Gravé dans le sable

51 notes | 43 commentaires | 7 extraits

Description ajoutée par Kaecilia 2016-09-11T10:43:31+02:00

A la veille du débarquement de Normandie, les soldats américains se réunissent dans la cale du navire. Aucun n’est prêt à s’élancer le premier sur la plage, le lendemain matin. Pour déterminer qui sera le premier à risquer sa vie, les gradés décident d’organiser un tirage au sort. Lucky, avec sa chance du diable, tire le numéro 148. Il semble sauvé. Pourtant, vingt ans plus tard, la belle Alice Queen pleure toujours la disparition de son premier amour. Lorsqu’elle découvre une parcelle de vérité, Alice décide d’enquêter. Pourquoi Lucky s’est-il élancé en quatrième position ce matin-là? Qu’est ce qui a pu le pousser à échanger sa place et à risquer sa vie? Et surtout, pourquoi n’en a t’elle jamais rien su?

Extrait ajouté par Kaecilia 2016-09-11T10:44:08+02:00

On ne peut réaliser des actes exceptionnels que dans des circonstances exceptionnelles, et c’est dans ces instants particuliers où le monde bascule que les véritables héros doivent se résigner à enlever leur masque de gens comme tout le monde.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-04-21T13:55:28+02:00

Une histoire comme sait si bien les écrire Michel Bussi, jamais déçue. Je ne m'attendais pas à cette fin.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-04-13T15:27:11+02:00

Wahou! Quel livre! Beaucoup de passages où on est tendus, de nombreux retournements de situation... J'ai adoré!

Commentaire ajouté par marine131213 2017-04-12T16:52:25+02:00

J'ai eu du mal à démarrer ce livre, je ne le trouvais pas à la hauteur face aux autres Bussi que j'ai pu lire ... Et puis d'un seul coup tout s'est mis en place, l'histoire a réellement démarré (selon moi) et je l'ai dévoré !

L'intrigue est prenante, on suit doucement les personnages dans leurs raisonnements, leurs réactions, et on les comprend. L'auteur ne nous perd pas une seulement seconde, il nous fait croire à une version de l'histoire, puis nous fait douter, nous remet dans le droit chemin, et ainsi de suite jusqu'à la fin du livre !

C'est toujours difficile de terminer un bon livre, la fin d'une histoire, mais celle-ci est tellement bien faite, elle s'achève de manière tellement douce et logique qu'on ne peut que l'apprécier.

C'est définitivement un coup de coeur, je recommande cette lecture !

Commentaire ajouté par lin105 2017-03-21T19:19:07+01:00

C'était le premier livre de Michel Bussi que je lisais, ma collègue m'ayant prêté le livre et recommandait vivement cet auteur. Je n'ai pas été déçu loin de là. Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur qui est très agréable. Ensuite, les personnages sont vraiment attachants, prennent réellement vie sous nos yeux. Ce ne sont pas des personnages caricaturaux. Ils ont vécu l'Histoire du débarquement de façon différente selon leur place et fonction dans la société (soldat étranger, déserteur, compagne de soldat décédé, femme vivant pendant l'occupation, survivants...) et surtout vont vivre le reste de leur vie avec ces événements de manière différente. Rien n'est superflu dans ce roman et surtout chaque personnage est essentiel. Hâte de découvrir un autre livre de M. Bussi.

Commentaire ajouté par Nathalie-5 2017-02-18T00:37:49+01:00

J'aime de plus en plus Bussi : on ne sait jamais ce qui va suivre et l'on va de surprises en surprises tout au long de ce roman. J'ai adoré cette façon de nous faire entrer dans la tête de ces soldats américains venus sur les plages françaises défendre notre liberté. L'histoire est passionnante et comme pour les autres romans que j'ai lus de cet auteur, il s'agit de suivre une enquête personnelle avec des personnages attachants. Je vous conseille ce 1er roman de Bussi !

