Gravé sur chrome

Description ajoutée par x-Key 2012-01-20T15:20:11+01:00

Johnny Mnemonic a des puces dans la tête... qui parfois le démangent.

Proust avait ses madeleines. Pour Parker, ce sont les Fragments d'une rose en hologramme.

Dans les bars, Coretti rencontre de bien étranges habitués, des piliers de comptoir, le genre intégré, parfaitement intégré même...

On est toujours le sauvage de quelqu'un... Paumés dans leurs Hinterlands, à l'écart des civilisations supérieures, les hommes vont le découvrir à leurs dépens.

Dure est la retraite pour le colonel Korolev, premier homme sur Mars et dernier occupant d'un soyouz délabré. Étoile rouge, blanche orbite, le rêve spatial n'est plus ce qu'il était.

Coincé dans une case à l'Hôtel New Rose, on a tout le temps de ruminer qu'on peut se piquer à vouloir jouer avec l'industrie de pointe.

Pour un as du mixage neural, Le marché d'hiver, c'est le tube de l'été garanti et pour sa vedette de la simstim, l'immortalité... médiatique.

Si Deke avait eu plus de cœur, peut-être aurait-il renoncé à défier un mutilé de guerre en Duel aérien...

Une fois qu'ils l'auront gravé sur chrome, leur programme viral, Bobby et Jack, les sorciers du clavier, n'auront plus à s'inquiéter pour leurs vieux jours. Mais encore faut-il savoir briser la glace...

Neuf nouvelles — dont certaines écrites à deux mains avec quelques complices du mouvement « cyberpunk » — pour une étonnante galerie de « perdants, de putains, de paumés, de largués et de cinglés. Le futur, vous le voyez par en dessous, tel qu 'il est vécu, et non plus comme une sèche spéculation ». C'est ainsi que dans sa préface, Bruce Sterling présente cette intégrale des nouvelles de William Gibson, tant attendue après le succès de ses deux romans Neuromancien et Comte Zéro. On y retrouve l'univers des conurbations et des zaïbatsus, des réseaux câblés et des pirates informatiques, sur fond de rock et d'images de synthèse.

Sommaire :

1 - Bruce STERLING, Préface

2 - Johnny Mnemonic (Johnny Mnemonic / The Story)

3 - Fragments de rose en hologramme (Fragments of a hologram rose)

4 - William GIBSON & John SHIRLEY, Le Genre intégré (The Belonging Kind)

5 - Hinterlands (Hinterland)

6 - William GIBSON & Bruce STERLING, Étoile rouge, blanche orbite (Red Star, Winter Orbit)

7 - Hôtel New Rose (New Rose Hotel)

8 - Le Marché d'hiver (The Winter Market)

9 - William GIBSON & Michael SWANWICK, Duel aérien (Dogfight)

10 - Gravé sur Chrome (Burning Chrome)

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-26T14:32:06+02:00

Et puis, je remarquai soudain à quel point les Lo Teks étaient devenus silencieux. L’autre était là, au ras de l’ombre, jaugeant l’arène et le public de Lo Teks muets avec le calme apparent d’un simple touriste. Et lorsque nos regards se croisèrent pour la première fois dans un éclair de reconnaissance mutuelle, me vint en un déclic le souvenir de Paris, des longs électrocars Mercedes glissant sous la pluie vers Notre-Dame, serres itinérantes aux vitres garnies de visages japonais avec leurs cent Nikon qui se dressaient avec ensemble, fleurs d’acier et de cristal, en un aveugle phototropisme. Derrière ses yeux, quand ils me trouvèrent, je vis glisser les lames du même obturateur. Je cherchai du regard Molly Millions, mais elle avait disparu

Commentaire ajouté par Mijak 2021-08-02T21:01:52+02:00

J'en attendais beaucoup en le commençant, résultat : plutôt déçu. Non pas par la qualité, j'y ai décelé une grande richesse et qualité dans l'écriture, mais OMG la narration, le format qui ne se prête pas au style et à la complexité...

Pour faire simple, après la première, j'ai rien compris aux nouvelles. Enfin, si, à une plus loin, qui était très chiante d'ailleurs, mais passons.

Des nouvelles assez longues donc, mais qui nous plongent immédiatement dans un bain dense, plein de mots et concepts nouveaux, décrivant un environnement trop riche et demandant beaucoup de concentration pour s'y tenir.

Je me suis demandé si c'était moi, si je ne pigeais plus la SF maintenant. Mais je ne pense pas, non, la fluidité et la compréhension dans un fil narratif, dans l'action ou l'introspection, même chez K. Dick on y arrive. Là bordel c'est chaotique as fuck.

L'action déboule en cours de route : quand le lecteur arrive, des choses se sont passées avant, et il va falloir piger de quoi il s'agit, et très vite, sinon on est largué.

Se même à ça des réflexions parfois farfelues et des choses assez cryptique. Du coup voilà, j'ai lu plusieurs nouvelles péniblement, y en a une ou deux que j'ai pas du tout pigées, et je me suis arrêté à la moitié du livre.

Après pour les côtés positifs, effectivement la richesse imaginative du genre est présente, les ambiances, et le vocabulaire nous immerge totalement. Mais perso tout ça a été gâché par le fait qu'après une page je m'apercevais que j'avais rien compris à ce que j'avais lu, ou que j'avais décroché parce que ça n'était pas intéressant.

Commentaire ajouté par beuns 2012-07-13T11:35:40+02:00

Pour moi, ce livre est le vrai début début du cyberpunk. Tout y est : technologie à outrance, drogue omniprésente, désepoir à tout les coins de rue et bien entendu des "héros" qui sont abimés par la vie.

Ces nouvelles sont indispensables à tout amateur de cyberpunk.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-21T12:29:21+02:00

Neuf nouvelles signées William Gibson, le chaman cyberpunk. Vision électrique d'un futur enfiévré, immergé dans les murmures bruissants de la technologie, comme un constant bruit de fond subliminal.

Gravé sur chrome

• France : 1987-01-01 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-02T18:13:01+02:00
ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-06T16:04:59+02:00

• Burning Chrome - Anglais