Grandir un peu

Description ajoutée par DesLivresEtMoi7 2020-01-12T02:48:27+01:00

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » Il suffit parfois d'une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie. Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d'elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas. Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre. Tous les trois vont alors tenter de s'apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l'abri du monde, et apprendre les uns des autres. Jusqu'au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu... Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l'enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.

Extrait ajouté par EmmaLectureForever 2022-06-01T13:07:52+02:00

"Si je peux te laisser quelque chose, je te lègue cet ordre-là.

Celui d'exister. De ne pas t'excuser d'être là. De vivre. Pour toi.

De savoir pardonner. Et surtout de désobéir.

Désobéis, Jeanne.

Tu l'as compris toute seule, mais la route est longue. Et tellement rapide à la fois. Désobéis et sois audacieuse.

Tu n'en seras que toi-même.

Peut être pas toujours récompensée mais constamment vivante".

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2022-06-23T12:07:44+02:00

COUP DE COEUR ❤️❤️

💐 Résumé

💞 Dans ce roman, nous rencontrons Raymonde et son petit fils, Lucas. Ce duo insolite va passer une annonce pour trouver une dame de compagnie pour Raymonde.

💞 Va alors se présenter Jeanne, une jeune femme, réservée, secrète. Le feeling va tout de suite passer entre les 2 femmes.

💞 Jeanne va alors s'installer auprès de ce duo détonnant. Elle va devenir la confidente de la vieille dame. Cette dernière va lui faire des révélations fracassantes.

💞 Ce magnifique trio va réussir à s'apprivoiser, va vivre ensemble de magnifiques moments, jusqu'au jour où un drame va arriver...

💐 Mon avis

💞 Ce roman est juste sublime.

Il m'a touché en plein cœur. Il est bouleversant, touchant.. Il est rempli de diverses émotions.

💞 J'ai réellement pleuré pendant ma lecture !

💞 Le personnage de Raymonde est fabuleux, rayonnant, plein de vie ... Lucas et Jeanne, eux, sont fragiles. On voit que la vie ne leur a pas fait de cadeau.

💞 J'ai trouvé la plume de Julien Rampin très belle, pleine de sensibilité !! C'est vraiment une très belle découverte !!!

Commentaire ajouté par EmmaLectureForever 2022-06-01T13:16:29+02:00

Ce livre est une histoire écrite toute en légèreté, finesse et douceur.

Il fut un parfait compagnon pour les quelques moments passés au soleil, les pieds dans le sable, puis lors de mon trajet retour en train...

La justesse de la plume de l'auteur m'a fait rire aux éclats ; elle a ensuite su me bouleverser lors des 70 pages finales.

Ce roman est simple et puissant et c'est là tout son charme.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-09T17:44:37+02:00

Lu en 2020. J'avais lu roman quasiment d'une seule traite, avec un intérêt et une émotion grandissants au fil de ma lecture. Un scénario qui peut sembler au premier abord simplement frais, tendre et léger, mais qui prend vraiment "corps" au fil des chapitres, grâce à une plume sensible et incarnée.

Une histoire de famille et d'amitié unique, un joli récit d'apprentissage, un hommage lumineux rempli d'émotions vraies. Chacun peut se retrouver dans les sentiments vécus ou exprimés par les protagonistes : l'insécurité, le chagrin, les non-dits, l'abandon, le deuil, le besoin de protection, le chemin de résilience. J'avais aimé cette fluidité, cette profondeur, cette justesse, à la fois intimes et universelles.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2022-05-05T21:34:11+02:00

Voici un roman rempli de douceur et d'espoir.

J'ai particulièrement été charmée par la plume de l'auteur. Ses mots transpirent d'émotion, ce qui est très appréciable !

Nous suivons trois personnes si différentes : une jeune femme de 35 ans mal dans sa peau et dans son couple, un jeune homme de 30 ans rejeté par son père à cause de son homosexualité et enfin une grand-mère un peu fofolle qui cache un lourd secret.

