Grey

Description ajoutée par x-Key 2015-07-01T13:40:12+02:00

Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian.

CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires.

Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Extrait ajouté par karinechouzier 2015-08-03T18:53:01+02:00

"Voici ta petite sœur, Christian. Elle s'appelle Mia"

Maman me laisse porter le bébé. Elle est toute petite. Avec des cheveux très très noirs.

Elle sourit. Elle n'a pas de dents. Je lui tire la langue. Elle fait des bulles quand elle rit.

Maman me laisse encore porter le bébé. Elle s'appelle Mia.

Je la fais rire. Je la porte encore et encore. Elle est en sécurité dans mes bras.

Elliot ne s'intéresse pas à Mia. Elle bave et pleure.

Et elle fronce le nez quand elle fait caca.

Quand Mia pleure, Elliot l'ignore. Je la prends dans mes bras et elle s'arrête.

Elle s'endort sur moi.

"Miii-a", je murmure.

"Qu'Est-ce que tu as dis?" demande maman.

Son visage devient blanc comme la craie.

"Miii-a"

"Oui. Oui, mon chéri. Mia. Elle s'appelle Mia".

Et maman se met à pleurer des larmes de joie.

On peut dire que depuis sa sortie VO, ce livre fait couler beaucoup d'encre. Avec des propos bien souvent virulents à son égard.

Pour ma part, il était hors de question que je passe à côté de récit, mauvaises critiques ou pas. Je ne suis pas, et je n'ai jamais été une fan de 50 nuances, mais cette trilogie a une place toute particulière dans mon cœur. Tout simplement car c'est le premier roman érotique que j'ai lu. Alors oui, depuis, j'en ai lu des biens meilleurs, j'ai même eu des coups de cœurs pour certains... mais... comme on dit, la première fois, ça marque ! Et puis c'est Christian Grey quoi !

Donc je partais dans cette lecture, enthousiaste oui, mais sans pour autant mettre la barre haute (par crainte d'être déçue). Et croyez le ou non, mais je ressors de ma lecture enchantée ! J'ai bien du mal à comprendre tout ce lynchage médiatique envers ce roman.

Alors oui, évidement, ce n'est pas une histoire originale et c'est du déjà vu... puisque c'est le tome 1 de 50 nuances de Grey mais cette fois-ci du point de vue de Christian Grey. Forcément, il y a beaucoup de copié/collé avec la version d'Ana, comme le contrat, les mails, les discussions...etc...

Oui, mais... Je ne sais pas vous, mais par exemple lors des échanges de mails, j'ai toujours rêvé de connaître les sentiments de Grey à ce moment, de voir ses réactions... de savoir ce qu'il le poussait à agir de telle ou telle façon... etc...

Je suis donc ravie et comblée de ce côté là.

Après, on reproche à E.L James d'avoir survolé le roman, de ne pas apporter d'éléments nouveaux. C'est vrai que de nombreuses questions restent encore sans réponse et peuvent frustrer le lecteur. Qu'il est toujours difficile de cerner C.G, et que son passé et ses relations avec ses soumises sont encore un mystère. Certes. Mais ce n'est que le tome 1... L'auteure ne va pas tout divulguer dans un premier tome, si ? Donc, moi, ça ne m'a pas gênée plus que ça. Oui, le personnage de Grey aura pu être plus approfondi... ça n'est pas le cas, mais je ne doute pas que le tome suivant saura nous satisfaire.(Car pour moi, il y aura obligatoirement une suite - même si, en vérité, je n'en ai aucune idée :p)

Personnellement, ayant toujours eu un gros problème avec Ana que je trouve nunuche au possible, ne plus être dans sa tête est un bonheur. Exit la déesse intérieure et bienvenue au Mr maniaque du contrôle.

Je ne peux pas dire avoir été surprise du personnage de Grey. Je le trouvais avant, trop autoritaire, avec de gros problèmes à gérer - comme son obsession pour la bouffe, le besoin de tout contrôler et sa tendance limite psychopathe (si, si il faut l'avouer, par moment Christian est limite dans ses actes et comportements) -, bref, Grey a toujours été complexe et torturé... loin d'être un prince charmant, et c'est toujours le cas ici. Mais c'est comme ça qu'on l'aime, non ?

Et puis, ce que j'apprécie dans ce récit justement, c'est que ce personnage énigmatique reste énigmatique. Le voile n'est pas encore levé et c'est tant mieux. Le mystère Grey reste entier. Même si on entrevoit tout de même sa part de fragilité et chose nouvelle (car je ne l'avais pas perçu comme ça avec Ana), Spoiler(cliquez pour révéler)c'est son manque d'assurance, C.G doute... souvent et sur beaucoup de choses. Voir cette facette, nous permet de comprendre plus "aisément" certaines de ses réactions..

Donc voilà sans écrire tout un roman à son sujet, j'ai beaucoup aimé ma lecture qui, je l'accorde, m'a plus semblé être une relecture. Mais pour moi, le tome de trop - s'il y a - c'est celui d'Ana :p

En bref ? Jugez par vous-même. Chacun à son propre ressenti, et pour ma part, le mien est très positif.

Sérieusement ? Sérieusement ?

J'attendais tellement de pouvoir lire ce livre et au final c'est une grosse...non...IMMENSE déception.

Une écriture banale, l'histoire ne change quasiment pas.

Et Christian. Non mais, qu'est-ce qui est passé par la tête de l'auteur pour faire ça ?

Je m'attendais à un homme torturé, sombre, mystérieux mais non...ce n'est qu'un pauvre psychopathe. Qui littéralement ne pense qu'avec sa b*** et qui a d'ailleurs, presque une existence propre.

Honnêtement, j'ai presque préféré les fan fiction que j'ai pu lire sur ce point de vue que la version originale. Je préfère encore ma façon de voir le personnage, d'imaginer moi-même ses pensées, plutôt qu'avoir lu ce que j'ai lu.

Sans aucun intérêt...ou alors juste pour quelques (rares) passages inédits. Mais, honnêtement, ça ne valait pas un livre.

Très déçue.

Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2019-03-31T22:19:14+02:00

J'ai lu la série cinquante nuances, il y a déjà quelques années mais je suis agréablement surprise par cette version vue par Christian.

Certes le fond de l'histoire reste le même mais l'écriture change beaucoup et m'a vraiment transporté au côté de Christian.

Les cauchemars/rêves permettent aussi d'en connaitre un peu plus, mais il est vrai qu'il paraît peut être moins "torturé" que dans la trilogie (peut être est-ce justement parce qu'il n'est plus aussi mystérieux).

Je suis surprise aussi par le côté addictif de la lecture.

Ce n'est pas le roman de l'année, tout comme la trilogie ne l'était pas mais il est plaisant de retrouver les personnages (même secondaires).

En bref, je ne suis pas déçue et j'espère ne pas l'être par le tome suivant.

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-30T12:10:17+01:00

Comment faire de l'argent ? Écrivez votre histoire du point de vue de l'autre personnage. Honnêtement très déçue par cette lecture que j'ai peiné à finir. Christian est censée être un personnage torturé, sombre, brisé. Là on est en face d'un personnage creux et sans intérêt.

Commentaire ajouté par nf23 2019-03-24T09:06:32+01:00

Pour avoir lu la première trilogie, je ne m'attendais à rien d'autre que ce que je viens de lire. Toutefois, l'histoire du point de vue de Christian laisse apparaître la noirceur et la mélancolie du personnage et un côté hautement pervers de sa personne

Commentaire ajouté par ninie512 2019-03-20T14:41:56+01:00

Grosse déception. Je ne l'ai même pas terminé.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-02-10T16:45:33+01:00

J'ai lu il y a un petit bout de temps la trilogie originale de 50 nuances de gris, du coup je n'ai pas du tout été dérangé de reprendre ce livre. On découvre le point de vue de Christian plutôt que celui d'Anastacia. Il est franchement très autoritaire et obsédé mais il a un coté "perdu" qui est parfois touchant.

Commentaire ajouté par EnpremiereL 2019-01-04T13:24:32+01:00

Je l'ai déjà lu il y a un bon moment mais de ce que je me souviens, je ne l'ai pas aimé.

J'ai adoré la trilogie donc j'avais hâte de lire celui-là mais il n'a pas du tout été à la hauteur.

Dans la trilogie, Christian avait l'air d'être torturé et d'avoir un esprit complexe etc mais là il est juste grossier.

Ce livre m'a beaucoup déçu. Je pense que l'auteure s'est peut être attaquée à trop gros et ça se ressent dans le rendu.

Commentaire ajouté par JeanGuy 2018-12-20T09:08:10+01:00

Ce qu'on est en droit d'attendre quand on a lu les 3 premiers "50 nuances" et Christian Grey vu par Christian.

Il ne s'agit pas d'une œuvre littéraire majeure, lecture inintéressante et ennuyeuse...Une resucée des Nuances de Gray vue du point de vue de Christian

Commentaire ajouté par bernard21 2018-12-15T09:43:11+01:00

j'ai apprécié cette lecture mais nettement moins que les tomes de la trilogie je trouve Christian décevant il me fais penser au queutard dans certaine romance j'attendais beaucoup mieux

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-12-09T16:07:14+01:00

Pour ma part, j'ai largement préférée le point de vue de Christian à celui d'Ana.

Il y a beaucoup de mauvaises critiques sur ce tome, et peut-être qu'elles sont méritées, mais je ne le trouve pas. Christian Grey est un personnage que j'adore, qui m'a beaucoup marquée, et ce livre est juste excellent. Je suis loin d'être déçue, j'espère qu'il en sera de même pour vous.

Commentaire ajouté par AnatoleV 2018-12-06T16:09:10+01:00

Pas trop déçu par ce roman très intéressant car le narrateur est Christian gray. Le livre se lit aussi rapidement que les 3 précédents mais peut se lire sans avoir lu les autres.

J'ai aimé lire la vison de Christian

Nous sommes pas perdu car nous retrouvons des passages du tome écris par Anastasia.

Je me lasserai pas ...je lirai aussi les suites :c'est. ça l'addiction...Je suis bien conscient que c'est purement commercial après le succes de la première série...mais bon ! tant pis !

Grey

• France : 2015-07-28 (Français)
  • France : 2016-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-07-29 (Français)
  • USA : 2015-06-18 (English)

Anhya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-17T12:22:20+02:00
Ore-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T20:00:51+02:00
Annaiis l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-01T15:32:37+02:00

• Cinquante nuances de Grey : Grey - Français