Gravé dans le sable

Description ajoutée par Kaecilia 2016-09-11T10:43:31+02:00

A la veille du débarquement de Normandie, les soldats américains se réunissent dans la cale du navire. Aucun n’est prêt à s’élancer le premier sur la plage, le lendemain matin. Pour déterminer qui sera le premier à risquer sa vie, les gradés décident d’organiser un tirage au sort. Lucky, avec sa chance du diable, tire le numéro 148. Il semble sauvé. Pourtant, vingt ans plus tard, la belle Alice Queen pleure toujours la disparition de son premier amour. Lorsqu’elle découvre une parcelle de vérité, Alice décide d’enquêter. Pourquoi Lucky s’est-il élancé en quatrième position ce matin-là? Qu’est ce qui a pu le pousser à échanger sa place et à risquer sa vie? Et surtout, pourquoi n’en a t’elle jamais rien su?

Extrait ajouté par Kaecilia 2016-09-11T10:44:08+02:00

On ne peut réaliser des actes exceptionnels que dans des circonstances exceptionnelles, et c’est dans ces instants particuliers où le monde bascule que les véritables héros doivent se résigner à enlever leur masque de gens comme tout le monde.

Commentaire ajouté par Little_orchi 2020-05-02T18:07:02+02:00

Encore une belle histoire avec une intrigue assez prenante qui surprend à plusieurs reprises... La timeline de l'histoire est assez longue, elle nous fait voyager dans le temps à la fois pour comprendre le fil et pour nous rappeler aussi au fond, cette page de notre histoire ; les héros et les traumatismes de Guerre. L'histoire est portée par des personnalités féminines fortes et déterminées ce qui n'est pas pour me déplaire non plus ;). Un bon suspens, des éléments historiques forts et des personnages bien campés !

Commentaire ajouté par ab0428 2020-04-07T15:28:44+02:00

Un bon livre dans l'ensemble, j'ai longtemps cherché à savoir où ce livre allait me mener puisque tout semblait installé et annoncé dans les premiers chapitres et j'ai finalement été bien surprise.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2020-03-27T17:45:21+01:00

C’est ma première lecture de Michel Bussi et je suis sincèrement surprise. En effet, c’est un auteur où les avis sont très divergents, certains adorent et d’autres détestent. Personnellement, j’ai bien aimé « Gravé dans le sable » ; un roman à la fois fictif, mystérieux et enrichissant. Toutefois, le début de l’histoire est très complexe, avec beaucoup de personnages présentés. Donc on se perd facilement dans le récit, et avec cela on ne s’accroche aucunement aux protagonistes. Mais, bien évidemment, je cite seulement ce que j’ai ressenti pendant les cent premières pages. Après ce commencement rocambolesque, le reste du livre prend forme avec une intrigue bien menée, au point de nous retourner le cerveau encore et encore.

Alice est l’héroïne, cependant elle n’est pas présente dans la première partie du roman. Cette jeune femme est partie en Australie pour « fuir », après tant de drame dans sa vie, plus rien ne la retient en Amérique. Bien des années plus tard, elle revient sur le tombeau de son compagnon, en Normandie. C’est une veuve de la guerre, une femme sans présent ni futur. Un fantôme sur le sable. Elle découvre par hasard, un terrible secret ; une des vérités sur la mort de son ami. Une dette non acquittée. Dès cet instant et vingt ans après le décès de l’homme qu’elle aime, elle veut rendre justice. Déterminée, prête à tout et sans aucune peur pour elle-même ; Alice décide d’enquêter. Et avec l’aide d’un détective, elle va tenter de démêler le vrai du faux, jusqu’à lever le voile sur le passé de ces quatre soldats : Lucky, Oscar, Alan et Ralph. Je l’ai autant admiré que détesté, comment peut-on décrire deux sentiments contraires ? À quarante ans, elle est une dame ; avec des valeurs et des principes, bien heureusement. Mais son jeu de séduction est parfois déplaisant, bien qu’elle soit généreuse et loyale. Sa force de caractère est rafraîchissante, néanmoins elle manque parfois de vigilance. Alice est vraiment captivante, une femme avec deux facettes ; celle qu’elle représente et celle qu’elle est réellement.

