Gregor, Tome 1 : La Prophétie du gris

Description ajoutée par Hillja 2018-07-06T16:14:42+02:00

« Un guerrier de Surterre, un fils du soleil, nous rendra la lumière, ou ne nous rendra rien. » Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire ? Mais New York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites. Un monde qui attend sa venue depuis des siècles. Car Gregor est un vrai héros. Seulement, il ne le sait pas encore...

- Et bien dans ce cas, Gregor, il y a bien un cadeau que j'aimerais te donner, mais tu ne peux le trouver qu'en toi.

- Qu'est ce que c'est ?

- L'espoir. Il y a des moments où il sera très difficile à trouver. D'autres où il sera plus facile de choisir la haine. Mais si tu veux atteindre la paix , tu dois d'abord être capable d'espérer qu'elle soit possible.

P.301

Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu enfantine. Je me demandais ce qui allait suivre. J'ai lu la deuxième partie, et j'ai tout de suite changer d'idée ! Certes, le héros est un peu jeune, mais il n'en ai pas moins responsable et pleins de surprises ! Au fil de l'histoire, on s'attache beaucoup au personnages. Je me suis particulièrement intéressé à Moufle, la petite soeur de Gregor, et à l'étrange amitié qui la liait aux cafards. Vraiment très touchant ! Ce livre est rempli d'aventures incroyables et d'amitiés plus touchantes les unes que les autres.

Je conseille néanmoins ce livre surtout aux plus jeunes, qui l'apprécieront d'avantage. Ecrit simplement et légèrement

Je trouve également difficile de comparer ce livre à Hunger Games, vu qu'il s'adresse à des lecteurs plus jeunes, et qu'il change complètement de style. Suzanne Collins sait intéresser des publics différents, ce que je trouve plutôt compliqué, c'est pourquoi je l'en félicite

Gregor est un livre qui se lit tout seul dont j'ai apprécié la lecture. Assez simple, sans tomber dans le niais ou le trop enfantin il donne envie de lire la suite. Les personnages sont très attachants en particulier la petite Margareth, mignonne comme tout.

C'est un bon livre à lire.

Malgré un début très difficile pour moi, j'ai bien fiat de m'accrocher, l'histoire est sympathique meme si on voit bien que c'est très jeunesse, les personnages n'ont rien d'incroyables sauf le rat que j'espère découvrir plus dans le second tome.

Loin de là dystopie Hunger games de Suzanne Collins, que j'ai adoré, elle a réussi à nous emmener dans un autre monde caché de nous tous. Elle nous montre dans ce nouveau livre qu'elle a une imagination débordante.

Ce livre d'aventure et fantastique s'adresse à un public plus enfantin dans lequel nous suivons deux enfants Gregor et sa sœur Moufle. Ils se retrouvent dans un monde souterrain avec des insectes plus grand qu'eux mais qui vont devenir très attachant.

D'autres personnages comme Luxa et Henri vont devenir aussi très fascinant...

Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de réaliser une prophétie et d'aider Gregor et sa sœur à retourner chez eux.

Ce nouveau roman de Suzanne Collins nous donne envie de lire les quatres autres tomes que compose cette série.

Enfin !! J'en connais deux qui vont être ravis d'apprendre que j'ai enfin lu ce livre (vous vous reconnaîtrez bien sûr).

En soi, l'histoire est pas mal et même assez intéressante. Les personnages sont aussi très agréables à découvrir. Je pense que c'est dû au fait que ce soit un premier tome mais j'ai encore plein de questions sans réponses sur ce monde. C'est un univers très riche et complexe que j'aimerais voir un peu plus approfondi dans les prochains tomes.

Le seul petit bémol pour moi, c'est qu'on voit la fin venir presque dès le début, en tout cas certains passages. d'autres m'ont un peu plus surprises et heureusement.

L'histoire paraissait réservée aux enfants, mais c'est un super livre ! C'est drôle, c'est réaliste...

Un lecture qui plaire aux petits comme aux grands. Je ne savais à quoi m'attendre de l'auteur après sa trilogie mais j'ai été agréablement surprise.

Voici une lecture jeunesse qui plaira aux plus jeunes (8-10 ans) et qui se laisse lire sans déplaisir à l'âge adulte.

Le jeune Gregor (11 ans) et sa soeur Moufle (2 ans) tombent dans un pays souterrain où les chauves-souris sont suffisamment grandes pour servir de montures. Le récit est coloré et parfois un peu effrayant lorsque Gregor est en prise aux cruels rats ou aux terrifiantes araignées géantes.

L'histoire est émouvante par moments, pleine d'action et de rebondissements à d'autres. La jeune Moufle est craquante par ses réaction de bébé et par son babil enfantin très bien restitué.

Je lirai sans doute ce roman à mon petit garçon de 8 ans mais, s'il n'accroche pas, je ne pense pas lire la suite, c'est un peu trop enfantin à mon goût.

Gregor a été la première série d'héroïsme fantastique que j'ai lue, et je l'ai énormément appréciée ! Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire, et à être prise dans le suspense (qui au passage est très bien fait dans les cinq livres).

Au passage, je félicite l'auteure pour avoir trouver les prophéties car ça a dû être une sacré prise de tête tout de même ! En tous cas, chouette série !

L'écriture de Suzanne Collins est très prenante. Les personnages sont géniaux et Moufle est hilarante. Même jeune adulte, je le relis environ une fois tous les ans.

L'histoire est très original et très bien écrite.

C’est le début d’une grande aventure !

Deux enfants qui entrent dans un autre monde en passant par le conduit d’une machine à laver. Ce monde se nomme Souterre et il est situé dans les égouts de New York. Ils vont y rencontrer plusieurs créatures dont des chauves-souris, des cafards, des rats et des humains à la peau transparente. Je vous conseille vivement cette série de cinq tomes.

Gregor, Tome 1 : La Prophétie du gris

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)

Souze22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-26T14:11:36+02:00