Commentaire ajouté par Aikawa 2023-04-14T20:29:43+02:00

Une bonne idée de revisiter des contes de Grimm en manga. Mais je suis déçue car je m'attendais à mieux. Aussi, même si les dessins sont beaux, je trouve qu'ils sont trop confus dès qu'il y a de l'action.

Je ne connaissais pas les contes des 12 chasseurs et les deux frères. C'est bien qu'il y ait les contes originaux à la fin du manga.

Le conte des 12 chasseurs revisité en manga m'a d'ailleurs laissée confuse. Je n'avais pas compris pourquoi le nom était les DOUZE chasseurs alors qu'il n'y en avait qu'un (je n'ai donc compris qu'en lisant le conte original où il y a en effet 12 chasseurs). Et je n'avais pas non plus compris cette histoire de clé (là aussi je n'ai compris qu'en lisant l'original !). C'est dommage car la revisite est censé se suffire à elle-même !

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2022-03-26T19:42:46+01:00

Un manga vraiment sympa qui permet de redécouvrir les contes de Grimm sous une autre forme. Vous pouvez même retrouver les contes originaux à la fin du livre. Des dessins vraiment magnifiques, des histoires originales, belles et travaillées. De l'humour et franchement c'est bien écrit. J'ai énormément aimée ma lecture. C'est justement dans le cadre de mon cour littérature jeunesse allemande que j'ai put le découvrir.

Commentaire ajouté par Swein 2021-02-16T21:23:49+01:00

Des contes revisités qui trouvent un juste milieu : l'adaptation est très libre mais on reste dans le domaine du conte, le conte de devient pas un prétexte pour lancer une histoire qui n'a rien a voir.

Les graphismes sont beaux et à chaque fois on se laisse très vite guider dans les histoires. Très plaisant à lire et à relire.

Commentaire ajouté par Legeely 2017-09-29T19:45:32+02:00

Les dessins sont d'une finesse rare et les contes joliment racontés. Je suis très peu " manga " mais celui-ci est un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Mlle-Kenzie 2017-06-03T15:10:41+02:00
PAL

c'est pas Grimm-gai no Ouji-sama ?

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-06-01T22:09:20+02:00

Une belle revisite des plus célèbres contes des frères Grimms. Un joli coup de crayon qui rend la lecture très agréable, des histoires réinventées avec douceur. Vraiment super mignon !

Une riche idée pour faire découvrir nos grands classiques de contes aux plus jeunes, et de quoi les faire redécouvrir aux plus grands.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-03-29T21:05:28+02:00

J'avais déjà lu ce manga, mais après avoir lu le deuxième tome, j'ai de nouveau ressenti l'envie de le lire.

Comme dans le deuxième, on nous présente 5 contes moins connus cette fois :
"Le petit chaperon rouge", "Raiponce", "Hansel et Gretel",
"Les doutes chasseurs", "Les deux frères ".

Etant des adaptations, ils existent d'assez grosses différences avec l'histoire originale du conte ce qui n'est absolument pas gênant.
Car ce n'est vraiment pas la même chose, d'après moi.
Dans le manga on trouve des dessins en noirs et blancs ainsi qu'un certain humour qui n'existent pas dans les textes.

Je regrette que les dessins qui sont très beaux ne soient pas en couleur !
C'est un vrai moins!!!

"Le petit chaperon rouge" cette fois ci ne raconte plus l'histoire du point de vue du Chaperon Rouge mais du loup, ce qui est, je trouve assez intéressant et mignon. Il a des répliques parfois hors de propos ou exagérés, ce qui donne de l'émotion à son personnage ainsi que de l'humour.

Quant à "Raiponce", c'est un garçon, et non plus une fille, qui est enfermé dans une tour ce qui ne change pas grand chose à l'histoire mais casse le mythe du prince charmant.

"Hansel et Gretel" n'a rien avoir avec le conte et j'ai eu du mal à accrocher à cette intrigue n'y trouvant pas vraiment d'intérêt!!!

Avec l'histoire de la femme riche et de la beauté de Hansel.

Pour "les doutes chasseurs" c'était un conte que je ne connaissais pas et que j'ai aimé découvrir. Il donne une dimension plus actuelle à l'histoire, tout en restant quand même un peu nieunieu.

Quand au dernier "Les deux frères", c'est mon coup de coeur !!!
J'ai vraiment adoré cette histoire inconnue au bataillon, et qui parle des rivalités fraternels , de l'amour et des liens du sang.

Certains détails m'ont rappelés "Tristan et Iseult".

Celui là, ne tombe pas dans l'amoncellement de sentiments trop guimauves et reste sobre ce que j'apprécie beaucoup, il explore plus en profondeur les facettes de l'âme humaine.

Concernant le manga en entier il est très bien porté par de très beaux graphismes (surtout concernant les personnages).

Comme pour le premier, en bonus les contes originales.

Commentaire ajouté par bldelyne 2015-08-17T13:51:02+02:00

Les contes des frères Grimms revisités à travers un manga magnifique. J'apprécie la façon dont les histoires ont été modifiées, avec beaucoup d'humour, tout en gardant l'essentiel des contes originaux. Les dessins sont superbes, les personnages très attachants. Un livre que je lis encore et encore quand j'ai envie d'un peu de légèreté avant de dormir.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2015-08-12T11:58:50+02:00

Un premier tome très sympa de part les dessins superbes et le côté revisité par l'auteur !

Des contes à découvrir ou redécouvrir !

Commentaire ajouté par aspen 2014-10-25T14:44:32+02:00

Une belle adaptation des contes de Grimms et les dessins sont vraiment jolies.