Grey : 50 nuances de Grey raconté par Christian

612 notes | 460 commentaires | 32 extraits

Description ajoutée par x-Key 2015-07-01T13:40:12+02:00

Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian.

CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires.

Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?

1 136 lecteurs

Extrait ajouté par karinechouzier 2015-08-03T18:53:01+02:00

"Voici ta petite sœur, Christian. Elle s'appelle Mia"

Maman me laisse porter le bébé. Elle est toute petite. Avec des cheveux très très noirs.

Elle sourit. Elle n'a pas de dents. Je lui tire la langue. Elle fait des bulles quand elle rit.

Maman me laisse encore porter le bébé. Elle s'appelle Mia.

Je la fais rire. Je la porte encore et encore. Elle est en sécurité dans mes bras.

Elliot ne s'intéresse pas à Mia. Elle bave et pleure.

Et elle fronce le nez quand elle fait caca.

Quand Mia pleure, Elliot l'ignore. Je la prends dans mes bras et elle s'arrête.

Elle s'endort sur moi.

"Miii-a", je murmure.

"Qu'Est-ce que tu as dis?" demande maman.

Son visage devient blanc comme la craie.

"Miii-a"

"Oui. Oui, mon chéri. Mia. Elle s'appelle Mia".

Et maman se met à pleurer des larmes de joie.

On peut dire que depuis sa sortie VO, ce livre fait couler beaucoup d'encre. Avec des propos bien souvent virulents à son égard.

Pour ma part, il était hors de question que je passe à côté de récit, mauvaises critiques ou pas. Je ne suis pas, et je n'ai jamais été une fan de 50 nuances, mais cette trilogie a une place toute particulière dans mon cœur. Tout simplement car c'est le premier roman érotique que j'ai lu. Alors oui, depuis, j'en ai lu des biens meilleurs, j'ai même eu des coups de cœurs pour certains... mais... comme on dit, la première fois, ça marque ! Et puis c'est Christian Grey quoi !

Donc je partais dans cette lecture, enthousiaste oui, mais sans pour autant mettre la barre haute (par crainte d'être déçue). Et croyez le ou non, mais je ressors de ma lecture enchantée ! J'ai bien du mal à comprendre tout ce lynchage médiatique envers ce roman.

Alors oui, évidement, ce n'est pas une histoire originale et c'est du déjà vu... puisque c'est le tome 1 de 50 nuances de Grey mais cette fois-ci du point de vue de Christian Grey. Forcément, il y a beaucoup de copié/collé avec la version d'Ana, comme le contrat, les mails, les discussions...etc...

Oui, mais... Je ne sais pas vous, mais par exemple lors des échanges de mails, j'ai toujours rêvé de connaître les sentiments de Grey à ce moment, de voir ses réactions... de savoir ce qu'il le poussait à agir de telle ou telle façon... etc...

Je suis donc ravie et comblée de ce côté là.

Après, on reproche à E.L James d'avoir survolé le roman, de ne pas apporter d'éléments nouveaux. C'est vrai que de nombreuses questions restent encore sans réponse et peuvent frustrer le lecteur. Qu'il est toujours difficile de cerner C.G, et que son passé et ses relations avec ses soumises sont encore un mystère. Certes. Mais ce n'est que le tome 1... L'auteure ne va pas tout divulguer dans un premier tome, si ? Donc, moi, ça ne m'a pas gênée plus que ça. Oui, le personnage de Grey aura pu être plus approfondi... ça n'est pas le cas, mais je ne doute pas que le tome suivant saura nous satisfaire.(Car pour moi, il y aura obligatoirement une suite - même si, en vérité, je n'en ai aucune idée :p)

Personnellement, ayant toujours eu un gros problème avec Ana que je trouve nunuche au possible, ne plus être dans sa tête est un bonheur. Exit la déesse intérieure et bienvenue au Mr maniaque du contrôle.

Je ne peux pas dire avoir été surprise du personnage de Grey. Je le trouvais avant, trop autoritaire, avec de gros problèmes à gérer - comme son obsession pour la bouffe, le besoin de tout contrôler et sa tendance limite psychopathe (si, si il faut l'avouer, par moment Christian est limite dans ses actes et comportements) -, bref, Grey a toujours été complexe et torturé... loin d'être un prince charmant, et c'est toujours le cas ici. Mais c'est comme ça qu'on l'aime, non ?

Et puis, ce que j'apprécie dans ce récit justement, c'est que ce personnage énigmatique reste énigmatique. Le voile n'est pas encore levé et c'est tant mieux. Le mystère Grey reste entier. Même si on entrevoit tout de même sa part de fragilité et chose nouvelle (car je ne l'avais pas perçu comme ça avec Ana),

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est son manque d'assurance, C.G doute... souvent et sur beaucoup de choses. Voir cette facette, nous permet de comprendre plus "aisément" certaines de ses réactions..

