Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Grandes pages de la Canso (1208-1219)



Description ajoutée par Noone 2013-01-13T10:28:04+01:00

Résumé

Découvrir la Canso (ou "chanson de la croisade contre les albigeois"), chef-d’œuvre de la littérature occitane du Moyen-Âge, c'est s'engager au cœur d'une cité, d'une société, d'une civilisation, si proche des nôtres qu'on les croirait rêvées depuis aujourd'hui : mais un monde dont les valeurs seraient plus exigentes, plus généreuses, même au cœur des pires batailles. C'est pénétrer par la magie d'une langue sœur - l'Oc médiéval - dans la conscience des peuples d'Oc du XIIIe siècle, entrés en résistance contre les croisés du pape, de l'abbé de Citeaux et de Simon de Montfort, bientôt épaulés par la monarchie capétienne. Prêter son cœur à un cri de combat qui a la force d'un chant d'amour.

Ce livre propose un choix de textes originaux de la Canso, présentés et annotés par Anne Brenon, accompagnés de leur traduction en français (A.B.), en anglais (Janet Shirley)... et enfin en musique, par Christian Salès.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Noone 2013-01-13T10:36:36+01:00

Lavaur était si forte ville que jamais, en nul règne, personne n'en vit plus forte, en plaine, ni mieux close de murs, de plus profonds fossés.

Les chevaliers s'y pressaient, tous bellement armés:

y était sire Aimeric, frère de dame Giraude, la dame de la ville: il y était entré

après avoir quitté le comte de Montfort sans congé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Noone 2013-01-13T10:48:23+01:00
Or

Un excellent livre sur une œuvre importante de la civilisation occitane. Traduit par Anne Brenon, spécialiste de l'occitanie médiévale, des passages de la Canso, avec le texte original à gauche, la traduction moderne à droite et en anglais sur les pages suivantes. De plus, de très belles reproductions des miniatures inachevées et des photographies complètent cet ouvrage. A la fin, une explication d'Anne Brenon sur l'histoire de la canso, sur la notion de Paratge et une chronologie nous en apprennent davantage sur cette période trouble de l'histoire de France.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode