Grandir un peu

Description ajoutée par DesLivresEtMoi7 2020-01-12T02:48:27+01:00

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » Il suffit parfois d'une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie. Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d'elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas. Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre. Tous les trois vont alors tenter de s'apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l'abri du monde, et apprendre les uns des autres. Jusqu'au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu... Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l'enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.

Extrait ajouté par LicorneEnChaussettes 2020-03-30T18:55:13+02:00

On ne lui a pas appris à dire l'amour alors elle le cuisine dans ses jolies marmites, elle l'enferme dans des bocaux stérilisés, elle l'aplatit au rouleau à pâtisserie, elle le fait bouillir et le met à rôtir avec tout son cœur à l'intérieur.

Commentaire ajouté par Meline-13 2020-05-25T12:53:33+02:00

Véritable coup de cœur, je suis ravie d’avoir accepté ce roman de la part des éditions Librinova. Et si vous ne l’avez pas déjà lu, préparez les mouchoirs car j’ai toujours du mal à me remettre du ce surplus d’émotions.

Dans cette histoire, nous suivons trois amis avec trois vies différentes, reliées par cet état d’esprit qu’est “l’amour”. Nous suivons ces trois protagonistes à la recherche de leur bien être laissant un passé sans regret derrière eux. Aussi simple et satisfaisant que cela puis être, on se laisse guider sans se douter des subterfuges de l’auteur pour nous dévoiler l’ampleur de ce récit.

Jeanne, Lucas et sa grand-mère profitent donc des beaux jours ensoleillés du sud de la France en nous racontant leurs trains de vies leurs émotions et comment ils en sont arrivés jusqu’ici. Et d’un coup d’un seul, les grands enfants de ce récit se mettent à grandir. Le titre m’avait pourtant prévenue. Cependant, je me suis prise une claque énorme. A partir de ce moment, le roman prend un tournant pour lequel nous grandissons à chaque ligne lue.

J’avais ce sentiment ou quelque chose allait se produire, mais ce n’était en réalité que mon esprit d’enfant qui avait peur de l’impossible quand la réalité des évènements m’est revenu, excusez-moi les mots, en pleine figure.

La plume de Julien Rampin est tout bonnement splendide, pleine d’humour et de rebondissements, j’ai dévoré ce roman alors que j’aurais dû en profiter davantage. Il nous attendri avec des flashbacks de la supposée vraie enfance de divers personnages et nous plongent dans la peau de chacun d’eux.

Je suis passée par toute les émotions et ce moment de lecture m’a fait un bien fou !

Je ne préfère pas vous en dire plus afin de vous laisser découvrir ce petit bijou de la littérature contemporaine.

Merci encore à Librinova.

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2020-04-13T18:20:00+02:00

D'une plume poétique, l'auteur nous dépeint un trio ensoleillé: Raymonde, cette grande mère un peu rude mais avec le cœur sur la main; Jeanne, une jeune femme mal dans sa peau et dans sa vie; et Lucas, petit fils solaire mais fragile de Raymonde. .

Ces 3 là ne se quittent plus, entre fou rires et déclarations leur nouvelle vie semble parfaite. . La fin est magnifique, les surprises autant présentes que l'émotion.

Julien Rampin nous raconte la vie. Celle qui fait sourire, pleurer, chanter, danser, celle qui fait du mal, qui met de belles rencontres sur notre chemins, des moins belles, celle qu'on ressent.

Pour ma chronique complète, RDV sur mon blog http://livrissime.home.blog/2020/04/13/grandir-un-peu/

Commentaire ajouté par Aline-42 2020-03-05T13:53:35+01:00

Retour sur ma lecture « grandir un peu » de @julienrampin aux éditions @librinova.

Je tiens tout d’abord à remercier @ccilpartage pour son concours qui m’a permis de gagner ce petit bijou.

J’ai un vrai coup de cœur pour ce livre. L’histoire de Raymonde une mamie au premier abord un peu froide mais au grand cœur et tellement attachante!

