Grimm en tout genre

Description ajoutée par Maderose 2019-10-22T13:35:06+02:00

Aidez Cendrillon à sauver l'entreprise familiale, enquêtez sur le sommeil d'Aurore, découvrez les rêves du Petit Chaperon rouge, rencontrez le mystérieux allié de la sorcière d'Hansel et Gretel...

Sept contes.

Sept auteurs.

Sept genres.

De la bibliothèque de l'université de Glasgow à la lointaine planète d'Amarillo, plongez dans les contes comme vous ne les avez jamais lus.

Auteurs : Gwendoline Brunier, Loriane Grosson, Kallisto, Mio, K. Mortimer, Tchazy, Patrice Vincent.

Commentaire ajouté par christalla 2020-03-05T18:50:36+01:00

Un recueil de 7 nouvelles de genres différents qui modernise les vieux contes. Ecritures de qualité avec une préférence pour la plume de Loriane Grosson dans son interprétation en thriller du Petit Chaperon Rouge.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-01-23T15:42:45+01:00

J'avoue ne pas connaître parfaitement les contes néanmoins, j'aime bien les découvrir sous d'autres formes, et ce fut ici l'occasion de les voir dans des genres très différents.

On a ainsi sept contes revisités, chacun avec un genre donné. Ainsi, on retrouve Raiponce en romance, La Belle au bois dormant en policier ou encore Hansel et Gretel en épistolaire. J'ai bien aimé cette diversification des genres, donnant des nouvelles toutes bien différentes.

J'ai passé un bon moment avec chacune des nouvelles, même s'il y en a quelques unes que j'ai préféré. Notamment, j'ai beaucoup aimé comment l'auteur a repris le conte de Raiponce, et y a apporté une touche de modernité et de changement très sympathique. De même, j'ai personnellement accroché au côté sombre de Hansel et Gretel, et j'ai apprécié l'aspect un peu dérangeant de Blanche-Neige qui m'a fait me poser pas mal de questions sur ce qu'il s'était réellement passé. En revanche, il est vrai qu'après coup, toutes ne me resteront pas indéfiniment en mémoire.

Ce que j'ai aimé dans ce recueil, c'est que l'on pouvait s'amuser à trouver les points communs avec les contes originaux, tout en appréciant le travail d'appropiation qu'on fait les différents auteurs. Cela se faisait tels des clins d'oeil, et cela rend d'autant plus sympathique la lecture.

Je connaissais plus ou moins tous les contes présents, sauf celui de l'Esprit de la bouteille. Le texte en science-fiction marche très bien, et je serais curieuse de découvrir le conte original pour voir comment la interpréter l'autrice.

Concernant la plume des différents auteurs, elles permettent de lire avec plaisir les différentes réécritures, et j'ai d'ailleurs particulièrement accrochée à deux d'entre elles.

Pour conclure, ce petit recueil est très sympathique à lire et je trouve que l'initiative de Génération Écriture est une bonne idée. L'ouvrage permet de redécouvrir les contes sous un autre genre, tout en permettant d'offrir un panel ouvert de genres de lecture, puisqu'on va de la romance au fantastique en passant par le policier. Les nouvelles se lisent rapidement et permettent de passer un bon moment, même s'il faut avouer que certaines ne laisseront pas un souvenir impérissable.

Note de 3,5/5 sur le blog

Tiphs l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T20:06:19+02:00