Greg Mandel, tome 2 : Quantum

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-02T19:44:11+01:00

Greg Mandel doit élucider le meurtre atroce du docteur Edward Kitchener, un spécialiste de la physique quantique. L'aspect rituel de l'assassinat ne cadre pas avec un simple contrat de tueur. Greg va devoir se lancer sur une piste serpentant dans un passé qui, selon les théories de Kitchener, n'a peut-être jamais existé !

On était le troisième jeudi de janvier, et après une quinzaine de crachins quotidiens la première véritable tempête de la mousson anglaise était prévue pour la fin de l’après-midi. L’anneau des plates-formes que la compagnie Event Horizon maintenait en orbite basse autour de la Terre avait observé sa formation dans l’Atlantique, à l’ouest du Portugal : le choc de fronts thermiques, la combinaison propice de la température et de l’humidité. Les amplificateurs photoniques multispectres surveillaient les volutes tourmentées de nuages qui s’étiraient vers l’Angleterre, gagnant en puissance et en vitesse. Les chaînes satellitaires avaient commencé à diffuser le bulletin d’alerte météo aux infos du matin. Dans tout le pays, aussi bien dans les zones rurales que les centres urbains, les gens se hâtaient de renforcer leur logis, rentraient les animaux à l’abri et protégeaient de leur mieux les cultures.

Commentaire ajouté par MaximT 2024-01-09T06:26:44+01:00

Plutôt meilleur que le précédent. L'intrigue est un peu plus claire, les personnages mieux caractérisés, la sexualisation des femmes moins présente...

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T15:20:39+01:00

Second tome estampillé Greg Mandel de la Mindstar.

Greg est désormais retraité grâce aux bonus de sa dernière enquête. Il est agriculteur. Mais quel gâchis de compétences. Julia d'Event Horizon fait à nouveau appel à lui pour résoudre un meurtre bien mystérieux qui pourrait avoir de graves répercussions.

Après avoir résolu la crise de l'énergie dans le premier tome, l'auteur s'attaque aux voyages interstellaires et dans le temps. Qu'on se rassure, ce ne sont que des détails d'un background, toujours aussi bien construit, sur fond de reconstruction d'une Angleterre dévastée par les bouleversements climatiques et surtout 10 ans de communisme acharné.

Plus long à démarrer, un peu mou parfois si l'on excepte les 50 dernières pages. Nous avons malgré tout une enquête policière assez simple mais dont les ramifications sont assez alambiquées.

Très agréable à lire, avec quelques digressions physico-chimiques qui pour moi valent la peine.

On s'attarde un peu plus sur la vie privé des personnages.

On lit ça et là tome indépendant. Oui c'est une nouvelle enquête, mais quel intérêt à commencer par le tome 2 : absolument aucun, il faut lire impérativement le premier tome d'abord et si ça plaît, passer au second. Attaquer par cet opus ne permettrait pas d'en apprécier toute la saveur.

Un bon roman avec une intrigue qui accroche le lecteur. Le héros reprend du service pour enquêter sur le meurtre étrange d’un scientifique. L’enquête et l’intrigue sont très différente du premier tome, tout comme l’ambiance. Entre technologie futuriste et pouvoir psychique, l’auteur entraine le lecteur dans des directions intéressante mais on apprécie rester en compagnie des personnages que l’on a appris à connaitre dans le tome précédent.

Commentaire ajouté par drosan 2018-03-24T07:15:28+01:00

Un cran en dessous dans ce deuxième tome (qui n'est pas une suite de Mindstar, même si les personnages évoluent un peu, on a droit à un résumé de chacun pour entrer dans le texte, donc peut se lire indépendamment du premier). J'ai trouvé que cela traînait un peu en longueur, avec une fin un dernier tiers nettement plus accrocheur. Pas mal...

Un second livre tout à fait à la hauteur du premier. On y retrouve quasiment les mêmes personnages qu'au tome précédent, à la différence que certains ont évolués, comme Julia ou Eleanor. Le récit est une fois encore très riche en détails et l'enquête toujours aussi haletante et nourrie en rebondissement. En somme une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Gkone 2013-03-22T13:48:38+01:00

Deuxième tome de Greg Mandel fini. Et bien il reste dans la même veine que le premier. L'ensemble des personnages que l'on avait découvert dans le premier tome sont de retour dans le second avec plus ou moins d'importance suivant les besoins de l'enquête !

Peter F Hamilton est vraiment doué, on a du suspense jusqu'à la fin du tome pour savoir qui est le coupable, et donc l'enquête avec le suspense bien ficelé tout au long du livre dans un contexte de science-fiction/anticipation, le mélange prend vraiment bien ! J'ai hâte de lire le dernier tome de la trilogie Greg Mandel !

Greg Mandel, tome 2 : Quantum

• France : 2010-10-22 - Poche (Français)

imperio l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-19T01:47:29+02:00
Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:28:13+01:00
Bello65 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-16T21:55:27+01:00
thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-01T15:57:23+02:00

• A Quantum Murder (Greg Mandel #2) - Anglais