Livres
682 819
Membres
870 052

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Grandir un peu



Description ajoutée par LosUnivers 2023-08-28T09:40:11+02:00

Résumé

Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C'est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas.

Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d'une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils. Tandis que les chaudes journées d'été défilent, tous trois s'apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps.

Mais le temps hélas ne s'arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu...

Un roman lumineux et profond qui nous parle d'amour, de perte et surtout, d'espoir.

(Quatrième de couverture, Éditions Charleston)

Afficher en entier

Classement en biblio - 126 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par EmmaLectureForever 2022-06-01T13:07:52+02:00

"Si je peux te laisser quelque chose, je te lègue cet ordre-là.

Celui d'exister. De ne pas t'excuser d'être là. De vivre. Pour toi.

De savoir pardonner. Et surtout de désobéir.

Désobéis, Jeanne.

Tu l'as compris toute seule, mais la route est longue. Et tellement rapide à la fois. Désobéis et sois audacieuse.

Tu n'en seras que toi-même.

Peut être pas toujours récompensée mais constamment vivante".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LosUnivers 2023-08-29T16:22:54+02:00
Bronze

[UN ROMAN SOLAIRE]

Julien Rampin, plus connu sous le pseudonyme @labibilothequedejuju, nous emporte dans un univers touchant et lumineux à travers son premier roman.

Bien que l'histoire ne soit pas ultra originale, elle surprend par ses personnages aussi attachants que loufoques. Le récit est parsemé de touches d'humour, ce qui apporte une touche de luminosité et ce qui reflète bien la personnalité de l'auteur.

Directement, on est donc plongé dans le quotidien de ces trois personnages et les suivre est agréable. De nombreux sujets (homosexualité, divorce, deuil...) sont abordés et j'ai personnellement adhéré à la vision de l'auteur. La fin, quant à elle, est particulièrement émouvante. J'ai également fortement apprécié les souvenirs qui s'immiscent entre les différents chapitres. Cela apportait une touche d'émotion.

La plume de l'auteur est fluide, parfois même poétique. L'histoire ne m'a pas transcendée, mais elle est facile, agréable à lire et tout en légèreté. C'était un plaisir de voir les personnages évoluer et grandir un peu.

Un roman beau, lumineux et agréable à lire !

Je recommande ce livre aux adolescents et aux adultes et lui attribue la note de 7/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/09/03/grandir-un-peu/)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-08-14T19:00:09+02:00
Diamant

Après avoir apprécié Le Magasin des jouets cassés, je ne pouvais en rester là avec l'auteur et je me suis emparée de son premier roman, Grandir un peu.

Je vous accorde que le titre est effrayant et que la couverture à mimosas sent le filgoude auquel je n'ouvre pas les bras d'emblée.

Pour remédier à cette situation inconfortable, j'ai choisi l'autre couverture et je me suis dit que c'étaient sûrement les personnages qui grandissaient et pas moi. Les pouvoirs d'un auteur ont leurs limites, n'est-ce pas.

Une fois réconfortée, j'ai sauté à pieds joints dans la vie de Jeanne Jambon, affublée de ce patronyme par son mari Bernard.

Elle ose à peine le prononcer quand elle se présente, la pauvre.

Dans sa Ford Escort, Jeanne divague de chemin de terre en chemin de terre, à la recherche d'un lieu-dit inconnu du GPS.

Il faut avouer que dénicher une veille ferme aux volets et à la boîte aux lettres bleus... moi qui me perds à trois rues de chez moi, je n'imagine même pas.

Mais notre héroïne finit par trouver, et distingue une vieille dame qui accourt à sa rencontre.

Il s'agit de Raymonde, qui avait passé une petite annonce pour trouver une dame de compagnie et Jeanne qui venait de lâcher Bernard Jambon avait besoin d'un travail, d'autant que celui-ci est assorti d'un toit.

L'ancienne ferme est divisée en appartements, l'un habité par Raymonde, l'autre par son petit-fils, l'adorable Lucas, et le troisième réservé à Jeanne.

*******

C'est donc bien un filgoude que j'avais entre les mains, et un très bon de surcroît.

Les trois personnes vont s'apprivoiser, ce qui n'est pas forcément une mince affaire, entre la réserve de Jeanne qui contraste avec l'enthousiasme et l'énergie communicative de Raymonde et puis notre Lucas, si fragile, si sensible, à fleur de peau.

J'ai passé un très bon moment dans ce livre. J'y serais bien restée encore un peu, à dire vrai.

Les personnages sont très attachants, chacun traînant ses traumatismes et s'en éloignant au contact des autres. La plume est agréable et fluide.

Un roman à mettre entre toutes les mains.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midkemia 2023-07-09T22:04:31+02:00
Or

J'ai beaucoup ri et pas mal pleuré... Histoire très émouvante, et très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par archange79 2023-06-02T13:12:07+02:00
Or

C'est le premier livre de Julien Rampin que je lis. L'histoire m'a fait vivre beaucoup d'émotions: joie, tristesse, colère... Les personnages sont intéressants, toute fois j'aurais aimé qu'ils soient plus développées et que l'histoire se fasse de façon plus réaliste.

