Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

Description ajoutée par Gkone 2012-01-07T08:48:31+01:00

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.

Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.

À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?

Extrait ajouté par lemondedunechataigne 2013-05-05T20:45:44+02:00

- Qu'est-ce qui vous fait sourire ? (...)

- Moi. C'est moi qui me fait sourire, admis-je.

- Êtes-vous si drôle ?

- Hilarante, même.

Envies

trop heureuse ! Pour ceux, comme moi, qui attendent la publication de la saga en fraçais, les éditions milan ont annoncé qu'elle paraitra en octobre ! ;)

Commentaire ajouté par Althea

Ma plus grande peur résidait sur le monde crée par Leigh Bardugo dans lequel j'avais peur de me perdre. S'il est vrai que j'ai un peu tâtonné au début, principalement à cause d'un vocabulaire imaginaire très présent, je m'y suis vite faite. Après tout il n'y a pas plus de difficultés et de choses à intégrer que dans un roman comme Le Labyrinthe, une dystopie au monde différent et au vocabulaire marqué. De plus, Leigh Bardugo devait avoir anticipé mes peurs puisque le roman possède un petit récapitulatif de la hiérarchie des Grisha, ces êtres magiques qui sont au centre du roman, mais également une jolie carte qui aide à se resituer dans l'univers. (Cependant il me semble que, sans surprise, la carte n'est pas présente dans l'édition française mais que vous pouvez la consulter sur le site de l'auteure.)

Bien sûr tout bon livre se doit d'avoir une héroïne du tonnerre, qu'il s'agisse d'un roman fantasy ou contemporain c'est toujours primordial. Or l’héroïne de Shadow and Bone, Alina, fait définitivement parti du haut du panier. C'est une jeune femme qui à la base n'a rien de remarquable. Orpheline, frêle, elle est une apprentie cartographe moyenne et a tendance à ne jamais réellement se démarquer. Sauf que lorsque son régiment travers le Fold, un brouillard sombre qui scinde le pays, et se fait attaquer par des Volcras, les bêtes ailées affreuses qui y vivent, son pouvoir se révèle. Malgré qu'elle ait été déclarée comme normale lors de l'examen pratiqué chez tous les enfants du pays, Alina est une Grisha. Une Grisha spéciale. Celle qui pourrait être la solution aux problèmes que pose le Fold. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la jeune femme gérait ce nouveau statut qui lui tombe sur la tête. On ressent sa réticence à accepter qu'elle puisse être quelque chose d'exceptionnel, elle qui s'est toujours fondue dans la masse et a l'habitude d'être insignifiante. Elle est très touchante dans ses doutes et ses faiblesses, mais également dans la force qu'elle gagne au fil du récit et de l'apprentissage qu'elle fait d'elle-même.

Côté protagonistes masculins, deux se démarquent des autres et ont une certaine importance tout au long de l'histoire. Le premier c'est Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai eu énormément de mal avec ce personnage qui représente exactement ce que je déteste chez un héro de Young Adult. Je suis tellement fatiguée des meilleurs amis de l’héroïne qui ne la regardent pas deux fois avant de finalement se rouler par terre dès qu'elles deviennent plus attirantes ou plus puissantes. C'est une attitude que je trouve extrêmement vaine et superficielle. Du fait Mal est passé dans ma liste noire très rapidement et je crois qu'entre lui et moi ce ne sera jamais le grand amour. Il est ce personnage du roman qui me met en pétard et envers qui l’attitude de l’héroïne me laisse coite. Le second personnage, à l'opposé du précédent, n'est autre que le Darkling, chef des Grisha. Je dois être faible et futile, comme Mal, mais je suis folle du Darkling. J'ai adoré ce personnage ambigu, sombre et fascinant, qui ne manque pas de nous laisser interrogateurs. On évoque souvent dans le roman le magnétisme de son personnage sur les autres, notamment sur les Grisha représentantes de la gent féminine, et c'est tout à fait remarquable de constater à quel point son magnétisme transpire au delà des pages. Le Darkling est à mon sens le personnage le mieux construit de l'univers, tout en facettes et nuances, et ce qui est certain c'est qu'il ne laissera personne indifférent !

Le monde mis en place dans Shadow and Bone est tout aussi riche et divers que ses personnages. Inspiré par la Russie du XIXème siècle, ce sont des paysages enchanteurs et un royaume bien installé que Leigh Bardugo nous offre dans ce premier roman. Le concept des Grisha, ces magiciens au service du royaume évoluant dans une hiérarchie dictée par leurs dons, est également fort et appliqué. J'ai été rassurée de voir qu'on intégrait très rapidement les subtilités de cet univers unique, puisque c'est ce qui m'inquiétait, et même le vocabulaire inventé par l'auteure finit par être retenu sans que l'on ne s'en rende compte. Le tout est bien sûr servit par une fluidité évidente dans l'écriture et le récit. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les moments de réflexions plus posés sont insérés de manière très naturelle, et on ne s'ennuie jamais tout au long des près de 400 pages que dure cette histoire.

Shadow and Bone est un roman fascinant et captivant. Les personnages sont envoûtants, le monde original, et l'ensemble ensorcelant. Ce premier roman est une belle réussite et un coup de cœur comme on aimerait en avoir plus souvent. J'ai hâte de retrouver Alina, le Darkling, le Royaume de Ravka, les personnages secondaires, et même Mal, dans la suite Siege and Storm !

