Livres
472 724
Membres
445 663

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Grand-Père



Description ajoutée par dadotiste 2012-05-25T13:11:35+02:00

Résumé

Quatrième de couverture :

Mon père me tient par la main. Sans un mot, il s'avance vers le portail qui défend la maison de mon grand-père. Mon frère, Pablito, nous suit à quelques pas. J'ai six ans, Pablito pas tout à fait huit. Mon père sonne. J4ai peur comme à chaque fois.

Le gardien de "La Californie" apparaît : "Monsieur Paul, vous aviez rendez-vous ? - Oui", bredouille mon père. Il a lâché ma main pour que je ne sente pas à quel point la sienne est devenue moite.

"Je vais voir si le maître peut vous recevoir."

Le portail se referme. Il pleut, mais nous devons attendre le bon plaisir du maître. Comme samedi dernier. Et le jeudi d'avant. Pablito est venu se coller à moi. Nous nous sentons coupables. De nouveau la grille s'ouvre et le gardien laisse tomber la sentence : "Le maître ne peut pas vous recevoir aujourd'hui. Madame m'a demandé de vous dire qu'il travaillait..."

"Grand-père", c'est l'histoire de Picasso, le plus grand génie du siècle vu à travers les yeux d'une enfant, Marina, sa petite-fille. En 1973, à la mort du peintre, elle a vingt-deux ans. Pendant trente ans elle se tait. Il lui aura fallu toutes ces années pour mettre des mots sur la souffrance, pour caresser avec une émotion infinie et pleine de pudeur cette cicatrice.

De la manière la plus intime, la plus terrible, Marina Picasso écrit jusqu'au delà de la douleur, là où se trouve aujourd'hui sa liberté : ses enfants et ceux du bout du monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par marce217 2016-05-04T22:09:39+02:00

Mon propos n’est pas de dire du mal de Picasso. Mon propos est de tenter d’expliquer le long chemin de croix qu’il m’a fallu gravir pour tenter de réhabiliter l’image d’un homme incapable d’aimer. Mon propos est de rendre palpable la souffrance des victimes d’un virus comparable au virus I love you qui a contaminé le réseau Internet à la veille de l’an 2000.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par arbrevert 2015-12-22T15:42:20+01:00
Argent

Intéressant de voir le personnage de Picasso sous un autre jour. Le récit de l'auteure est touchant et émouvant. En revanche l'image qui ressort de l'artiste est décevante. Que de malheurs pour une même famille. Sa petite-fille fini sur une touche positive sur l'image qu'elle avait de son grand-père.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellia 2013-07-01T16:57:22+02:00
Lu aussi

Je n'aurais jamais pensé que la personnalité de Picasso soit celle décrite dans ce livre.

Il est vrai que c'est très très plaintif ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2012-03-06T11:41:30+01:00
Lu aussi

On découvre Picasso sous un autre jour, mais je trouve que Marina sa petite fille est trop centrée sur elle même et sur son malheur, sans minimiser ce qu'elle a vécu elle est en fait trop.

Afficher en entier

Date de sortie

Grand-Père

  • France : 2003-02-13 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 8
Commentaires 3
Extraits 4
Evaluations 3
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode