Gregor, Tome 3 : La Prophétie du sang

Description ajoutée par anonyme 2018-07-06T16:12:25+02:00

Gregor a retrouvé sa famille. Sa vie de collégien ordinaire. Le rêve en somme ! Tout serait parfait s'il ne pensait pas sans cesse à Luxa, la Reine du royaume de Souterre. Où est-elle ? Dans son palais de Regalia, ou prisonnière des rats ? Gregor ignore même si elle est encore en vie... De plus, ses amis de Souterre sont menacés par un nouveau fléau : la peste. Leur seul espoir : le retour du Guerrier, pour qu'il accomplisse la Prophétie du Sang.

Il n'avait jamais vu où habitait Luxa. Elle l'accueillit dans un grand salon avec une cheminée, et il pouvait voir que plusieurs pièces y étaient attenantes. C'est comme si elle avait un grand appartement luxueux juste pour elle. Il pensa à sa chambre, en fait un cagibi, chez lui.

– Waouh, tout ça est à toi ? demanda-t-il.

– Depuis la mort de mes parents, dit-elle, en ajustant l'un de ses nombreux bandages et parcourant la pièce des yeux.

Gregor se sentit soudain follement reconnaissant pour son appartement, surpeuplé de personnes qu'il aimait.

Bon je commence comme les deux premiers : Top et Hâte de lire la suite ! Cette fois ça rigole plus, Gregor est sommé de revenir en Sousterre et tout est bon pour cela. Et sa maman n'est pas très contente, malheureusement ils vont pas avoir vraiment le choix et vite se retrouver dans des positions fâcheuses ! L'ambiance est beaucoup plus sombre, après les derniers épisodes les tensions entre les peuples sont palpables et pour ne rien arranger une peste sévie en SousTerre. Gregor va être bien obliger de les aider car sa maman est malade. Alors le voilà parti avec une petite troupe pour chercher le remède ! J'ai un peu deviné le sens de la prophétie de ce tome, et j'ai vu venir la fin sans vraiment vouloir y croire mais ca n'a en rien entaché mon plaisir de lecture !

J'ai aimé cette histoire plus "adulte" où les méchants ne sont pas ceux qu'on croit.

J'ai aussi aimé ce nouveau personnage de Hamnet et son gros lézard, ça permet d'en savoir plus sur la famille royale ! La possibilité que les humains apprennent le langage des animaux qu'ils côtoient, qu'ils s'adaptent à leur environnement au lieu d'imposer leurs présences est sympathique. Je ne vois pas comment on va pouvoir rétropedaler après tout ces evenements et les deux derniers tomes annoncent beaucoup d'actions ! Hâte hâte.. je l'ai terminé en une soirée ^^

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Hello mes p’tits dragons ! Plus que deux tomes après la crise de pleurs, je stresse je stresse je stresse. Concentrons-nous sur ce T3 pour oublier ce qui nous attend (oui je vous inclus dedans parce je sais que vous allez lire cette saga après avoir lu mes merveilleuses chroniques)

Encore une fois c’est un coup de coeur ! Déjà ça commence sur les chapeaux de roue avec une attaque de rats Surterrien, une prophétie plus que mystérieuse et une maladie qui touche tous les sangs-chauds de Souterre. De nombreux rats meurent mais pas que, les chauve-souris et les humains sont aussi atteints. La tension durant ce tome est dingue. Est-ce que les personnages atteints par cette peste vont mourir ? Que signifie la prophétie ? Je ne pense pas en avoir parlé dans les tomes précédents mais les prophéties sont incroyablement bien écrites et toujours surprenantes. Celle-là ne déroge pas à la règle et est sans doute même ma préférée. Il y a tellement de détails dedans, qu’on ne comprend qu’au dernier moment. Les indices sont là mais si bien cachés, si anodins que quand vient la révélation finale on tombe de haut. En relisant ce tome, j’ai encore plus pu apprécier le travail jusque dans les moindres détails de l’autrice. Et même en me souvenant du cliffhanger ça n’a pas enlevé à mon plaisir et au choc ressenti lors de la révélation, j’étais totalement happée par l’histoire ! Tout comme celle du tome 2, elle est incroyable. On peut aussi bien voir que les prophéties rattrapent Gregor, peu importe à quel point lui ou ses proches veulent les fuir.

Ce tome 3 est aussi l’occasion de découvrir un nouveau biotope : la jungle souterraine. Et olala j’adore cette zone ! La jungle est pleine de danger, vivante à sa façon. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles espèces mais aussi de nouveaux personnages : Hamnet et Hazard. Ces deux-là apportent un point de vue pacifiste, privilégiant le dialogue à la violence. Si j’ai trouvé Hamnet injuste envers Gregor, on ne peut pas lui enlever qu’il a raison sur divers sujets. Il nous permet d’ailleurs d’en apprendre beaucoup plus sur les prémices du conflit rat-humain et de se rendre compte que les Régaliens ont eux aussi beaucoup à se reprocher. D’ailleurs ce tome avait l’air d’être celui des reproches puisque tout le monde est tendu et se prend la tête. Gregor quant à lui est tiraillé et cherche à trouver sa place. Peu apprécié des Régaliens, haï par les rats par le simple fait qu’il est humain (qui plus est le Guerrier), on ressent qu’il a du mal à comprendre ce conflit. La scène avec Lapblood est d’ailleurs magnifique. J’ai adoré voir la relation qui s’est créé entre les deux.

Bref, encore une fois, j’ai adoré ce livre. Il nuance son propos, ne prône pas la violence mais explique aussi comment on peut vite en arriver à de telles extrémités. Les personnages sont attachants, tous différents, avec des valeurs et un caractère qui leur sont propres. Pour finir, j’aimerai appuyer à quel point cette saga est bien écrite. C’est sans aucun doute la saga dans laquelle j’arrive le mieux à me représenter les scènes et les dialogues. D’ailleurs, parlons des dialogues : ils sont magiques, à mourir de rire, délirants (vous voulez d’autres adjectifs encore ou c’est bon?). Petits Oscars à Ripred et Gregor qui se sont vraiment lâchés ! J’adore la façon qu’à Ripred de se moquer de tout et de tout le monde, alors que derrière sa façade de rat insensible, il est attachant, et Gregor avec son caractère parfois bien trempé mais pour autant si décalé de son rôle de Guerrier qu’il a bien du mal à accepter !

Encore un bon récit avec des rebondissements qui nous poussent à vite tourner les pages

Une nouvelle aventure se termine pour Gregor et la petite Moufle. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé. Les personnages me sont maintenant familiers, je me suis beaucoup attaché à eux et c'est un régal de les accompagner dans leur quête. On ne s'en lasse pas.

Les pages défilent assez vite, ça se lit vraiment tout seul. Il y a beaucoup d'action, les chapitres sont courts, le rythme de lecture est dynamique.

Dans ce tome, j'ai découvert un nouveau coin de la Souterre, la jungle de lianes, ainsi que de nouvelles créatures géantes. Je suis juste un peu déçue quant au sort de certains personnages, certains auraient mérité être encore là dans les prochains tomes...

Toujours aussi bien, même pas besoin de dire à quel point ce livre et bien, la seul chose à faire c'est de le lire !

C'est clairement mon tome préféré ! On découvre de nouveaux personnages que j'ai adoré. Et on découvre de nouvelles facettes de certains que l'on pensait connaître... On est plongé dans l'histoire, plus que dans les précédents j'ai trouvé et j'ai eu le sentiment que Gregor avait plus de légitimité dans cette quête parce qu'il est directement concerné par le mal. Il a des motivations personnelles alors que, d'après mes souvenirs, les autres quêtes concernent plus Regalia que Gregor.

J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour le personnage d'Hamnet mais mes préférés restent Arès et Ripred !

Nouveau tome, nouvelle prophétie, nouvelles aventures, nouveaux personnages, nouveaux enjeux. Encore une quête, sauf que celle-ci paraît inévitable en raison de l'épidémie de la peste qui décime toutes les populations de la Souterre. Quelqu'en soit la cause étrange, il faut trouver un antidote, et au plus vite, trop de vies en dépendent, Grégor et tous les autres l'on bien compris. Sauf que comme d'habitude, rien ne se déroule comme les Souterriens l'avait prévu, mais plutôt comme la prophétie l'avait prédit. Faut-il déjà la comprendre !

Ce nouveau tome, est magnifique ! Suzanne Collins nous envoie dans un tome encore plus palpitant et impressionnant que les deux autres.

Gregor doit redescendre en Souterre pour sauver ses amis d'une terrible maladie meurtrière. Nous retrouvons ces personnages qui nous émeut et que nous ne voulons pas voir disparaître par cette maladie. L'histoire est toujours bien écrite et nous plonge dans ce monde fantastique.

L'auteure a su donner un autre souffle dans son histoire, ce qui donne envie de lire ce livre d'un trait. Une fin toujours aussi surprenante et j'adore !

Un suspens à toute épreuves ! On est entraîné dans les aventures de Gregor. L'arrivée de la peste est bien imaginée.

"En résumé, un tome 3 qui m'a autant plu que les précédents. J'ai replongé immédiatement dans cet univers qui m'avait tant plu au début et j'étais ravie de retrouver les personnages qui m'avaient touchée et d'en découvrir d'autres. L'auteure a su donner un autre souffle dans son histoire, sans retomber dans le piège de la répétition ! À présent, il me tarde de lire la suite et de retrouver Gregor and Co!"

Gregor, Tome 3 : La Prophétie du sang

• France : 2012-10-10 (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T11:01:11+01:00