Green OAK

Description ajoutée par mamour04 2019-07-09T22:22:13+02:00

La vie de Victoria bascule un jour d’été ensoleillé, quand son cœur sombre en même temps qu’elle au fond du lac.

Lui, le sang-mêlé mis à l’écart par son peuple, lui le beau Tsigane aux yeux gris et à la peau trop mate pour les gadjos mais trop pâle pour les siens, est aux antipodes de la jolie blonde issue de l’aristocratie.

Et pourtant ! Le destin se joue des conventions et des apparences. Le vieux chêne vert sera témoin de cet amour hors du temps qui unit deux âmes que tous cherchent à séparer.

Extrait ajouté par Marlene2303 2019-07-21T11:20:38+02:00

— La légende raconte qu’une Gitane était si désespérée de ne pas trouver l’amour qu’elle alla prier la lune durant toute la nuit. Elle l’implora sans relâche de l’aider à trouver un homme qui l’épouserait par amour. Au petit matin, la lune promit à la belle Gitane qu’elle aurait son homme, mais en échange, il lui faudrait lui donner son premier enfant né. La jeune Gitane accepta et elle fut exaucée. Elle trouva l’amour, duquel naquit un enfant. Mais ce dernier vint au monde aussi blanc qu’une hermine, et ses yeux étaient aussi gris que les reflets sur la lune. En le découvrant, le gitan se mit très en colère. « Tu m’as déshonoré, femme ! Cet enfant n’est pas de moi. C’est celui d’un gadjo1 ». Il était si furieux qu’il poignarda à mort la Gitane. Il monta en suivant la colline et abandonna tout en haut celui qu’il jugea comme n’étant pas son fils. La lune, comme elle l’avait toujours voulu, récupéra ainsi l’enfant. On dit que depuis, les soirs où celui-ci joue et sourit, la lune s’arrondit de joie. Mais lorsque l’enfant pleure, la lune décroît pour lui faire un berceau de lumière.2

Sauf que lui, la lune ne l’avait jamais récupéré.

Il était le bâtard aux yeux gris. Ce garçon à la peau blanche, dont le père avait tué sa mère puis disparu de la surface de la Terre. Ce vaurien qui cherchait sa place au milieu d’un peuple qui le protégeait autant qu’il le rejetait. Une famille qui n’avait pas trouvé mieux que de lui donner le nom de la légende. Comme s’il pouvait oublier qui il était, ou du moins, celui qu’il n’était pas.

Il était celui qu’ils appelaient l’enfant de la lune. Il était Lorialet3.

Et puis un jour, il a cessé d’être ce gamin isolé, humilié, ou délaissé. Car il l’avait Elle…

Combien de livres avez-vous lu ?

Combien de romance avez-vous consommé ?

Certaines avec un goût de déjà vu, un peu fade, un peu longuet...

D'autres vous ont tenus en haleine une nuit entière.

Mais vous n'avez jamais lu ça. Vous n'avez jamais goûté à ce style, à ce lyrisme.

Il m'arrive parfois de me demander ce qu'aurait pu écrire Brontë ou Austen en 2019, elles auraient probablement écrit quelque chose comme "Green oak"

Vous avez déjà eu des coups de coeur, découvert des pépites. Mais vous n'avez jamais lu ça.

Emma Landas signe un "Classique" un "intemporel". Avec "Green oak" elle s'inscrit dans cette lignée des grands Auteurs.

Il s'agit de deux jeunes gens qui ne se ressemblent en rien et que rien n'auraient dû rassembler. Une rencontre vouée à l'échec parce que bannit par les hommes, mais béni par les cieux, elle a eu son histoire. L'astre les avait choisit, s'inscrivant dans leurs prunelles. En ne regardant pas dans le même sens, leurs yeux, couleurs de la lune, se sont croisés. Les liens du coeur se nouent parfois dans un seul regard, ils peuvent prendre racine dans les veines d'un vieux chêne vert, franchir des murettes ou des murs de béton.

Je n'avais qu'une hâte c'était de vous parler de cette romance qui me tient à coeur.

Green Oak = amour

Green Oak= coup de foudre

Green Oak = émotions

Green Oak = intensité

Emma Landas, auteure de cette sublime histoire d'amour m'a fait rêver. Je ne rentrerai pas dans l'histoire car chaque mot, chaque page, chaque passage mérite d'être découverts. Je vous livrerai simplement mon ressenti de lectrice tombant amoureuse de ce récit.