Jeanne arrive dans sa vie pour l’aider dans sa vie quotidienne et elle découvre cette personne tellement généreuse, tellement adorable et pleine de vie. Et Lucas son petit-fils si proche de sa mamie et blessé par la vie mais qui accueille Jeanne comme une grande sœur.

Ces trois personnages vont apprendre à vivre ensemble, à s’apprivoiser et vivre de folles aventures.

Ce livre est un gros bonbon pour le cœur et l’écriture de l’auteur est tellement simple, sincère et poétique. J’ai beaucoup apprécié cette légèreté, cette profondeur dans les personnages attachants et authentiques. On sent que l’auteur y a mis de son histoire de sa personne et ça rend décédé roman encore plus attachant.

Les émotions en le lisant sont bien présentes et la fin du livre m’a émue, je n’avais aucune envie de quitter les personnages.

Ce roman est une très belle surprise un auteur et écrivain de talent qui vous touche en plein cœur.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-02-27T12:21:33+01:00

#Chronique pour Librinova​ : Grandir un peu de Julien Rampin​

« C’est une maison bleue

Adossée à la colline

On y vient à pied, on ne frappe pas

Ceux qui vivent là, ont jeté la clef

On se retrouve ensemble

Après des années de route

Et l’on vient s’asseoir autour du repas

Tout le monde est là, à cinq heures du soir. »

Maxime Le Forestier, SAN FRANCISCO

Il commence avec ces jolis mots de Maxime Le Ferestier. J'ai adoré Grandir un peu, lisez-le, vous l'aimerez aussi ;)

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/02/grandir-un-peu-ecrit-par-julien-rampin.html#more

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-02-19T09:16:06+01:00

J'ai trouvé cette histoire gentillette. La rencontre Jeanne/Raymonde est un peu trop facile. On parle 10mn, il y a le feeling et hop on embauche Jeanne.

Après la lecture est plus qu'agréable. J'ai aimé en savoir plus sur le passé de chacun à coup de flash back. La fin est plus que sympathique, ça m'a fait plaisir de revoir Ginette présente et voir Lucas et Jeanne aussi heureux.

Commentaire ajouté par Cetsak 2020-01-15T08:33:09+01:00

Hier, je rencontrais une bien jolie petite plume, virevoltant gaiement dans le royaume Babéliotte. Tombée dans l'encrier, la voilà devenue Grande plume ... Guidée elle est, par la main d'un magicien ... Aujourd'hui j'ai rencontré Julien Rampin !Ils s'appellent Raymonde, Jeanne et Lucas. C'est certain ces trois là voient avec le coeur, le grand coeur de leur créateur. Je pourrais vous parler de Raymonde, la Super Mamie loufoque voire déjantée. Sous son costume de Mamie Rock'n Roll elle cache habilement son super pouvoir : une grande sagesse. Je pourrais vous parler de Jeanne, la timide, la discrète, l'invisible. Comme tapie dans l'ombre, son p'tit coeur tambourine. Il est peut-être temps de sortir de la cachette ... la partie est terminée. Je pourrais vous parler de Lucas aussi. le BG, angélique et solaire, aux allures de Petit Prince des temps modernes. Lucas aussi le mystérieux ... Alors oui, je pourrais enfin vous parler de l'histoire de cette rencontre improbable et de cette parfaite alchimie qui s'opère entre ces trois-là. LA FAMILLE, vous dirait un certain Juju ... Mais voilà ... c'est vers toi Julien que je me tourne, pour te dire combien tu m'as émue. Ton roman c'est simplement la Vie, dans toutes ses contradictions. La Vie, mon ami, tu l'écris ici avec un grand talent et une justesse remarquable. Émue j'ai été de te retrouver dans chacun de tes personnages : l'espièglerie et la sagesse des mots de Raymonde, l'humilité et la force de Jeanne et la si belle aura de Lucas. Ce premier roman, c'est toi ... tout simplement, dans toute ta sincérité et ta générosité. Il faut être un brin magicien pour, sans trucage aucun, retranscrire si justement nos p'tits bonheurs éphémères et nos peines les plus enfouies. Il faut être un brin magicien pour faire sortir non pas un pauvre lapin de son chapeau mais l'essence même de la Vie. Donner la parole à cette enfant qui crie en nous pour qu'enfin on se penche un peu pour l'écouter. Merci Juju, heureuse de rencontrer la main du magicien ... j'ai nommé le Grand Julien Rampin ! Enfin à vous, peu m'importe que vous soyez plutôt chocolatine ou pain au chocolat : courez ! Volez même vers ce roman !

