Livres
524 324
Membres
542 521

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de GrandSchtroumpf : J'ai lu aussi

La porte d'ivoire La porte d'ivoire
Serge Brussolo   
http://saginlibrio.over-blog.com/2019/01/la-porte-d-ivoire-de-serge-brussolo.html
COUP DE COEUR
Brussolienne de cœur de plus plus de 25 ans, avec mon mari nous possédons pléthore de ses livres et nous ne manquons pas de nous procurer ses derniers écrits.

Ce dernier opus est dans la veine des plus purs Brussolo qu'il a pu écrire: un lieu spécifique, différentes scènes incroyables, des personnages déroutants, et une ambiance à la limite du surréalisme et du malsain. Pour moi cela a été un vrai coup de cœur.

Nous n'avions pas encore foulé la terre d'Afrique par le prisme contemporain dans ses romans précédents, c'était une découverte plutôt grisante. Deux malmenés de la vie, une infirmière et un pisteur de fauves, vont se retrouver plongés malgré eux dans une aventure au fin fond de ce Congo inhospitalier où les "blancs" y sont très indésirables. La recherche d'un mania de l’aéronautique américain au sein de la jungle va les confronter à leurs pires peurs et les mettre sur la piste d'une théorie historique plus que contestée mais qui pourrait trouver ses sources dans la 2ème guerre mondiale.

Chaque lieu traversé, chaque rencontre humaine sont autant de rebondissements alambiqués pour lequel Serge Brussolo excelle dans tout son art. On s'attache aux personnages, pour ne plus les supporter, pour y revenir ensuite. On se familiarise avec un lieu, on en part, et on y revient d'une manière détournée qui déstabilise.

On ébauche des suppositions fantaisistes, on en trouve d'autres, on revient aux premières avec un goût amer dans la bouche, un goût de fiel qu'on a du mal à se défaire.

Rien n'est jamais acquis ni sûr avec cet auteur, il peut vous laisser sur votre faim, planter quelques graines d'un début de résolution, pour ensuite vous laisser maître de votre opinion profonde.

Outre cette capacité à étonner, ici l'humour décalé, déjanté même, flotte dans les réflexions dont ses personnages se font fort de penser tout haut. J'ai eu le sourire aux lèvres plus d'une fois et ce, dès les premières pages. Rarement l'auteur nous a distillé cette plume caustique, et j'en redemande!

Je referme ce livre en me disant que je ne survivrai certainement pas 12h en pleine jungle, qu'il faut avoir des cojones en titane pour s'y infiltrer ou alors aucune envie d'en sortir.

Bravo pour ce roman fort en surprises, fort en théorie du complot ficelé avec finesse. Je ne déments pas mon addiction à Serge Brussolo, j'en ressors encore plus charmée.

Enjoy!

par sagweste
Ne fais confiance à personne Ne fais confiance à personne
Paul Cleave   
J'ai beaucoup aimé ce thriller. La maladie du héros donne une dimension très inquiétante au roman. Est-il coupable des crimes dont on l'accuse ? On ne peut s'empêcher de se mettre à sa place et d'imaginer ce qu'il vit.

par merediana
La fille dans le marais de Satan La fille dans le marais de Satan
Soren Hammer    Lotte Hammer   
Avis un peu mitigé pour cette lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé (comme souvent) que le point de vue des enquêteurs n'apportaient strictement rien à l'affaire. Parce que bon, globalement, le suspense n'est pas très présent : on sait comment la fille a été tuée, par qui, comment et pourquoi, et ça, dès les premières pages. Alors suivre des flics qui cherchent à comprendre ce qui s'est passé, c'était plutôt une perte de temps. Surtout que, comme toujours, ce ne sont pas des personnages que je trouve particulièrement intéressant (même Pauline, pseudo personnage torturé, est trop désaxée et trop extrême pour être attachante, ou même seulement crédible).

Pourtant, les autres points de vue étaient bien plus intéressants. On a un angle de vue assez particulier : contrairement à d'autres polars d'Actes Sud sur ce thème, comme Miléna, ou La Peau des anges, l'idée n'est pas d'avoir le quotidien d'une prostituée, mais plutôt celui des proxénètes. Alors c'est moins poignant, moins dur et profond dans le traitement de la thématique, mais au moins, ça change (même si du coup on s'éloigne un peu de l'horreur du truc). Néanmoins, on ne nous épargne pas violences et meurtres sanglants, parce qu'on est vraiment dans un milieu de criminels, où ceux qui tirent les ficelles n'ont aucun scrupule.

Et là ça devient plutôt addictif. Même si au début, l'histoire peine à se mettre en place. L'intrigue est assez complexe, mais en même temps, on en sait bien trop dès le départ. Alors on tourne un peu en rond, jusqu'à ce que de nouveaux éléments viennent s'ajouter. Et peut-être trop d'éléments, pour le coup.

Mais finalement, c'est assez frustrant : beaucoup de questions restent sans réponse. Des éléments sont survolés, et semblent ne pas apporter grand-chose, si ce n'est rien du tout.
Le "twist" final est le seul suspense qui nous est accordé, et au fond, même si ce n'était pas hyper prévisible, j'ai bien du mal à y comprendre la logique. [spoiler]On se doute bien que cette pseudo histoire amoureuse entre Benedikte et Henrich n'est pas crédible pour un sou, et qu'elle manigançait quelque chose. Mais même en prenant en compte le fait que c'est une horrible manipulatrice finie, quel était l'intérêt de toute cette mascarade ? Qu'est-ce que ça lui a apporté concrètement, de faire tout ça ? [/spoiler]
Quelques zones d'ombres qui persistent, mais c'était globalement une bonne lecture.

