Grey

Description ajoutée par x-Key 2015-07-01T13:40:12+02:00

Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian.

CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires.

Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Extrait ajouté par karinechouzier 2015-08-03T18:53:01+02:00

"Voici ta petite sœur, Christian. Elle s'appelle Mia"

Maman me laisse porter le bébé. Elle est toute petite. Avec des cheveux très très noirs.

Elle sourit. Elle n'a pas de dents. Je lui tire la langue. Elle fait des bulles quand elle rit.

Maman me laisse encore porter le bébé. Elle s'appelle Mia.

Je la fais rire. Je la porte encore et encore. Elle est en sécurité dans mes bras.

Elliot ne s'intéresse pas à Mia. Elle bave et pleure.

Et elle fronce le nez quand elle fait caca.

Quand Mia pleure, Elliot l'ignore. Je la prends dans mes bras et elle s'arrête.

Elle s'endort sur moi.

"Miii-a", je murmure.

"Qu'Est-ce que tu as dis?" demande maman.

Son visage devient blanc comme la craie.

"Miii-a"

"Oui. Oui, mon chéri. Mia. Elle s'appelle Mia".

Et maman se met à pleurer des larmes de joie.

On peut dire que depuis sa sortie VO, ce livre fait couler beaucoup d'encre. Avec des propos bien souvent virulents à son égard.

Pour ma part, il était hors de question que je passe à côté de récit, mauvaises critiques ou pas. Je ne suis pas, et je n'ai jamais été une fan de 50 nuances, mais cette trilogie a une place toute particulière dans mon cœur. Tout simplement car c'est le premier roman érotique que j'ai lu. Alors oui, depuis, j'en ai lu des biens meilleurs, j'ai même eu des coups de cœurs pour certains... mais... comme on dit, la première fois, ça marque ! Et puis c'est Christian Grey quoi !

Donc je partais dans cette lecture, enthousiaste oui, mais sans pour autant mettre la barre haute (par crainte d'être déçue). Et croyez le ou non, mais je ressors de ma lecture enchantée ! J'ai bien du mal à comprendre tout ce lynchage médiatique envers ce roman.

Alors oui, évidement, ce n'est pas une histoire originale et c'est du déjà vu... puisque c'est le tome 1 de 50 nuances de Grey mais cette fois-ci du point de vue de Christian Grey. Forcément, il y a beaucoup de copié/collé avec la version d'Ana, comme le contrat, les mails, les discussions...etc...

Oui, mais... Je ne sais pas vous, mais par exemple lors des échanges de mails, j'ai toujours rêvé de connaître les sentiments de Grey à ce moment, de voir ses réactions... de savoir ce qu'il le poussait à agir de telle ou telle façon... etc...

Je suis donc ravie et comblée de ce côté là.

Après, on reproche à E.L James d'avoir survolé le roman, de ne pas apporter d'éléments nouveaux. C'est vrai que de nombreuses questions restent encore sans réponse et peuvent frustrer le lecteur. Qu'il est toujours difficile de cerner C.G, et que son passé et ses relations avec ses soumises sont encore un mystère. Certes. Mais ce n'est que le tome 1... L'auteure ne va pas tout divulguer dans un premier tome, si ? Donc, moi, ça ne m'a pas gênée plus que ça. Oui, le personnage de Grey aura pu être plus approfondi... ça n'est pas le cas, mais je ne doute pas que le tome suivant saura nous satisfaire.(Car pour moi, il y aura obligatoirement une suite - même si, en vérité, je n'en ai aucune idée :p)

Personnellement, ayant toujours eu un gros problème avec Ana que je trouve nunuche au possible, ne plus être dans sa tête est un bonheur. Exit la déesse intérieure et bienvenue au Mr maniaque du contrôle.

Je ne peux pas dire avoir été surprise du personnage de Grey. Je le trouvais avant, trop autoritaire, avec de gros problèmes à gérer - comme son obsession pour la bouffe, le besoin de tout contrôler et sa tendance limite psychopathe (si, si il faut l'avouer, par moment Christian est limite dans ses actes et comportements) -, bref, Grey a toujours été complexe et torturé... loin d'être un prince charmant, et c'est toujours le cas ici. Mais c'est comme ça qu'on l'aime, non ?

Et puis, ce que j'apprécie dans ce récit justement, c'est que ce personnage énigmatique reste énigmatique. Le voile n'est pas encore levé et c'est tant mieux. Le mystère Grey reste entier. Même si on entrevoit tout de même sa part de fragilité et chose nouvelle (car je ne l'avais pas perçu comme ça avec Ana), Spoiler(cliquez pour révéler)c'est son manque d'assurance, C.G doute... souvent et sur beaucoup de choses. Voir cette facette, nous permet de comprendre plus "aisément" certaines de ses réactions..

Donc voilà sans écrire tout un roman à son sujet, j'ai beaucoup aimé ma lecture qui, je l'accorde, m'a plus semblé être une relecture. Mais pour moi, le tome de trop - s'il y a - c'est celui d'Ana :p

En bref ? Jugez par vous-même. Chacun à son propre ressenti, et pour ma part, le mien est très positif.

Sérieusement ? Sérieusement ?

J'attendais tellement de pouvoir lire ce livre et au final c'est une grosse...non...IMMENSE déception.

Une écriture banale, l'histoire ne change quasiment pas.

Et Christian. Non mais, qu'est-ce qui est passé par la tête de l'auteur pour faire ça ?

Je m'attendais à un homme torturé, sombre, mystérieux mais non...ce n'est qu'un pauvre psychopathe. Qui littéralement ne pense qu'avec sa b*** et qui a d'ailleurs, presque une existence propre.

Honnêtement, j'ai presque préféré les fan fiction que j'ai pu lire sur ce point de vue que la version originale. Je préfère encore ma façon de voir le personnage, d'imaginer moi-même ses pensées, plutôt qu'avoir lu ce que j'ai lu.

Sans aucun intérêt...ou alors juste pour quelques (rares) passages inédits. Mais, honnêtement, ça ne valait pas un livre.

Très déçue.

Commentaire ajouté par Mounette555 2021-11-29T10:40:50+01:00

Premier roman BDSM pour moi et j'ai bien aimé même si en effet le style pose parfois question sur le "respect" de la femme dans la soumission. Je n'avais pas vu les films et tant mieux. J'ai été prise dans l'histoire, il y a pas mal de rebondissements au fur et a mesure des tomes. J'ai aussi bien aimé lire le point de vue de Christian dans Grey et Darker.

Commentaire ajouté par LaurieK 2021-09-26T20:34:01+02:00

J'ai adoré la première saga. Je trouve ce tome la plus orienté dark romance et il faut en avoir conscience en le lisant. J' ai apprécié lire le point de vu de Christian Grey, vite la suite.

Commentaire ajouté par CeliaAmbr 2021-08-28T12:24:43+02:00

Ce livre n'a pas dû trop me marquer car je ne me souviens même plus de quoi il parle

Commentaire ajouté par Chikita84 2021-08-27T13:10:08+02:00

Je possède ce livre depuis quelques années dans ma bibliothèque. Je l’ai acheté à sa sortie pour finalement ne le lire que maintenant. Mon engouement pour cette histoire s’était atténué.

Au début de la lecture, j‘étais curieuse de redécouvrir cette romance du point de vue de Christian. Mais j’ai été très déçue parce que, très vite, il m’a donné l’impression d’être un pervers. Ici, on comprend très bien Spoiler(cliquez pour révéler)qu’il est un sadique et non un dominant. Il cherche vraiment à faire du mal à ses soumises, à les punir et j’ai même eu la désagréable sensation qu’il pouvait les prendre pour ses objets… Et dire qu’il veut faire ça à Ana…

J’ai abandonné ma lecture car c’est trop sombre, ça ne m’a pas plu. Je sais bien que dans les trois tomes du point de vue d’Anastasia, Christian est sombre, triste et mystérieux mais là c’est trop sombre presque glauque… Pourtant cela reste logique avec le personnage au vu des révélations dans le tome 02 mais je préfère rester du côté « vanille » d’Ana, pour la romance c’est mieux. Dommage...

Commentaire ajouté par MPYJM 2021-08-25T18:06:11+02:00

Bonne lecture j'aime beaucoup avoir le point de vue de Christian

Commentaire ajouté par lyansky 2021-08-24T11:45:25+02:00

C'est un bon livre, on comprend un peu mieux l'histoire de Christian

Commentaire ajouté par MH-3 2021-07-28T12:39:53+02:00

Par curiosité j'ai voulu connaître les point de vue de Cristian parceque j'ai déjà lu la trilogie il ya longtemps il me manquait quelques chose pour que j'accroche peut être parceque c'est du déjà vu ou les "bébé" systématiquement m'ont refroidi durant ma lecture bref j'espère accroché aux prochains parceque je n'ai pas lu les 2/3 de celui ci je me suis efforcée mais j'en pouvais plus.

Commentaire ajouté par Celola 2021-07-19T17:17:14+02:00

La reprise du premier tome du point de vue de Christian qui à mon sens est beaucoup mieux écrit et plus complète que le premier tome. Attention, cependant le découpage de cette série n'a pas l'air identique à la première série du point de vue d'Anastasia.

Commentaire ajouté par audrey_bouquine 2021-07-14T10:10:39+02:00

Quand ce livre est sorti je n’ai pas souhaité le lire, mais ne jamais dire jamais comme on dit !

Alors est ce qu’avoir le point de vue de Christian apporte quelques chose?

Beh selon moi, Christian est un personnage secret, blessé, on se rend compte que c’est un homme fragile qui a peur, son passé le hante et ne l’aide pas a offrir tout ce que Anastasia lui demande.

Ces deux la sont bien différents, Christian et son cote sombre et Anastasia et son innocence, innocence qui va permettre à Christian de se « l’approprier » , elle est à lui !

Cette version permet vraiment de connaitre Christian et de cerner le personnage, il y a de nombreuses réminiscences de son passé, des bouts de sa vie auprès de sa mère biologique.

On se rend très vite compte que ces moments ont causé un très gros traumatisme à cet homme, ça a impacté toute sa vie.

Je suis d’accord avec Ana sur le fait que la découverte sexuelle de Christian par Elena est assez glauque, cette femme a profité de la jeunesse de son « soumis » !

Ce livre à Un coté beaucoup plus sombre que la trilogie des nuances, c’est beaucoup moins niais du coté du personnage féminin, en passant, que ça soit dans les livres ou dans les films, Anastasia est tellement pas attachante, elle a ce petit côté « nunuche  » qui m’agace .

Après rien de nouveau sous les cocotiers c’est exactement la même histoire que le tome 1 de Cinquante nuances de Grey, et je le préfère à celui-ci mais il n’empêche que je ne regrette pas ma lecture et que je vais lire la suite.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-07-14T07:07:41+02:00

Je suis pas fan de l'écriture, Christian a de sérieux problèmes de harcèlement et Ana a l'air encore plus stupide quand on est pas dans sa tête et pourtant.... C'était vachement addictif 😅. Je lirai peut-être la suite un jour

Grey

• France : 2015-07-28 (Français)
  • France : 2016-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-07-29 (Français)
  • USA : 2015-06-18 (English)

Smeux l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-07T23:18:31+01:00
HestiaJ l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-22T14:35:01+01:00

• Cinquante nuances de Grey : Grey - Français