Thème originale…. Mais style problématique. À force de vouloir montrer qu’il connaît le bon usage il devient maniéré et précieux. Et par moments insupportable. Et je crois qu’il devrait se relire à haute voix pour éviter certaines perles phonétiques hilarantes : kakkakaka leulaleuleu etc

Un livre si décevant ! Si le début partait vraiment très bien et promettait de nous faire découvrir le XVIIe siècle et l'histoire de Louis XIV d'un angle tout à fait novateur, la tournure de l'histoire m'a vraiment déplu. Je n'ai pas apprécié le fond de l'histoire, le monde magique est mal monté, les personnages très peu travaillé et je ne parle même pas du travail sur la période historique. Somme toute très moyen.

Chronique complète (tomes 1 et 2) : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/10/grand-siecle-tomes-1-et-2-de-johan.html

De la Terre a l'espace il n'y a qu'un pas, et imaginez un peu qu'on l'ait franchi il y a des siècles. En toute, TOUTE bonne uchronie, Grand Siècle envoie bouler l'Histoire telle qu'on la connaît pour s'en aller tourbillonner du côté des astres et des constellations - un must-read d'uchronie qui manque toutefois un peu de tripes, mais ça c'est ma préférence personnelle !

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/05/10/grand-siecle-1-lacademie-de-lether-johan-heliot/

En bref, j’ai vraiment adoré le premier tome du Grand Siècle et je compte bien lire la suite rapidement. Johan Heliot est un auteur qui donne envie d’être découvert et qui possède déjà, à ce jour, une bibliographie très riche. Je recommande le Grand Siècle aux amoureux de l’uchronie et du Paris du 17e, à ceux qui ont envie d’être surpris et emportés dans un univers brillant par sa construction avec des personnages attachants. Un coup de cœur et une réussite ♥

Un très bon roman qui use à merveille des ressorts de l'uchronie pour nous présenter un XVIIème très différent de ce qu'il a été, dans une histoire palpitante !

Un premier volet pour planter le décor et installer l'idée centrale de cette trilogie uchronique : et si Louis XIV avait décidé de conquérir l'espace ? Personnages historiques et fictifs se croisent dans un roman choral vivement mené, avec de l'action, des clins d'oeil, des surprises, un contexte historique bien utilisé et de la noirceur. Un cocktail efficace et des questions encore sans réponse.

Une filiation assumée avec les romans d'aventures historiques du XIXème siècle (Dumas notamment...) et rien ne manque : les personnages de la cour, les Mousquetaires, la cour des miracles, les complots des religieux... L'idée de départ est plutôt intéressante. Dommage, l'intrigue SF/uchronie ne décolle pas vraiment dans ce premier tome.

Un millier de mercis aux éditions Mnémos pour ce partenariat! J’avais adoré La Trilogie de la Lune du même auteur et j’ai été heureuse comme à Noël de recevoir L’Académie de l’Ether!

Et je vous avoue que ce sentiment à perdurer jusqu’à la dernière page de ce nouvel opus! Je l’ai dévoré en trois jours! Heliot nous embarque de nouveau dans une aventure qui promet d’être grandiose!

On repart sur l’idée d’une rencontre entre une intelligence extra-terrestre et les terriens mais cette fois à l’époque du Roi-Soleil où la science-fiction n’existe pas du tout. Et ce choix est tout à fait pertinent de la part de l’auteur car c’est au XVIIème siècle que la religion et les sciences se dissocient vraiment. Cette époque est celle de l’astronomie et de la physique moderne: un terrain de jeux infini pour un auteur qui manipule l’uchronie! Mais c’est aussi un choix jubilatoire pour le lecteur qui se retrouve à imaginer le Paris des Mousquetaires traversé par des machines nées de l’hybridation d’un savoir venu d’ailleurs et de la technologie disponible à cette époque.

S’il est plus sombre que dans la Triologie de la Lune, le style de Johan Heliot est toujours aussi poétique: un vocabulaire riche, des phrases mélodieuses et fluides, c’est aussi pour cela qu’on lit ce roman très vite: les pages se tournent toutes seules.

Fidèle à lui-même, l’auteur met de nouveau en scène des personnages illustres, réels ou imaginaires, qu’il est très agréable de voir interagir. Mais on nous raconte aussi la vie des petites gens, des ouvriers ordinaires, des brigands de la Cours des Miracles: un équilibre très bien pensé. De plus, le mélange des références littéraires, scientifiques et historiques donnent une vraie densité au récit et confirme la qualité du travail de l’auteur et mon affection pour son oeuvre.

Vous l’avez compris, ce premier tome m’a enchantée et il me tarde de continuer cette trilogie qui promet d’offrir une vision de l’Histoire et de l’Homme inédite que seule l’uchronie est capable de créer.