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2020-01-12T02:51:39+01:00

Salut la famille ! Veuillez lire et manipuler ce bouquin avec précaution s'il vous plaît... L'âme de son auteur s'y est en effet cachée : "Grandir un peu" de Julien Rampin, paru chez Librinova le 28 novembre dernier...

Le pitch : "Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services." Voilà la petite annonce que Jeanne a trouvée. Voilà la petite annonce que Raymonde a publiée. Voilà la petite annonce qui va conduire l'une à rencontrer l'autre avec son petit-fils Lucas. Voilà la petite annonce qui va conjuguer le destin de ces trois-là... Pour les faire grandir un peu...

Il est à la fois discret et expressif... Il est généreux, sincère et authentique... Il respire la douceur, la bonne humeur, la bienveillance et la franchise... Il a le sourire contagieux, le coeur sur la main mais aussi dans les yeux... Je ne le connais pas depuis longtemps mais il a d'ores et déjà toute ma confiance et ma sympathie... C'est un chroniqueur sérieux et intéressant, un bookstagrameur judicieux et pertinent... Mais également un jeune auteur de talent.

Je nourrissais pourtant quelques craintes en démarrant la lecture de ce roman. Parce Julien Rampin est un copain mais mon avis n'a pas d'ami... Et si jamais je n'aimais point...? Aucun traitement de faveur ne lui sera accordé. Seulement la crainte n'exclut pas le danger et l'attente attise la curiosité... Alors j'ai plongé...

J'ai plongé dans ce livre comme on plonge dans le vide, sans assurance ni filet... Et j'ai alors découvert que Julien Rampin n'était seulement auteur : C'est aussi un magicien... Un magicien des mots qui, de sa plume, sait vous porter, vous emporter, vous transporter dès les premières lignes et jusqu'au point final... Un magicien des mots dont il sait si bien user qu'il vous fait vivre bien plus que lire l'histoire qu'il est en train de vous conter... Un magicien des mots qui sait vous émouvoir, vous bouleverser parce qu'il y met tout son coeur et son âme, parce qu'il s'y livre comme jamais...

Parce que c'est bien Julien Rampin qu'on reconnaît au travers de ces mots, au travers de ce magnifique bouquin, au travers de ces personnages aussi. Des personnages qu'il a su croquer avec beaucoup de réalisme, beaucoup d'authenticité... Des personnages profondément touchants et dotés d'une véritable personnalité qu'il a su faire évoluer d'un bout à l'autre du récit... Des personnages qui nous parlent, qui nous parlent vraiment parce qu'ils sont un peu lui, un peu nous, un peu vous aussi... Parce qu'ils pourraient être chacun d'entre nous, parce qu'ils ont vécu des choses, parce qu'ils racontent la vie.

Alors on retiendra cette formidable histoire tout à la fois simple et bouleversante, on retiendra cette chère Raymonde ainsi que Jeanne et Lucas pour leurs blessures et leurs failles mais aussi pour chacun de ces doux instants passés en leur compagnie, et qui désormais nous manquent... On retiendra enfin cette jolie plume pleine de magie, d'amour et de poésie... Ce style simple et fluide, plein de douceur et d'émotion... On retiendra ce livre parce qu'il nous captive, parce qu'il nous touche, parce qu'il fait écho en nous.

En bref, je crois avoir trouvé un livre doudou : Un livre qui fait du bien pour les journées qui font mal, un livre qui console et câline pour les soirées qui sont tristes. Je crois même avoir eu la chance de passer du temps en compagnie de Julien Rampin au travers de son bouquin... Et je l'en remercie !

(Lu et chroniqué en 2019)

Momo35 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-22T15:41:10+01:00