par Jenna95
Une colonne de feu Une colonne de feu
Ken Follett   
Quel livre ! Je n'avais jamais lu Ken Follett avant, mais j'ai été très impressionnée par ce roman, que j'ai adoré. Pour quelqu'un qui aime l'Histoire, c'est une pépite qui retrace les guerres de religion fin XVIè et qui regorge de complots et d'idéaux en tout genre, à coup de successions royales et espions meurtriers.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'intégration de la fiction, avec des personnages qui n'existent pas, aux faits et personnalités historiques. Cela donne à l'auteur une certaine liberté dans son roman, tout en suivant les évènement qui se sont vraiment déroulés.
Évidemment, il faut du courage pour finir tout ça. Plus d'une centaine de personnages, presque mille pages, plusieurs pays, plusieurs personnages principaux dont les intrigues s'entrecroisent... Et presque un siècle d'Histoire, c'est pas rien. Mais je trouve que Follett à fait un excellent travail, parce que je ne me suis jamais sentie perdue ou dépassée, même si je dois admettre que j'avais "révisé" mes lignées royales avant de m'attaquer au morceau. ^^
Pour ce qui est des personnages, il y en a deux qui m'ont marqués, notamment parce qu'ils sont opposés en tout : Ned Willard, qui se retrouve à agir pour la justice et la tolérance, quoi qu'il lui en coûte, et Pierre Aumande... que je me retiens d'insulter, tellement c'est un personnage haïssable.
Enfin, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman vraiment passionnant, et dès que je l'ai sous la main, je dévorerai Les piliers de la terre.
La Couleur des âmes mortes La Couleur des âmes mortes
Gilles Caillot   
Hou!! Que de retournements, attention s'accrocher : thriller psychologique mais pas que, violence, vengeance, manipulation, perversité, souffrance… on mélange le tout et on obtient ce roman époustouflant.
Un page Turner impressionnant, des chapitres courts, rapides. Des personnages torturés, tortueux. Le mal pour le mal ou contre le mal?? Une explosion de sentiments exacerbés.
Une fois ce livre ouvert on ne peut le refermer qu'une fois terminé.
Gilles tu dois être conscient que tu es incontestablement un grand écrivain, c'est indéniable.
Je recommande ce thriller à toutes personnes se proclamant "mordus".
Incontournable.
"Et vous que feriez-vous?"


par annick69
L'erreur L'erreur
Susi Fox   
Bonjour à tous et à toutes,

En ce jour de la Fête des Mères, je vais vous parler du dernier roman de Susi Fox, L'Erreur.

Sasha est mariée à Mark depuis de nombreuses années. Elle est médecin légiste, tandis que lui travaille dans un restaurant. Ils sont très complices notamment lorsqu'il s'agit de sauver des animaux blessés qu'ils croisent régulièrement au bord des routes.
La grossesse se passe bien jusqu'à l'accouchement, qui se produit bien plus tôt que prévu. Sasha, inconsciente, doit subir une césarienne.
A son réveil, alors qu'elle demande à voir son enfant, elle sent que quelque chose ne va pas.
Et lorsqu'elle voit enfin son bébé, elle sait que ce n'est pas le sien. Une erreur a été commise. Mais personne ne semble prêt à l'écouter...

Doit elle suivre son instinct ? Comment éprouver de l'amour pour un bébé que l'on ne pense pas être le sien? Et si c'était elle qui se trompait ?

Il s'agit du premier roman de Susi Fox qui travaille comme médecin généraliste en Australie.

L'histoire de cette mère qui va mener le combat de sa vie afin de rétablir la vérité m'a touchée.
Quand personne ne vous croit, la frontière avec la folie s'avère facilement franchissable jusqu'à ressentir la perte de son humanité.
La fin m'a par contre déçue , je l'ai trouvée un peu expéditive. Mais cela restera une lecture agréable, une histoire qui pourrait aisément être adaptée au cinéma.

Résumé :

Sasha a toujours voulu un bébé.
Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien.
La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours.
Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.
Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?
Immondanités Immondanités
Gilles Caillot   
Un roman d’une écriture toujours aussi fluide, toujours aussi efficace avec des chapitres courts. Massimo Zanetti, est sur une affaire traitant du cannibalisme. C'est un excellent thriller, pour moi le meilleur des 3. On passe par toutes les émotions, (voir la fin....).
L'Ange du mal L'Ange du mal
Gilles Caillot   
Pour son premier roman je dit bravo!
-Un vrai petit bijoux croyez moi.
Angoissant à souhait beaucoup de suspens de terreur!
Un pur régale dans cette cathégorie!
pour moi un auteur à connaitre!
la peur et vraiment au rendez-vous !
Excellent livre je le recommande vivement..
Énorme coup de cœur ❤️
Et le plus un auteur Lyonnais pour moi que du bonheur....
Reminesence Reminesence
Gilles Caillot   
Pour ce deuxième roman
Eh bien il est aussi fort, que le précédent...
- Un suspense haletant sans temps mort une pure merveille ( de terreur)
-Un auteur à connaitre je suis fan!
-Encore un petit bijou !
- Je sais-je les déjà dit mais que voulez-vous;
- Il est excellent dans cette catégorie!
Je le recommande vivement!
La Disparue de la cabine n° 10 La Disparue de la cabine n° 10
Ruth Ware   
Bof, bof.
Bon je l'avais vu partout ce livre, j'en avais beaucoup entendu parlé.
Et bien je suis déçue!
Les personnages sont creux, l'histoire dénuée de sens et d'intérêt... Je n'ai pas accroché avec les personnages, ni avec le décor, ni avec l'histoire bien trop simpliste... Un peu trop gros pour être vraie aussi sûrement. Bref, une déception!

par gueguee

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode