Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

Description ajoutée par Gkone 2012-01-07T08:48:31+01:00

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.

Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.

À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider?

Extrait ajouté par lemondedunechataigne 2013-05-05T20:45:44+02:00

- Qu'est-ce qui vous fait sourire ? (...)

- Moi. C'est moi qui me fait sourire, admis-je.

- Êtes-vous si drôle ?

- Hilarante, même.

Envies

trop heureuse ! Pour ceux, comme moi, qui attendent la publication de la saga en fraçais, les éditions milan ont annoncé qu'elle paraitra en octobre ! ;)

Commentaire ajouté par Clarissa79 2017-10-16T20:35:42+02:00

Je n'ai pas encore lu Six of Crows pour être honnête (honte à moi) et Grisha est une sorte de prequel il me semble (je ne voudrais pas dire de bêtises )mais bon on va faire comme si.La duologie Six of Crows me tente depuis un bout de temps et au vue de tout les bons avis je l'ai accueilli avec plaisir dans ma pile à lire.Mais entamer ce tome me fait un peu "peur",j'ai tout simplement peur d'être déçue n'étant pas très ouverte aux lectures Young Adult en ce moment.Et je suis tombée sur Grisha,déjà sorti il y a quelques années mais que je ne trouvais nul part ce qui a eu le don de m'agacer (oui je suis facilement irritable ;) )Bref,je suis tombée dessus grâce à sa "re-publication",je me suis jetée dessus...et je n'ai pas été déçue !

Nous suivons dans ce premier tome le personnage de Alina (Nina dans Six of Crows) qui découvre qu'elle est une Grisha et qu'elle a le pouvoir de sauver le monde.La suite c'est à vous de la découvrir...

L'intrigue était vraiment agréable à découvrir.On ne joue par sur l'originalité mais cela ne m'a pas particulièrement dérangée.Les rebondissement s'enchaînaient rapidement et il n' y a quasiment aucunes longueurs ce qui il faut l'avouer fait du bien!On rentre vite dans l'histoire qui est très addictive et l'on en veut toujours plus.

Ce livre fut donc une lecture rapide aussi grâce au nombre de pages assez réduit (350 environ pour les curieux).La plume de l'auteur est fluide et nous permet une immersion totale dans l'intrigue.

Les personnages quant à eux sont très réalistes et oh mon dieu ça fait du bien! Ils ont des réactions humaines!Alina peut sembler un peu naïve et "cruche" aux premiers abords avec la vitesse de réflexion d'une mouche ( bonjour la comparaison:) )mais on peut aisément s'imaginer à sa place et avoir le même genre de réactions!Les autres sont tout aussi "vrai"(le Darkling,Mal...)et c'est un grand point fort du roman.

Un point très superficiel mais qui m'a quand même gênée est que les Grisha sont tous beaux.Alors oui il y a la magie ,il y a tous ce qu'on veut mais le fait que dans une grande majorité de romans les êtres magiques soient tous magnifiques est dérangeant pour moi.Et ça pour le coup cela fait perdre du réalisme aux personnages(oui c'est l'inverse de ce que je vient d'écrire mais c'est pas grave).À côté on se sent complexer(je rigole mais bin quand même).Alina n'arrête pas de se comparer à eux et les "oh!comme ils sont beaux sans imperfections"m'énerve.

Bref petit coup de gueule passé,la fin,elle,laisse de nombreuses possibilités pour la suite et me donne qu'une hâte qui est de me procurer le tome 2.

Cette lecture m'a donné plus qu'envie de me plonger dans le premier tome de Six of Crows avec le risque de me faire poiler sur la suite de cette trilogie mais bon je ne vais pas attendre mai 2018 pour le tome 2 et encore plus longtemps pour le tome 3 alors que j'ai la duologie sur la main!Bref ce livre ne devrait tarder à être lu;)

Commentaire ajouté par NoEtJess 2017-09-30T13:24:47+02:00

Je ne comprends pas pourquoi certains attendent la publication française de ce livre puisqu'il est déjà sorti en français (et est déjà dans ma bibliothèque) depuis plusieurs années (~2013 je crois)…

Je voulais juste signaler que sa date de sortie n'est pas exacte. Je pense qu'il s'agit d'une nouvelle édition mais en tout cas ce livre existe déjà en français depuis plusieurs années. ;)

Commentaire ajouté par LeatherJacketGirl 2017-08-26T20:24:24+02:00

(Lecture VO)

Excellent. Original.

Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ''Shadow and Bone'', premier tome de la trilogie de Leigh Bardugo.

D'après moi, je pense que le point fort de ce livre est le worldbuilding. Je félicite grandement Bardugo pour avoir créer un monde aussi intéréssant qu'original. Il prend place dans un monde aux allures de la Russie du XIXe siècle et ça fait un peu changement des histoires qui se déroulent majoritairement dans un Europe médiéval.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Alina. Quoiqu'un peu naïve, elle n'est ni trop faible, ni trop forte et puis, j'ai beaucoup sympathisé avec elle en raison de ce qu'elle doit affronter au cours du récit. Elle fait peut-être des erreurs, mais heureusement, elle commencera à évoluer psychologiquement au cours de la trilogie.

Le Darkling est aussi un autre personnage que j'ai appréciée. Il est sombre, mystérieux (ça parait très cliché, mais il n'y a pas d'autres mots pour le décrire!). On voudrait savoir plus sur lui, mais il faut se rappeler qu'il peut être un brin imprévisible.

Les autres personnages sont charismatiques à leur façon et on peut aussi constater qu'ils possèdent une certaine profondeur qui nous amène à les aimer encore plus.

Je suis très satisfaite d'avoir lu ce livre et d'avoir trouvé un nouveau petit bijou qui s'ajoutera dans ma liste de diamant!

Commentaire ajouté par Mddminouche 2017-06-03T19:29:12+02:00
Envies

Commentaire ajouté par Rowd-Vale 2017-05-06T22:34:01+02:00

Quand j'ai vu la couverture je me suis dit"je vais le lire" et il m'as emballer directement

Commentaire ajouté par Alex_94 2017-05-04T18:56:47+02:00

Petit coup de coeur pour ce livre. Déjà Six of Crows m'avait emballé, là on retrouve l'univers de la série, avec des personnages complètement différents. Le suspense est là, l'écriture est toujours aussi fluide, et les personnages cont toujours aussi bien faits. Bref je recommande !

Commentaire ajouté par JuSE 2017-04-25T19:22:35+02:00

Après eu un magnifique coup de cœur pour Six Of Crows, je me suis dis qu'il fallait que je lise absolument d'autres livres de Leigh Bardugo, je me suis donc attaquée à Grisha. Déjà je suis tombée amoureuse de la couverture ... Ensuite j'ai été tellement heureuse de retourner dans cet univers ! Les personnages sont très bons et l'histoire géniale. Serte, je préfère quand même SOC à Grisha mais c'était quand même une très bonne lecture. L'auteure a créé un monde absolument époustouflant. Les personnages sont un concentré de tout ce que j'aime ! Vivement la suite

Commentaire ajouté par LilaJune 2017-04-22T23:18:05+02:00

J'avais lu (et complètement adoré) Six of Crows, ainsi, en voyant cette magnifique couverture (en VO, parce que je l'ai lu en VO(et est-ce qu'on peut, s'il-vous-plaît, s'arrêter sur la beauté de cette couverture violette ? Petite minute de contemplation. Merci ^^)) et le résumé, j'ai été convaincue.

Effectivement. Shadow and Bone, c'est vraiment vraiment une tuerie. Les personnages sont complexes, travaillés (je veux dire, ils ont l'air humains, ils ont de vrais réactions normales, ils "sonnent" vrai) et ils sont attachants. L'intrigue est passionnante, prenante, on a envie de savoir la suite. L'univers est juste génial, original et magique. Le petit plus, c'est l'inspiration russe (daaaa vive la Russie (j'apprends le russe au lycée ^^)) qui m'a fait sourire. Ah, en parlant de sourire, j'ai trouvé certaines répliques, certaines situations, assez drôles et je souriais toute seule bêtement devant mon livre. En plus, je trouve Alina super originale, drôle et je l'adore, elle est géniale. J'aime bien Mal et Genya aussi. Et le Darkling, il a du potentiel (de toute façon, j'aime bien ce genre de personnage en général).

Bref, Leigh Bardugo est ma nouvelle auteur préférée, j'aime énormément ses livres et je vais devoir me contrôler pour ne pas filer au rayon livres en anglais tout de suite pour acheter le tome 2. Et peut-être le 3...

