Grâce et dénuement

Description ajoutée par annick69 2015-03-07T13:04:58+01:00

Eux, c'est une famille de Gitans installés illégalement sur un terrain vague de la banlieue parisienne - ils n'ont rien d'autre que " leur caravane et leur sang ". Elle, c'est une bibliothécaire douce et généreuse, une " gadjé ", qui a l'amour des livres. Le roman raconte leur rencontre inattendue, lorsque la jeune femme décide d'initier les enfants du camp au plaisir de la lecture. Le dossier de l'édition offre une synthèse sur la réalité des Gitans (leur histoire et leur place dans la société). Il présente aussi le destin littéraire de ce peuple, symbole de liberté.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-10T18:30:26+01:00

C'est bien vrai que la vie est pleine de nuages. Et nous sommes à l'intérieur des nuages. Et parfois c'est si noir que le noir vient en nous. Mais à quoi ça peut-il servir de se gâcher le temps ? Tu as deux enfants et mon fils est fou de toi. Profite, dit-elle. C'est de le douleur d'aimer, ça c'est bien sûr, mais c'est tout pire de ne pas aimer. Elle dit : On est fait pour ça. Et les femmes encore plus que les garçons. Une femme, dit-elle, c'est pour se donner en entier. Ne te garde pas. Ce qu'on garde pour soi meurt, ce qu'on donne prend racine et se développe.

"Grâce et dénuement" est un livre que chacun d'entre nous devrait lire, un livre sur la différence, son acceptation et le rejet qu'elle génère, sur l'espèrance. Il retrace l'histoire d'une jeune bibliothècaire qui va entreprendre de se faire accepter d'un camp de gitans, en venant lire des histoires aux jeunes enfants pour ensuite tenter de les alphabétiser. Un livre plein de compassion, d'enseignement sur une façon de vivre que l'on ne prend pas forcément le temps de comprendre, par peur, par bêtise, par préjugé. Alice Ferney nous dépeint avec humanité un monde clos, dur, violent et misérable, où les préoccupations des hommes et des femmes ne sont pas celles que nous rencontrons dans nos vies malgré de nombreuses similitudes, où le rapport entre chaque membre de cette communauté très liée est faite d'amour mais également de rancoeur, de jalousie, d'ignorance et de rage. Un monde où l'on doit se battre pour survivre, pour exister. A lire.

Un livre profondement humain, plein de compassion, d'émotions, de violence parfois... un livre qui nous montre une autre façon de vivre, sans jamais porter de jugement.

Un très beau livre (moi je porte un jugement !! :D)

Commentaire ajouté par Lauranne04 2023-04-29T12:42:16+02:00

Grâce à un échange de livres il y a quelques années, j'ai eu l'immense plaisir de découvrir Grâce et dénuement d’Alice Ferney, publié chez J'ai lu. C’est l’histoire d’une femme, bibliothécaire, qui rencontre des enfants de gens du voyage et qui décide de leur faire découvrir la magie de la lecture. C'est un récit très dur, marqué par de la brutalité, de la complicité, des moments de vie aussi beaux que cruels, et le synopsis rend parfaitement justice au ton du roman.

J'ai été un peu gênée au début par l'emploi répétitif des parenthèses, mais finalement on s'y fait assez rapidement et le style d’Alice Ferney m'a beaucoup plu. Le vocabulaire est riche sans pour autant être incompréhensible, et tout est rapporté avec beaucoup de vérité. L'histoire de ces gitans et de la "gadjé" qui vient faire la lecture à leurs enfants et leur tenir compagnie à leur tour est vraiment belle, et très dure également. Ils ne la voyaient que comme une étrangère et, petit à petit, elle se fait une place dans leur vie, et eux dans la sienne.

On passe par tout : humanité, violence, douleur de la perte, cruauté des enfants, leur innocence, la beauté des femmes... C'est vraiment un très beau roman.

Commentaire ajouté par lyneeve 2023-01-06T09:42:36+01:00

et des larmes

Commentaire ajouté par lyneeve 2023-01-06T09:41:38+01:00

que du plaisir ce livre.

Commentaire ajouté par Smarties23 2022-09-07T16:52:47+02:00

Ce livre m'a été offert, je crois que je ne l'aurais pas acheté de moi-même.

Pour tout avouer, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à le lire. J'ai eu énormément de difficultés à me mettre dans l'histoire qui est pourtant très touchante.

