Grey

Description ajoutée par x-Key 2015-07-01T13:40:12+02:00

Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian.

CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires.

Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Classement en biblio - 7 226 lecteurs

Extrait ajouté par karinechouzier 2015-08-03T18:53:01+02:00

"Voici ta petite sœur, Christian. Elle s'appelle Mia"

Maman me laisse porter le bébé. Elle est toute petite. Avec des cheveux très très noirs.

Elle sourit. Elle n'a pas de dents. Je lui tire la langue. Elle fait des bulles quand elle rit.

Maman me laisse encore porter le bébé. Elle s'appelle Mia.

Je la fais rire. Je la porte encore et encore. Elle est en sécurité dans mes bras.

Elliot ne s'intéresse pas à Mia. Elle bave et pleure.

Et elle fronce le nez quand elle fait caca.

Quand Mia pleure, Elliot l'ignore. Je la prends dans mes bras et elle s'arrête.

Elle s'endort sur moi.

"Miii-a", je murmure.

"Qu'Est-ce que tu as dis?" demande maman.

Son visage devient blanc comme la craie.

"Miii-a"

"Oui. Oui, mon chéri. Mia. Elle s'appelle Mia".

Et maman se met à pleurer des larmes de joie.

On peut dire que depuis sa sortie VO, ce livre fait couler beaucoup d'encre. Avec des propos bien souvent virulents à son égard.

Pour ma part, il était hors de question que je passe à côté de récit, mauvaises critiques ou pas. Je ne suis pas, et je n'ai jamais été une fan de 50 nuances, mais cette trilogie a une place toute particulière dans mon cœur. Tout simplement car c'est le premier roman érotique que j'ai lu. Alors oui, depuis, j'en ai lu des biens meilleurs, j'ai même eu des coups de cœurs pour certains... mais... comme on dit, la première fois, ça marque ! Et puis c'est Christian Grey quoi !

Donc je partais dans cette lecture, enthousiaste oui, mais sans pour autant mettre la barre haute (par crainte d'être déçue). Et croyez le ou non, mais je ressors de ma lecture enchantée ! J'ai bien du mal à comprendre tout ce lynchage médiatique envers ce roman.

Alors oui, évidement, ce n'est pas une histoire originale et c'est du déjà vu... puisque c'est le tome 1 de 50 nuances de Grey mais cette fois-ci du point de vue de Christian Grey. Forcément, il y a beaucoup de copié/collé avec la version d'Ana, comme le contrat, les mails, les discussions...etc...

Oui, mais... Je ne sais pas vous, mais par exemple lors des échanges de mails, j'ai toujours rêvé de connaître les sentiments de Grey à ce moment, de voir ses réactions... de savoir ce qu'il le poussait à agir de telle ou telle façon... etc...

Je suis donc ravie et comblée de ce côté là.

Après, on reproche à E.L James d'avoir survolé le roman, de ne pas apporter d'éléments nouveaux. C'est vrai que de nombreuses questions restent encore sans réponse et peuvent frustrer le lecteur. Qu'il est toujours difficile de cerner C.G, et que son passé et ses relations avec ses soumises sont encore un mystère. Certes. Mais ce n'est que le tome 1... L'auteure ne va pas tout divulguer dans un premier tome, si ? Donc, moi, ça ne m'a pas gênée plus que ça. Oui, le personnage de Grey aura pu être plus approfondi... ça n'est pas le cas, mais je ne doute pas que le tome suivant saura nous satisfaire.(Car pour moi, il y aura obligatoirement une suite - même si, en vérité, je n'en ai aucune idée :p)

Personnellement, ayant toujours eu un gros problème avec Ana que je trouve nunuche au possible, ne plus être dans sa tête est un bonheur. Exit la déesse intérieure et bienvenue au Mr maniaque du contrôle.

Je ne peux pas dire avoir été surprise du personnage de Grey. Je le trouvais avant, trop autoritaire, avec de gros problèmes à gérer - comme son obsession pour la bouffe, le besoin de tout contrôler et sa tendance limite psychopathe (si, si il faut l'avouer, par moment Christian est limite dans ses actes et comportements) -, bref, Grey a toujours été complexe et torturé... loin d'être un prince charmant, et c'est toujours le cas ici. Mais c'est comme ça qu'on l'aime, non ?

Et puis, ce que j'apprécie dans ce récit justement, c'est que ce personnage énigmatique reste énigmatique. Le voile n'est pas encore levé et c'est tant mieux. Le mystère Grey reste entier. Même si on entrevoit tout de même sa part de fragilité et chose nouvelle (car je ne l'avais pas perçu comme ça avec Ana), Spoiler(cliquez pour révéler)c'est son manque d'assurance, C.G doute... souvent et sur beaucoup de choses. Voir cette facette, nous permet de comprendre plus "aisément" certaines de ses réactions..

Donc voilà sans écrire tout un roman à son sujet, j'ai beaucoup aimé ma lecture qui, je l'accorde, m'a plus semblé être une relecture. Mais pour moi, le tome de trop - s'il y a - c'est celui d'Ana :p

En bref ? Jugez par vous-même. Chacun à son propre ressenti, et pour ma part, le mien est très positif.

Sérieusement ? Sérieusement ?

J'attendais tellement de pouvoir lire ce livre et au final c'est une grosse...non...IMMENSE déception.

Une écriture banale, l'histoire ne change quasiment pas.

Et Christian. Non mais, qu'est-ce qui est passé par la tête de l'auteur pour faire ça ?

Je m'attendais à un homme torturé, sombre, mystérieux mais non...ce n'est qu'un pauvre psychopathe. Qui littéralement ne pense qu'avec sa b*** et qui a d'ailleurs, presque une existence propre.

Honnêtement, j'ai presque préféré les fan fiction que j'ai pu lire sur ce point de vue que la version originale. Je préfère encore ma façon de voir le personnage, d'imaginer moi-même ses pensées, plutôt qu'avoir lu ce que j'ai lu.

Sans aucun intérêt...ou alors juste pour quelques (rares) passages inédits. Mais, honnêtement, ça ne valait pas un livre.

Très déçue.

Commentaire ajouté par pomme29 2024-02-26T17:56:16+01:00

J'ai bien lire le point de vue de Christian Grey !!! Bon moment de lecture même si on connaît l'histoire après avoir lu les romans précédents !!!

Commentaire ajouté par Laccrodesmots 2024-02-22T20:37:45+01:00

Je l’ai pris en livre audio pour pouvoir avoir la voix de l’acteur en prime, puisque c’est un truc que j’aime le plus dans le personnage des films.

❖ Christian Grey est un homme puissant et intelligent, qui a un besoin maladif de contrôler toute sa vie et les personnes qu’il y laisse entrer. Mais cela va devoir changer quand il rencontre Anastasia Steele car même si elle l’attire au plus au point elle est a presque à l'opposé des femmes qu’il fréquente habituellement. Face à cette jeune femme inexpérimenté, insoumise, joueuse et curieuse, il va devoir sortir des sentis battus et voir son monde et lui-même différemment. ❖

C’est une saga que j’aime beaucoup, en livre comme en film, donc j’avais un peu peur d’être déçue par cette réécriture du point de vue masculin. Et finalement je pense que j’ai encore plus aimé ce premier tome que le tout premier du point de vue d’Ana.

On découvre un Christian à la fois semblable et très différent de la saga originale. Puisque l’on a accès à ses pensées, c’est un tome plus torturé et plus sombre. Je trouve que le côté psychologique de l’histoire est vraiment bien abordé, on comprend toute la souffrance de son enfance et comment cela a eu des répercussions sur sa vie en grandissant et ce jusqu’à sa rencontre avec Ana. On comprend aussi mieux le combat qu’il mène entre ce qu’il ressent petit à petit à son contact et ce qui appartient au mécanisme de défense qu’il a érigé plus jeune pour se protéger des autres et de lui-même.

On voit à quel point l’enfant traumatisé en lui est encore bien présent du haut de ses 27 ans, et ce malgré l’expérience et sa thérapie.

En bref, je suis très heureuse de m'être laissé tenter et j’enchaîne de suite avec le tome 2 ✯✯✯✯

Commentaire ajouté par -Asuna- 2024-01-05T15:59:52+01:00

Beaucoup de mots grossier de la part du personnage de Christian c'est dommage...'

Commentaire ajouté par Maathiilde 2023-12-22T16:05:49+01:00

Nous revoila avec le point de vue de Christian Grey.

Homme impitoyable, sans cœur et sans attaches.

Jusqu'à Anastasia Steele.

Bien évidemment ayant lu les trois tomes précédents du point de vue de Ana, l'histoire et sans surprise, nous connaissons la finalité et en sois lire ce livre et comme relire "cinquante nuances de Grey", sauf si comme moi, le personnage de Christian vous intrigue.

Pour ma part j'ai pu comprendre son mode de fonctionnement destiné à se protéger, j'ai pu en apprendre plus sur son passé mais aussi sur ses liens avec sa famille.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les chapitres sur son enfance m'ont briser le cœur

J'ai lu ce livre pour un peu mieux comprendre le personnages complexe qu'il représente, et c'est chose faite mais je pense en découvrir d'avantages avec le prochain tome !

Commentaire ajouté par Haarmoni 2023-10-28T15:09:42+02:00

Alors on revoit tout ce qu'on a vu avec le point de vue d'Ana, mais avec plus de détails vu que c'edt le point de vue de Christian

On apprend ce qu'il a vécu petit, qu'il a éte battu, que sa mère n'était pas assez forte, pour les sauver tous les deux, on voit d'où vient le problème qu'il a avec la nourriture

Également le fait qu'il veuille pas qu'on le touche, sa phobie

Mais aussi la relation avec Ana, comment il se comporte avec elle, on voit ses pensées, et même si je n'approuve pas ses méthodes et certaines choses venant de lui, je comprends ses réactions par rapport a elle, tout vient de son passé, et c'est a lui de travailler dessus, mais on voit que Ana l'aide énormément sans le savoir, elle est devenu son pilier, la personne indispensable a sa vie

Commentaire ajouté par peichounette 2023-07-16T23:06:18+02:00

Excellent, comme le premier! De lire la version de Christian apporte un nouvel angle intéressant. Merveilleux à lire même en sachant déjà ce qui va se passer.

Commentaire ajouté par Sarah_crn 2023-06-07T18:35:03+02:00

Je suis agréablement surprise, je ne m'attendais pas à découvrir un point de vue aussi intéressant. Ayant lu le premier tome de 50 nuances il y a quelques années et ayant vu la trilogie en films plusieurs fois, j'ai eu la véritable impression de découvrir une nouvelle version de cette histoire. Christian est réellement profond, tourmenté, et finalement, il ne se connait pas. J'ai vraiment adoré découvrir cette facette de l'histoire.

Commentaire ajouté par Al_reading 2023-05-28T13:04:01+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Premièrement, c'est sûrement parce que j'avais déjà vu les films et lu le roman du point de vue d'Anastasia. Donc je n'ai pas réussi, car j'ai trouvé en tout cas pour moi, que c'était répétitif. Mais l'écriture est fluide tout de même ce qui m'a permit de le lire quand même. Cependant je pense que j'aurais du lire les livres avant de regarder les films. Je serais rentrée dans l'histoire plus facilement, et ce, pour tous les points de vue, que ce soit Christian Grey ou Anastasia.

Mais j'ai quand même apprécié ses romans, je les recommande. Et si vous le pouvez de préférence avant les films enfin après ça dépend des lecteurs / lectrices .

Commentaire ajouté par Casablanca24 2023-04-30T02:19:08+02:00

Beaucoup de mal avec les suites mais puisque j'adore les romans où le protagoniste masculin, je me suis laissée tenter. Presque 10 ans plus tard avec la version de Anastasia... rien à faire, je ne rentre pas dans l'histoire. Je l'imaginais autrement. Avoir des pensés plus réfléchis, plus profonde mais en gros, il n'est qu'un homme de son age qui fait semblant par peur du passé.

Bref, j'ai arrêté de lire, je m'ennuyais.

Note: Aucune

Commentaire ajouté par catus 2023-03-31T12:56:44+02:00

C'est vraiment intéressant de voir le point de vue de Christian. J'ai adoré

Grey

• France : 2015-07-28 (Français)
  • France : 2016-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-07-29 (Français)
  • USA : 2015-06-18 (English)

Stef17 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T08:30:47+01:00