Gregor, Tome 5 : La Prophétie du temps

Description ajoutée par raph29 2013-06-18T15:48:34+02:00

Une nouvelle fois, Gregor a échappé à la mort. Pour longtemps ? Rien n’est moins sûr. Car la Prophétie du Temps, cette même prophétie dont tout le monde cherchait à lui cacher l’existence, l’a annoncé : le Guerrier ne survivra pas au conflit qui se prépare à Regalia. Gregor n’a pas le choix. Le Fléau a déjà assemblé son armée de rats. Or, la mère et la petite sœur de Gregor sont encore là. Pour les protéger, pour défendre ses amis et Luxa, l’adolescent va devoir réunir tout son courage. Plus que jamais, le destin de la Souterre est entre ses mains.

" Pendant un instant, il se dit qu'il allait vraiment le faire. Mais après, quoi? Quoi? Qu'arriverait-il à tous ceux qu'il aimait ici ? Ils mourraient tous, comme c'était annoncé dans la prophétie. Il ne pourrait jamais laisser cela arriver. Ne laisserait jamais cela arriver. Alors…

Gregor glissa au sol, haletant, parcouru de vagues de frissons. Il lutta pour se reprendre. Il fallait que ça s'arrête ! Il ne pouvait pas perdre le contrôle chaque fois qu'il pensait à ce qu'il l'attendait. À tous les gens qu'il ne verrait plus, à tout ce qu'il ne ferait jamais. "

P.36

Que d'émotion à la fin de ce tome ! Je n'arrive pas encore à me rendre compte que cette série est finie. Ne plus avoir de nouvelles de Gregor, Luxa, Moufle, Ripred et les autres va me faire bizarre. Spoiler(cliquez pour révéler) Et tellement triste pour Arès ... Vole haut et cours comme la rivière Suzanne Collins.

J'ai adoré cette saga et je suis triste de la refermer. J'en aurais versé des larmes. Ce tome conclut en beauté la série et il faut reconnaître quelque chose : Pour un jeunesse l'autrice ose !

Ca y'est la guerre est aux portes de Régalia, et la famille de Gregor est encore en Sousterre. On apprends enfin la funeste et dernière prophétie. Le Guerrier doit mourir. C'est définitivement le plus sombre des tomes, et l'autrice dénonce avec beaucoup de force la guerre et ses implications. On se retrouve avec des morts très violentes les rats sont dirigés par un gros rat blanc qui déteste les souris et qui va les exterminer.

Je me suis vraiment attachée a tout les personnages, même le méchant reste attachant, il a eut un début de vie pourri, Grégor pensait l'avoir sauvé mais il a été manipulé et utilisé jusqu'à ce qu'il devienne le monstre annoncé. On se rend bien compte qu'il est très dérangé ! La scène avec les souris était vraiment insoutenable. Les larmes coulent. On dit adieu à nos héros. Tous ne survivront pas.

Mais par contre cette fin? Jeunesse okay mais j'ai pas tellement apprécié cette ouverture et cela me laisse un goût d'inachevé. J'ai l'impression que l'autrice se laisse une porte ouverte pour une suite ... il manquait au moins un prologue avec un bond dans le temps revoir la Sousterre qui se reconstruit ! Un peu déçue et c'est dommage car la saga était vraiment top !

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Coucou mes p’tits dragons ! Bon et bien le jour fatidique est arrivé. Vous voulez savoir si j’ai souffert ? Et bien, lisez cette chronique pour le savoir !

On commence avec un Gregor plus paumé que jamais, qui semble être un peu tombé dans la folie. Partagé entre ses pulsions de Rageur et son incompréhension face à la guerre qui se déroule, tuer devient un moyen, pour lui, de se vider la tête et de ne plus penser à rien. Tuer c’est facile, il sait le faire. Pauvre Gregor, il a bien changé. Pourtant, ses valeurs restent les mêmes et il est dégoûté par tout ce qu’il voit, par les horreurs que commettent les hommes, par la mocheté de la guerre. Une fois encore j’adore la réflexion qui est faite sur ces sujets-là tout au long du récit. Depuis le tome 3 la saga devenait de plus en plus sombre et là on atteint vraiment le point culminant. C’est la guerre et cela pousse à faire des choix horrible. On découvre aussi certaines choses sur Sandhwich et oulala ça ne va pas plaire à Gregor tout ça ! L’histoire en tout cas est folle ! Il y a une tension incroyable, la prophétie plane, comme une épée de Damoclès au dessus de Gregor. Ripred arrive et décide de chambouler tout ce qu’on pensait depuis le début avec un aveu incroyable et tellement crédible qui amène à un vrai jeu avec les prophéties vers la fin. Sinon je suppose que vous voulez savoir si j’ai pleuré ? (oui je sais que certains parmi vous êtes sadiques XD). Et bien oui. Pendant les 50 dernières pages mes yeux étaient un torrent. Mais bien évidemment ça ne suffisait pas ! En fait j’ai quasiment pleuré tout du long. Je me suis fait attaqué par des morts surprises et des adieux déchirants tout du long. En parlant de morts, une chose que j’aime dans cette saga c’est le façon dont elle ne choisit jamais le chemin de la facilité, ce n’est pas le type de livre où peu importe ce qu’il se passe, l’auteur trouve toujours un moyen de sauver tout le monde, où il n’y a jamais de choix compliqué à faire, qui va aboutir à la mort d’un personnage, ou s’il y en a où ça se finit bien de toute façon. Si vous avez lu la saga, je sais à quelle mort je pense en disant cela. À cela, on peut rajouter toutes les morts inutiles à l’intrigue et/ou à un moment totalement random où on ne se douterait de rien, mais qui sont là et qui font mal. J’ai même été triste de la souffrance ou de la mort de personnages que je n’aimais pas, tout comme Gregor. Oh et mon pauvre petit Peaudperle… Il m’a fendu le coeur... Je mourrais d’envie de faire un câlin à Vikus aussi, après tout ce qu’il a subi. C’est un peu devenu le grand-père de tout le monde et il est vraiment attachant. Autre chose : est-ce qu’on peut parler du nombre de scènes mémorables qu’il y a dans ce seul tome ? Il y a assez peu de scènes que je trouve incroyables généralement, même dans mes sagas préférées. Elles doivent se compter sur les doigts de la main, même quand je prends la saga en entier. Mais alors là… Tout le livre est mémorable ! Je ne pourrai pas compter le nombre de scènes que je trouve magnifiques et je pourrai passer des heures à analyser le texte tellement j’aime le travail qui a été fait. Oh et j’ai aussi aimé les petits messages codés dans le livre. Ils ne sont pas décryptés donc il faut le faire soit même mais c’est sympa, ça rajoute un petit quelque chose, on se demande se qui est écrit, on le découvre lettre par lettre, ça donne un autre rythme à la lecture.

Parlons maintenant un peu de la fin : elle est affreuse. Whaou mais affreuse. En plus, l’autrice s’amuse à bien enfoncer le couteau dans le plaie, encore et encore, jusqu’aux dernières lignes. On sent à quel point cette histoire a impacté les personnages, à quel point ils ne s’en remettront jamais. Et olala la symbolique de la scène où ils se réunissent… My god ! Et maintenant parlons de l’épilogue (enfin plutôt du dernier chapitre), je… Je ne l’aime pas vraiment. Elle n’est pas mauvaise mais bon déjà ce n’est pas le choix que je n’aurai pas fait, même si on comprend bien qu’en soit, aucune fin n’est vraiment possible (ou en tout cas aucune n’est parfaite). Et puis c’est une sorte de fin nostalgique, pas joyeuse, mi-fermée, mi-ouverte, c’est très étrange. Les personnages ont l’air de faire un choix, mais un retour en arrière est quand même possible donc on ne sait pas trop. J’aurai préféré une fin vraiment ouverte où on puisse choisir la fin que l’on veut, et donc qui s’arrête peut-être un peu plus tôt, ou une fin vraiment fermée où on voit comment ça se passe finalement 5-10ans plus tard. Mais bon dans tous les cas, faire une fin à ce livre était vraiment compliqué et ça n’enlève rien à tout le reste !

