Grand calme

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-21T01:13:45+02:00

Grand Froid. Spécialiste de la formation des nuages, Rebecca Fenn arrive dans une base polaire, isolée au milieu de l'océan arctique. Seule femme au milieu des quelques scientifiques présents, elle va faire connaissance avec les rigueurs de cette vie en conditions extrêmes, où le danger est omniprésent, l'équilibre fragile. Ontario, Canada. Seule femme des forces de l'ordre d'Algonquin Bay, Lize Delorme est en charge des cas de violences faites aux femmes.

Son quotidien est bouleversé lorsqu'au milieu d'un hiver glacial, on retrouve le corps d'un homme dans un motel de la région. La femme qui était avec lui, sa maitresse, a disparue. Bientôt, c'est une autre femme, l'épouse d'un sénateur, qui est retrouvée enchainée, morte de froid dans un hôtel désaffecté au milieu des montagnes. Aidée de l'inspecteur John Cardinal, Lize va essayer de faire la lumière sur cette étrange affaire.

Jusqu'au moment où son destin et celui de Rebecca Fen vont se croiser. Du huis clos dans une station polaire à l'immensité de la nature canadienne, Giles Blunt nous offre une expérience de lecture unique. Physiquement et psychologiquement, le lecteur est mis à rude épreuve, éprouvé par un froid glacial qui peu à peu l'envahit, harcelé par un suspens de plus en plus insoutenable. Vous aimez les frissons ? Ne cherchez plus !

Extrait ajouté par Olivier25 2021-04-20T13:59:47+02:00

Spécialiste de la formation des nuages, Rebecca Fenn arrive dans une base polaire, isolée au milieu de l’océan arctique. Seule femme au milieu des quelques scientifiques présents, elle va faire connaissance avec les rigueurs de cette vie en conditions extrêmes, où le danger est omniprésent, l’équilibre fragile.

Ontario, Canada. Seule femme des forces de l’ordre d’Algonquin Bay, Lize Delorme est en charge des cas de violences faites aux femmes. Son quotidien est bouleversé lorsqu’au milieu d’un hiver glacial, on retrouve le corps d’un homme dans un motel de la région. La femme qui était avec lui, sa maîtresse, a disparue.

Bientôt, c’est une autre femme, l’épouse d’un sénateur, qui est retrouvée enchaînée, morte de froid dans un hôtel désaffecté au milieu des montagnes. Aidée de l’inspecteur John Cardinal, Lize va essayer de faire la lumière sur cette étrange affaire. Jusqu’au moment où son destin et celui de Rebecca Fen vont se croiser.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T12:49:39+02:00

Un polar polaire qui se déroule à cheval sur une base scientifique dérivante autour du cercle polaire et dans la région de l’Ontario au Canada. La construction est celle d’un puzzle dans lequel on accumule les pièces avant que celles-ci ne commencent à se mettre en place. Le début est donc relativement lent et semble décousu mais petit à petit on s’intéresse aux deux trames narratives et aux protagonistes. Le final est par contre très haletant. Un roman bien construit et finalement assez agréable.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-06-21T21:48:59+02:00

Algonquin Bay, Canada. Lorsque Laura disparaît mystérieusement, John Cardinal et Lise Delorme sont chargés de l’affaire. Pendant ce temps, ils vont également devoir enquêter sur des femmes retrouvées mortes par hypothermie. Ces affaires sont-elles reliées ?

Voilà un très bon thriller, construit de manière remarquable, et qui fait augmenter la tension tout au fil des pages. En parallèle, nous suivrons le journal d’un jeune homme qui, au milieu de l’océan arctique, fait des recherches auprès d’une équipe de scientifiques. Si au début, je me suis retrouvée quelque peu perdue avec ces passages, je peux vous dire qu’au dénouement, tout se relie. Il vous faudra donc rester attentifs. Ces passages m’ont paru un peu longs au début, mais au fil et à mesure, j’ai été de plus en plus intriguée par cette équipe et le drame couve.

Le plus de cette intrigue réside indubitablement dans les personnages qui mènent l’enquête, forts et hauts en couleurs. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lise qui est totalement spontanée et qui ne se laisse pas faire. John a l’air d’être un personnage éraflé, avec ses failles, mais il est également très attachant. Les deux forment un duo d’enquêteurs très particulier.

L’intrigue est bien menée et l’auteur maintient son suspense jusqu’au bout. Je n’avais pas vu où cette histoire allait aboutir et j’ai été très déroutée. Il faudra être patient, puisque les éléments sont dévoilés par petites touches et l’auteur nous balade pendant ce roman.

La plume de l’auteur est fluide mais tout à la fois très soignée. Sous un style percutant, Giles sait maintenir l’attention de son lecteur. Les chapitres se succèdent, l’un consacré aux affaires présentes, et l’autre à cette équipe de scientifiques perdue en plein arctique. Cela dynamise beaucoup le récit.

Un très bon thriller, au suspense maîtrisé jusqu’au dénouement surprenant. Le début prend un peu de temps à se mettre en place, mais par la suite, il devient très difficile de lâcher ce livre. À découvrir.

Grand calme

• France : 2021-05-12 (Français)
  • France : 2022-07-07 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-02T14:03:30+02:00