Donc voilà sans écrire tout un roman à son sujet, j'ai beaucoup aimé ma lecture qui, je l'accorde, m'a plus semblé être une relecture. Mais pour moi, le tome de trop - s'il y a - c'est celui d'Ana :p

En bref ? Jugez par vous-même. Chacun à son propre ressenti, et pour ma part, le mien est très positif.

Sérieusement ? Sérieusement ?

J'attendais tellement de pouvoir lire ce livre et au final c'est une grosse...non...IMMENSE déception.

Une écriture banale, l'histoire ne change quasiment pas.

Et Christian. Non mais, qu'est-ce qui est passé par la tête de l'auteur pour faire ça ?

Je m'attendais à un homme torturé, sombre, mystérieux mais non...ce n'est qu'un pauvre psychopathe. Qui littéralement ne pense qu'avec sa b*** et qui a d'ailleurs, presque une existence propre.

Honnêtement, j'ai presque préféré les fan fiction que j'ai pu lire sur ce point de vue que la version originale. Je préfère encore ma façon de voir le personnage, d'imaginer moi-même ses pensées, plutôt qu'avoir lu ce que j'ai lu.

Sans aucun intérêt...ou alors juste pour quelques (rares) passages inédits. Mais, honnêtement, ça ne valait pas un livre.

Très déçue.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-06-22T11:50:18+02:00

Bon, ok, le livre du point de vue de Christian nous aide un peu à le comprendre, mais ses pensées perverses sont un peu trop, hum, comment ire ? ...détaillées !Personnellement, je ne trouve pas que ça apporte grand chose à l'histoire...ça fait même pire que mieux. Et bon sang ! LE VOCABULAIRE EST TOUJOURS LE MEME ! Avec un sujet pareil, il y a moyen de varier les expressions !

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-06-17T12:14:17+02:00

Un livre qui m'a énormément déçu. Je trouve que l'idée de faire le point de vue de l'homme en l’occurrence Christian n'est pas mauvaise mais de la a en faire un tome je pense que c'est quand même abuser. Ou alors il aurait fallu faire un livre avec le point de vue de Grey, parce que je pense que cela aurait plus, mais non pas avec le tome 1 en entier mais plutôt de regrouper les points fort, les moments importants des trois tomes dans un même livre, je pense, enfin cela m'aurait bien plus. Parce que pour tout dire, je n'est presque pas lue livre entier, car tout les mails je ne les lisaient pas car on les avaient déjà dans le premier tome et presque tout le début du livre quand Christian rencontre Anastasia je ne les presque pas lue. Alors certes c'est du point de vue de l'homme et du coup cela change un peu, mais c'est la même histoire donc je voit pas trop l’intérêt et en plus je trouve que sont point de vue était pas tellement intéressant et n'apportait rien à l'histoire.

Ou sinon l'auteur aurait très bien pus ajouter des chapitres avec le point de vue de Christian entre ceux d'Anastasia et dans les trois livres au moins on aurait pus avoir plus d’informations, j'aurai préféré aussi. Mais la je trouve que ce livre n'était pas tellement nécessaire. Après c'est mon point de vue.

Il y a quand même une ou deux chose qui m'on fait un peu apprécier ce livre, ce sont les cauchemars ou rêve cela dépend de Christian sur son enfance. Cela nous permet de comprendre bien plus le comportement de ce dernier et aussi de nous apprendre plus. Mais je trouve qu'il y en avait pas assez, j'aurai aimait en apprendre d'avantage sur le Christian enfant . Et pour finir le passage le plus intéressante du livre, c'est la fin quand Ana le quitte, car pour une fois on a quelque chose d'inédit, on a accès aux sentiments et a ce que pense Christian, cela nous permet de voire que même derrière cette carapace qu'il c'est créer on voit qu'il ressent quelque chose pour Ana et surtout on voit qu'il va tout faire pour la reconquérir et surtout on voit qu'il est réellement triste qu'Ana soit partie.

Malheureusement je ne vous conseil donc pas ce livre, je ne l'est pas trouver pertinent et je ne voit pas l’intérêt de l'avoir dans sa bibliothèque. Enfin après ce n'est que mon point de vue.

Bonne continuation dans vos livres.

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-05T13:12:34+02:00

On prend les mêmes et on recommence !! Sauf que cette fois c’est Christian Grey qui nous livre sa version de Cinquante Nuances et sa rencontre avec une certaine Anastasia Steele.

Je vous fais grâce du résumé de l’histoire. Il faut dire que les livres, et ensuite le film, ont fait couler beaucoup d’encre…

Dans l’ensemble, je dois avouer que j’ai préféré ce dernier livre aux trois autres et particulièrement au premier tome. Je pense que ne plus avoir affaire à la déesse intérieure d’Ana y est sans doute pour beaucoup !! La crédulité et la mièvrerie de la jeune femme m’avaient rapidement agacée dans les précédents tomes.

