Livres
429 673
Membres
351 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Great America!



Description ajoutée par Zamy 2018-08-02T16:21:17+02:00

Résumé

« Make America Great Again ! »

À quoi renvoie ce slogan devenu célèbre : « Rendre sa grandeur à l'Amérique » ? Quelle est cette période faste, que l'on rêve de retrouver ?

Cette mythologie de l'âge d'or de l'Amérique n'est pas nouvelle. Elle peut se référer à la période du Gilded Age pendant laquelle le pays se reconstruisait après la guerre de Sécession ; ou à l'Amérique de l'après Première Guerre ; ou encore à celle de l'après Seconde Guerre mondiale ou enfin à l'Amérique qui, après avoir poussé l'Union soviétique à l'épuisement, s'érigea en hyperpuissance. Si l'idée du déclin n'est pas encore dominante, elle émerge dans les esprits de nombre d'Américains, ceux surtout qui sont les laissés-pour-compte de la mondialisation, marquée par l'opposition irréconciliable entre les « wall people » et les « Web people ». Quelle que soit la grandeur de toutes ces périodes historiques, toutes n'en charrient pas moins des accomplissements nettement moins glorieux.

Si cet âge mythique auquel il faudrait impérativement revenir n'a, probablement, jamais vraiment existé, les États-Unis n'en ont pas moins offert au monde ce qu'ils pensaient avoir de meilleur : l'American Way of Life, la démocratie, the rule of law, la séparation des pouvoirs reposant sur l'équilibre solide entre checks and balances, l'optimisme et l'espoir dans un monde meilleur, le pragmatisme, la glorification du succès sans la crainte de l'échec, l'art de positiver, la quête du bonheur. Les États-Unis peuvent également se prévaloir d'avoir donné naissance au jazz et au blues, aux comédies musicales, au cinéma et aux séries, au transistor, au microprocesseur, à Internet et aux Smartphones, véritables piliers de la révolution numérique.

Ce sont toutes ces facettes que ce livre illustrera à travers quelques sujets choisis, pour mieux faire apparaître une Amérique plurielle, dynamique, contrastée, belle, irritante, orgueilleuse mais toujours fascinante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Great America!

  • France : 2017-10-09 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode