Gregor, Tome 1 : La Prophétie du gris

Description ajoutée par anonyme 2018-07-06T16:14:42+02:00

« Un guerrier de Surterre, un fils du soleil, nous rendra la lumière, ou ne nous rendra rien. » Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire ? Mais New York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites. Un monde qui attend sa venue depuis des siècles. Car Gregor est un vrai héros. Seulement, il ne le sait pas encore...

- Et bien dans ce cas, Gregor, il y a bien un cadeau que j'aimerais te donner, mais tu ne peux le trouver qu'en toi.

- Qu'est ce que c'est ?

- L'espoir. Il y a des moments où il sera très difficile à trouver. D'autres où il sera plus facile de choisir la haine. Mais si tu veux atteindre la paix , tu dois d'abord être capable d'espérer qu'elle soit possible.

P.301

Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu enfantine. Je me demandais ce qui allait suivre. J'ai lu la deuxième partie, et j'ai tout de suite changer d'idée ! Certes, le héros est un peu jeune, mais il n'en ai pas moins responsable et pleins de surprises ! Au fil de l'histoire, on s'attache beaucoup au personnages. Je me suis particulièrement intéressé à Moufle, la petite soeur de Gregor, et à l'étrange amitié qui la liait aux cafards. Vraiment très touchant ! Ce livre est rempli d'aventures incroyables et d'amitiés plus touchantes les unes que les autres.

Je conseille néanmoins ce livre surtout aux plus jeunes, qui l'apprécieront d'avantage. Ecrit simplement et légèrement

Je trouve également difficile de comparer ce livre à Hunger Games, vu qu'il s'adresse à des lecteurs plus jeunes, et qu'il change complètement de style. Suzanne Collins sait intéresser des publics différents, ce que je trouve plutôt compliqué, c'est pourquoi je l'en félicite

Gregor est un livre qui se lit tout seul dont j'ai apprécié la lecture. Assez simple, sans tomber dans le niais ou le trop enfantin il donne envie de lire la suite. Les personnages sont très attachants en particulier la petite Margareth, mignonne comme tout.

C'est un bon livre à lire.

Un bon premier tome que j'ai bien apprécié et qui donnne envie de lire la suite.

Un livre très intéressant avec du suspence, de la magie, de l amitié, du danger et des secrets... Une histoire très sympathique à lire.

Livre jeunesse assez sympa, facile à lire pour les jeunes lecteurs, très immersif, l'histoire est bien

Parce que j'avais adoré les Hunger Games de Suzanne Collins, je tente les Gregor. Ce n'était pas prévu cette année puisqu'il n'y avait que le premier tome à la maison (que j'ai emprunté à mon fils), mais on est tombé récemment sur les quatre tomes suivants à la médiathèque. Ma bibliothécaire m'a dit qu'ils ne resteraient pas longtemps, cette saga faisant fureur chez les jeunes.

Effectivement, contrairement aux Hunger Games, ce premier tome vise davantage un public plus jeune. Le protagoniste, Gregor, n'a que 11 ans. En voulant sauver sa petite sœur de deux ans, Moufle, les voilà tous les deux découvrant un monde sous la terre : ils vont donc faire connaissance avec les différents peuples souterriens, et s'embarquer malgré eux dans une quête pleine de dangers.

Gregor est le "fils du soleil", le surterrien, dont parle la prophétie et s'il veut un jour rentrer chez lui à New York auprès de sa mère, de son autre sœur et de sa grand-mère, il n'a pas d'autres choix que d'accomplir sa mission accompagné de Moufle et de ses compagnons souterriens.

Un peu comme pour Harry Potter à l'école des sorciers, je me suis sentie un peu vieille en le lisant mais j'ai beaucoup aimé là aussi. J'espère que ça ira en cresendo tout comme avec les Harry Potter que j'avais de plus en plus de mal à lâcher au fur et à mesure que j'avançais dans les tomes (et qui m'avaient fait complètement oublier mon âge !).

C'est assez rapide à lire, la lecture est fluide, ça bouge beaucoup. La petite Moufle est toute mimi et très attachante. Gregor, quant à lui, est un jeune garçon qui se découvre plus courageux et responsable qu'il ne le pensait, il apprend à se faire confiance, prend de l'assurance ; on s'attache à lui également. Luxa reste une énigme, j'espère en découvrir davantage sur elle dans les tomes suivants, car je suis sûre qu'elle se cache derrière ses airs de dure à cuire...

C'est mon livre préféré ! J'adore l'originalité et la créativité de l'histoire, le livre n'est pas enfantin comme on pourrait le croire. Malgré quelques fautes de traduction, ce livre est génial, Moufle et son amitié pour les cafard me touchent, et ce livre est plein de suspens, je le conseille fortement !

J'avais découvert ce livre grâce à une amie, grande lectrice. Ce n'est pas un livre très difficile, sans des noms très compliqués. Le livre peut paraître épais, mais la quantité de lecture est très correcte. J'ai bien aimé les images pour chaque partie, elles m'aident à mieux construire mon image du personnage. Je l'avais lu en français, et j'avais remarqué plusieurs anglicismes. Moins de suspense, mais c'est un très bon début pour une série de cinq tomes, il m'attire dans les prochaines aventures de Gregor.

J'aime tellement ce livre, je peux le relire encore et encore sans m'en lasser. C'est bien écrit, les personnages sont attachants, l'univers, l'ambiance est incroyable, que demander de plus ?

J'ai adoré ce livre, je le conseille à tous ceux qui aime le fantastique.

C'est le même auteur que Hunger Games, et je regrette que ce dernier soit plus connu que Gregor que je trouve est clairement mieux.

Un roman sympa à lire mais un peu enfantin. Parfait pour un premier roman fantastique, surréaliste mais pas pour ceux qui ont déjà lu "Gardiens des cités perdues" par exemple. Très rapide à lire, on a envie d'attaquer la suite.

Super chouette livre pour les enfants comme les adultes.

Je vous le conseille !

Gregor, Tome 1 : La Prophétie du gris

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)