Grendel, Tome 1

Description ajoutée par louji 2018-05-29T21:22:20+02:00

Camélia, une chevalière d’exception, va être exécutée pour trahison. Le roi lui propose une chance d’éviter la mort si elle accepte une mission : elle devra escorter un jeune dragon, le dernier de son espèce, dans un lieu sûr en traversant de dangereuses contrées. Voulant vivre à tout prix, elle accepte et entreprend un long périple avec son protégé, mais elle cache en elle un terrible secret…

Extrait ajouté par Mathy97 2020-10-23T21:46:46+02:00

Elle est certes très forte, mais... pourquoi... pleure-t-elle donc... en se battant ?

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2022-09-17T19:59:10+02:00

J'ai bien aimée ce manga mais il m'a manqué quelque petit trucs pour réellement m'y plaire. L'intrigue est un peu trop commune, on a donc du mal à imaginer un véritable dénouement puisque on le connaît presque déjà. Une quête épique, pleine de danger et d'aventure, que l'on aime suivre mais à laquelle on finit par se lasser. Sa manque d'un peu de vie et sa traîne en longueur. Les personnages sont pas plus attachants que ça, je me suis pas prit d'affection pour eux. Même si j'aime ce côté féministe à représenter enfin une femme qui se bat elle est malheureusement vite briser par le fait que se soit une pleureuse. L'écriture reste très simple et équilibré par rapport aux dessins. Dessins pour lesquels je n'ai pas la non plus d'émerveillement. Trop de scène de combat ou au final on ne représente que du sang et des coups d'épée. Une lecture plutôt mitigé

Commentaire ajouté par Na09 2021-12-08T23:19:20+01:00

Ce premier tome est vraiment intriguant entre Camélia et le petit dragon on se pose pas mal de question les concernant. Les graphismes sont vraiment très jolis surtout la couverture avec ses couleurs.

Commentaire ajouté par Mathy97 2020-10-23T22:20:05+02:00

J'ai beaucoup aimé ce manga. Ce qui m'a attirée en premier, c'est la couverture dont je trouve l'harmonie des couleurs vraiment très belle. De plus, j'étais intriguée par le petit dragon à côté de Camélia.

L'histoire m'a énormément plu parce qu'il y a beaucoup de suspense et de mystère. On se demande constamment qui sont réellement Camélia et Grendel et quel est leur rôle à jouer. De plus, il y a de nombreuses scènes de combat qui sont très intenses et très bien dessinées ce qui nous permet de bien les suivre. Le monde semble riche et vaste mais il est assez peu développé puisque l'histoire se concentre avant tout sur les personnages. On note quand même que le ton est assez sombre.

Ces personnages sont vraiment le point fort de l'histoire, d'abord pour leur originalité. En effet, Camélia est une guerrière d'une très grande habileté mais elle a un côté lâche et égoïste qui la rend très intéressante puisque qu'elle sort de la vision habituelle que l'on se fait du guerrier. De son côté, l'innocence de Grendel le rend très attachant, on a envie de voir comment il va évoluer au fil de l'histoire. De plus, en tant que lecteur qui découvre un nouvel univers, on se sent très proche de ce petit dragon qui le découvre en même temps que nous. L'évolution des deux personnages principaux au contact l'un de l'autre promet d'être particulièrement intéressant. Il y a également d'autres personnages dont je suis sûre que certains vont jouer un rôle plus important par la suite.

Les dessins sont, quant à eux, assez sympas, même si parfois certaines proportions dans les visages me perturbaient, avec de nombreux détails notamment lors des scènes de combat.

En bref, des personnages particulièrement recherchés dans une histoire mystérieuse.

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2020-03-23T11:08:17+01:00

J'ai bien aimé ce tome car il y avait de l'action, du suspense et une super intrigue.

Je n'ai pas trop aimé les graphismes mais j'ai trouvé l'histoire très intéressante.

J'ai trouvé assez marrant la vision qu'a la mangaka sur les dragons.

Je me demande quelle va être la suite ^^

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-09-27T17:37:01+02:00

Grendel est un manga d'héroic fantasy qui réussit dès le départ à nous intriguer. Pourquoi Camélia une chevalière redoutable pleure t-elle quand elle combat et tente de les éviter à tout prix ? D'où vient Grendel ce jeune dragon qu'elle doit protéger pour échapper à sa sentence de mort ? qu'est-il vraiment ? Comment va se passer le voyage pour ces deux êtres d'exception et que vont-ils découvrir en chemin l'un sur l'autre ? Le schéma de départ est simple. Une chevalière accusée de trahison pour avoir fui un combat alors que la fille du roi était sous sa garde. Une proposition pour se racheter l'obligeant à accompagner seule le dernier dragon encore en vie dans un autre pays d'asile. Pourtant ce n'est pas seulement le dragon qui attise notre curiosité, lorsqu'on comprend qu'à chacune de ses victimes, Camélia ressent leur douleur. Pourquoi ? Comment ? Un premier tome prometteuse d'une trilogie qui a l'air passionnante. Pour le dessin, on peut dire qu'il y a un vrai travail de finesse et d'originalité, même si les profils des visages des personnages ne sont pas très fameux. Le tome 1 finit en tout cas sur un vrai suspens qui nous donne hâte d'avoir la suite entre les mains.

