Grim Lovelies, Tome 1

Description ajoutée par angel78280 2019-06-03T17:41:31+02:00

Anouk envie le « Joli Monde », celui des humains, avec ses belles voitures et ses tenues à la mode, un monde où les gens sont libres d’aller et venir, et de tomber amoureux. Malheureusement, tout cela lui est inaccessible, car elle n’est pas humaine. Anouk est née animal et a été transformée en jeune fille par la sorcière Mada Vittora, qui a fait d’elle sa domestique. Derrière les murs de sa prison parisienne, elle mène une morne existence, entre balai et casseroles. Mais lorsque sa maîtresse est découverte gisant dans une mare de sang, Anouk et ses amis s’empressent de fuir avant d’être accusés du crime.

Le monde extérieur tant fantasmé devient un lieu hostile. La société secrète de magie, « la Haute », s’est déjà lancée à leurs trousses, tandis que s’engage une course contre la montre pour garder apparence humaine. Car si Anouk et ses amis échouent à prolonger le sortilège qui les a transformés, ils perdront tout. S’ils y parviennent, des pouvoirs insoupçonnés pourraient s’ouvrir à eux.

« Dans son envoûtant roman, Megan Shepherd donne enfin une voix à ceux qui n’en ont jamais eu, et nous entraîne à travers un Paris contemporain et merveilleux, scintillant et ténébreux. Et elle nous pose une question troublante, qui nous concerne tous : qu’est-ce que cela signifie d’être humain ? » Victor Dixen, auteur best-seller de Phobos

« Une saga sombre et ensorcelante. » Entertainment Weekly

« Ce conte délicieusement obscur interroge les normes sociétales tout en explorant la face sombre des contes de fées. » Publishers Weekly

Extrait ajouté par Marlene2303 2019-10-19T18:49:48+02:00

VOUS ÊTES COMME CES ÉPINES, VOYEZ-VOUS. DANGEREUSE DE NATURE…

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-09-12T10:31:04+02:00

Commentaire ajouté par Midnight24 2020-09-11T10:44:10+02:00

J'ai beaucoup aimé. C'est très frais. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

Les personnages évolue tout au long de l'histoire.

Une fin qui ne suit pas les sentiers battus.

Commentaire ajouté par mjup 2020-07-29T17:01:49+02:00

J'ai beaucoup aimé l'univers différent de la sorcellerie dans ce livre. Ce n'est pas le type de sorcellerie habituel qu'on a l'habitude de lire ou de voir dans les films, mais plus une sorcellerie primaire, comme d'origine avec le véritable "toute magie a un prix".

C'est donc un très bel univers donné par l'autrice, et suivre les aventures des Familiers au lieu des sorcières est tout aussi original !

Il y a 5 (6 vers la fin) protagoniste qu'on suit, et chacun ont une personnalité toute différente et attachante, même si j'ai une préférence pour l'évolution d'Anouk et de Viggo.

Le fait de suivre les aventures et cette course à la survie empêchait de s'ennuyer. Bien évidemment il y avait une petite histoire d'amour, mais j'ai été agréablement surprise de voir qu'il n'y avait pas une grande importance apportée à cette histoire.

J'ai hâte de lire le tome 2 et de poursuivre les aventures et la bataille d'Anouk !

Commentaire ajouté par Northiella 2020-06-05T21:48:58+02:00

J'ai commencé ce livre en ayant très peur de me retrouver face à un ramassi de clichés sur les sorcières et j'ai été agréablement surprise ! L'écriture est simple mais efficace, les personnages attachants et l'angle pris par l'auteur est original. C'est une lecture agréable qui je trouve dommage est quand même passé par un instant ''Nanar'' mais beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais. J'ai d'ailleurs dévoré ce livre, parfois une lecture simple et originale est agréable ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin qui est toute en émotion. Je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-05-02T10:12:58+02:00

Une lecture qui m'a fortement attirée en partie à cause de sa très belle couverture mais aussi de son synopsis pour le moins alléchant !! Je n'ai pas été déçue par ce premier tome extrêmement prometteur !

