Gribiche

Description ajoutée par bettyboop17 2013-04-01T12:25:44+02:00

Un choix de textes courts, retenus pour leur intensité narrative ou pour l'exemplaire qualité de leur langue. Une présentation réduite à l'essentiel - sens des mots, des allusions et des références culturelles. Destinée aux jeunes d'âge scolaire tout comme aux adultes, cette nouvelle collection met à la portée de tous les richesses parfois méconnues de notre patrimoine littéraire. Avec Gribiche, écrit en 1937, Colette explore une nouvelle fois l' " envers du music-hall " à la Belle Epoque et se souvient de ces années folles où, jeune femme, à peine vêtue, elle attirait le -tout-Paris au Moulin-Rouge ou au Théâtre des Marhurins. Mais ce n'est pas de chronique mondaine qu'il s'agit dans Gribiche, bien au contraire. L'écrivain désormais consacré rend hommage à la jeunesse éphémère et le souvent sacrifiée, à la beauté multiple et pathétique de ces artistes anonymes dont l'existence se Consume en quelques saisons dans l'atmosphère vertigineuse et surchauffée des coulisses. Tandis que le public se grise de sons, de mouvements et de lumières, L'envers du décor peut dissimuler d'authentiques tragédies. L'histoire de Gribiche en est une. Rien ne manque au rituel : ni la promesse du bonheur, ni la malice du destin, ni le sang du sacrifice.

Gribiche

• France : 1998-09-01 - Poche (Français)