Grim Lovelies, Tome 1

Description ajoutée par angel78280 2019-06-03T17:41:31+02:00

Anouk envie le « Joli Monde », celui des humains, avec ses belles voitures et ses tenues à la mode, un monde où les gens sont libres d’aller et venir, et de tomber amoureux. Malheureusement, tout cela lui est inaccessible, car elle n’est pas humaine. Anouk est née animal et a été transformée en jeune fille par la sorcière Mada Vittora, qui a fait d’elle sa domestique. Derrière les murs de sa prison parisienne, elle mène une morne existence, entre balai et casseroles. Mais lorsque sa maîtresse est découverte gisant dans une mare de sang, Anouk et ses amis s’empressent de fuir avant d’être accusés du crime.

Le monde extérieur tant fantasmé devient un lieu hostile. La société secrète de magie, « la Haute », s’est déjà lancée à leurs trousses, tandis que s’engage une course contre la montre pour garder apparence humaine. Car si Anouk et ses amis échouent à prolonger le sortilège qui les a transformés, ils perdront tout. S’ils y parviennent, des pouvoirs insoupçonnés pourraient s’ouvrir à eux.

« Dans son envoûtant roman, Megan Shepherd donne enfin une voix à ceux qui n’en ont jamais eu, et nous entraîne à travers un Paris contemporain et merveilleux, scintillant et ténébreux. Et elle nous pose une question troublante, qui nous concerne tous : qu’est-ce que cela signifie d’être humain ? » Victor Dixen, auteur best-seller de Phobos

« Une saga sombre et ensorcelante. » Entertainment Weekly

« Ce conte délicieusement obscur interroge les normes sociétales tout en explorant la face sombre des contes de fées. » Publishers Weekly

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-09-12T10:30:53+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/grim-lovelies-tome-1-de-megan-shepherd/

Une bonne lecture jeunesse pleine d’action…

J’ai débuté ce roman comme un récit destiné aux jeunes adultes pour finalement découvrir qu’il semble plutôt cibler les lecteurs un peu plus jeunes.

De ce fait, j’ai beaucoup apprécié l’univers, mais je ne l’ai pas trouvé assez développé. Maintenant, s’il est en effet destiné à un public jeunesse, alors c’est tout à fait logique.

J’ai tout de même trouvé que le début était un peu long à démarrer. Cependant, le dénouement est par la suite rempli d’action et on plonge dans un rythme haletant qui ne faiblit pas avant la fin.

Les personnages sont intéressants, mais peu attachants et leur sort m’était du coup globalement indifférent. Cependant, j’ai apprécié que même les personnages ennemis soient aussi intéressants que nos héros favoris. Il y a une petite romance que j’ai trouvée très ténue et peu fondée, entre l’amitié et l’amour, ce qui peut aussi convenir à un public très jeune.

Le scénario est globalement facile et prévisible, et je pense que je ne suis tout simplement plus la cible de ce genre de lecture ! Je m’attendais à une histoire aussi complète et bien ficelée qu’Everless, qui me semble pourtant cibler le même public, et ça n’est pas du tout ce que j’y ai trouvé. D’ailleurs, l’auteure n’hésite pas à imaginer le pire pour ses personnages et elle est loin d’être tendre avec eux. J’ai eu beaucoup de mal avec la fin car l’auteure utilise pour moi une certaine facilité scénaristique…

La couverture est cependant absolument magnifique et en fera très certainement craquer plus d’un !

Grim Lovelies a été globalement une bonne lecture pour moi, même si j’en attendais plus. J’aurais apprécié un plus grand développement de l’univers et des personnages qui m’ont malheureusement laissée un peu indifférente. J’ai trouvé la fin vraiment facile et je ne suis pas certaine de lire le second tome.

Commentaire ajouté par Paatmol 2019-09-08T10:45:48+02:00

J'avoue ne pas l'avoir terminé. J'étais dessus depuis trop longtemps sans être réellement prise dedans, sans être captivée, alors j'ai fini par lâcher l'affaire à la moitié du livre. Pourtant je n'ai pas trouvé ni l'histoire, ni l'écriture mauvaises, au contraire, mais il me manquait quelque chose... À réessayer plus tard?

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-09-07T23:21:34+02:00

Anouk appartient à Mada Vittoria. Littéralement. C’est à Mada Vittoria qu’elle doit la vie car, sans elle, elle serait encore un animal. Car Anouk est un Familier, un animal transformé en humain afin de servir la sorcière qui l’a créée un an plus tôt. Aujourd’hui, sa vie tourne donc autour de Mada Vittoria et de ses besoins. Elle gère l’hôtel particulier de la sorcière et s’occupe de toutes les tâches ménagères. Anouk est satisfaite de sa vie, heureuse d’être une humaine, et considère la Mada Vittoria comme sa mère. Mais elle rêve aussi de vivre une vie en dehors de l’hôtel particulier. Dans ce Paris qu’elle observe derrière les fenêtres de la demeure…

Le jour où la Mada est retrouvée morte, ses Familiers sont immédiatement soupçonnés. Une course contre la montre commence pour ses derniers. En effet, ils ont trois jours pour prouver coute que coute qu’ils sont innocents. Mais, surtout, ils ont trois jours pour trouver une solution pour rester humains car, une fois ces trois jours écoulés, la magie de la Mada s’évaporera, et ils redeviendront animaux…

Grim lovelies est une histoire fantastique qui n’a rien à envier aux contes de Grim. L’auteure reprend, en effet, les grandes lignes qui ont permis à ces contes de s’inscrire dans la littérature : du merveilleux, des créatures complexes et surprenantes, et une histoire qui ne finit pas forcément de la façon à laquelle on s’attend. Car ces contes avaient une autre fin avant celles imaginées par les studios Disney…

J’ai vraiment adoré l’ambiance et le décor de cette histoire. Entre les sorcières, qui pratiquent une magie bien particulière, les Familiers et leurs spécificités qui leurs sont propres, ou encore le monde des gobelins… Cet imaginaire est très riche et assez surprenant. Pour autant, je regrette tout de même de ne pas m’être attachée plus que ça aux Familiers. Anouk est une jeune fille assez naïve, et j’avais l’impression de ne la connaitre qu’en surface. Tout comme pour les autres personnages principaux. J’espère que leur personnalité seront un peu plus développées dans la suite de la série.

Grim Lovelies est donc un conte de fée moderne qui nous propose une histoire originale que j’ai beaucoup aimée. Même si certains points ne m’ont que moyennement convaincue, j’ai tout de même adoré cette ambiance propre à ces histoires fantastiques. Une très belle découverte, et un magnifique livre objet. Je suis conquise !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-08-19T09:05:14+02:00

Cela fait un an qu'Anouk travaille au service de Mada Vittora et sa condition d'esclave est la première chose qui nous interpelle. Anouk est un Familier, qui avait encore il y a quelques mois une forme animale avant qu'un sortilège lui donne l'apparence d'une jeune fille. Aujourd'hui, Anouk satisfait la moindre demande de sa maîtresse. Lorsque Mada Vittora est assassinée, Anouk fuit et quitte pour la première fois l'hôtel particulier parisien, en espérant de tout son cœur prolonger le sortilège qui la garde humaine...

L'auteure nous présente un monde proche du nôtre, à la différence près que la magie y a aussi sa place. Si le commun des mortels n'en a pas conscience, on réalise qu'elle est partout et on ne tarde pas à être intimidé, entre autres choses par l'élite dirigeante du royaume magique. J'ai beaucoup aimé découvrir peu à peu comment fonctionnait la magie, à coup de sortilèges, à coup de murmures, mais aussi connaître ses limites liées à l'echo vitae.

