Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 597
Membres
1 183 626

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Grégory



Description ajoutée par victoriaB 2024-10-06T11:39:46+02:00

Résumé

Le 16 octobre 1984, les gendarmes repêchent dans une rivière des Vosges le corps sans vie d’un enfant de quatre ans, Grégory Villemin. Son bonnet est rabattu sur son visage, ses pieds et ses mains sont liés. Le lendemain, une lettre anonyme arrive au domicile de ses parents.

« J’espère que tu mourras de chagrin le chef. Ce n’est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voila ma vengeance. Pauvre con. »

Tout est hors norme dans cet assassinat. La victime est un enfant qui jouait sur un tas de gravier devant chez lui. Le meurtrier revendique son crime avant même de l’avoir commis. Il n’y a aucun mobile évident : les parents de Grégory sont un jeune couple d’ouvriers, amoureux et sans histoires.

Un premier suspect, Bernard Laroche, un cousin du père, est arrêté puis relâché. Pour le défendre, ses avocats détournent l’attention vers la mère de l’enfant, Christine Villemin. Sous pression, rendu fou par les manœuvres et la rumeur, Jean-Marie Villemin se rend chez Laroche pour tenter de le faire parler. Il le tue.

La victime devient alors coupable. En prison, Jean-Marie Villemin effectue un long chemin intérieur. Lors de son procès, son humanité et celle de sa femme bouleversent les jurés.

Des années plus tard, la justice a reconnu ses erreurs, présenté des excuses officielles à Christine Villemin et réparé son préjudice. Quarante ans après, l’affaire est toujours en instruction. Grâce aux parents de la victime, des moyens judiciaires importants sont mobilisés pour trouver le ou les coupables.

Ce roman graphique est exceptionnel à plus d’un titre. Fondé sur une documentation impressionnante, il s’appuie sur le témoignage inédit de Jean-Marie Villemin et ses nombreux échanges avec les auteurs. Sans rien occulter, le père de Grégory raconte, dans le détail, les sombres coulisses du drame qui a bouleversé sa vie et celle de sa femme, Christine, depuis le 16 octobre 1984.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Momoy22 2024-11-26T16:05:35+01:00

Mais je suis fort, moi. Je peux t'aider avec le marteau...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2025-01-10T22:18:07+01:00
Or

Dans ce roman graphique, Jean-Marie Villemin, le père de Grégory, raconte le drame qui a bouleversé sa vie et celle de sa femme, le 16 octobre 1984.

40 ans après l’ass*ssin*t du petit Grégory, cette affaire non élucidée est encore dans toutes les têtes, inutile de vous rappeler les faits je pense.

Je me suis beaucoup documentée sur cette affaire, que ce soit à travers des livres ou des documentaires, donc je n’ai rien appris en particulier, mais j’aime le fait que cet ouvrage ait été écrit par la volonté de Jean-Marie Villemin. Ce projet de roman graphique est une franche réussite.

Il parle notamment des erreurs de justice qui ont été commises, du procès du père de Grégory pour avoir t*é son cousin Bernard Laroche (le premier suspect, qui a été arrêté puis relâché) qu’il pense être le coupable, des accusions qui ont été faites à l’encontre de la mère de Grégory, de la douleur profonde du couple….

Les planches sont assez sombres et rappellent l’horreur de ce drame, les dessins sont assez simples mais soulignent les expressions des différents protagonistes.

Ce roman graphique m’a touché, et je lirai la suite qui est prévue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-11-06T16:01:22+01:00
Or

Jean Marie Villemin est à l'origine de ce roman graphique,40 années ont passé et le papa du petit Grégory souhaitait rendre un hommage à son petit garçon et surtout voulait donner sa propre version des faits.

Aussi rien ne nous est épargné,leur vie tranquille et heureuse,le jour du meurtre,les jours d'anéantissement qui ont suivi,son jugement pour le meurtre de son cousin qu'il croit coupable,les accusations envers la maman de Grégory,les erreurs judiciaires les mensonges et vengeances terrifiantes d'une famille jalouse de leur réussite.

Les graphismes de Christophe Gaultier sont très sombres et permettent d'accentuer l'effet de terreur de douleur de ce couple.Tous sont impactés.