Les personnages sont très attachants et c'est ce qui m'a poussé à le finir.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-03T20:37:45+01:00

Lu en 2015. J'ai choisi ce titre à classer en tête, parmi mes 8 livres lus de cette auteure dont j'apprécie l'écriture depuis une quinzaine d'années.

Tout est dans le titre, il y a même de la grâce "dans" le dénuement, et lorsqu'on vit avec peu, l'on se contente de sa fierté et de protéger les siens...

Spoiler(cliquez pour révéler)Esther, une infirmière reconvertie, lit chaque semaine une histoire, un conte ou un livre aux enfants de ce camp de gitans. C'est un rendez vous devenu sacré pour eux, et qui attire peu à peu l'attention des parents... La lecture, les livres, ces petits miracles qui peuvent rendre égaux ! Ce roman nous parle d'une famille, avec une matriarche à sa tête, cinq fils, les belles filles et leurs enfants. Leur vie dehors, la lutte contre la précarité, la saleté, les délits, la violence, le fatalisme, l'oisiveté, l'ignorance, l'illettrisme.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-10-15T08:24:43+02:00

"Grâce et dénuement" d'Alice Ferney (190p)

Ed.J'ai Lu

Bonjour les fous de lectures.....

C'est l'histoire d'une belle rencontre entre une famille de gitans installée en bordure de la ville et Esther, une bibliothécaire, qui va leur faire découvrir la magie de la lecture.

Angeline, c'est la patriarche, elle a cinq fils, des brus et des petits enfants.

Elle s'est installée dans un jardin ouvrier abandonné par sa propriétaire.

Esther vient chaque semaine faire la lecture aux enfants et petit à petit la gadjé se fait accepter par la tribu.

Esther sait raconter mais aussi écouter

Esther surtout ne les juge jamais.

C'est ainsi que petit à petit, nous pénétrons dans l'univers de cette famille de gitans.

Nous découvrons leur vie, les relations qui les lient les uns aux autres, la force de la patriarche et les difficultés qu'ils rencontrent avec le monde extérieur.

L'écriture d'Alice Ferney est simple et addictive, le récit, qui peut se qualifier de "feelgood", nous permet de nous familiariser un peu avec ce monde inconnu des gens du voyage ou pauvreté culturelle et matérielle sont encore de mise, ou les enfants sont rois mais, surtout, où l'on revendique haut et fort sa liberté.

Ce livre est un hymne à la lecture, à la liberté mais surtout à l'amour.

Joli roman qui fait du bien

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-06-20T15:56:00+02:00

Une bibliothécaire m'a conseillé par hasard ce petit chef d'oeuvre. Je l'ai dévoré! Le lecteur plonge dans l'univers de cette famille gitane. la bibliothécaire reste un personnage mystérieux qui vient faire la lecture chaque semaine sans chercher à s'impliquer ou à changer cette famille. Elle observe leur façon de vivre sans les juger tout en s'attachant aux enfants. Elle bouleverse leur quotidien et aussi celui de leurs parents. La grand-mère a une grande influence sur cette famille mais pas sur la bibliothécaire.

Commentaire ajouté par Earendile 2016-06-28T07:12:57+02:00

J'avais adoré ce roman ! Je devais le lire dans le cadre du lycée et je ne regrette pas. L'histoire est belle, émouvante et pleines de beaux sujets qui donnent à réfléchir...

Commentaire ajouté par sp2001 2016-01-15T16:19:34+01:00

Ce livre me fût imposé par le collège et je n'étais pas très emballée à l'idée d'avoir encore un de ses bouquins ennuyeux pour les vacances. Mais après avoir débuté la lecture je fus assez contente de trouver une histoire émouvante dans laquelle on s'attache aux personnages, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré mais ce fût une petite lecture sur une jolie histoire qui nous concerne tous car des gens vivent réellement cette vie certes pauvre mais riche en amitié et amour, ce livre nous permet avant tout d'aller au delà de nos préjugés.

Commentaire ajouté par sophiou 2015-04-29T14:55:34+02:00

J'ai lu ce livre pour le collège, j'en garde de bons souvenirs il se lis bien et l'histoire est intéressante!

Grâce et dénuement

• France : 2002-02-28 - Poche (Français)

Melocks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T10:47:11+01:00
mercely l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T12:25:09+01:00