Lorsque j'ai commencé, je me suis plongée immédiatement dans l'histoire. Page après page, les scènes se déroulent et vous emmènent au coeur de cet endroit.

Cet endroit, c'est cet amour dont chacune rêve, dont chacune espère un jour la venue. Je me suis projetée sous ce chêne. Je me suis imaginée cette petite fille grandissant. J'ai pleuré son histoire, j'ai souri son histoire et j'ai espéré. Le mot qui me vient est espoir.  Parce que rien n'est simple. Emma Landas ne s'est pas contentée d'une histoire banale. Non loin de là. Les événements se succèdent sans aucune simplicité. Mon palpitant a battu au rythme des mots et s'est serré plus d'une fois. Les mots sont posés de manière incroyable. Ce couple vous fait vivre cette histoire, vous la fait ressentir et vous pousse au plus profond de vous-même.

Honnêtement, c'est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire. Lorsqu'un jour, on me posera quelle livre t'aura le plus touchée? Green Oak en fera parti. C'est un roman qui me donne envie de garder pour moi et aussi de le partager. Dans quelques années, je le confierai à ma fille parce que c'est une ode à l'amour.  Cette histoire d'amour touchera chacun d'entres vous. De manière directe ou indirect, vous ne pourrez pas rester insensible à ces personnages. Jane Austen n'a qu'à bien se tenir parce que Emma Landas est cette auteure des temps modernes qui vous fera oublier les plus grands noms.

Un désir me vient, à la fin de cet épilogue, c'est de voir ce livre en film. Il le mériterai tellement et j'espère que Black ink l'enlèvera à des boîtes de production....

Un conseil, lisez ce livre. Vous oublierez vite Roméo et Juliette.

Pour moi, c'est plus qu'un coup de coeur.

Note

7/5

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Emma-125 2019-08-01T12:19:48+02:00

Commentaire ajouté par Juky 2021-12-04T14:30:00+01:00

On entre dans une histoire, qu'on ne peut pas vraiment situer dans le temps (moi je l'imagine dans les années 60), mais cela n'est en rien gênant, comme nous le précise Madame Landas, les histoires d'amour ne sont pas figées dans notre époque actuelle.

J'ai aimé la légende de la lune, les croyances autour de celle ci, amène une telle poésie.

On rencontre Lorialet, jeune garçon issu de la communauté Tzigane, qui ne se sent pas totalement à sa place. Je me suis moi même laissée envoûter par son regard gris, empli de douceur 😍. Et Victoria, jeune fille bien née, qui a son avenir tout tracé pour tenir son rang.

Un jour d'été, durant leur jeunes années ils se rencontrent, et surtout Lorialet sauve la vie de cette "fillette". Ce jour là, marque la naissance de leur lien. Leur histoire va s'étendre sur quelques années, avec quelques moments suspendus, qui seront complétés par la suite avec des révélations fracassantes.

On découvre à travers leurs yeux, la pureté d'un amour, qui va bien au-delà des différences et des préjugés. Chacun d'eux devient beau et important pour l'autre, j'ai aimé leurs échanges verbales pour se dire ce qu'ils voient dans le miroir, ces 2 jeunes (qui sont bien plus matures que certains adultes qui leur sont proche) m'ont ému.

Découvrir un amour naissant et grandissant est toujours intimiste, j'aime partager ces instants privilégiés. Merci de nous l'avoir amené jusqu'à nous 😍

Bien entendu, cet amour pur sera malmené par des situations difficiles, délicates, pleines de douleurs et d'injustices. Ces diverses actions m'ont serrées le cœur, m'ont mises en colère. Le doute, la peur se sont immiscés en moi, quelle en serait l'issue 😱 L'amour oui, mais quelle en est la limite et à quel prix ?

Pour ceux qui ne les ont pas encore rencontré, est ce que vous me faites confiance ?

Commentaire ajouté par WordsofLove 2021-11-15T11:38:15+01:00

Ce livre est dans ma pal numérique depuis sa sortie, oui je sais cela fait bien trop longtemps, mais que voulez vous, on ne prend pas toujours le temps. Quelle bévue!, ce livre est un bijou, une histoire hors du temps qui m’a complètement transporté.

