il retrace l'histoire d'une jeune bibliothècaire qui va entreprendre de se faire accepter d'un camp de gitans, en venant lire des histoires aux jeunes enfants pour ensuite tenter de les alphabétiser. Un livre plein de compassion, d'enseignement sur une façon de vivre que l'on ne prend pas forcément le temps de comprendre, par peur, par bêtise, par préjugé. Alice Ferney nous dépeint avec humanité un monde clos, dur, violent et misérable, où les préoccupations des hommes et des femmes ne sont pas celles que nous rencontrons dans nos vies malgré de nombreuses similitudes, où le rapport entre chaque membre de cette communauté très liée est faite d'amour mais également de rancoeur, de jalousie, d'ignorance et de rage. Un monde où l'on doit se battre pour survivre, pour exister. A lire.

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-06-20T15:56:00+02:00

Une bibliothécaire m'a conseillé par hasard ce petit chef d'oeuvre. Je l'ai dévoré! Le lecteur plonge dans l'univers de cette famille gitane. la bibliothécaire reste un personnage mystérieux qui vient faire la lecture chaque semaine sans chercher à s'impliquer ou à changer cette famille. Elle observe leur façon de vivre sans les juger tout en s'attachant aux enfants. Elle bouleverse leur quotidien et aussi celui de leurs parents. La grand-mère a une grande influence sur cette famille mais pas sur la bibliothécaire.

Commentaire ajouté par Earendile 2016-06-28T07:12:57+02:00

J'avais adoré ce roman ! Je devais le lire dans le cadre du lycée et je ne regrette pas. L'histoire est belle, émouvante et pleines de beaux sujets qui donnent à réfléchir...

Commentaire ajouté par sp2001 2016-01-15T16:19:34+01:00

Ce livre me fût imposé par le collège et je n'étais pas très emballée à l'idée d'avoir encore un de ses bouquins ennuyeux pour les vacances. Mais après avoir débuté la lecture je fus assez contente de trouver une histoire émouvante dans laquelle on s'attache aux personnages, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré mais ce fût une petite lecture sur une jolie histoire qui nous concerne tous car des gens vivent réellement cette vie certes pauvre mais riche en amitié et amour, ce livre nous permet avant tout d'aller au delà de nos préjugés.

Commentaire ajouté par sophiou 2015-04-29T14:55:34+02:00

J'ai lu ce livre pour le collège, j'en garde de bons souvenirs il se lis bien et l'histoire est intéressante!

Commentaire ajouté par mr-moustache 2015-04-18T14:13:41+02:00

Bon livre, où on apprend beaucup de choses, notamment sur la différence entre deux "mondes". A lire!

Commentaire ajouté par annick69 2015-03-11T12:46:20+01:00

Un très bon livre que j'ai trouvé un peu court, on aimerait en savoir d'avantage sur cette famille. beaucoup d'émotions avec les enfants et la lecture, l'acceptation de cette gadgé, l'expulsion, la vie et la mort qui font leur chemin. Bien.

Commentaire ajouté par Magavo 2015-02-20T17:28:09+01:00

Alice Ferney nous amène dans un endroit "inconnu" mais réel, où la misère règne, mais où la joie, la tendresse et le dévouement sont présents... Un livre magnifique, à lire absolument.

Commentaire ajouté par Valdena 2015-01-16T22:24:14+01:00

C'est un livre que j'ai lu pour l'école, et pour être honnête je n'ai pas eu l'impression qu'on me l'imposait, cela a été un véritable plaisir du début à la fin. L'histoire est très émouvante et nous touche énormément. On voit le mode de vie de gens victimes de souvent trop de clichés, de mépris, d'indifférence, mais qu'au fond nous ne connaissons pas vraiment. Ce livre nous apprend à regarder différemment les personnes qui nous entoure, à ne pas les juger, mais à chercher à les comprendre.

Commentaire ajouté par hungergames77 2014-12-27T18:37:00+01:00

Ce livre m'a tellement touchée!!! A la base je l'ai lu car c'était un livre a lire pendant les vacances et que c'était l'un des moins gros!!! Mais quand j'ai commencé ce livre j'ai su que l'histoire me toucherai au plus profond de mon cœur... La situation de ses gitans m'a tellement ému!!! Le fait que les enfant n'aillent pas a l'école sous prétexte que leurs vêtements ne sont propre; que leurs parents soient des gitans, m'énerve au plus haut point!!! Je le conseille vraiment a des personnes qui seront capable de discerner la tristesse et l'émotion qui a été mise dans ce livre... Sur ce bonne lecture!

Commentaire ajouté par muze 2014-01-09T23:27:32+01:00

Une très belle surprise, un roman pris au hasard et dévoré en quelques jours. Des personnages bruts, vrais, et terriblement attachants malgré le fossé qui peut régner entre eux et le lecteur. Quelques passages absolument sublimes, qu'on pourrait relire un bon millier de fois (ce que j'ai fait, en tous les cas), et une très belle écriture. Un pur bonheur.

Grâce et dénuement

• France : 2002-02-28 - Poche (Français)

Erolin l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-27T10:57:28+02:00
MaryLfv l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-13T18:10:08+01:00
carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-26T12:11:42+02:00