Gregor, tome 1 : La prophétie du Gris

Description ajoutée par anonyme 2012-02-26T13:33:28+01:00

Gregor et sa soeur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York... des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu’à ce qu’ils passent dans le conduit d’une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre. Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d’humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n’a qu’un désir : retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui « remontent » de Souterre sans l’accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite.

Extrait ajouté par DML12 2013-03-17T02:34:06+01:00

- Et bien dans ce cas, Gregor, il y a bien un cadeau que j'aimerais te donner, mais tu ne peux le trouver qu'en toi.

- Qu'est ce que c'est ?

- L'espoir. Il y a des moments où il sera très difficile à trouver. D'autres où il sera plus facile de choisir la haine. Mais si tu veux atteindre la paix , tu dois d'abord être capable d'espérer qu'elle soit possible.

P.301

Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu enfantine. Je me demandais ce qui allait suivre. J'ai lu la deuxième partie, et j'ai tout de suite changer d'idée ! Certes, le héros est un peu jeune, mais il n'en ai pas moins responsable et pleins de surprises ! Au fil de l'histoire, on s'attache beaucoup au personnages. Je me suis particulièrement intéressé à Moufle, la petite soeur de Gregor, et à l'étrange amitié qui la liait aux cafards. Vraiment très touchant ! Ce livre est rempli d'aventures incroyables et d'amitiés plus touchantes les unes que les autres.

Je conseille néanmoins ce livre surtout aux plus jeunes, qui l'apprécieront d'avantage. Ecrit simplement et légèrement

Je trouve également difficile de comparer ce livre à Hunger Games, vu qu'il s'adresse à des lecteurs plus jeunes, et qu'il change complètement de style. Suzanne Collins sait intéresser des publics différents, ce que je trouve plutôt compliqué, c'est pourquoi je l'en félicite

Gregor est un livre qui se lit tout seul dont j'ai apprécié la lecture. Assez simple, sans tomber dans le niais ou le trop enfantin il donne envie de lire la suite. Les personnages sont très attachants en particulier la petite Margareth, mignonne comme tout.

C'est un bon livre à lire.

Commentaire ajouté par Audrey-Jacobi 2017-04-20T09:06:14+02:00

J'ai bien aimer ce livre il m'a fait penser un peu à Arthur et les minimoys. J'ai beaucoup aimer les deux héros deux enfants. Surtout moufle la petite soeur qui est vraiment très drôle et naturelle. A voir pour le tome 2.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-02-23T00:27:26+01:00

Franchement, je m'attendais à une petite histoire toute basique, très jeunesse, détendante, et je me suis retrouvée dans un univers super sympa, bien construit, prometteur, avec des personnages très réussis (Gregor est un héros comme je les aime, Moufle est exceptionnellement attachante, et les autres sont tous bien pensés aussi, même les méchants), une intrigue qui tient bien la route, et surtout qui ne traîne pas en longueur. J'ai craint à un moment que toute la quête s'étale sur les cinq tomes, mais non. Ce premier tome est une aventure qui a un début et une fin, et qui en promet d'autres si jamais on l'a apprécié, ce qui est mon cas.

Commentaire ajouté par Colombe-de-lesperance 2017-01-09T21:34:48+01:00

"Enfin bref, Gregor 1 aura été une lecture plaisante à mes yeux, mais sans plus. Si l’on ne m’avait pas mis le bouquin dans les mains, je ne m’y serais pas plongée, et je l’ai fini parce que je l’avais commencé. Les personnages sont cependant charmants en ce qui concerne Gregor et sa sœur, assez uniques et surprenants pour les autres. L’intrigue est prenante, la plume fluide et complice avec le lecteur, l’univers créé original, bien que je n’y aie pas totalement adhéré.

Ce sera donc un 14/20 pour moi, et je le conseille aux amateurs du genre !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par donovan_aime85 2017-01-01T20:42:28+01:00

C'est après avoir entendu certains avis mitigés que je me suis lancé dans ce premier tome, et, même si j'en ressort assez satisfait, j'avoue avoir été déçu par pas mal de choses.

Tout d'abord, le fait que pour descendre en Souterre il faille "attraper" au bon moment des courants d'air me laisse quelque peu incrédule, surtout que l'auteur ne nous donne pas d'explication et j'ai même eu l'impression qu'elle évitait ce sujet comme si elle était consciente de ce vice.

Ensuite, peut-être que c'est du à la magie de cet univers, mais le pourquoi des insectes qui prennent une taille humaine en Souterre n'est pas dit.

On peut constater également que la disparition du père de Grégor n'était pas sans lien avec la Souterre dès le début du livre, ce qui ne contribue pas trop à l'originalité et au suspense de l'histoire.