Les sujets évoqués sont touchants: manque d'estime de soi, homosexualité, vieillesse et dépendance.

J'ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-05-27T11:47:50+02:00
Bronze

Cela fait quelques temps que je souhaite découvrir la plume de Julien Rampin, et quand l'occasion s'est présentée dans ma bouquinerie, je n'ai pas hésité. J'ai donc découvert sa plume avec son tout premier roman, et je ne vais pas mentir que ce n'est pas forcément celui-là que je cherchais car le résumé me parlait moyennement.

Et ma lecture me laisse un avis plutôt mitigé.

Je n'ai pas du tout accroché aux personnages de l'histoire, je les ai trouvés assez clichés et irréalistes. Et j'ai eu du mal à croire à leurs aventures qui allaient parfois trop vite à mes yeux.

Dans la première partie du roman, j'ai failli abandonner à plusieurs reprises mais les mots de Julien Rampin m'ont tenu malgré le côté 'décousu' à mes yeux du roman, et surtout je voulais connaître le dénouement. Et cela aurait été dommage d'abandonner, car j'ai été happé par la seconde partie du roman même si je n'ai pas su m'attacher plus aux personnages malgré que j'ai trouvé qu'ils devenaient un peu plus réels sur certains aspects.

Malgré tout, la plume de Julien Rampin est très jolie, touchante et pleine d'humanité, à l'image de l'auteur que je suis depuis quelques temps sur les réseaux en temps que blogueur littéraire.

Même si ce roman n'a pas répondu à mes attentes, je découvrirai avec grand plaisir les autres romans de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Holly15 2023-04-24T08:35:17+02:00
Bronze

Un livre qui fait du bien et qui porte bien son nom. Raymonde est attachante et Jeanne se dévoile à ses côtés, apprend à vivre tandis que Lucas, lui apprend à grandir. Un livre plein de sourire (grace à Raymonde), un peu de larmes et surtout une irrésistible envie de vivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea298 2023-04-09T09:59:15+02:00
Argent

Un très bon premier roman! J'ai beaucoup apprécié cette histoire de vie, si simple mais vraie, fidèle à la réalité, à ce que sont nos existences. Egalement très sincère, émouvante.

La peine est autant présente que la joie; les personnages sont abimés par la vie et consolés par les petits instant de gaieté du quotidien.

La plume de l'auteur est mélancolique, nostalgique de l'enfance et retranscrit très bien la nature humaine et nos mécanismes de défense notamment.

Un joli moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-909 2023-03-11T19:27:06+01:00
Argent

Avis plutôt mitigé. Je crois que j’attendais le coup de cœur suite aux nombreux avis positifs que j’ai pu lire. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, la lecture est fluide, le livre est agréable à lire. Mais il m’a manqué quelques petites choses en plus pour être totalement bouleversée par l’intrigue. L’histoire est belle, mais elle n’a pas su m’emporter. Je n’ai pas aimé le personnage de Raymonde qui m’a rendu quelques fois mal à l’aise. Quant à Jeanne, elle m’a ennuyé même si on a envie de s’attacher à elle et de la faire bouger un peu. En conclusion, une lecture agréable, j’ai passé un bon moment, mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2023-03-02T14:02:57+01:00
PAL

Un livre qui n'est pas dénué d'intérêt, mais qui m'aurait peut-être plus plu si je l'avais vu en pièce plutôt que juste lu.

C'est très intéressant de découvrir autant de témoignages et d'histoires de femmes sur leur corps mais ce n'est pas toujours facile, en particulier la deuxième partie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gimme_a_book 2023-02-05T17:54:17+01:00
Argent

Parfois, vous rencontrez une personne, avec qui ça fait clic, comme deux pièces de Lego, de Tetris ou de puzzle qui s'emboîtent. C'est une évidence et vous reconnaissez en l'autre une essence, une âme jumelle. C'est ce qu'il se passe entre Raymonde, Jeanne et Lucas. Chacun d’eux va avoir un impact sur l’autre, qui bouleversera leur vie. Et ces trois-là vont pétiller “autant que les bulles dans leur gobelet”.

J’ai chéri chacun des personnages, aimé chacune de leurs failles, adoré leurs fantaisies. Ils m’ont ému jusqu’à faire poindre les larmes et j’aurais voulu ne jamais les quitter. Ce roman est une ôde à la vie, à l’amitié et à l’amour, le tout sublimé par la plume poétique de Julien Rampin.

Cette histoire est d’une justesse étonnante et d’une douceur folle, le tout saupoudré d’une touche d’humour rafraîchissante. Merci pour le gros fou rire occasionné par le nom du chien de Raymonde !

Afficher en entier

Date de sortie

Grandir un peu

  • France : 2022-03-30 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 126
Commentaires 43
extraits 33
Evaluations 68
Note globale 8.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode