Grands zhéros de l'histoire de France ils firent parler d'eux, non pour le meilleur mais pour le pire !

Nous connaissons bien nos grands hommes ; mais connaissons-nous nos grands nuls, nos piteux, nos médiocres, tous ceux que l'Histoire tient pour responsables de nos fiascos ? Derrière Trafalgar, Waterloo, Sedan, ou le naufrage de La Méduse, il y eut toujours un ou plusieurs individus dont les noms furent en leur temps frappés d'opprobre, puis, parfois, définitivement effacés de notre mémoire collective. Pourtant, ces personnages ont joué un rôle dans notre histoire ; ils méritaient donc d'être enfin tirés de l'oubli. L'auteur nous livre ici son palmarès de ces grands " Zhéros " : qui remportera la palme du plus fameux raté de l'Histoire de France ?

"C’en était trop ! Ouverte à toutes les propositions, je refusais cependant que l’on galvaudât le noble titre de grand zhéro de l’Histoire de France. Ce qualificatif ne pouvait pas être donné à tout le monde. Il concernait exclusivement une élite « déméritante » dont les représentants devaient remplir certains critères : être français, jouir d’une notoriété minimum pour eux-mêmes ou pour les fiascos auxquels ils avaient été associés, et réaliser un certain consensus autour de leur nom".

Assez original et amusant à lire, ce recueil de nouvelles sur les héros un peu étranges de l'histoire se lit vite et facilement.

Si l’Histoire de France eut son lot de héros militaires, de géants de la littérature et de grands esprits en tous genres, elle eut également et plus que son compte de nullités, d’incapables et autres gaffeurs que l’auteure a la gentillesse de qualifier de l’amusant néologisme de « zhéros ». Elle les classe en plusieurs catégories : les faux hommes providentiels tels le comte de Chambord ou le général Boulanger, les causeurs de catastrophes comme Kerguelen qui ne posa jamais le pied sur une seule de ses îles, Soubise ou Chaumareys, les boucs émissaires tels Grouchy, Bazaine, de Grasse ou Villeneuve, ceux qui s’ingénièrent à tenter de nuire à plus grands qu’eux comme Desfontaines, Fréron, Suard ou Lemercier, le menu fretin de la nullité tels Ollivier, Lebœuf, d'Arnouville ou Etienne, l’idiot criminel qui s’acharna à maintenir le pantalon rouge des poilus de 14 et, last but not least, la médaille d’or du nullissime des nullards, le premier bâtard de Napoléon, le « Comte » Léon, minable escroc et quémandeur perpétuel, mort à Pontoise dans une misère noire…

« Grands zhéros de l'Histoire de France » présente une agréable compilation d’erreurs, catastrophes et ratages en tous genres causés par toute une série de minables de plus ou moins grande envergure. Ils ont en commun d’avoir participé de près ou de loin à la grande Histoire de France à l’exception notable de Medina Sidonia, incapable amiral de l’Invincible Armada espagnole, placé là à titre de modèle du genre, et très souvent d’être tombés dans un oubli dont l’auteure les tire avec un malin plaisir et une certaine malice bien appréciable. En effet, le style est léger et facile à lire. On notera à ce sujet une conclusion amusante et une page de remerciements en forme d’auto-dérision plutôt réussie et tout à fait originale. Ouvrage à conseiller aux passionnés d’Histoire vue par le petit bout de la lorgnette.

Un livre qui se lit vite et bien ou on apprends des belles annecdotes. Le ton est amusant et ironique cela est tout à fait distrayant.

A la fois instructif et divertissant, le ton quelque peu ironique de l'auteure m'a fait passer un très bon moment.

Je m'attendais à un livre plus sérieux, mais la narration su le ton humoristique le rend facile à lire. Parfois plus recueil d'anecdotes que document historique.

Le livre est bien documenté et ne manque pas d'humour. Il est instructif et découpé en grands thèmes.

J'ai juste eu dû mal à certains moments à ne pas décrocher de la lecture.

Je pense qu'il peut faire une bonne idée de cadeau.

• France : 2011-06-08 - Poche (Français)

MAGO64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-15T17:52:26+02:00