Le plus gros point fort du roman est sans aucun doute son univers ! Déjà, j'avais totalement oublié que l'histoire se déroulait à Paris. Enfin, à Paris... Dans un Paris fantaisiste et fantasmagorique dont l'ambiance onirique m'a beaucoup rappelé le Paris d'Amélie Poulain. D'ailleurs, conseil bonus : mettez vous la musique du film de Jean-Pierre Jeunet en fond sonore pendant que vous lisez, on s'y croit encore plus !!!!

L'univers construit par Megan Shepherd est à mi-chemin entre le sombre et le merveilleux. Elle reprend des codes très populaires des contes de fées tels les sorcières et les gobelins mais y ajoute sa petite touche personnelle et ça fait immédiatement son effet !!! En tout cas, j'ai aimé découvrir cet univers fascinant, situé au cœur du notre.

J'avoue avoir eu du mal à m'attacher aux personnages mais je ne peux m'empêcher de reconnaître leur potentiel.

Au début, ils sont tous soumis à la sorcière Mada Vittoria. L'un est un tueur à gages, l'autre un chauffeur et Anouk, elle, est une servante. Mais, au fil des pages, ils vont se libérer de leur chaînes et nous dévoiler leur vraies personnalités. Certes, ils goûtent enfin à la liberté mais ils font également des erreurs. Leur naïveté aura d'ailleurs tendance à nous énerver. Mais, on ne peut s'empêcher d'avoir un peu d'empathie pour eux par moment. En fait, ils sont juste humains.

Toutefois, même si ils gagnent en maturité au fil de l'oeuvre, les personnages restent des archétypes de ce que l'on peut voir dans la Fantasy YA : le prince charmant, la jeune fille innocent et le serviteur du méchant (pas si méchant que ça). Un peu agaçant d'avoir cela... Mais, à vrai dire, ce sont des lieux communs des univers de contse et ces clichés sont vite surpassés par un vrai talent d'écriture.

En effet, si l'histoire débute lentement, on est très vite embarquée dans le vif de l'action grâce à la plume fluide de Megan Shepherd. L'intrigue se complexifie au fil des mots pour prendre des tournants inattendus. A un moment, j'ai bien crû que l'autrice avait perdu le fil de son histoire et qu'on allait alors tomber dans une forme de facilité. Mais, elle a su retomber sur ses pattes afin de nous offrir un final digne de ce nom !

Pour synthétiser le tout, malgré quelques facilités scénaristiques et des personnages parfois trop clichés, j'ai été totalement séduite par Grim Lovelies en particulier grâce à son univers magical frenchy (si j'ose dire). Bref, j'espère que le second tome, Midnight Beauties, saura autant me convaincre !!!

Commentaire ajouté par Audrey-368 2020-04-16T11:49:03+02:00

Pour commencer je tiens à dire que ce livre est vraiment magnifique. Quand à l’histoire je l’ai trouvé très sympa. Cette histoire de familier, d’animaux transformé en humain. Cette lutte pour rester humain. J’ai vraiment adoré ce concept. Et je lirais très bientôt la suite.

Commentaire ajouté par athena-olympia 2020-03-17T23:39:57+01:00

J'ai été charmée par ce livre ! L'univers est très original ; il ressort vraiment du lot (à mon avis) comparé à d'autres romans fantasy. L'écriture est très fluide, et les personnages attachants.

De plus, j'ai adoré le fait que l'histoire se passe à Paris. Ça m'a changé des royaumes enchantés avec des noms compliqués, ou des séries d'urban fantasy où le Montana semble être une région privilégiée XD

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-02-24T14:57:15+01:00

Tout d'abord un petit historique de cet achat de livre pour moi... petit promis ;)

Très superficiellement, la couverture m'a attirée comme une mouche... Comme je ne suis pas superficielle, je ressors les mains vides...

Je reviens deux mois après et mes yeux retombent dessus directement, je lis la 4e de couverture (oui, je ne l'avais pas fait la 1ère fois) et je me dis: bon, fonces^^

Entre deux, j'apprends que ce sera un diptyque et du coup, je le mets un peu de côté car je lis tellement de livres entre deux que je préférais que ma lecture soit fraîche et ce deuxième tome est sorti le 19 février. Le moment était donc venu...

