Un grain de moutarde

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-12-26T16:43:42+01:00

États-Unis, 1868.

Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la riche plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Dix ans au cours desquels elle a espéré chaque jour recevoir un signe de pardon – en vain. Jusqu'à cette fin d'après-midi où une lettre la convoque au chevet de son père mourant. Est-il enfin l'heure, alors que la guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans déjà, de panser les plaies du passé ? Sans hésiter, Lisbeth entreprend le voyage vers son Sud natal.

Mais à Fair Oaks, le temps semble s'être arrêté. Et lorsque Lisbeth croise le chemin de son ancienne nourrice, Mattie Freedman, elle-même de retour avec sa fille Jordan dans la plantation où elles ont connu l'esclavage, les trois femmes se retrouvent confrontées au racisme, à l'injustice et à la violence qui ravagent toujours le sud du pays. Pour se libérer de leur passé, elles devront faire preuve d'une force et d'un courage extraordinaires...

Traduit de l'anglais par Marie-José Thériault.

[Source : Éditions Charleston 2021]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-12-25T01:56:01+01:00

Le fait qu'à peine cent milles séparaient la capitale de l'Union et la capitale de la Confédération était difficile à admettre. Le ciel, la végétation et le chemin de fer étaient identiques au Nord et au Sud. L'immense frontière entre Washington, D.C., et l'État où elle avait vécu dans le passé n'était pas physique, mais émotionnelle et politique.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-12-26T16:38:33+01:00

"Un grain de moutarde" est la suite de "Le crocus jaune". Les événements se déroulent dix ans après, un peu en Ohio mais essentiellement en Virginie. La guerre est terminée, tous les hommes, Noirs et Blancs, sont égaux (pour les femmes, c'est une autre histoire... et euh... pour les Noirs aussi en fait...). En tous les cas, il n'y a plus d'esclaves, ils ont été affranchis, officiellement parlant tout du moins (officieusement, c'est encore une autre histoire...).

On y retrouve Mattie, grâce à la "voix" de sa fille Jordan qui se partage la narration avec Lisbeth. L'une et l'autre ont bien évolué depuis dix ans, chacune vit sa vie, Lisbeth en tant que mère de famille et unioniste, Jordan en tant que fille d'anciens esclaves et institutrice. Chacune se voit quitter leur Ohio pour retourner en Virginie, pour des raisons qui leur sont propres. Le hasard (ou le destin) les mettront sur le même chemin, semé d'embûches...

L'histoire se déroule dans un État en colère, que l'issue de la guerre de Sécession n'arrange pas du tout et qui le fait bien payer aux esclaves affranchis. Climat de haine et de peur sert d'ambiance à l'intrigue. Là où je trouvais que le contexte historique n'était pas assez développé dans le précédent opus, j'en trouve un ici bien plus étoffé, pour mon plus grand plaisir.

Côté intrigue, là encore on y retrouve une dimension un peu cousue de fil blanc et plus ou moins prévisible, pourtant j'ai adoré suivre l'ensemble des protagonistes, qui tous ont leur petit quelque chose d'attirant (ou pas !). Les uns et les autres sont amenés à se croiser, se rejoindre, agir ensemble. L'histoire est belle et touchante, bien implantée dans son contexte historique qui ne sert pas, ici, uniquement de décor.

L'ensemble se veut bien plus abouti que le tome précédent, que j'avais bien aimé pour m'avoir fait passer un doux moment. Mais j'ai grandement préféré cette suite, qui m'a totalement embarquée.

C'est joliment écrit. Les personnages, bien que peu surprenants quant à leurs traits de caractère et à leurs faits et gestes, n'en sont pas moins attachants. L'intrigue est quant à elle quelque peu prévisible mais très prenante quand même, tantôt attendrissante, tantôt plus acérée. Elle est plutôt bien ancrée dans le contexte de l'époque, où l'on y retrouve une ambiance et des mentalités subtilement dépeintes.

Un très très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Dany34 2023-11-15T12:26:59+01:00

Quand on commence ce livre on ne peut plus s'arrêter, il est aussi addictif que le premier "le crocus jaune", qui parle de la condition des personnes de couleur en Amérique, même après leur émancipation dans certaines régions ils sont traités pareil comme si rien n'avait changé. Très émue par ces livres, merci à l'auteur de nous rappeler certaines réalités bien cruelles.

Commentaire ajouté par lila11 2023-11-07T13:39:42+01:00

J'ai eu du mal à rentrer dans ce tome, l'histoire peine à démarrer mais je ne regrette pas de l'avoir lue jusqu'au bout.

J'ai trouvé très intéressant le contexte historique.

Commentaire ajouté par Libouquine 2023-09-19T21:45:14+02:00

Une très belle suite de crocus jaune ... très bien écrit et qui nous transporte dans les aventures de Mattie et Lisbeth qui parle d'amour et de tolérance interraciale ...

