Gregory La machination familiale

Description ajoutée par paraty62 2018-04-10T18:09:37+02:00

Fait divers le plus retentissant de la seconde moitié du xxe siècle, le meurtre de Grégory Villemin, 4 ans, le 16 octobre 1984 dans les Vosges, restait un cold case, une énigme non résolue que l’on croyait embourbée à jamais dans les eaux vaseuses de la Vologne.

Quand soudain, le 14 juin 2017, l’histoire rebondit avec les arrestations de membres de la famille Jacob, grand-oncle et grande-tante de Grégory Villemin. Cette affaire criminelle, où s’entrechoquent chaos judiciaire, délires médiatiques et secrets de famille, ressurgit de façon spectaculaire plus de trente-deux ans après les faits. Révoltée par le monstrueux gâchis humain qu’elle a généré, Patricia Tourancheau s’est replongée dans les archives, elle a rencontré certains des protagonistes encore vivants, dévoilé les derniers interrogatoires, pour raconter cette affaire comme un feuilleton.

La journaliste s’est reportée plus de 315 000 heures en arrière, aux origines d’une haine souterraine, fossilisée dans les fondations d’une famille. Quels longs détours ont donc emprunté les magistrats et les enquêteurs pour revenir ainsi au point de départ ? C’est la course contre le temps gâché qui traverse cet ouvrage, le plus complet jamais publié sur le meurtre de Grégory.

Commentaire ajouté par ClioBelgium 2018-06-25T14:05:48+02:00

Patricia Tourancheau est une excellente journaliste judiciaire, elle écrit très bien, analyse encore mieux. Ce livre devient "la" référence en ce qui concerne l'affaire Grégory, du moins pour moi.

Elle décortique toute l'affaire Grégory depuis ses débuts, revient sur les membres de cette famille, sur les gendarmes, les policiers, le rôle détestable des journalistes, elle fait une synthèse de ce qui s'est passé avant, et surtout des nouveaux développement de l'affaire.

Avant ce livre, je considérais "le bûcher des innocents" comme l'affaire du "petit Grégory", maintenant, je trouve que le livre de Patricia Tourancheau est absolument incontournable !

Mille fois bravo.

Commentaire ajouté par paraty62 2018-04-15T09:33:49+02:00

D'actualité !

Et oui, malheureusement après tout ce temps écoulé cette histoire reste d'actualité et ressort régulièrement de nouvelles pistes car les parents de cet enfant ne lâche pas malgré toutes les embûches sur leur route et espère encore trouver la vérité.

Dans ce livre, Patricia Tourancheau refait l'histoire. Elle reprend les faits depuis le début et nous les résume. Elle nous présente également les protagonistes , leurs liens, ainsi que le traitement fait par les médias de ce fait divers qui passionne encore de nos jours.

Il s'agit d'un récapitulatif de toutes les ramifications de l'histoire . Des secrets de famille au petit juge en passant par le juge Simon et les famille Villemin, Laroche , Bolle et Jacob tout y est.

Et on se rend compte de la complexité du dossier gangréné par l'excitation médiatique et les erreurs de certains. Ainsi que les difficultés actuelles pour découvrir enfin la vérité et lever le voile sur tous ces mensonges.

Puis on admire les parents qui ont connu le pire et sont toujours debout et ensemble envers et contre tout.

Ce n'est pas exhaustif donc si, comme moi et beaucoup d'autres, vous suivez l'affaire vous n'apprendrez pas grand chose de nouveau.

A lire si vous aimez les faits divers, enquête policière et d'investigation. Ou si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire sur cette histoire qui date de 1984 et passionne toujours autant de nos jours.

Gregory La machination familiale

• France : 2018-01-11 - Poche (Français)

fabile l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-10T00:38:04+01:00