Commentaire ajouté par Keikana 2016-12-04T12:11:54+01:00

Quelle belle surprise ! Je dois avouer que je ne m’attendais pas à apprécier autant. Inconsciemment, je devais redouter que ce livre ne ressemble trop à Graceling, que je n’ai pas détesté mais que j’ai trouvé un peu simple. Ici, ce n’est pas le cas ; les intrigues (politiques, sociales, amoureuses) sont assez stratifiées et, à mon grand étonnement, je me suis très vite attachée aux personnages.

J’ai suivi les péripéties avidement, choisissant mes camps, les personnages à qui je faisais confiance, ceux qui me hérissaient le poil, pestant tour à tour contre Alina ou Mal ou la vieille Bragha. Je me suis complètement fait prendre au jeu, me laissant porter dans les retournements de situation et les détours sentimentaux. J’ai quand même eu une frayeur à un moment : Un personnage secondaire convainc un peu vite Alina de remettre toute sa vie en question, ce qui m’a grandement énervé. De pénibles souvenirs sont remontés en moi (cf : Le Ciel est partout) et je me suis dit « Ça y est ! c’est le twist pourri, ça va tout gâcher et cette lecture va me décevoir ! », sauf que je n’étais pas la seule à être irritée, Mal était d’accord avec moi et on a tout les deux râlé contre la jeune fille pendant deux ou trois chapitres ! Ce qui veut dire que ce n’est pas Leigh Bardugo qui a fait un faux-pas dans son écriture ou qui a mal scénarisé son récit, non, c’est juste son personnage qui a fait un mauvais choix. Moi, je me suis faite mener par le bout du nez et j’ai vraiment aimé ça !

De plus j’ai trouvé que la psychologie des personnages était très crédible. Le fait qu’Alina soit orpheline n’est pas anodin et influence ses choix et ses actions. L’intrigue amoureuse n’est pas mièvre du tout alors qu’elle aurait pu facilement l’être mais Bardugo intègre des notions de la vie quotidienne qui complexifient nos relations avec les autres telles que le timing, le sentiment que l’affection de quelqu’un nous est acquis, l’ambiguïté entre l’amour et le désir. Les personnages de Shadow and Bone sont de bonnes personnes mais ils hésitent, manquent des opportunités, font des mauvais choix,… Ce ne sont pas des héros mais qu’est-ce qu’ils sont attachants !

La fin de ce premier tome, bien que satisfaisante, ne résout pas les grandes problématiques du récit (ce qui est très paradoxale d’ailleurs!). Quid du roi et de la guerre ? Quid du Darkling ? Tous cela donne vraiment envie de continuer l’aventure et comptez sur moi pour faire partie du voyage !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2016-08-18T22:15:53+02:00

La petite nouvelle sur le Darkling m'avait intrigué et je n'ai pas du tout était déçue par ce premier tome. En fait j'ai l'impression d'avoir lu une bien meilleur version de "La Trilogie des Sept Royaumes" (c'est pas beau de comparer), c'est comme ça qu'on écrit une bonne histoire: en créant un univers et en le travaillant de façon plaisante pour le lecteur en ne mettant pas de côté l'aspect pouvoir tellement important et en ne se débarrassant pas du méchant facilement (un méchant très charismatique en passant :D).

L'écriture est bonne, l'histoire bien rythmé même si pour l'instant on a simplement posé les bases de l'univers et des personnages et j'aime bien ce côté russe je sais pas pourquoi mais c'est sympa que l'auteur s'en soit inspiré ça donne une ambiance.

Pour les personnages:

-Alina, je n'est rien à lui reprocher elle ne m'a pas agacé, elle n'est peut être pas encore une héroïne qu'on sent très forte mais ça va venir ça a déjà commencé vers la fin à partir du moment où elle arrête d'étouffer son pouvoir, on pourrait lui reproché un peu de naïveté mais elle rêve surtout de se faire une place donc c'est pardonnable parce qu'elle n'a rien fait de mal.

-Le Darkling, je vais en être fan, un méchant que je vais aimer détester ou pour lequel je vais craquer et esperer que ça fin ne sera pas trop terrible, enfin faut voir comment il évolue.

-Mal, on l'a pas vu tant que ça mais il est bien et j'aime bien ce qu'il dit à Alina dans la prison il a raison c'est lui qui a eu le comportement le plus idiot et c'est bien qu'il assume. C'est un garçon intelligent et fort, un bon partenaire d'aventure (et plus) pour Alina.

"Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume" est sorti 2017-10-11T00:00:00+02:00
background Layer 1 11 Octobre

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

• France : 2017-10-11 (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

• Shadow & Bone (The Grisha Trilogy #1) - Anglais