Grand homme : Mort et vie à Palm Island

Description ajoutée par Lilou 2009-11-04T13:35:17+01:00

En novembre 2004 à Palm Island, petite île d'apparence paradisiaque au large de Townsville dans le nord du Queensland, un jeune Aborigène du nom de Cameron Doomadgee décédait dans sa cellule suite à des brutalités policières imputables au brigadier Chris Hurley. Après plus de deux ans d'enquête, d'instruction et de procès, le brigadier Hurley était acquitté. C'est cette affaire bien réelle, sur fond de Réconciliation nationale entre les communautés blanche et aborigène, qui constitue toute la trame de Grand Homme. En 2007 Chloe Hooper chroniqua l'affaire, qui fit grand bruit, pour le quotidien national The Australian. Elle reçut un prix pour cette enquête. 'Grand Homme' transforme ce travail journalistique en ouvrage à part entière.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Lilou 2010-01-25T22:14:56+01:00

Chloe Hooper, après avoir fait ses études à l'université Columbia de New York, vit à Melbourne, où elle est née en 1973. Son premier roman, Un vrai crime pour livre d'enfant (en français, éd. Christian Bourgois 2002 et, en poche, Points) avait reçu un excellent accueil critique. Le deuxième, Grand Homme, est une entreprise beaucoup plus périlleuse. Elle y prend le risque de la comparaison avec le magistral De sangfroid, de Truman Capote. Car, après avoir suivi pour plusieurs journaux australiens l'affaire Doomadgee - la mort d'un aborigène dans un commissariat de police -, elle a décidé d'enquêter plus avant et de tenter de comprendre "tout ce que l'Australie blanche ne veut pas savoir sur l'Australie noire".

Comme l'a dit Philip Roth, ce livre-reportage "est une sorte de polar moral qui traite du pouvoir, de la misère et de la violence". C'est un terrible voyage au coeur des ténèbres (Joseph Conrad est cité) et une tragédie en quatre actes, qui commence le 19 novembre 2004. A Palm Island, une petite île au large de

Townsville, en Australie, dans le nord du Queensland, le brigadier-chef Chris Hurley arrête Cameron Doomadgee, un aborigène de 36 ans, pour trouble à l'ordre public. Comme beaucoup de membres de sa communauté, Cameron tente de mettre à distance la misère et les humiliations en buvant à l'excès. "Ce matin-là, il s'était complètement cuité à la bière, au vin et au goom - un mélange d'eau et d'alcool à brûler."

Quelques heures plus tard, Doomadgee meurt. L'autopsie conclura à un décès par "épanchement de sang dû à des lésions internes" et précisera que le corps porte de nombreuses ecchymoses. Doomadgee, à l'évidence, a été passé à tabac. Mais les affaires de violences policières étant identiques dans le monde entier, on assiste aux mensonges habituels : Chris Hurley ne sait pas comment Doomadgee est mort, puisqu'ils ont seulement trébuché ensemble quand il a voulu le mettre en cellule, et qu'ils sont tombés l'un sur l'autre, ou plutôt l'un à côté de l'autre... Plus de deux ans de procédure, des émeutes raciales, un procès et l'acquittement d'Hurley. Une banalité internationale. Généralement, on s'en tient à ce triste constat et à quelques commentaires indignés dans les journaux de sensibilité de gauche.

Pour la première fois dans l'histoire de l'Australie, "un officier de police était tenu pour responsable d'un décès en garde à vue". C'était la conclusion de l'adjointe du coroner, mais elle n'avait pas le pouvoir d'inculper. Le procureur n'a pas suivi. Devant l'émoi suscité par toute l'affaire, le ministre de la justice s'en est mêlé, a demandé une contre-expertise, et Hurley a finalement comparu pour homicide involontaire. Le juge a insisté pour rappeler aux jurés qu'il ne s'agissait en rien d'un procès concernant "les affaires aborigènes". Tout le livre passionnant de Chloe Hooper démontre, page après page, de drame en drame, l'absolu contraire.

Grand homme : Mort et vie à Palm Island

• France : 2009-08-27 - Poche (Français)