Ces personnages sont attachants et drôles à leur façon.

L'auteur met en lumière les souffrances des uns et des autres. Ensemble, ils vont se soigner et s'entraider. De beaux messages sont distillés dans ce livre.

J'ai trouvé que c'était un bon roman feel good qui met du baume au cœur.

Je lirai le second roman de l'auteur avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par alesie292 2022-04-11T13:58:05+02:00

Une lecture étonnante de beauté et de tendresse. Notre trio principal est très bon et on sent l'alchimie tout au long du récit. Mention spéciale à Raymonde qui n'a pas sa langue dans sa poche. J'ai été touché et ému tout au long de ma lecture. Le seul reproche que je pourrais adresser c'est une fin un peu plus longue et détaillée.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-02-14T15:39:12+01:00

La vie de Jeanne Jambon bascule lorsqu'elle répond à une annonce pour du travail.

"vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à Dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services"

Jeanne ne supporte plus l'indifférence de son mari, s'aiment-ils encore ? Ce sont-ils vraiment aimés ? Sa décision est prise elle quitte son mari. C'est avec son seul bien précieux sa collection de vinyles qu'elle part s'installer dans la ferme de Raymonde. Cette vieille dame l'accueille sans préjugés elle a besoin d'aide et surtout de compagnie malgré la présence de son petit fils Lucas, 27 ans.

Les trois vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser. Entre moments de partage, de folie et de confidence une amitié, presque un amour fraternel va s'installer naturellement.

Mais que cache Raymonde ? Qu'attend-elle de Jeanne ?

Anne Gaëlle Huon avait raison, les trois personnages ont attrapé mon cœur.

Que dire de cette grand-mère qui est au petit soin de son petit fils et de Jeanne. Un besoin de se faire pardonner pour un acte qu'elle a commis. Non c'était un accident mais sa culpabilité est-elle qu'elle se doit de tout faire pour Lucas.

Pour elle aussi.

L'écriture est si fluide et si touchante que je me suis retrouvée au milieu de ses personnages. Je m'imagine au soleil avec ces trois accolites un peu loufoques, nous portant les uns les autres pour surmonter nos souffrances. Se reconstruire et reprendre sa vie en main.

Je reprendrai juste les mots de la quatrième de couverture.

"un roman si lumineux et profond qui nous parle d'amour, de perte et surtout, d'espoir."

Merci Julien Rampin "magicien" des mots qui a su m'emouvoir.

Commentaire ajouté par Sansan83300 2022-02-09T10:09:51+01:00

Jeanne décide de tout plaquer pour fuir sa vie et son mari, le hasard va la guider aux portes de la maison de Raymonde qui recherche une dame de compagnie pour ses vieux jours.

Sur le ton de l'humour, l'émotion, la liberté des mots, nous allons remonter les passés des trois personnages principaux qui vont nous livrer leurs doutes, leurs craintes, leurs failles mais aussi leurs forces et la plus belle chose qui pouvait leur arriver : leur rencontre.

Bouffée d'oxygène j'ai lu ce livre d'une traite qui m'a embarqué dès les premières pages dans la vie de ces trois êtres cabossés.

Un agréable moment de lecture qui nous rappelle la puissance des liens qui nous unissent, que l'on soit ou pas de la même famille, la force de l'amour, les ravages d'une vie que l'on subit ou tout simplement les remords ou les regrets.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-12-18T18:31:09+01:00

J’étais persuadée que ce livre serait fait pour moi, qu’il me plairait ! Et pour cause… il est question de relations intergénérationnelles, sujet que j’affectionne plus particulièrement.

Julien nous embarque dans l’histoire de Jeanne qui quitte tout pour vivre au près de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de Lucas, le petit-fils de cette dernière.

Ces trois personnages vont se découvrir, s’apprivoiser et surtout vivre de superbes aventures. Ils vont s’accompagner, les uns les autres, grandir ensemble….