Mais ce qui me laisse le plus perplexe, c'est de savoir que les habitants de la Souterre ont les cheveux blanc, et surtout, les yeux violets ! Dans le livre, aucune explication ne nous est donnée et en plus on sait que les Souterriens étaient avant des Surterriens.

Quand à l'univers de cette série, j'avoue qu'il m'a la plupart de la lecture repoussé.

Dernière "mauvaise" remarque, j'ai trouvé que les comportements du personnages s'habituaient trop vite aux situations et que les actions se passaient très rapidement aussi.

Mais tout cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment, puisque j'ai bien aimé les personnages (ou détesté d'ailleurs, mais ça fait aussi le charme de l'histoire !). Le passé de la plupart et les liens qui les unissent rendent l'aventure familiale et plus plaisante.

En plus, la lecture est fluide, sans accroche, sans passage incompréhensible et le livre se lit très rapidement avec ses 300 pages tout juste.

Commentaire ajouté par just2iine 2016-12-31T13:18:11+01:00

"​En résumé, c'est un premier tome que j'ai adoré découvrir. Je suis juste frustrée de ne pas avoir la suite sous la main, même si la fin reste assez fermée. Mais sachant qu'il y a encore quatre tomes qui m'attendent... En tout cas, ils rejoindront vite ma PAL (je l'espère). Les personnages sont attachants à leur manière, mais Moufle reste celle qui a réussi à me faire craquer et qui apporte de la fraîcheur et de l'innocence au récit. J'espère sincèrement qu'elle sera autant présente dans la suite ! L'univers est bien ficelé, très intéressant et très prenant. En tous les cas, je conseille cette série à tout le monde, car les surprises sont nombreuses et intrigantes !"

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2016-12-21T10:17:28+01:00

Bon… autant vous annoncer la couleur tout de suite, ce livre, premier d’une série de cinq tomes, est une immense déception et je ne lirais pas la suite. Pour être honnête j’ai lu les 100 premières pages « correctement » mais n’ayant pas le courage de l’abandonner purement et simplement j’ai continué en lisant en diagonale juste pour comprendre ce qu’il se passait.

Pourtant ce livre a été écrit par Suzanne Collins, auteur d’Hunger Games, qui m’avait vraiment bien plu. Malheureusement je crois que l’univers ne m’a vraiment pas accroché. Déjà les deux personnages principaux: Gregor et Moufle ne m’ont pas plu. De plus, j’ai trouvé que les dialogues bébé de Moufle étaient à la fois exaspérants et inutiles.

En plus de cela, j’ai trouvé que la situation mettait trop de temps à se mettre en place. Et le pire pour moi a été les créatures. Franchement des cafards et des rats géants qui parlent, ça ne me fait pas rêver.

Donc au final c’est une lecture quasi abandonnée à laquelle je n’ai vraiment pas accroché par son écriture trop jeunesse, ses personnages qui m’ont laissé froide et son univers qui ne m’a pas fait voyagé…

La chronique complète sur mon blog:https://degustationslitteraires.wordpress.com/2016/12/19/gregor-t1-la-prophetie-du-gris/

Commentaire ajouté par Jaylie 2016-10-31T17:53:08+01:00

Ce livre m'avais été offert, je crois, alors que je ne connaissais pas encore vraiment Suzanne Collins...

Il m'a beaucoup rappelé Arthur et les Minimoys. C'est une histoire d'aventure et fantastique assez classique, pour les enfants. Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire mais je ne l'ai pas trouvé inintéressant pour autant.

Commentaire ajouté par mariska 2016-09-11T15:16:10+02:00

je n'étais pas très motivée pour lire ce livre mais j'ai été bien surprise au fil des page.

Je me suis bien attaché à Gregor, sa petite soeur, Luxa etc...

vraiment j'ai bien aimé ce livre bien que le début soit un peu enfantin à mon goût

Commentaire ajouté par Lilice0Sakuya 2016-08-01T23:35:33+02:00

Quand j'ai vu que s'était du même auteur que hunger games sa ma fait un choque! L'ambiance n'ai pas du tous la même! et pourtant les 2 séries sont aussi bien l'une de l'autre a leur façon

Commentaire ajouté par Katlie-Potter 2016-06-21T14:08:12+02:00

Etant une énorme fan de la saga Hunger Games, je me suis dis que j'allais voir ce que Suzanne Collins avait à nous offrir niveau fantastique. L'histoire à beau paraître enfantine au premier abord du à son héro plutôt jeune, elle n'en ai pas moins agréable à lire. L'idée est originale et les personnages attachants, on se sent rapidement emporté dans l'univers, j'ai beaucoup aimé !

Gregor, tome 1 : La prophétie du Gris

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)

MilieP l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-05T08:40:27+02:00