Griffu

Description ajoutée par Nicolas 2012-06-10T17:35:39+02:00

Griffu, conseil juridique, cultive le style " privé dur à cuire " et règle ses affaires davantage à coups de poing qu'en invoquant les articles des codes civil...› Lire la suite et pénal. Chargé de récupérer certains dossiers, Griffu est amené à s'intéresser à la campagne de rénovation des vieux quartiers de Paris où semble compromis un député... Autour de lui gravitent des politiciens véreux, des flics corrompus, des truands sans scrupule et des femmes qui ne valent guère mieux.

À travers un personnage emblématique d'anti-héros, Griffu permet d'entrer dans l'univers d'un maître du roman noir, très justement transposé en bande dessinée grâce au talent graphique de Tardi. L'étude de cette bande dessinée est l'occasion de revisiter, de façon vivante, le schéma narratif et actanciel, l'art du montage, le récit elliptique, le suspense ainsi que la langue propre à ce type de récit.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-22T14:26:55+01:00

"Pour aller où nous allions, il a fallu traverser la moitié de Paris, et c'était comme un voyage dans le temps, selon qu'on se faufilait entre les vieilles baraques promises à la démolition, ou bien qu'on fonçait à travers les quartiers rénovés pour les riches, ou au pied des grandes tours pour cadres, pour burlingues, parfois pour pauvres. Ça m'a fait comme un pincement".

Commentaire ajouté par Jordanega 2017-02-02T22:45:24+01:00

J'ai beaucoup aimé le côté sale de cette bd. Je dois dire que d'habitude je ne suis pas fan mais dans cet album, l'ambiance noire est plutôt naturelle et bien amenée.

Commentaire ajouté par Norinela 2013-03-08T16:03:32+01:00

Je suis tombée sur cette BD par hasard, et je dois dire, que même si l'histoire ne m'a pas énormément emballée, j'étais curieuse de connaître la suite de ces aventures;

Livre conseillé pour ceux qui aiment les polars

Griffu

• France : 1996-09-03 (Français)