C’est un roman solaire, à l’image de celui qu’il l’a écrit. On se sent proche des personnages, on s’attache à eux et on est touché par leurs histoires. Ils sont fragiles et forts en même temps.

Les mots sont justement choisis, c’est manier à la perfection et ça nous percute, nous bouleverse. Julien Rampin sait nous emporter. C’est un roman puissant et en même temps c’est une bonne lecture doudou comme je les aime. J’ai vraiment adoré et je vous le conseille chaudement !

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2021-11-28T21:09:41+01:00

J’ai vu ce livre absolument partout sur insta, je l’ai donc plutôt lu par curiosité que pour autre chose je l’avoue.

Ce qui m’a vraiment marqué pour cette lecture, c’est la douceur avec laquelle se déroule l’histoire, on est littéralement plongé dans un cocon d’amour, un petit rayon de soleil. Malgré toute cette douceur on y évoque des sujets importants comme la mort ou la différence sans pour autant quitter la légèreté globale du livre.

Pour moi notre trio de personnages est touchant et éclatant de sincérité. J’ai beaucoup aimé Raymonde, elle reste pour moi le symbole de la liberté et de l’ouverture d’esprit. Elle est en quelque sorte cette petite voix dans nos têtes qui nous dit d’oser et qu’on a qu’une vie. Je me suis tout de même moins attaché à Lucas et Jeanne mais, j’ai beaucoup apprécié cette amitié protectrice qui s’est construite pas à pas.

La fin est vraiment à l’image de ce livre : doux. Elle fait sourire, elle fait chaud au coeur, elle donne espoir.

Pour conclure, ce livre est un pur moment de douceur et de bienveillance. Une lecture qui fait du bien quoi !

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-09-23T21:11:17+02:00

Après une fin d’été et une rentrée très compliquée sur le plan personnel, la panne de lecture inévitable s’est insidieusement profilée au fil des jours. Alors qu’habituellement, la lecture est mon échappatoire, rien ne trouvait grâce à mes yeux. J’ai alors décidé de faire un tour dans ma pile à livres et « Grandir un peu » a su me séduire par une couverture joliment colorée et un résumé attrayant au regard de mon mental maussade.

Julien Rampin est en plus d’être un écrivain très prometteur, un bookstagrammeur à suivre (@labibliothequedejuju). Toujours bienveillants et jamais dans la critique gratuite, ses retours littéraires sont toujours sympathiques à lire. Grâce à la remise du Prix des Lecteurs des Éditions du Livre de Poche, on a pu un peu discuter de notre passion des livres, sa gentillesse m’ayant particulièrement touchée. Par ces bons souvenirs, je me suis dit que c’était enfin l’occasion rêvée de lire son premier ouvrage, « Grandir un peu ».

Je n’ai pas été déçue un seul instant! Ce livre est à son image : solaire. Alors que la quatrième de couverture laisse présager un roman léger, sans prise de tête, il n’a pas fait l’erreur de tomber dans le mièvre. Tout en étant facile à lire, c’est toute notre propre histoire personnelle qui peut nous rattraper. N’ayant pas comme objectif premier de nous pousser à de lourdes réflexions méta-philosophiques soporifiques, c’est apporté par petites touches toutes en finesse mais profondes.

Des surprises il y en a, des bons sentiments aussi mais, sans pourtant, tomber dans le nunuche. Cela a été une belle lecture pour moi qui m’a réconforté malgré les moments difficiles et qui, surtout, m’a réconcilié avec ma plus grande passion. Pour cela, Julien, je t’en remercie infiniment et attends avec impatience ton prochain bouquin.

"Grandir un peu" est sorti 2022-03-30T07:01:26+02:00 en version poche
background Layer 1 30 Mars

Grandir un peu

• France : 2022-03-30 - Poche (Français)

Sofiia le place en liste or
2022-04-25T20:26:23+02:00