Commentaire ajouté par TORTLE222 2016-11-29T14:46:44+01:00

J'ai vraiment adoré ce roman Très beau très bien écrit Un magnifique moment de lecture

Commentaire ajouté par Kaecilia 2016-09-11T10:44:40+02:00

Je me demande souvent comment j’ai pu passer autant d’années sans connaître le talent de Michel Bussi. A chaque fois que je m’autorise à ouvrir l’une de ses oeuvres, c’est un véritable coup de coeur qui prévaut sur le précédent. Gravé dans le sable est, pour le moment du moins, mon Michel Bussi préféré et occupera toujours une place particulière dans mon coeur.

Je crois tout d’abord que ce qui fait la force de ce roman est sa thématique. Les romans qui abordent la seconde guerre mondiale sont nombreux, mais rares sont ceux qui invitent à se mettre à la place des soldats, encore moins des soldats du débarquement de Normandie. Michel Bussi réussi à nous convier dans la peau d’un homme prêt à mourir pour autrui, sans pour autant tomber dans le pathos ou le funeste.

Au contraire, il nous présente un héros à la chance burlesque, amoureux d’une femme certes, mais de la vie d’abord. Le livre dans les mains, j’avais le coeur qui battait à cent à l’heure pour Lucky, pour sa vie, pour ses rêves. Véritable coup de coeur, j’ai repensé à maintes reprises à ce personnage, avec la forte envie de le connaître et de le côtoyer dans mon quotidien.

Avec le recul, je réalise que je me suis attachée à l’intégralité des protagonistes, qui font parfois des apparitions brèves, mais toujours ponctuelles. Chacun détient son histoire, son environnement, ses qualités et ses défauts. Il n’y a aucun stéréotype dans Gravé dans le sable, seulement des personnages qui tentent de se construire avec le traumatisme de la guerre. Je dois reconnaître que j’ai moins appréciée la belle Lison, car sa vie de déchéance m’a fendu le coeur.

J’étais sans cesse intriguée, curieuse de comprendre et de découvrir les voleurs de Lucky. Je n’ai finalement réussi à déjouer les pièges qu’au moment où Michel Bussi nous les révèle. C’est donc un roman policier réussi, dont les nombreux rebondissements perdent judicieusement le lecteur jusqu’à l’annonce finale.

Par ailleurs, la dernière scène n’est pas conventionnelle même si elle est attendue. Le final est symbolique et permet au terme d’une oeuvre captivante, de boucler la boucle.

Comme Lucky, mettez la chance de votre côté en découvrant d’urgence ce roman policier: un coup de coeur à coup sûr!

Commentaire ajouté par mylene75018 2016-09-03T07:29:43+02:00

J'aime définitivement cet auteur. Beaucoup de suspense, de rebondissements. Un polar, un thriller, un roman historique, bref un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par paulette42 2016-08-31T12:43:11+02:00

j'ai adoré ce livre, que de suspens, le puzzle se construit au fil des pages, de bons rebondissements j'aime beaucoup Lison et Alice , des femmes fortes qui vont jusqu'au bout de leurs enquêtes, jusqu'au bout de leurs idées surtout Lison à la fin du livre j'ai passé un très bon moment avec ce livre

Commentaire ajouté par Belette2228 2016-08-25T11:04:59+02:00

Ce livre m'a beaucoup plu avec ses nombreux rebondissements où l'on se demande à chaque chapitre terminé : "Que va-t-il se passer ?". J'ai beaucoup aimé les deux personnages principales de l'histoire, Alice et Lison, qui se retrouvent face à un destin tragique mais pourtant qui n'oublieront jamais l'homme qu'elles ont aimé.

Mon blog littéraire : http://livres-ls.eklablog.com/

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2015-10-01 - Poche (Français)

Verooo le place en liste or
2017-05-08T10:05:29+02:00

• Omaha crimes - Français