Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

Description ajoutée par Hillja 2018-08-07T08:59:08+02:00

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.

Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.

Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.

Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.

L’Invocatrice de lumière.

- Qu'est-ce qui vous fait sourire ? (...)

- Moi. C'est moi qui me fait sourire, admis-je.

- Êtes-vous si drôle ?

- Hilarante, même.

Ma plus grande peur résidait sur le monde crée par Leigh Bardugo dans lequel j'avais peur de me perdre. S'il est vrai que j'ai un peu tâtonné au début, principalement à cause d'un vocabulaire imaginaire très présent, je m'y suis vite faite. Après tout il n'y a pas plus de difficultés et de choses à intégrer que dans un roman comme Le Labyrinthe, une dystopie au monde différent et au vocabulaire marqué. De plus, Leigh Bardugo devait avoir anticipé mes peurs puisque le roman possède un petit récapitulatif de la hiérarchie des Grisha, ces êtres magiques qui sont au centre du roman, mais également une jolie carte qui aide à se resituer dans l'univers. (Cependant il me semble que, sans surprise, la carte n'est pas présente dans l'édition française mais que vous pouvez la consulter sur le site de l'auteure.)

Bien sûr tout bon livre se doit d'avoir une héroïne du tonnerre, qu'il s'agisse d'un roman fantasy ou contemporain c'est toujours primordial. Or l’héroïne de Shadow and Bone, Alina, fait définitivement parti du haut du panier. C'est une jeune femme qui à la base n'a rien de remarquable. Orpheline, frêle, elle est une apprentie cartographe moyenne et a tendance à ne jamais réellement se démarquer. Sauf que lorsque son régiment travers le Fold, un brouillard sombre qui scinde le pays, et se fait attaquer par des Volcras, les bêtes ailées affreuses qui y vivent, son pouvoir se révèle. Malgré qu'elle ait été déclarée comme normale lors de l'examen pratiqué chez tous les enfants du pays, Alina est une Grisha. Une Grisha spéciale. Celle qui pourrait être la solution aux problèmes que pose le Fold. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la jeune femme gérait ce nouveau statut qui lui tombe sur la tête. On ressent sa réticence à accepter qu'elle puisse être quelque chose d'exceptionnel, elle qui s'est toujours fondue dans la masse et a l'habitude d'être insignifiante. Elle est très touchante dans ses doutes et ses faiblesses, mais également dans la force qu'elle gagne au fil du récit et de l'apprentissage qu'elle fait d'elle-même.

Côté protagonistes masculins, deux se démarquent des autres et ont une certaine importance tout au long de l'histoire. Le premier c'est Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai eu énormément de mal avec ce personnage qui représente exactement ce que je déteste chez un héro de Young Adult. Je suis tellement fatiguée des meilleurs amis de l’héroïne qui ne la regardent pas deux fois avant de finalement se rouler par terre dès qu'elles deviennent plus attirantes ou plus puissantes. C'est une attitude que je trouve extrêmement vaine et superficielle. Du fait Mal est passé dans ma liste noire très rapidement et je crois qu'entre lui et moi ce ne sera jamais le grand amour. Il est ce personnage du roman qui me met en pétard et envers qui l’attitude de l’héroïne me laisse coite. Le second personnage, à l'opposé du précédent, n'est autre que le Darkling, chef des Grisha. Je dois être faible et futile, comme Mal, mais je suis folle du Darkling. J'ai adoré ce personnage ambigu, sombre et fascinant, qui ne manque pas de nous laisser interrogateurs. On évoque souvent dans le roman le magnétisme de son personnage sur les autres, notamment sur les Grisha représentantes de la gent féminine, et c'est tout à fait remarquable de constater à quel point son magnétisme transpire au delà des pages. Le Darkling est à mon sens le personnage le mieux construit de l'univers, tout en facettes et nuances, et ce qui est certain c'est qu'il ne laissera personne indifférent !

Le monde mis en place dans Shadow and Bone est tout aussi riche et divers que ses personnages. Inspiré par la Russie du XIXème siècle, ce sont des paysages enchanteurs et un royaume bien installé que Leigh Bardugo nous offre dans ce premier roman. Le concept des Grisha, ces magiciens au service du royaume évoluant dans une hiérarchie dictée par leurs dons, est également fort et appliqué. J'ai été rassurée de voir qu'on intégrait très rapidement les subtilités de cet univers unique, puisque c'est ce qui m'inquiétait, et même le vocabulaire inventé par l'auteure finit par être retenu sans que l'on ne s'en rende compte. Le tout est bien sûr servit par une fluidité évidente dans l'écriture et le récit. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les moments de réflexions plus posés sont insérés de manière très naturelle, et on ne s'ennuie jamais tout au long des près de 400 pages que dure cette histoire.

Shadow and Bone est un roman fascinant et captivant. Les personnages sont envoûtants, le monde original, et l'ensemble ensorcelant. Ce premier roman est une belle réussite et un coup de cœur comme on aimerait en avoir plus souvent. J'ai hâte de retrouver Alina, le Darkling, le Royaume de Ravka, les personnages secondaires, et même Mal, dans la suite Siege and Storm !

Jamais un livre ne m'aura fait ressentir autant de sentiments contradictoires, pendant sa lecture.

En commençant ce roman, j'avoue, avoir du me forcer plus qu'autre chose pour lire les deux premiers chapitres. J'ai même pensé à arrêter, purement et simplement, ma lecture.

Et puis soudain : le déclic. L'histoire, jusque là ennuyeuse, devient passionnante.

J'ai même dû me forcer à ne pas le lire d'une traite !

Ce n'est pas tant les péripéties d'Alina, qui m'ont captivé, mais plutôt ses rencontres avec Darkling.

Tout comme Alina, j'attendais avec impatience de le retrouver. J'ai trouvé ce personnage charismatique et intriguant. Plus j'apprenais à le connaître et plus il me rendait fébrile.

Et puis comme un soufflet qui retombe : les 100 dernières pages font perdre l'exaltation du début.

L'intrigue retombe ; les scènes sans action et pleines de descriptions se répètent et se prolongent ... Déçu.

Au final, je ne sais pas si, la non-publication des tomes suivants, est plus une déception ou un soulagement ...

Première expérience d'une lecture d'un roman en anglais et découverte par la même occasion du style de Leigh Bardugo. J'ai beaucoup aimé l'histoire et recommande ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant les personnages, le Darkling est un super "vilain". J'ai apprécié le fait qu'il puisse susciter chez nous des émotions diverses et variées. Alina est le genre de jeune fille attachante dont il est facile de s'identifier. Mal est mon personnage préféré dans cette histoire. Il est absent une bonne partie du roman ou apparaît dans les souhaits et souvenirs d'Alina mais chacune de ses apparitions promet de très belles scènes. Je pense par exemple à celle de la nuit de leur rapprochement lorsqu'ils sont en fuite.

Livre lu en peu de temps, j'ai vraiment bien accroché !

Hâte de lire le tome 2, j'aime beaucoup Leigh Bardugo !

J'ai beaucoup aimé l'univers et la qualité du récit.

J'ai pris un grand plaisir à suivre cette aventure entrainante ; tournant les pages avec avidité

La romance s'annonce captivante

Je recommande ce livre à ceux qui aiment s'évader dans la rêverie fantastique

Un bon premier roman mais rien d'extra ordinaire, on devient un peut trop exigent au fur et a mesure des lectures ;)

Les personnages sont bons mais c'est un peu trop classique à mon gout...

Je l'avoue je me suis lancée dans cette lecture car je suis littéralement tombée amoureuse de la couverture de ce livre. Et je ne regrette absolument pas !

Je trouve ce livre assez bon. Au niveau de l'intrigue, nous avons une histoire qui nous tient en haleine, agrémentée de retournements de situation prodigieux. Jusqu'au bout l'auteur sait captiver notre attention. Je regrette seulement qu'au niveau de la fin tout s’enchaîne aussi rapidement en à peine une cinquantaine de pages.

Concernant les personnages, Alina me plait par moment, lors de certains passages je me reconnais un peu en elle, mais dans d'autres j'ai l'impression de lire l'histoire d'une fille naïve et stupide. Concernant Mal, c'est un personnage intriguant, on nous en parle souvent tout le long du livre, pourtant en le refermant j'ai l'impression de ne rien avoir appris sur lui. Enfin, concernant le Darkling j'ai ressenti pour lui toutes les émotions qu'il est possible de ressentir. Je pense qu'il s'agit là du personnage emblématique de cette saga. Un personnage que l'on aime détesté en somme.

Il me tarde de lire la suite, en espérant qu'elle soit aussi bonne que le tome 1.

J' ai adoré !

Ayant dans ma PAL Six of crows et Shadow and bone j'ai décidée de lire le deuxième car il me donnait très très envie !

je me suis lancée dans ce livre sans vraiment savoir de quoi ça parlait , et j'ai été spoilée sur Pinterest pour les personnages comme le Darkling qui est -soit dit en passant - mon personnage favoris ! je n'arrive pas à le détester ! je l'ai lu en une soirée ! L'histoire est très bien trouvée et j'ai tellement hâte de lire la suite !

Un coup de cœur tout simplement !

J’ai adoré ce livre !!!

Bon clairement j’aurai dû lire ce livre AVANT Six of Crows (Parce que du coup la saga est spoilée) mais bon, ça ne change en rien cette histoire qui est juste super cool !

J’ai particulièrement adoré toute la partie à la cour avec le château, Genya et le Darkling.

Niveau personnages, j’ai bien aimé Alina. Je pense que son personnage va beaucoup évoluer et dans le bon sens. Pour Mal, j’ai pas tellement d’avis Spoiler(cliquez pour révéler)malgré tout ce qu’il a fait pour sauver Alina je l’aime pas trop... Il n’est pas dingue.... Alors que LE DARKLING ! ? Je n’arrive pas à le détester, il est tellement génial !

En tout cas, je vous conseille ce livre je vais m'empresser de lire la suite !

J'ai découvert cette auteur avec six of crows que j'avais adoré et ce premier tome est dans la même lignée. J'ai aimé retrouver cet univers si particulier. Ici, l'auteur se concentre sur le peuple des Grishas. Pas évident au début de se faire à tous les noms assez spécifiques de leur classification mais une fois lancée, je me suis vite prise à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alina. Elle évolue beaucoup dans ce premier tome. Petite orpheline maigrichonne qui passe inaperçue et qui n'a personne dans sa vie à part Mal devient du jour au lendemain une grisha très puissante et sur qui tout son peuple compte pour les débarrasser de la nappe sombre. On découvre le monde des Grishas et leur fonctionnement.

Ce que j'ai aimé avec l'auteur c'est qu'elle m'a bien embrouillée avec les personnages masculins, surtout avec le Darkling. Il cache bien son jeu et j'avoue ne pas savoir encore réellement si je le déteste. Il peut se montrer gentil et à la fois très cruel.

Lorsqu’il s’assit à côté de moi, une odeur de tissu moisi me parvint aux narines, et une puanteur de tombeau humide m’entoura. Je m’efforçai de respirer par la bouche.

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

• France : 2013-03-08 (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

• Shadow & Bone (The Grisha Trilogy #1) - Anglais