Cette œuvre contient un tas de personnages essentiels au bon déroulement du récit. Par exemple ; Nick, le détective privé, transi d’amour pour sa cliente. C’est parfois un type désespérant, sauf qu’il est d’une sincérité à toute épreuve ; au point de donner cette légèreté à une histoire révoltante. Au final, cet enquêteur détient un humour agréable et une naïveté adorable. Ensuite, Madame Arlington semble être une manipulatrice, avec pour seul intérêt son nom et la politique, elle n’accorde que très peu d’importance aux autres et à l’amour. Cette femme est élaborée dans le seul but de la détester, et pourtant… tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Et puis, dernière petite parenthèse sur les protagonistes avec Lison Munier. Concrètement, elle n’est pas partie intégrante de la synopsis ; en revanche, c’est une femme pour laquelle je vais garder un souvenir impérissable. Douce et forte, pleine de surprises — principalement sur la fin. Lison n’est pas rassurée par l’inconnu et je me suis reconnue en elle, me prenant immédiatement d’affection pour sa personnalité.

Le début paraît très brouillon, et j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans ce roman. Heureusement, l’auteur a réalisé une préface pour expliquer la construction de ce livre. Un policier où je me suis sentie manipuler par l’auteur, de A à Z. L’intrigue est mise en scène de toute pièce, mais l’histoire aurait pu être tout à fait réelle. Le suspense est très intense avec « Gravé dans le sable », beaucoup de doute pendant ma lecture, au point de ne plus savoir qui est « victime » et « coupable ». Et, bien que ce soit un thriller, les émotions sont à portée de main. Le thème de la guerre est assez touchant, et les secrets peuvent paraître honteux. Cependant, c’est dans l’amour pour Lucky et Alan que j’ai trouvé la petite étincelle, le battement d’un cœur pour animer cette lecture plutôt intéressante.

Michel Bussi est un auteur que je découvre et j’en suis plutôt satisfaite, sans être totalement fan de son style. En effet, son écriture n’est pas toujours précise, malgré une bonne fluidité et un rythme constant ; j’ai eu l’impression que l’auteur ne savait pas où emmener ses lecteurs. Sincèrement, sa plume est agréable, pleine de richesse ; sauf qu’elle manque de rigueur pour être totalement adoptée.

À l’évidence, je suis sincèrement surprise par cette lecture. Et malgré une écriture de temps en temps confuse, l’ensemble est relativement attrayant. Les péripéties apparaissent dans la deuxième partie, après une entrée en matière garnie de protagonistes. Le suspense est vraiment de taille pour un thriller, c’est la base de ce genre de roman tout de même. Mais, au-delà du mystère et des soupçons que j’ai eus, les sentiments s’impriment dans le récit pour rajouter une certaine réalité. « Gravé dans le sable » est une bonne lecture pour appréhender le style de Michel Bussi, un livre possédant bien sûr des défauts ; toutefois, il se lit volontiers.

Commentaire ajouté par deB7 2020-01-06T12:51:12+01:00
Commentaire ajouté par Waldemar 2019-12-04T18:47:49+01:00

J'aime les livres de Michel Bussi car l’intrigue est très efficace, et, je m'attache tout de suite aux personnages, à leur histoire, au mystère qui est dans leur vie. Celui- ci, un des premiers qu'il ait écrit, est moins adroit et abouti que d'autres mais il nous "ballade" bien jusqu'à la fin ou tout se met en place.Joli coup d'essai en attendant les coups de maître qui suivront