Un très bon livre, j'aurai aimé une suite tellement il m'a plus de lire cette histoire

Bon bah voilà, j'ai terminé la saga... Ça ne m'aurait pas dérangée qu'il y ait encore un tome de plus, qui se déroulerait pourquoi pas quelques années plus tard...

Et pourtant, ce tome 5 clôture magnifiquement bien cette saga. Tout y est : de l'action, du mystère, des évènements inattendus, le tout écrit de façon simple mais passionnante. La tension est palpable dès le début. Les personnages ont drôlement bien évolué, ils sont vraiment attachants, et ils vont me manquer.

Le dénouement est parfait, bien que j'ai trouvé les toutes dernières lignes un peu mélancoliques... Je ne peux en dire plus sans spoiler, je dirai juste que j'aurais voulu que la porte reste ouverte, qu'on puisse un jour espérer avoir une suite...

Livre très bien, il rattrape ma déception du tome précédent. Bien que triste, il est addictif et très bien, le suspens est garanti ! Je le conseil fortement !

"​En résumé, je vous ai plus fait une chronique sur la série complète que sur le tome en lui-même, mais arrive un moment où il devient difficile de parler du tome, alors que c'est le dernier et que plein d'infos ont été transmises. Retenez juste une chose : cette série jeunesse est absolument géniale et vous fera passer d'excellents moments ! Ne passez pas à côté !"

Dans ce cinquième et dernier tome, la Souterre est au milieu d'une grande guerre. Mais une nouvelle et dernière prophétie est annoncée

" La guerre est déclarée, vos alliés sont piégés.

Le sang du monstre va couler.

Le guerrier sera tué :

C'est maintenant ou jamais,

Brisez le code ou mourez."

Cette prophétie nous emmène à une seule réponse Gregor doit mourir pour que la guerre prend fin.

Ce tome ne nous laisse aucun répit, car la guerre est présente du début à la fin. Et j'adore ça!! Suzanne Collins sait nous mettre en haleine et s'arrêter au fil des chapitres c'est presque impossible. Elle a toujours aimé faire mourir des personnages comme dans "Hunger games" et dans ce dernier tome, comme la guerre éclate, il y aura son lot de mort.

Mais je vous rassure la saga aura une vraie fin!

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort d'Arès est un DÉSASTRE ! Comment l'auteur a t-elle pu faire ça ? Mais bon, il faut bien conclure la série, alors je suppose que c'était indispensable...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve la fin vraiment triste ! Le fait qu'il ne puisse plus retourner en sous-terre ma donné les larme aux yeux, surtout lorsque Arès est MORT ! J'ai pleuré dix minute avant de pouvoir reprendre ma lecture. La fin m'a un peu (beaucoup) déçue, car je préfère généralement quand les histoires finissent bien, surtout si je me suis attaché autant aux personnages !

J'ai été très déçue de quitter le monde de Gregor (surtout de cette manière : la fin me plaît moyennement mais je n'en dis pas plus). Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien cru mourir quand justement on a cru que Ripred était mort... C'est mon personnage préféré ! J'ai par contre été très touché... énormément même par la mort de l'Uni de Gregor, Arès. Disons que je ne m'y attendais pas du tout, du tout !

Mais j'ai trouvé cette série superbe ! J'ai vraiment adoré !

Gregor, Tome 5 : La Prophétie du temps

• France : 2013-06-19 (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T11:01:19+01:00