Grand Tibet et vaste Chine

Description ajoutée par vivih 2012-06-15T22:44:08+02:00

"A vrai dire, j'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien. Les steppes, les solitudes, les neiges éternelles et le grand ciel clair de "là-haut" me hantent ! Les heures difficiles, la faim, le froid, le vent qui me tailladait la figure[...] les camps dans la neige, dormant dans la boue glacée, et les haltes parmi la population crasseuse jusqu'à l'invraisemblance, la cupidité des villageois, tout cela importait peu, ces misères passaient vite et l'on restait perpétuellement immergé dans le silence où seul le vent chantait, dans les solitudes presque vides même de vie végétale, les chaos de roches fantastiques, les pics vertigineux et les horizons de lumière aveuglante. Pays qui semble appartenir à un autre monde, pays de titans ou de dieux. Je reste ensorcelée."

Ce sont à la fois les hauts plateaux tibétains et les confins nord-ouest de la Chine himalayenne que célèbrent avec une nostalgie poignante ces ligne d'Alexandrta Davied-Néel.

Chine et Tibet sont en effet les pays de prédilection de la célèbre exploratrice. Elle les a parcourus sur des milliers de kilomètres de jungle, de steppes ou de solitudes glacées, à pied, à dos de yack ou de mule, le plus souvent par des chemins inexplorés.

Ces voyages, Alexandra David-Néel les a racontés dans une série de livres inoubliables rassemblés ici pour la première fois en un seul volume, sous le titre simple mais évocateur de Grand Tibet et Vaste Chine.

Le premier récit débute en février 1921, quand Alexandra entreprend le projet fou de rejoindre Lhassa, la cité saine perchée sous le toit du monde, à pied, déguisée en mendiante. La dernière aventure prend fin en 1946, quand, famélique et vêtue de hardes, elle échappe aux horreurs de la guerre sino-japonaise.

Dans chacun des cinq textes qui couvrent ces deux périodes d' exploration, le lecteur retrouvera intacts l'acuité du regard, la profondeur de réflexion, l'humour, tout ce qui fait l'immense talent de celle que l'on a surnommée "la femme aux semelles de vent".

Extrait ajouté par vivih 2012-06-15T22:59:27+02:00

[...]

Je quittai Lhassa aussi paisiblement que j'y étais arrivée sans que personne se fût douté qu'une étrangère y avait vécu au grand jour pendant deux mois.

Il s'en fallait de beaucoup que mon voyage fût terminé. Je regagnai les bords du Brahmapoutre et entrepris une nouvelle série de pérégrinations. Parmi les endroits intéressants que je visitai est le monastère de Samyé, sujet d'innombrables légendes et résidence d'un des grand oracles officiels du Tibet. J'y pus voir la porte scellée de l'appartement qui abrite, dit-on, le ébats macabres de démones se repaissant des "souffles vitaux" fraîchement exhalés par les mourants.

Je parcourus aussi la province de Yarlung, ses multiples lieux de pèlerinages et maints autres endroits. La relation de ce voyage supplémentaire fournirait facilement matière à un livre entier.

Enfin, un soir , j'arrivai à Gyantzé.

Grand Tibet et vaste Chine

• France : 1999-10-05 - Poche (Français)