Gregor, Tome 5 : La Prophétie du temps

Description ajoutée par raph29 2013-06-18T15:48:34+02:00

Une nouvelle fois, Gregor a échappé à la mort. Pour longtemps ? Rien n’est moins sûr. Car la Prophétie du Temps, cette même prophétie dont tout le monde cherchait à lui cacher l’existence, l’a annoncé : le Guerrier ne survivra pas au conflit qui se prépare à Regalia. Gregor n’a pas le choix. Le Fléau a déjà assemblé son armée de rats. Or, la mère et la petite sœur de Gregor sont encore là. Pour les protéger, pour défendre ses amis et Luxa, l’adolescent va devoir réunir tout son courage. Plus que jamais, le destin de la Souterre est entre ses mains.

-Le truc,c'est que...commença Ripred.

Il jeta un coup d'oeil aux alentours pour s'assurer que tout le monde dormait toujours.

-Le truc,c'est que je ne crois pas aux prophéties de Sandwich.

Que d'émotion à la fin de ce tome ! Je n'arrive pas encore à me rendre compte que cette série est finie. Ne plus avoir de nouvelles de Gregor, Luxa, Moufle, Ripred et les autres va me faire bizarre. Spoiler(cliquez pour révéler) Et tellement triste pour Arès ... Vole haut et cours comme la rivière Suzanne Collins.

"​En résumé, je vous ai plus fait une chronique sur la série complète que sur le tome en lui-même, mais arrive un moment où il devient difficile de parler du tome, alors que c'est le dernier et que plein d'infos ont été transmises. Retenez juste une chose : cette série jeunesse est absolument géniale et vous fera passer d'excellents moments ! Ne passez pas à côté !"

Dans ce cinquième et dernier tome, la Souterre est au milieu d'une grande guerre. Mais une nouvelle et dernière prophétie est annoncée

" La guerre est déclarée, vos alliés sont piégés.

Le sang du monstre va couler.

Le guerrier sera tué :

C'est maintenant ou jamais,

Brisez le code ou mourez."

Cette prophétie nous emmène à une seule réponse Gregor doit mourir pour que la guerre prend fin.

Ce tome ne nous laisse aucun répit, car la guerre est présente du début à la fin. Et j'adore ça!! Suzanne Collins sait nous mettre en haleine et s'arrêter au fil des chapitres c'est presque impossible. Elle a toujours aimé faire mourir des personnages comme dans "Hunger games" et dans ce dernier tome, comme la guerre éclate, il y aura son lot de mort.

Mais je vous rassure la saga aura une vraie fin!

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort d'Arès est un DÉSASTRE ! Comment l'auteur a t-elle pu faire ça ? Mais bon, il faut bien conclure la série, alors je suppose que c'était indispensable...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve la fin vraiment triste ! Le fait qu'il ne puisse plus retourner en sous-terre ma donné les larme aux yeux, surtout lorsque Arès est MORT ! J'ai pleuré dix minute avant de pouvoir reprendre ma lecture. La fin m'a un peu (beaucoup) déçue, car je préfère généralement quand les histoires finissent bien, surtout si je me suis attaché autant aux personnages !

J'ai été très déçue de quitter le monde de Gregor (surtout de cette manière : la fin me plaît moyennement mais je n'en dis pas plus). Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien cru mourir quand justement on a cru que Ripred était mort... C'est mon personnage préféré ! J'ai par contre été très touché... énormément même par la mort de l'Uni de Gregor, Arès. Disons que je ne m'y attendais pas du tout, du tout !

Mais j'ai trouvé cette série superbe ! J'ai vraiment adoré !

Une fin épique qui ne nous déçoit pas ! Gregor est impressionnant par sa volonté et son courage. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort d’Arès est juste déchirante. Suzanne Collins signe encore une très belle saga !

"Génial, maintenant je vais pleurer pendant trois ans." - telle était ma réaction après avoir fini ce tome fantasmagorique.

Que d'émotions.

La tristesse que tout soit terminé.

La joie de retrouver ces personnages pour une nouvelle aventure fantastique.

Une légère déception à la fin.

Et beaucoup trop de larmes.

Enchantée par The Hunger Games j'ai eu envie de découvrir Gregor. Et j'ai adoré ! Pour ceux qui ont lu THG c'est surprenant comme on trouve dans Gregor les germes de THG. La défaillance des parents, la guerre et ses terribles séquelles, la force et la fragilité des jeunes gens. et aussi la force des amitiés et les relations sentimentales si jeunes mais si sincères et si vitales. La série va crescendo et le tome 5 est sombre. En tant que maman j'apprécie la série qui permet de discuter avec ses enfants sur la guerre en particulier la seconde guerre mondiale.

Concernant la fin je la trouve bien même si très frustrante on aimerait un épilogue comme THG.... Surtout j'y vois le message de l'auteur sur les suites de la guerre, les traumatismes qui font que certains ne retrouvent plus leur place dans la société. .... un livre à lire et discuter en famille.

Voilà la fin de cette série. Grégore, luxa et moufle vont beaucoup me manquer. J'ai beaucoup aimé cette histoire où finalement Gregor tombe amoureux de la reine. Dommage qu'à la fin il reste pas avec avec elle. Bien que l'auteur nous laisse quand même cette possibilité pour l'avenir.

Toujours un très bon livre, même si je pense que la fin n'est pas achevée. Spoiler(cliquez pour révéler)Gregor n' a aucun objectif ou idéal pour l'avenir, il est juste démoralisé par les êtres pensant, il parle d'espoir mais il n'a pas l'air d'y croire. En gros, avec tous ces morts, son retour en Surterre et cet abattement, je trouve la fin franchement déprimante.

Gregor, Tome 5 : La Prophétie du temps

• France : 2013-06-19 (Français)

Souze22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-26T14:11:57+02:00
Nyrea l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-08T15:54:24+02:00
Dine07 le place en liste or