Si comme moi vous aimez les livres avec une playlist, sachez que celle-ci m’a « enchanté », je l’ai écouté avant de lire le livre, puis en le lisant, un conseil, écoutez la playlist en lisant le livre, cela transcende cette lecture intemporelle.

L'histoire que nous conte Emma Landas, sur fond de légende m'a totalement conquise. On entre dans une autre époque, on perd la notion de temps, coupé du monde et totalement plongé dans notre lecture.

A la lecture du prologue j’ai eu quelques appréhensions, était-ce la fin prévue ? et bien… sachez qu’Emma Landas maitrise assez bien l’intrigue et le suspense.

Victoria c'est la définition du courage. Avec tout ce qu'elle a supporté, elle est incroyable. Elle n'est pas soutenue, personne ne l'écoute, ne la voit, et pourtant, cette jeune fille aux cheveux couleur des blés devient la lumière de Lorialet.

Lui qui ne se voit que comme un demi, un « maudit », le jour où il sauve Victoria il sait qu’il est complet, mais quand on est enfant cela ne veut rien dire, alors il faut grandir. Il est fort et généreux, tendre et maladroit parfois. J’ai aimé ces personnages avec leurs personnalités affirmées mais complexes.

Au fil des pages, on vit, on grandit avec eux, on ne peut que se prendre d'affection pour eux et leur relation si belle, malgré tout ce qui les entoure.

Lorialet et Victoria nous livrent leurs secrets, leurs émotions et leurs espoirs parfois avec une certaine légèreté comme la brise des étés qui les a caressé, mais souvent avec une intensité qui ne peut qu’émouvoir.

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, que détestables. J’ai beaucoup aimé Aida et Teddy, ce qu’ils représentent pour Lorialet, autant que j’ai exécré la famille de Victoria.

Ce livre nous porte au cœur des émotions et des sentiments. L’Amour pur de deux jeunes enfants, qui grandi protéger par cette écorce qu’ils créaient autour de lui, mais aussi l’amour filial, même quand il n’est pas toujours visible (la communauté de Lorialet). L’amour de soi, ou comment aimer quelqu’un d’autre quand on ne s’aime pas nous même. Malgré leurs différences, celles des représentations du monde, le carcan social, mais aussi celles qu’ils s’imaginent et qui les limitent, Victoria et Lorialet font face, ils se complètent comme deux Âmes Sœurs.

Cette histoire est pleine de rebondissements, tous aussi poignants les uns que les autres, tous aussi déchirants, ceux que nous raconte aussi bien le personnage de Lorialet que celui de Victoria.

Emma Landas nous fait vivre les émotions avec intensité, j’ai ri et souri des joutes verbales, mon cœur s’est gonflé d’amour pour ces personnages dépeints avec véracité, puis il a saigné , ma gorge s’est serré et quelques larmes ont coulé pour ces deux âmes que quasiment tous s’échinent à déchirer.

Ce livre est une expérience de lecture, comme un conte, un moment hors du commun et envoûtant. Comme vous l'aurez compris c'est une histoire absolument sublime.

L’amour de Victoria et Lorialet, est comme la symbolique du Chêne vert (Green Oak), si vous remplacez arbre par amour, vous aurez un aperçu de l’amour pur de ce couple, celui que nous conte la sublime plume d’Emma Landas.

« Source inépuisable de force et de générosité. Symbole de majesté et attirant la foudre, c'est l'arbre sacré de la plupart des traditions.

Pour les Grecs et les Celtes, le chêne représentait la force invincible et la longévité, il est la force généreuse et la solidité »

Commentaire ajouté par Rebellev 2021-11-13T23:47:58+01:00

J’avais lu les commentaires et probablement que mes attentes étaient plus hautes à cause de ça mais oui j’ai bien aimé, c’est bien écrit, les personnages sont très bien mais pas au point d’être classé dans ma liste diamant. Mais je le recommande pareil.

Commentaire ajouté par LesromansdeMiMieetCaite 2021-10-19T13:47:05+02:00

Un coup de 💚

Cette histoire m'a fait passer par toutes les émotions, on aborde la différence sociale, les souvenirs d'enfance, nos 1ers amours d'été... et un sujet tabou où j'avoue avoir été surprise par le dénouement. Je ne m'attendais pas du tout à ça 😱

J'ai maudit l'auteure tellement j'ai eu les larmes aux yeux pour Victoria.