Mais ce sont surtout les mystères qui retiennent notre attention tout au long de la lecture. On poursuit l'aventure en compagnie de plusieurs Familiers, et on veut en savoir plus à leur sujet, et notamment sur la disparition de Luc, l'un d'entre eux. On sent que certains personnages nous cachent des choses, qu'ils en savent plus qu'ils ne veulent bien l'admettre sous prétexte de vouloir protéger Anouk. C'est réellement frustrant. Puis il y a ce décompte relativement préoccupant au début de chaque chapitre, qui nous informe du temps qu'il reste à nos héros en tant qu'humains. Il est difficile de savoir comment ils pourraient s'en sortir...

Pour ce qui est du personnage d'Anouk, il évolue tout au long du roman et c'est une belle surprise. Je l'ai d'abord trouvé un peu naïve mais elle n'en était pas moins adorable. Bien moins craintive que je ne l'imaginais, Anouk finit même par mener l'aventure comme une grande. On sent qu'elle ne veut plus dépendre de personne. Même si elle a encore beaucoup à apprendre sur le monde magique, il est clair qu'elle a un potentiel fou et on se demande ce qu'elle va en faire. Mais avant toute chose, il lui faut savoir à qui elle peut faire confiance...

Par bien des aspects, Grim Lovelies est un conte de fée moderne dans lequel on plonge plus intrigués que jamais. On y croise quelques sorcières, on y lance quelques sortilèges et on se laisse envoûter. Si la lecture de ce roman pour ados a été dans l'ensemble agréable, j'ai été toutefois un poil déçue par quelques facilités dans le scénario. Certaines réponses tant attendues n'étaient finalement pas si surprenantes et tout mon enthousiasme est un peu retombé. Le final au contraire, m'a beaucoup plu dans le sens où je n'imaginais absolument pas que toute cette aventure se terminerait de cette façon. Elle est un peu triste, mais elle présage aussi de grandes choses pour le second tome.

Commentaire ajouté par PepinPomme 2019-08-13T18:04:32+02:00

Un peu lent à démarrer, avec une héroïne très fleur bleue, mais une fois que l'intrigue se lance, c'est parti pour courir partout avec enthousiasme à travers Paris !

J'ai eu du mal à m'attacher à Anouk, mais les autres personnages sont très sympas (ou intéressants, pour ceux qui ne sont pas sympathiques) donc j'ai passé un bon moment de lecture ! L'univers me rappelle un peu celui du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, en un peu plus jeunesse.

Gros plus : la couverture est magnifique et brille joliment dans ma bibliothèque !

Commentaire ajouté par AJigoku 2019-04-30T23:30:25+02:00

[Ceci est un avis sur le livre en VO!]

J'ai passé un bon moment avec ce livre.

Les personnages sont attachants mais n'ont pas de réel développement à part pour la protagoniste Anouk. Et des fois, leurs réactions sont incompréhensibles à mon avis.

_____________________________

L'intrigue est prenante, il y a de l'action, le roman se lit vite.

_____________________________

Par contre, le point qui me gêne et qui m'a marquée à la fin est le manque de sérieux pour les quelques mots en français qu'il y a dans ce livre.

Je m'explique : les personnages sont français et donc devraient savoir les bases en grammaire.

Cependant, la maison d'édition a décidé de ne pas corriger les erreurs éventuelles qu'aurait pu faire Megan Shepherd en français. Et bien sûr, le résultat n'est pas beau à lire :

-->Des mots en français qui n'ont aucun sens quand ils sont utilisés au milieu d'une phrase en anglais.

-->Des phrases qui ne sont pas françaises alors qu'elle devraient l'être comme "ils sont si belle" en parlant de voitures.

-->Et les seuls phrases où il n'y a pas d'erreur sont celles qui ont juste "merde".

\_(-_- )__/ Sérieusement? J'espère qu'ils feront plus d'effort pour le deuxième tome!

"Grim Lovelies, Tome 1" est sorti 2019-08-14T00:00:00+02:00
background Layer 1 14 Août

Grim Lovelies, Tome 1

• France : 2019-08-14 (Français)
  • USA : 2018-10-02 (English)

• Grim Lovelies (Grim Lovelies #1) - Anglais