Grammaire méthodique du français

Description ajoutée par basketeuse 2011-05-08T20:35:48+02:00

Qu'est-ce qu'une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée sur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont, doivent ou devraient être construits ?

La Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain, tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, ce manuel décrit aussi le fonctionnement de la langue dans ses autres dimensions, formelles (phonétique, orthographe et ponctuations) et interprétatives (sémantique et pragmatique).

La Grammaire méthodique du français présente une synthèse régulièrement mise a jour de nos connaissances actuelles en linguistique s'appuyant sur une solide tradition grammaticale. Des indications bibliographiques, un index alphabétique détaillé, de nombreux renvois dans le texte même, font de cette grammaire un outil dynamique et très complet, plébiscité depuis sa première édition en 1994 par des générations d'étudiants.

Etant élève de khâgne on m'a fortement conseillé ce manuel. C'est vraiment une lecture obligée, même si les articles sont fondamentaux pour une bonne maîtrise du français.

Un must-have en prépa mais loin d'être un plaisir à lire...

La grammaire la plus complète que je possède. Contrairement au Bon Usage, il s'agit d'une grammaire de linguiste.

Grammaire méthodique du français

• France : 2004-03-01 - Poche (Français)