Bon après avoir fait la tata -même pas saoule- qui vous raconte ses anecdotes au moment des repas de Noël, qui n'intéressent qu'elle et peut-être l'oncle Maurice, qui s'ennuie devant les téléréalités, je vais vous donner mon avis^^

J'ai adoré l'univers et son originalité. Dans ce roman, on côtoie sorcières, gobelins, la Haute Société et les Familiers (animaux transformés en humains par des sorcières pour les avoir en domestiques).

Anouk est un de ces Familiers, elle n'a rien connu d'autre que le Manoir de la sorcière qui l'a transformée en humaine. Sa vie d'avant, elle n'en a aucun souvenir et elle rêve du monde extérieur. Un soir, suite au meurtre de celle qu'elle a considérée comme sa mère, elle est obligée de fuir Paris, de crainte d'être accusée de meurtre. Elle fuit avec un autre Familier et ils n'ont que très peu de temps pour trouver une autre sorcière qui voudra renouveler le sortilège et leur rendre leur liberté car sinon ils perdront tout ce qu'ils avaient jusqu'à présent...

Le début fut très long à démarrer et un peu confus, puis on finit par comprendre les enjeux et le rythme s'accélère et beaucoup de personnages interviennent sans qu'on ne sache trop qui est qui, que ce soit dans la Haute ou chez les gobelins.

J'ai trouvé la bataille un peu confuse également mais bien rythmée et passionnante.

Le final m'a laissé un peu sur ma faim et je ne doute pas que le second tome me calera ce petit creux.

Un agréable roman de fantasy young-adult à l'univers intrigant et captivant qui n'est peut-être pas le meilleur du genre, mais efficace, cependant.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2020-02-20T11:00:34+01:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Quand je me laisse porter par mes envies ---

Avant de me voir proposer le second volet en service de presse par les éditions Castelmore, je n’avais jamais entendu parler de ce diptyque. Et quand j’ai découvert le synopsis, j’ai aussitôt été séduite. J’ai donc couru l’acheter quelques jours plus tard. Le soir même, je dévorai 150 pages, malgré une fatigue écrasante. Autant vous dire que je ne regrette pas mon choix !

--- Comme un air de conte de fée… ou presque ! ---

Megan Shepherd utilise des éléments qui nous sont familiers, comme les sorcières et les gobelins, pour créer quelque chose d’unique, de fascinant ! Son univers tient à la fois du glauque et du merveilleux, un mélange que j’adore – ce n’est pas la première fois que je vous le dis.

Chaque chapitre dévoile un nouveau pan de ce monde caché au cœur du nôtre. Les lois qui le régissent nous apparaissent floues au début mais on se les approprie au fil des pages, en même temps que les personnages. Ceux-ci cherchent, en effet, à maîtriser la magie afin de pouvoir conserver forme humaine. Et ce n’est pas une mince affaire !

--- Mais ces personnages sont-ils vraiment humains ? ---

Au départ, ils se cantonnent au rôle que leur a donné Madda Vittora, une sorcière aux grands pouvoirs. L’un est chauffeur privé, l’autre tueur à gages. Quant à Anouk, notre héroïne, elle est une servante maladroite qui se sent à l’étroit dans cette maison qu’elle ne peut quitter.

Mais ce n’est que le début. Progressivement, nos protagonistes vont se libérer de leurs chaînes, sortir de leur coquille et montrer tout leur caractère. Et quelle transformation ! Eux qui refoulaient leurs désirs, les voilà pleins d’envies, de sentiments. Alors qu’ils sont sur le point de perdre leur humanité, ils découvrent enfin les joies de l’existence.

Comme des enfants livrés à eux-mêmes, ils font des erreurs, mentent, trichent. Alors, c’est sûr, ils nous agacent parfois au plus haut point. Mais ils sont aussi capables de nous attendrir en faisant preuve de bravoure et de gentillesse. Bref, ils sont complexes. En un mot, humains !