Je trouve que Christian est un personnage beaucoup plus intéressant et complexe qu’Anastasia. Beaucoup moins sûr de lui qu’on pourrait le penser, il est plutôt ambivalent et hésitant, surtout quand il s’agit d’Ana. Dans ce tome, on voit davantage à quel point cette dernière va venir bouleverser sa vie bien rangée.

Point positif et que j’ai particulièrement apprécié, le fait d’avoir Christian comme narrateur nous fait découvrir quelques scènes inédites notamment certains souvenirs de son enfance ou concernant sa relation avec sa famille adoptive. Malheureusement celles-ci ne sont pas bien nombreuses et on tourne rapidement en rond. Si au début j’ai bien apprécié de retrouver les échanges de mails de nos deux héros, je me suis rapidement lassée. D’ailleurs, j’ai trouvé les deux cent dernières pages relativement longues et répétitives, surtout quand on sait déjà la manière dont l’histoire va finir.

Au niveau de l’écriture, je n’avais pas du tout adhéré au style de l’auteur que je trouve trop simple et répétitif. Pour tout dire, j’avais trouvé le premier livre relativement mal écrit. Ici, on peut dire qu’il y a des progrès : l’écriture de E. L. James est beaucoup plus fluide et moins simpliste. Je ne sais pas si cela vient de la traduction (trois traducteurs ont travaillé sur le livre) ou si l’auteur a tout simplement travaillé son style. En tout cas, cela rend la lecture bien plus agréable.

Bref, ce quatrième volet n’apporte rien d’indispensable à la série Cinquante Nuances et souffre de pas mal de longueurs. Pourtant j’ai apprécié de découvrir sous un nouveau jour le personnage complexe que peut être Christian Grey, surtout que l’écriture de l’auteur s’est bien améliorée !

Commentaire ajouté par Elogui 2017-06-01T21:40:27+02:00

Ce tome est purement commercial, quel dommage... Il n'apporte rien de plus, ni à l'histoire ni à la psychologie tourmentée de Monsieur Grey! Pourtant, il y avait matière à.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-29T11:35:08+02:00

J'ai adoré la trilogie, dont je voulais lire ce livre ... j'étais impatiente... et du coup j'ai été aussi déçue que j'étais impatiente !!!!

J'ai eu l'impression de relire le 1er tome. Cela m'a semblé bien commercial.... dommage !

Commentaire ajouté par Lola5405 2017-05-29T11:32:18+02:00

Cela m'a permis de me replonger dans cet univers mais il y a tellement de dialogues qui sont donc globalement les mêmes que dans le tome 1 de Cinquante nuances que je n'ai pas trouvé de réel intérêt à ce tome.

Cela dit je pense que j'ai préféré le point de vue de Christian (beaucoup plus torturé) à celui d'Ana. J'ai trouvé intéressant la fin du livre où il n'y a plus que lui et donc on ne pouvait pas savoir ce qu'il pensait uniquement avec le point de vue d'Ana.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-05-11T18:26:29+02:00

Je m'attendais à un désastre, mais Grey est, pour moi, plus agréable à lire que le premier tome de Cinquante Nuances. Sans doute parce que Christian est un personnage plus intéressant qu'Anna. Sans être un chef d'oeuvre, l'écriture de ce tome est aussi plus plaisante que celle des trois tomes précédents.

Commentaire ajouté par dothy25 2017-05-06T23:59:13+02:00

Intéressent de lire le point de vu de Christian, mais c'est assez cru...normal me dirai vous. un tome réussi tout de même.

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2017-05-06T11:34:05+02:00

J'ai lu Cinquante nuances il y a un moment maintenant donc il y a pas mal de choses dont je ne me rappelais plus, c'est peut être pour ça que ça ne m'a pas dérangé de "relire" le tome 1.

Christian est un personnage torturé et j'adore ça. J'ai donc adoré lire de son point de vue même si parfois, certains passages étaient difficiles et que j'aurai bien voulu lui foutre des baffes. Le fait qu'il soit si extrême m'a souvent fait rire. C'était un bon tome avec un bon personnage principal. Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les passages où l'on découvre son enfance. De plus j'avais ce livre en livre audio, et autant vous dire que la voix qui faisait Christian était géniale ! Surtout en mode bébé Christian. Il y avait tellement d'émotions dans ces moments !

Commentaire ajouté par camme49 2017-05-04T00:35:17+02:00

J'ai vraiment aimé découvrir le point de vue de Christian et surtout, d'être plongée dans son monde!

• France : 2015-07-28 (Français)
  • France : 2016-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-07-29 (Français)
  • USA : 2015-06-18 (English)

Junaga l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-19T22:36:18+02:00
loliboo l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-15T18:52:59+02:00

Lecteurs 4 402