Grim Lovelies, Tome 1

Description ajoutée par angel78280 2019-06-03T17:41:31+02:00

Anouk envie le « Joli Monde », celui des humains, avec ses belles voitures et ses tenues à la mode, un monde où les gens sont libres d’aller et venir, et de tomber amoureux. Malheureusement, tout cela lui est inaccessible, car elle n’est pas humaine. Anouk est née animal et a été transformée en jeune fille par la sorcière Mada Vittora, qui a fait d’elle sa domestique. Derrière les murs de sa prison parisienne, elle mène une morne existence, entre balai et casseroles. Mais lorsque sa maîtresse est découverte gisant dans une mare de sang, Anouk et ses amis s’empressent de fuir avant d’être accusés du crime.

Le monde extérieur tant fantasmé devient un lieu hostile. La société secrète de magie, « la Haute », s’est déjà lancée à leurs trousses, tandis que s’engage une course contre la montre pour garder apparence humaine. Car si Anouk et ses amis échouent à prolonger le sortilège qui les a transformés, ils perdront tout. S’ils y parviennent, des pouvoirs insoupçonnés pourraient s’ouvrir à eux.

« Dans son envoûtant roman, Megan Shepherd donne enfin une voix à ceux qui n’en ont jamais eu, et nous entraîne à travers un Paris contemporain et merveilleux, scintillant et ténébreux. Et elle nous pose une question troublante, qui nous concerne tous : qu’est-ce que cela signifie d’être humain ? » Victor Dixen, auteur best-seller de Phobos

« Une saga sombre et ensorcelante. » Entertainment Weekly

« Ce conte délicieusement obscur interroge les normes sociétales tout en explorant la face sombre des contes de fées. » Publishers Weekly

Extrait ajouté par BookLoup 2022-10-30T20:15:40+01:00

L'amour véritable est une question d'égalité. Deux personnes qui s'unissent de leur plein gré. L'amour n'a rien à voir avec la possession.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-09-12T10:31:04+02:00

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-03-05T20:58:45+01:00

Anouk est domestique chez une sorcière. Mais elle n'est pas que cela. Elle est aussi un animal transformé en humain. Mais lorsque la sorcière est assassinée, Anouk doit fuir pour ne pas être accusée du crime et ne pas risquer de retourner à son état originel.

J'ai été attirée par ce roman à cause de sa très jolie couverture ! Mais le contenu a aussi été à la hauteur 🙂

J'ai trouvé l'idée d'un Paris dans lequel une institution magique se cache assez intéressante et surtout la façon d'utiliser la magie plutôt originale !

Les personnages m'ont bien plu en particulier Anouk, Cricket et le maléfique Rennar mais j'aurais aimé les connaître un peu plus. Peut-être qu'une alternance de point de vue aurait pu pallier ce petit point.

Aussi la romance ne m'a pas vraiment transportée, je trouvais que le jeune homme manquait de charisme 😅

J'ai lu plusieurs critiques disant que l'intrigue était lente à se mettre en place. J'avais un peu peur du coup. Mais je n'ai pas du tout eu cette impression et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'actions notamment vers la fin 😊

La fin m'a d'ailleurs bien donnée envie de lire la suite qui m'a l'air prometteuse. Si au début du roman Anouk est plutôt naïve, elle évolue et je pense qu'elle va devenir encore plus intéressante dans le tome 2 !

Commentaire ajouté par Steph_P 2022-10-19T14:30:05+02:00

Anouk est une jeune Familière au sein de la maison de la sorcière Mada Vittora. Elle vit au coeur de Paris, mais ne peut sortir de la maison. Avec Beau, Luc et Cricket, les autres Familiers, ils forment un semblant de famille.

Mada Vittora conspire en secret avec les membres de la Haute, les dirigeants qui détiennent des pouvoirs magiques, pour semble-t-il prendre la main sur toutes les créatures magiques. Et un jour, Mada Vittora est assassinée. Anouk tente alors de s'enfuir avec Beau, de peur d'être accusés... Commence alors une course poursuite dans le pays, entre Paris et Montélimar, avec un crochet par Londres pour y rencontrer des Gobelins.

Créatures magiques, pouvoirs enfouis, suspense et tension, de bons ingrédients qui font de ce premier tome, un peu complexe au début, un très bon roman. Et vivement la suite !

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-09-16T00:13:31+02:00

J'ai craqué...sans regrets !!

Waouh !! C'est très original !

Enfin de la magie qui a un coût (ce n'est pas si fréquent...le côté "corne d'abondance" est souvent systématique..là pas toujours), un récit où les gobelins que l'on rencontre sont ultra funs, une vraie interrogation sur ce qui fait qu'on est soi car l'apparence et l'interieur sont des choses bien différentes (ici les personnages transgenre sont soient des animaux devenus humains, soit un homme devenue femme...et il y a une vraie réflexion identitaire au fil du roman !).

Il y a de la romance mais pas tant. C'est en filigrane. J'ai craint un triangle amoureux...mais non, les enjeux de pouvoir priment heureusement.

À la fois on manque d'éléments, à la fois cela foisonne. C'est fluide, on suit et on adore. Bien que pas vraiment projeté dans l'univers "comme si j'y étais"...je fus toutefois au spectacle tout du long !

Du sang, une angoissante course contre la montre, des rebondissements nombreux et pas forcément prévisible, des scènes épiques en pagaille, des objets magiques surprenants, des pouvoirs qui laissent pantois, des lieux idylliques, d'autres stupéfiants, et une galerie de personnage étendue avec (tous) des caractères bien trempés.

Donc oui c'est riche !

Une sarabande en page qu'il est fort plaisant de lire. :D

Go tome 2 !

Le début du roman est la partie qui m’a le plus charmé. Nous nous plongeons dans une histoire pleine de mystères. Nous suivons Anouck, humaine depuis une année seulement. (...) L’ambiance est assez étrange, et la pauvre et naïve Anouck est traitée comme une esclave.

Nous apprenons à connaitre le système politique de cet univers ainsi que les différents personnages qui gravitent autour d’Anouck quand peu de temps après, Mada Vittora est assassinée. C’est donc une fuite et une course contre la montre qui s’engagent pour tout le reste du roman. (...)

La plume de Megan Shepherd est fluide et simple à comprendre. Elle est aussi assez sombre parfois, ce que j’ai beaucoup apprécié. Je pense d’ailleurs qu’il s’agit d’une lecture que j’aurais beaucoup aimé dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. Un univers sombre, des sorcières, de la magie et un peu de suspens… (...)

Il s’agit donc d’une bonne lecture pour moi cependant certaines choses ont bloqué le coup de cœur qui aurait pu être envisageable pour cette lecture. Tout d’abord il y a quelques maladresses dans l’écriture. (...)

Enfin j’ajouterais que le tout se déroule un peu vite. On reste dans une littérature assez simple alors que certaines actions auraient pu mériter davantage de complexité pour permettre une plus grande immersion. (...)

Malgré ces remarques, j’ai passé un bon moment de lecture et la fin m’intrigue beaucoup. Il est fort possible que le deuxième et dernier tome atterrisse dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge de cette année.

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2022/03/03/grim-lovelies/

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-09-27T14:02:02+02:00

Ce premier tome de la duologie est fantastique (hé hé 🐺) les personnages sont jeunes et attachants mais les difficultés qu'ils rencontrent les font grandir très vite. L'autrice n'hésite pas à bouleverser l'existence de chacun des personnages. J'ai beaucoup aimé cette "cruauté" même si on se doute que la fin sera moins dramatique qu'il n'y paraît.

L'univers qu'elle a créé est tout aussi magique et féerique. Il est assez complexe pour qu'on ne s'ennuie pas et parfaitement maîtrise de manière à ce qu'on comprenne tout.

Et puis n'oublions pas de parler de cette couverture sublime !

Commentaire ajouté par pffmissy 2021-09-12T21:12:36+02:00

J'ai beaucoup aimé le début du roman, les personnages sont devenus tout de suite très attachants et l'écriture était très fluide.

Mais vers la moitié du roman, j'ai complétement décroché, l'histoire devient très vite inintéressante, le mystère sur la mort de la sorcière et la vraie identité des Familiers sont mis de côté pour un autre scénario farfelu et ennuyeux.

La romance ne tient pas debout et est beaucoup trop rapide.

J'ai vite été lassée, tant que j'ai lu les 100 derniers pages en diagonale et la fin est décevante.

Très déçue.

Note : 2/5

Commentaire ajouté par Marji 2021-04-22T18:59:33+02:00

Ici l'atmosphère n'est pas sans rappeler les contes de fée, et le résultat est un roman de young adult fantasy très addictif.

Nous suivons cinq personnages en quête d'humanité et aux prises avec le temps qui file pour sauver leur vie.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Anouk qui possède un côté entier et une volonté sans faille. Certaines réactions des personnages sont un peu enfantine à mon goût.

Viggo est le personnage que j'ai le moins apprécié puisqu'il est borderline à mon goût. Son caractère est trop changeant entre le début et la fin du livre.

L'univers reste classique et pourtant il fonctionne bien, tout comme le système de magie qui est bien pensé. Le road-trip des protagonistes est un peu exagéré puisqu'ils passent leur temps à naviguer entre deux points.

Globalement j'ai passé un bon moment de lecture dans cet univers. Et j'ai très envie de lire le deuxième et dernier tome.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-06T17:53:36+01:00

Pour une fois, l’histoire se passe en France et plus particulièrement à Paris. Donc on s’imagine mieux les décors même si c’est un Paris un peu différent où la magie se cache un peu partout. L’univers est plutôt original, ça change de ce qu’on peut lire d’habitude. Des sorcières avec une magie étonnante et des animaux transformés en domestiques qui évoluent dans notre monde, voilà l’univers que nous propose Grim Lovelies. Il y a une certaine tension tout au long du livre due au décompte des heures qu’ils leur restent sous leur forme humaine.

Bien que j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire, je me suis accrochée pour quelques chapitres de plus et finalement j’ai voulu savoir ce qui allait leur arriver alors j’ai continué ma lecture. Des tournants inattendus rendent l’intrigue plus complexe et donne envie de poursuivre la lecture. Les personnages sont attachants quoique un peu énervant par moment. Leur caractère correspond à leur forme animale que l’on découvre au fur et à mesure de l’histoire.

Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, je lirai le deuxième tome pour connaitre la fin de l’histoire ainsi que le sort que l’auteur réserve aux personnages.

Commentaire ajouté par Snake 2020-10-25T17:12:38+01:00

Cela fait quelque temps que je veux lire ce livre et je me suis enfin décidé à l'acheter et à le lire. J'ai déjà lu L'étrange cas de Juliette M. par Megan Sheperd que j'avais beaucoup aimé. J'ai bien aimé Grim Lovelies mais je m'attendais à plus. Ce n'est que au bout d'un peu plus de 100 pages que j'ai commencé à apprécier l'histoire, les personnages. J'espère que j'accrocherais plus avec le tome suivant.

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-09-28T22:31:48+02:00

L'auteur nous emmène dans un univers où la magie existe, cachée aux Jolis : les humains normaux où les Sorciers les influenceraient dans l'ombre. Anouk est un Bestion, un animal transformé en humain et doit servir une sorcière. L'intrigue est assez convaincante avec des personnages, tantôt attachants, tantôt énervants. On se laisse absorber au fil des pages.

Grim Lovelies, Tome 1

• France : 2022-07-06 (Français)
  • USA : 2018-10-02 (English)

• Grim Lovelies (Grim Lovelies #1) - Anglais