Quant aux antagonistes, je les ai appréciés pour leurs manigances. Leur soif de pouvoir annonce de grandes choses pour la suite.

--- Quand chaque seconde compte ---

Si l’histoire débute doucement, c’est pour laisser le temps au lecteur d’assimiler toutes sortes d’informations au sujet de l’univers, des personnages et des enjeux cachés en son sein. Par la suite toutefois, les choses s’accélèrent ! L’intrigue prend des tournants osés, rebondit sur des révélations inattendues, butte sur des subterfuges.

À un moment, j’ai eu peur qu’elle se perde dans mille et une possibilités, au point que mon intérêt a légèrement faibli. Le récit flirtant constamment avec l’étrange, il a failli basculer dans l’absurdité la plus totale, mais… non ! Megan Shepherd s’est admirablement bien rattrapée et nous offre un final grandiose. Croyez-moi, vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer !

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2020-01-25T19:05:39+01:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/01/22/grim-lovelies-1-megan-shepherd/

J’ai relu ce roman il y a peu. Je l’avais déjà lu en VO à sa sortie et j’avais trouvé le contexte très original. Me relecture en VF n’a fait que confirmer cette impression et je pense que j’ai à présent encore plus envie de lire la suite.

Nous allons suivre Anouk et ses amis alors qu’ils tentent de survivre. En effet, Anouk n’est pas née humaine mais animale. Et dès lors que sa maitresse la sorcière Mada Vittora est tuée, elle sait que son temps est compté.

Sans vous racontez l’histoire, nous allons partir avec eux et essayer de déjouer les plans des hautes instances. C’est une course contre la montre et sachez que ce tome nous laisse encore bien des interrogations.

Ce que j’aime le plus c’est le thème de la condition d’Anouk et des siens au sein de cette société magique. Chaque personnage à un trait de caractère plus présent que les autres. Il fait référence au caractère animal, à celui qu’ils étaient avant transformations.

Il y a aussi toutes les choses que l’on a cachées à Anouk sur ses capacités et ce qu’elle peut ou doit faire. C’est un voyage initiatique et je pense que l’on est encore loin du compte au niveau pouvoir.

Il y a aussi une petite romance et une autre possible mais seule la suite nous aidera à déterminer qui remportera le cœur d’Anouk.

Le décor est très plaisant, il s’agit de Paris mais pas que et je trouve que pour une fois qu’un roman écrit par une anglophone se déroule en France, il ne faut pas hésiter à le découvrir.

Megan Shepherd écrit bien et l’on est facilement attrapé par l’intrigue. Il y a de l’action, de la magie, des révélations et encore de nombreuses aventures à vivre.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2020-01-22T16:13:51+01:00

Je me suis lancée dans ce livre car j’ai été attiré par sa couverture qui est magnifique. On va y découvrir un monde caché rempli de magie avec une ambiance un peu glauque. C’est un univers très bien construit avec un bonne trame. C’est un roman très bien écrit avec une écriture très fluide.

On va faire la connaissance de héros qui ont été transformés en humains par la magie et qui ont chacun leur caractère. Anouk, l’héroïne principale est la plus jeune du groupe et la plus naïve au début du roman. Elle n’a jamais quitté la maison de sa maîtresse et va devoir grandir pour se débrouiller seule dans ce nouveau monde qu’elle découvre.

J’ai mis quasiment quinze jours pour lire ce roman et je ne sais pas pourquoi alors que j’ai bien aimé l’histoire. J’ai trouvé cependant qu’il y avait quelques longueurs. J’ai eu une préférence pour la partie où on rentre dans le monde des gobelins. J’ai été surprise par le déroulement et certaines péripéties et je me demande ce qui peut arriver à nos héros dans le prochain tome.

Grim Lovelies, Tome 1

• France : 2019-08-14 (Français)
  • USA : 2018-10-02 (English)

mjup le place en liste or
2020-07-29T16:49:38+02:00

• Grim Lovelies (Grim Lovelies #1) - Anglais