Commentaire ajouté par louji 2018-08-20T16:34:05+02:00

(Chronique de l'intégrale : https://littcentcinquante.wordpress.com/2019/11/04/grendel-serie-complete/)

Un très bon premier tome qui réserve une courte, mais intense et très intéressante, série de fantasy.

La découpe de ce premier tome est très bonne, avec une mise en place de la situation intéressante et assez peu banale. On retrouve ainsi une héroïne intrigante, forte et un peu renfermée : Camélia. Elle est chevalière et travaille dans la garde personnelle du roi. Jusqu'au jour où elle est condamnée à mort pour trahison...

Une véritable angoisse pour la jeune femme dont le souhait le plus cher est de rester en vie pour atteindre son but. But qui est révélé assez rapidement, qui est simple, mais touchant.

Néanmoins, à quelques heures de son exécution, le chef de la garde lui propose un marché : si elle accepte d'escorter quelqu'un jusqu'à un royaume voisin (de six mois de voyage, tout de même, haha), Camélia sera pardonnée de sa trahison et pourra retourner vivre sa vie ailleurs...

Elle accepte sans hésiter. Même si la tâche s'annonce rude et particulière. Et pour le coup : c'est le dernier représentant de la race des dragons, Grendel, qu'elle doit accompagner.

Et Grendel n'est qu'un enfant, un petit être délicat qui a été choyé durant toutes les premières années de sa vie. Il est curieux et inconscient, ce qui ne va pas rendre la tâche aisée à Camélia.

Avec un premier chapitre intriguant et efficace, Grendel pose les bases d'une aventure qui promet d'être épique et pleine de rebondissements. Et c'est le cas, dans la suite du tome : on y découvre des complots que fomentent les gouvernements pour récupérer le dernier dragon, différentes espèces (lycanthropes, vampires, humains-animaux...), l'événement qui a poussé Camélia à trahir son roi...

Camélia, qui à mes yeux, est un personnage vraiment incroyable, car déjà, c'est rare d'avoir un personnage féminin de cette trempe : forte, humble, discrète, attachante et, même temps, très complexe. Notamment car Camélia a une tare assez embarrassante pour une combattante : elle ressent toutes les souffrances de ses ennemis, ce qui la gêne fortement au combat et l'empêche de mener une vie simple et agréable. Elle se retrouve donc en larmes à chaque combat, mais avec ce dépit sur le visage qui nous fait comprendre qu'elle aimerait se débarrasser de cette extrême empathie qui la fait souffrir.

Et c'est là le côté marginal et complexe de Camélia : au-delà de son empathie, c'est sa propre douleur, son propre cauchemar, son désir brûlant de pouvoir vivre paisiblement, qui la maintient en vie et lui accorde cette volonté tranchante d'aller jusqu'au bout.

Bref, Camélia a en elle une forme d'égoïsme, mais comment lui en vouloir quand on sait ce qu'elle vit ?

Quant à Grendel, il est aussi attachant, pour son innocence et son honnêteté. Ici, les dragons sont des créatures qui ont tué impitoyablement les humains durant des décennies jusqu'à ce que les hommes prennent le dessus et les déciment. Subsiste alors un seul petit dragonnet, qui joue également un rôle de protagoniste. Sa découverte du monde est touchante, de même que le regard qu'il pose sur Camélia. Il n'a pas connu d'autres humains que les personnes qui s'occupaient de lui, et semble admirer autant que prendre en pitié Camélia.

L'autre point vraiment bon du manga est son dessin. Qu'il est beau et riche en détails ! On sent qu'il y a quelques défauts, notamment sur les profils des visages j'ai trouvé. Mais les proportions sont top (surtout sur les personnages, pour une fois qu'on a une corps de femme proportionné...) et Camélia a une véritable armure pour la protéger, pas des bouts de tissu qui laissent le ventre ou la poitrine exposés ^^'

Les illustrations en couleur sont aussi magnifiques, à admirer inlassablement.

Le tome 1 se clôt sur un terrible cliffhanger à propos de Grendel, le petit dragon, et qui donne très envie d'avoir la suite !

Commentaire ajouté par mai96 2018-07-18T21:12:06+02:00

Après une lecture rapide, le manga me semble intéressant. Le monde dans lequel on entre est vaste et les personnages sont travaillés.

Après, l'histoire semble assez classique.

Grendel, Tome 1

• France : 2018-05-31 (Français)

Letham l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-06T16:31:03+01:00
Midine le place en liste or
2019-04-25T19:57:29+02:00
Azriel l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T12:43:11+01:00