Grace O'Malley, Tome 3 : En attendant l'aube

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T12:47:07+02:00

Elle a franchi un océan pour fuir l'Irlande, dévastée par la famine et les exactions des Anglais... Hantée par la disparition de Morgan, l'amour de sa vie et le père de ses enfants, héros de l'indépendance irlandaise, Grace O'Malley a découvert à New York les dures réalités qui attendaient les dernières vagues d'immigrants : chômage, misère, exploitation éhontée, discriminations de tous ordres. Des débuts plutôt rudes dans le Nouveau Monde... L'existence de la jeune Irlandaise semble pourtant s'éclairer lorsqu'un brillant officier de marine, tombé amoureux d'elle, la demande en mariage. C'est dit elle traversera l'Amérique pour le rejoindre à San

Francisco. Elle ignore encore qu'elle devra affronter bien des embûches en attendant cette aube qu'elle appelle de tous ses vœux... On retrouve avec plaisir l'héroïne forte et sensible de Grace O'Malley et de Loin de l'Irlande, les deux premiers volets de l'émouvante saga irlando-américaine d'Ann Moore. Grace O'Malley nous fait vivre avec elle l'histoire tourmentée de l'Amérique, mêlant dans la douleur comme dans la joie la petite histoire à la grande. Mais ce livre est avant tout un magnifique roman d'amour, une épopée dont les héros nous captivent.

Ce 3ème tome clos cette histoire commencée en irlande à San Francisco. Qui gagnera le cœur de Grace, tout les protagonistes ont lutté vaillamment mais cela ne suffira peut-être pas, l'amour peut-il resister à l'éloignement, aux années d'errance, aux gens qui croisent nos routes. Une belle fin pour une très belle histoire.

Le début du livre est assez déroutant car l'on retrouve Grace quelques années après la fin du second tome. On s'y retrouve vite car les explications arrivent au fur et à mesure.

Ce livre est plein d'optimisme et la fin a un vrai happy end qui fait plaisir!

J'ai dévoré pour la troisième fois ces trois romans, et c'est bien la preuve qu'ils sont très bien écrits et captivants.

On est tout de suite immergé dans l'Histoire de l'Irlande avec la misère, la mort et la cruauté des Anglais. Puis vient l'émigration pour l'Amérique, pour ceux qui le peuvent, et la vie difficile des immigrés dans ce pays au XIXè siècle.

On s'attache à tous les personnages et on ne décroche pas jusqu'à la fin.

On s'identifie à l'héroïne, Grace, qui a un courage et une volonté remarquables.

C'est son histoire d'amour qui bouleverse: sa fidélité et sa ténacité pour survivre à tout prix. Elle est formidable !

Et puis, il y a du suspense, des rebondissements, des passages émouvants avec des scènes vraiment poignantes, mais aussi de la joie et beaucoup de solidarité parmi les colons.

Bref, une pure merveille pour s'évader et rêver, tout en apprenant beaucoup sur l'Histoire.

A ne pas manquer !

Heureuse de découvrir ce troisième tome et heureuse de retrouver Grace.

L'auteur reste fidèle au rythme et nous captive encore.

Je peux vous garantir que le fin de cette saga en vaut le détour !

Ces personnages vont me manquer.

Excellent livre! Un pur bonheur de lecture, une fin magistrale.

une conclusion sublime enfin Grace est heureuse entourée de tous ses amis.

Grace O'Malley, Tome 3 : En attendant l'aube

• France : 2006-06-07 - Poche (Français)

• 'Til Morning Light (Gracelin O'Malley #3) - Anglais