Les textes écrits par le scénariste Pat Perna sont guidés par Jean Marie Villemin,ils sont précis percutant touchant terrifiant émouvant.

Que vous dire de plus que ce roman graphique décrit l'horreur la détresse d'un couple dont l'enfant vient d'être injustement et lâchement assassiné.

Mais aussi l'amour et le soutien d'un couple qui s'aime et qui doit affronter l'impensable.

Un couple qui mettra toute sa vie pour se reconstruire et qui attend qu'enfin un jour la vérité éclate au grand jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nouchkettelitenchaussettes 2024-10-23T13:50:48+02:00
Or

Aujourd'hui, il y a tout juste 40 ans, la vie des Villemin a basculé dans l'horreur, leur petit garçon de 4 ans, Grégory a été enlevé, puis assassine.

Le papa de ce petit bonhomme qui avait la vie devant lui a accepté de rendre hommage à son fils par cette BD, a écrire la vérité, car à cette date "anniversaire ", les journaux vont sans doute ressortir l'affaire du placard pour ne pas forcément écrire la vérité. C'était important pour moi, de lire quelque chose validé par la famille. Je n'aurai pas voulu que l'affaire soit traitée sans leur accord.

C'est mon premier roman graphique, mais quelle roman. Cette affaire qui a eu lieu l'année de ma naissance m'a suivie "toute ma vie". J'ai très vite était touchée par l'histoire lorsque j'entendais aux infos les rebondissements. Ce petit garçon aurait presque mon âge, nous sommes de la même génération... mais quelqu'un lui a volé la vie... pour punir son père.

Comment peut on être aussi cruel? Comment peut on faire du mal à un enfant par vengeance? J'ai été émue tour au long de ma lecture, le cœur serré. Je n'avais qu'une hâte serrer mes enfants dans les bras, leur dire que je les aime.

En cette date anniversaire où les questions restent sans réponse, ce qui est marquant c'est la force de ce couple qui a su tenir le cap, se soutenir, ne jamais faillir à être ensemble. C'est la colère d'un père qui a tué un homme (coupable ou non... seuls les responsables ont la réponse).

J'ai été complètement bouleversée et les graphismes sont très bien adaptés, des couleurs ternes comme pour marquer cette dure épreuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2024-10-09T18:47:03+02:00
Diamant

Le 16 octobre marquera un triste anniversaire : quarante ans depuis la disparition du petit Grégory. Cette affaire continue de me hanter et de susciter de vives émotions. Les éditions Les Arènes publient un roman graphique intitulé Grégory, un ouvrage particulièrement attendu. Ce qui rend ce projet d'autant plus poignant, c'est la collaboration directe de Jean-Marie Villemin, le père de l’enfant. Il a rédigé la préface et a participé activement à sa réalisation aux côtés de Pat Perna, le scénariste, pendant deux ans.

Ce livre de 130 pages se concentre sur le point de vue de Jean-Marie, notamment lors de son procès en 1985 pour le meurtre de son cousin Bernard Laroche, qu’il a toujours soupçonné d’être l’assassin de son fils. Cet ouvrage ne se limite pas à un simple témoignage ; il cherche à capturer la profondeur de cette tragédie à travers un récit intime et visuellement saisissant. Les dessins mettent en avant l’expressivité des personnages, en particulier les regards de Christine Villemin, qui sont véritablement poignants.

Les couleurs, dominées par des teintes sombres, reflètent l’atmosphère pesante qui entoure cette histoire. Les illustrations, à la fois simples et puissantes, renforcent la gravité des événements et restituent l’humanité des Villemin, souvent traînés dans la boue par les médias au fil des ans. Ce roman graphique ne se contente pas de relater l’histoire de Grégory ; il offre un nouvel éclairage sur la souffrance des Villemin et leur combat pour la vérité, quarante ans après. Ce couple suscite une profonde admiration. Perdre un enfant est une épreuve inimaginable, mais devoir en plus faire face à l’écrasement médiatique et à l’incompétence judiciaire représente une double peine insupportable. C'est aussi un hommage à la mémoire de Grégory, en espérant qu’un jour justice et vérité puissent émerger, mettant fin à cette tragédie non résolue depuis tant d'années. Une suite est prévue.

http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/10/gregory.html

Afficher en entier

Activité récente

Boug l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-03T17:27:12+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8.5 / 10