Grésil Noir

Reliure : Relié

ISBN : 978-2-914258-72-2

Prix livre imprimé : 12.00 €

Prix livre numérique : 6.99 €

« L'encre de Grésil noir qui a pointillé la blancheur de chaque page comme une rosée noire imprègne l'épaisseur du langage de la pureté de la poésie pour rejoindre les mots de Paul Claudel : "Ô mon âme ! le poème n'est point fait de ces lettres que je plante comme des clous, mais du blanc qui reste sur le papier !"» Serge Torri

« blanc sur blanc

étant le verbe

grésil noir

le répit de son silence »

Extrait ajouté par marce217 2016-04-19T17:15:19+02:00

s'égalisant

quelque chose

au bout des doigts

a palpité : quelque chose

que les mots bagués de lumière célébreront

de leur bouche piquée

par la blanche et noire éclosion du grésil

Commentaire ajouté par papyrus 2016-04-18T19:21:48+02:00

Grésil, grains de glaces – Eclat, blancheur omniprésente en contraste avec l'encre de ce grésil « blanc obscur ». Ancré dans un processus d'écriture en questionnement, la page blanche du poète met en relief des ombres, aussi des idéaux. Il assemble les éléments symboliques et vitaux par delà les simples oppositions de blanc et de noir. Ses mots crépitent et laissent aussi place au silence « la langue muette » sur le point d'éclore, au secret, afin que surgisse une certaine lumière.

La poésie de Serge Torri embrasse tout : le fond comme le ciel « blanc enneigé silencieusement », ses sucs et ses nectars. Cherchant à réunir ce qui est séparé, il ne cesse toutefois de désirer le blanc, l'épure par l'écrit, la parole.

Un recueil qui m'a apporté beaucoup de paix, plus de cinquante nuances de blanc…un charme discret qui dévoile peu à peu ses mystères.

papyrus l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-18T19:15:31+02:00