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-25T02:52:22+01:00

Quand j'ai lu le debut je me suis dis oh la la c'est son premier roman et moi qui suis deja pas fan des autres (celui-ci est mon sixième et généralement je n'accroche pas) , je commence et j'apprecie l'histoire de guerre , de ses soldats (joli hommage) , de ce tirage au sort , qui fera ressortir la peur de la guerre (on ne naît pas héros, on le devient) puis on fait la connaisance d'Alice qui apprend le pari de Lucky (l'argent à défaut de l'amour ..) , de Nick detective qui va aider Alice il m'a fait sourire avec ses pensées (un homme d'âge mûr qui tombe amoureux comme un adolescent) , d'Emilia mere d'Oscar , du coiffeur (je verrai mon coiffeur d'un autre œil la prochaine fois.) et puis des autres soldats toujours en vie mais marqué par la guerre et lié par cette promesse pour Alice . Le livre souffre de longueurs, de détails sans importance, de sentiment et d'idée parfois inutile et la fin ne m'a pas vraiment surprise a force d'éliminer tout le monde ...

À nos soldats : vous êtes gravé dans le sable

Et les vitres redeviennent sable

L’encre redevient eau

Les pupitres redeviennent arbres

La craie redevient falaise

Le porte-plume redevient oiseau.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-30T11:00:54+01:00

Michel Bussi nous prouve, s’il en est encore besoin, qu’il maîtrise toujours aussi bien son scénario et que l’ensemble des éléments qui le composent s’imbriquent avec brio, la mécanique est bien huilée et rien ne vient entraver le déroulement d’une nouvelle histoire passionnante.

Comme à son habitude également, le style est limpide et le suspense reste entier avec une vérité n’apparaissant que dans les ultimes pages.

La crédibilité des personnages apporte un plus, les profils ont juste ce qu'il faut d'intérêt, l’auteur instillant intelligemment le doute quant à certains, nous envoyant sur une multitude de pistes toutes aussi réalistes les une que les autres.

Bref, excellent !!

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-08-21T20:40:37+02:00

J'avais déjà lu un livre de Michel Bussi qui était Sang famille mais je n'avais pas apprécié et lorsque j'ai dit ça à une amie elle m'a prêté ce livre pour essayer de me faire changer d'avis. Alors certes je l'ai un peu plus aimé que Sang famille mais il ne m'a pas non plus transcendé... J'ai trouvé qui'il y avait beaucoup de longueurs, de dialogues inutiles, etc.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-08-13T18:33:37+02:00

Un excellent roman qui nous tient en haleine de bout en bout. L'intrigue paraît simple au départ, mais l'auteur multiplie les fausses pistes, laisse planer le doute jusqu'à la révélation finale, complètement inattendue...

Commentaire ajouté par Calire64 2019-07-22T16:51:09+02:00

Alice veut comprendre ce qu'il s'est passé. On est embarqué dans une recherche de la vérité en plein seconde guerre mondiale. On se concentre sur ce fameux débarquement. Les descriptions sont impressionnantes, on a l’impression d'y être. De vivre le questionnement et la peur de mourir de ces soldats. C'est vraiment très fort dans le livre. Comment choisir ceux qui seront les premiers à mourir ? Un tirage au sort mais comment Lucky a-t-il être dans les premiers alors qu'il n'avait pas tiré ce numéro. Tout le livre on va essayé de comprendre, qui tire les ficelles. Je ne peux en dire plus pour ne pas dévoiler le secret. Alice est déterminée et nous emmène complètement avec elle. Un livre très riche qui nous rappelle cet morceaux de notre histoire. Vous aurez juste envie de partir découvrir les plages de Normandie après ce livre. La plume de Michel Bussi est légère et si fluide sur un sujet si lourd.

Gravé dans le sable

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2015-10-01 - Poche (Français)

Amira27 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T23:03:36+02:00
asstleu l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-13T18:44:10+02:00
Iaera l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-17T22:01:36+01:00

• Omaha crimes - Français