C'est fou comme elle a pu montrer la différence entre les 2 clans à la "Roméo et Juliette", comment dans l'un tu es rejeté comme un rat et dans l'autre accueillit comme un membre à part entière.

La souffrance que peuvent ressentir James et Victoria, ils se comprennent et se ressemblent sur tellement de points 😍

💚 l'Amour triomphe toujours

💕💕💕💕💕

🌙 Cette référence à "Hijo de la luna" de Mecano m'a rappelé mes années lycée 😅 autant dire qu'il y a quelques années 🤣

Ne ratez pas Green Oak vous découvrirez ce qu'est l'Amour et ce qu'on est prêt à faire par Amour

MiMie 🌺

Commentaire ajouté par De_la_Plume_aux_Mots 2021-08-05T14:45:24+02:00

Le livre es vraiment très bien mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussit a rentrer dedans. Du coup je trouve cette lecture décevante.

Commentaire ajouté par Choupi- 2021-07-12T19:55:14+02:00

Dès le début je me suis prise d’affection pour Lorialet, son métissage et sa difficulté de s’adapter dans sa propre communauté et adoré le tempérament de feu de Victoria, leur rencontre très ‘percutante’.

Une romance contemporaine écrit presque comme un conte tragique et doux à la fois. C’est drôle et touchant, mais pas seulement. L’auteure n’oublie pas d’aborder avec beaucoup de justesse des sujets sérieux comme les préjugés et la tolérance. La famille de Victoria m’a rendu folle pour cela, tout comme l’exclusion dont semble ressentir Lorialet.

Même si je n’ai pas eu de surprise concernant les mystères qui plane autour de Victoria et deviné la tournure qu’allez prendre le récit par moment, il n’empêche que j’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre, cette histoire, ses personnages, ce couple et cette plume qui ne me déçoit jamais à chacun de ses livres.

Emma Landas prouve encore une fois son talent exceptionnel pour raconter des histoires touchantes et faire passer des messages justes à travers ses personnages authentiques.

Commentaire ajouté par BCM65 2021-07-12T17:43:57+02:00

Une romance magnifiquement écrite, même si j'aurai préféré que la légèreté du début de roman reste présente.

Commentaire ajouté par coco-coraliie 2021-05-21T21:50:15+02:00

J'ai adoré. Une histoire qui sort de l'ordinaire, en tout cas pour moi qui ne connait pas l'univers des tsiganes. L'amour entre Lorialet et Victoria est juste beau. Que dire de plus.... Un suspense qui nous tient jusqu'au bout en tout cas pour ma part je stressais de savoir comment cette histoire allait terminé. Juste magnifique

Commentaire ajouté par Sandra-315 2021-05-09T02:33:24+02:00

Une très jolie histoire emplie de poésie et de romantisme. Un amour d’enfance qui grandit à l’abri d’un vieux chêne vert. Des personnages qui vont souffrir en grandissant, découvrir que les etres qu’on aime le plus peuvent parfois être les plus abjectes qui existe, et inversement ceux que l’ont refusait de considérer comme sa famille être les plus aimants et fiables.

J’ai bien aimé et j’ai passé de jolis moments.

Commentaire ajouté par Juliellia 2021-03-29T12:21:00+02:00

J’ai bien aimé cette romance, Ou pour une fois nous avons le point de vue du personnage masculin. Ce qui est bien mené par l’auteur car le début de l’histoire est raconté par l’héroine. On à travers son récit on s’attache et voit pareille qu’elle ce qu’elle voit et récent pour Lorialet.

Victoria n’a pas une vie facile, elle a une famille horrible qui ne vois pas le mal dans le quel elle est plongé.

Lorialet croit être dans ce même genre de famille, qui ne l’accepte pas et qui ne l’aime pas hors il va ce rendre compte de tout l’inverse. Alors que pour Victoria, cela va lui confirmé que tourné le dos à sa famille est ce qui il y a de mieux à faire.

Écriture très fluide et facile à lire malgré l’histoire de Victoria qui peu heurté la sensibilité, mais comme c’est bien écrit cela ne nous choque pas.

J’ai vraiment aimée cette histoire.

Green OAK

• France : 2019-08-02 (Français)

Juky l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-04T14:29:33+01:00
astrlag l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-03T01:08:21+02:00