Commentaire ajouté par reader10 2023-07-22T07:58:56+02:00

Quel plaisir de retrouver tous les personnages du premier tome. Celui-ci est un poil en dessous, mais cette auteure reste une très belle découverte.

Elle met beaucoup d'émotions et de pudeur dans ses romans. Ses personnages sont très attachants.

Les + :

- Beaucoup d'émotions à la lecture du livre

- Une histoire poignante

- De belles recherches sur la période citée

- Des personnages attachants

Les - :

- Le langage de la petite de six ans, beaucoup trop recherché pour une enfant.

- Un poil en dessous du tome précédant

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-03-29T16:05:40+02:00

Quel plaisir de retrouver Mattie et Lisbeth.

Toute deux se sont retrouvé en Ohio et chacune y a construit sa vie avec sa famille. Un jour, Lisbeth retourne auprès de ces parents pour être au chevet de son père mourant. Sa mère et son frère ne lui ont jamais pardonné d'être partie. Mattie, quand à elle, retourne à la plantation d'où elle s'est enfuir 10 ans plus tôt avec son fils et sa fille, afin de convaincre sa cousine Sarah de venir vivre en Ohio.

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai retrouvé ces personnages qui m'avaient tant touché et émue dans le premier volume le crocus jaune. Ce roman est magnifique. Tant révoltant que touchant, il parle surtout d'espoir et de combat. Que se soit pour l'égalité et la liberté de tous, ou encore pour la place des femmes. Un tome 2 largement à la hauteur de ce que j'espérais. J'ai adoré et ne peut que le recommander.

Commentaire ajouté par Nymphae 2022-12-08T21:47:40+01:00

Ce livre, comme le premier tome, est bouleversant, horripilant et magnifique!

Tant d’amour, tant de haine, tant d’incompréhension sont concentrés dans cette histoire que notre coeur chavire à chaque chapitre pour des raisons différentes! On en sort le coeur serré mais le sourire aux lèvres et plein de remises en questions!

Gros coup de coeur aussi pour ce deuxième tome!

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-06-12T11:02:35+02:00

J'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire du fait de la façon de s'exprimer des personnages mais une fois passé cela je n'ai eu de cesse de vouloir connaitre ce qui allait arriver à Lisbeth, Mattie et leurs familles respectives.

Je pense que l’auteur a réussi à retranscrire les bassesses de l'âme humaine sur le sujet de l'esclavage mais aussi la compassion dont certains êtres étaient capables pour tenter de soulager leurs semblables.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-02-02T19:34:35+01:00

Une saga que j'ai adoré, l'histoire de Lisbeth et Mattie est difficile et si belle à la fois. Une saga historique qui nous en apprend beaucoup sur l'homme d'hier et d'aujourd'hui.

Voilà que dix années ont passé, lisbeth a trahi sa famille et a quitté la riche plantation pour épouser un abolitionniste.Ensemble il construisent leur avenir ont des enfants dans le nord du pays.

Dix années que Mattie s'est enfuie de la plantation, rejoindre son mari et son fils libres de vivre.

Dans le sud en Virginie, la ségrégation fait rage, les sudistes n'acceptent pas l'abolition de l'esclavage.

Lisbeth espère toujours le pardon de ses parents, de son frère.Ils ont tout perdu leur maison, leur plantation, toute crédibilité vis à vis de tous. Peut-être qu'un courrier va tout changé, son père mourant est au plus mal et demande à la voir avant de mourir.Avec ses deux enfants Lisbeth va entreprendre ce long voyage.

Au même moment, Mattie décide de faire découvrir à ses enfants l'endroit qu'ils ont fuit , l'endroit où ils étaient esclaves où rien n'était possible pour eux.

Est-ce que les choses ont changé depuis l'affranchissement des esclaves ?

J'ai beaucoup apprécié la suite du Crocus jaune, autant le premier roman était plutôt doux dans l'écriture, il génère beaucoup d'amour et nous donne beaucoup d'espoir sur la renaissance, le fait que tout peux changer. Dans ce second tome, les personnages ont bien évolué, ils ont fait des choix radicaux pour une vie meilleure, la guerre de Sécession est fini, l'esclavagisme est aboli. Mais on découvre la triste réalité, cette population sudiste qui ne veut pas céder, qui n'accepte pas de libérer les esclaves, de les payer en échange de travail. Les idées sont bien encréés, il faudra beaucoup de temps pour que tous les états Unis soient libres. On y découvre un monde brutal, violent, violent dans les gestes mais aussi dans les mots, les attitudes.

Même si le grain de moutarde est plus réel dans la dureté cela n'enlève en rien son côté humain.

Un grain de moutarde

• France : 2021-08-17 (Français)

Luss l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-25T11:25:01+01:00