Green Lady

Description ajoutée par Freyja13 2018-01-18T15:28:07+01:00

Alice, un hologramme domotique, attend Monica chaque soir en l'accueillant d'une voix bienveillante. Elle prend soin de sa propriétaire qui, solitaire, se satisfait de cette unique relation dans sa vie. Pourtant, lorsque Monica entend parler de #prometheus, elle pense avoir trouvé le cadeau parfait pour offrir à l'intelligence artificielle une expérience plus authentique du monde.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Freyja13 2018-01-18T15:31:54+01:00

« Tu as une surprise pour moi.

— J’ai une surprise pour toi ! confirma Monica avec un grand sourire. Enfin, pour nous deux, pour être parfaitement honnête. Et cette fois, tu ne sauras rien à l’avance ! J’ai ouvert une session anonyme séparée de mon compte d’utilisatrice pour m’en occuper. Je te connais, tu furètes partout. »

Bien sûr, elle plaisantait : Alice ne se serait jamais permis de violer l’intimité de Monica.

« Dois-je faire quelque chose de spécial ? demanda l’hologramme.

— Oui, maintenant que j’y pense, dit Monica. Quand le cadeau sera là dans son carton, je te demande de ne pas essayer de déduire ce que c’est. Désactive ta curiosité en ce qui le concerne. Tu peux faire ça, éteindre les réflexes gênants, non ?

— Bien sûr, Monica, sans problème.

— Parfois, soupira la jeune femme, j’aimerais que ça soit aussi facile pour les humains. »

Commentaire ajouté par lilylelfe 2018-09-14T14:36:55+02:00

Tout d’abord un immense merci à YBY Éditions pour leur accueil et cette belle découverte ! Je suis très heureuse de ce nouveau partenariat qui me promet bien de bonnes surprises, comme cette nouvelle que j’ai pu lire avec un immense plaisir.

Si j’ai peu lu de FF jusqu’à présent, vous le savez déjà, tous les sujets LGBT me passionnent et m’attirent. En découvrant le résumé de cette histoire, je suis tombée sous le charme de l’idée de cette nouvelle : une romance entre une humaine et son hologramme domotique.

Alors, qu’est-ce qu’un hologramme domotique ? Littéralement comme le nom l’indique, un hologramme informatisé qui gère une maisonnée. Connectée à l’appartement de Monica et à tous les appareils électroniques qu’il contient, Alice est la domestique parfaite pour s’occuper du quotidien de sa « maîtresse » (ou plutôt, de la maitresse de maison, si vous voulez).

Mais aux yeux de Monica, Alice est bien plus que ça. Elle est sa confidente, sa seule amie et, elle le sait même s’il lui est difficile de se l’avouer complétement étant donné qu’Alice n’a pas de corps ni de matière, elle l’aime profondément.

Nous sommes ici dans un roman très futuriste, où les robots et assistants électroniques intelligents (IA pour Intelligence Artificielle) sont présents partout. Leurs logiciels sont assez évolués pour contenir des programmes émotionnels, le tout étant évolutif. Ces IA sont capables de s’adapter et d’apprendre de leurs expériences.

Ainsi, Alice, si elle a un côté très « froid » et « robotique » (elle analyse tout, tout le temps, pour s’adapter et rechercher la réaction appropriée la plus humaine possible, sachant que c’est ce que Monica attend d’elle), a également une facette terriblement humaine. Elle est attachée à Monica, plus encore qu’on ne l’imagine au départ (je ne vous révèle rien, j’ai adoré la chute ^^). Elle tient à son bien-être physique, mais aussi émotionnel, cherche constamment à la rendre heureuse et à ne surtout pas la blesser. Et finalement, elle aussi ressent des émotions, son attachement à Monica n’étant pas du tout seulement lié à leur lien de « maitresse à domestique ».

La relation entre les deux « femmes » est très touchante, et m’a beaucoup émue. Monica est très associale (même si elle est intégrée dans son travail). Elle n’a qu’Alice, mais ça lui convient comme cela, puisqu’elle n’aime pas spécialement frayer avec des gens. Au début, Alice s’inquiète de son manque de relation humaine, ce à quoi Monica lui rétorque qu’elle l’a elle, et que ça lui suffit. J’aime bien la tolérance avec laquelle l’auteur aborde le fait qu’aimer sa solitude est tout à fait validable. Et au final, Alice, avec ses programmes évolutifs, ne cherchera pas à la changer, elle l’aime et la respecte telle qu’elle est. C’est ce qui va les lier, toutes les deux, l’idée qu’elles s’apprécient malgré leurs différences et s’adaptent l’une à l’autre.

C’est une histoire courte, format novella, mais tellement bien menée que je n’ai pas été frustrée à la fin. L’univers est très bien développé sans perdre du temps dans les détails, la romance est douce et posée, les personnages travaillés. C’est assez étonnant, quand on referme ce livre, on a l’impression d’avoir été immergé dedans comme s’il s’était agi d’un gros pavé. Et la plume de l’auteur est addictive, belle et légère, ce qui fait qu’on ne lâche pas la lecture du début à la fin.

Une très belle histoire, douce, agréable et touchante, dans un univers futuriste original et réaliste. Une nouvelle à découvrir. <3

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict http://amabooksaddict.blogspot.com/2018/09/chronique-green-lady-aeph.html

Green Lady

• France : 2018-01-22 - Poche (Français)