Commentaire ajouté par LesTentatrices 2018-09-04T10:28:13+02:00

[Jess] Avis + détaillé sur le blog : https://wp.me/p6618l-ewQ

Cela faisait un petit moment que ce tome traîné dans ma PAL. La sortie du deuxième tome et celle imminente du troisième tome m’ont convaincu de me lancer enfin dans l’univers des Grisha !

Et, quelle lecture ! J’ai adoré me plonger auprès d’Alina et découvrir cet univers bien maîtrisé et orignal.

Un premier tome qui nous introduit auprès de personnages intéressants, dont l’héroïne évolue au fil des chapitres. Ceux secondaires sont tout aussi intéressants à découvrir, certains vont même nous surprendre voire nous décevoir…

(..)

Rebondissements et révélations seront au rendez-vous. Le récit prend différents tournants que nous ne venons pas vraiment venir.

En bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! J’ai trouvé le rythme fluide et haletant, et j’ai dévoré les chapitres sans pouvoir m’arrêter.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-08-25T11:49:34+02:00

Un livre de fantasy assez sympathique, sans être extraordinaire. C'est bien écrit, la narration est fluide, et en 300 pages on a pas le temps de s'ennuyer. Je regrette quand même qu'il soit si court, d'autant que la romance prend tant de place que l'univers et les personnages ne sont pas développés à la hauteur de leurs potentiels, ce qui est pour moi la plus grosse faiblesse de ce tome 1 et j'espère que ça se corrige avec les tomes suivants. Je le recommande aux amateurs de fantasy qui on envie d'un petit livre pas compliqué, ou aux amateurs de romance qui veulent découvrir le genre.

Commentaire ajouté par Lou-Ann0219 2018-08-16T12:43:41+02:00

Un livre très surprenant, quand j'ai lu le début, j'ai soupiré...encore un livre et une histoire avec une fin et des action que l'on voyait à des kilomètre ! Mais non alors pas du tout, j'ai été surprise car l'histoire et surprenante. Il y a tout de même deux trois schéma connu et in originaux mais rien qui puisse nous gâché la lecture. Un livre qui se lit vite et avec le quelle on s'évade vite et loin...

Commentaire ajouté par Livres_ 2018-08-02T18:56:18+02:00

Voilà je suis en train de lire le tome 2 de la série mais je peux déjà faire quelques constatations quand à la chronologie de cette trilogie .

Pour ceux qui ont lu les « Six of Crows » , ont peux savoir que le récit de Grisha se déroule d’une dizaine d’années à une vingtaine de la duologie .

Ce qui m’a aidé dans cette hypothèse, c’est le personnage de Zoya . Elle a la petite vingtaine dans la trilogie , or dans six of crows elle est clairement plus âgée , capitaine d’un régiment .

Spoiler(cliquez pour révéler) Aussi le personnage Sturmhond alias Nikolai prince et plus tard roi de Ravka , ce personnage n’apparait que dans le second tome alors vous n’avez rien manqué .

Je peux aussi savoir qu’Alina parviendra à éliminer le Shadow Fold , car oui , si on consulte une carte au début de six of crows on voit clairement que la Non-Mer n’existe plus .

Mais ce n’est pas plus encourageant , car Nina une Grisha de la seconde Armée ayant servi sous les ordres de Zoya , justement, se plaint du pays en pleine guerre civile ce qui m’augure rien de bon pour Nikolai ...

Bref j’ai hâte de vérifier mes théories dans ce troisième tome !

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-07-26T21:09:12+02:00

Très bon 1er tome qui, tout comme Six of Crows, propose un univers riche et des personnages attachants.

Je suis bien contente d'en apprendre plus sur les Grishas, sur leurs conditions et leurs apprentissages. On a droit à un panel de personnages attachants tel que Genya ou Baghra, ainsi que des personnages détestables (Zoya principalement).

Alina et Mal sont 2 personnages intéressants, alors qu'au début Alina semble faible et peu sûre d'elle on observe au cours du récit qu'elle évolue, se remet en question et ne se laisse plus aussi facilement embobiner qu'auparavant. Mal est quand à lui un garçon qui sait ce qu'il veut et est prêt parfois à faire des sacrifices (pas tous cependant).

L'intrigue et la plume de l'auteure nous emporte dès les premières pages pour qu'on ne ressorte qu'à la toute fin, après moultes rebondissements et révélations chocs qui donnent immédiatement envie de lire la suite des aventures d'Alina, Mal et le Darkling, personnage clé et bien qu'horripilant à souhait, apporte beaucoup a l'histoire. Je suis donc curieuse de voir comment tous ce petit monde va évoluer par la suite.

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-07-25T17:44:49+02:00

Ce livre est un bon premier tome.

J'ai décidé de me lancer dans cette série après avoir lu et adoré le premier tome de la série Six of crows. L'écriture de l'auteure m'emporte toujours aussi facilement dans son univers. J'apprécie énormément le fait de pouvoir en apprendre davantage sur les Grishas et sur leur entraînement J'ai trouvé ce premier tome prenant, même si j'ai trouvé certains passages un peu mous. L'intrigue globale est bonne, mais je n'aime pas spécialement le fait qu'elle se déroule en grande partie entre les murs de la ville d'Os Alta. Alina découvre et apprend énormément de choses dans ce tome et c'est très bien. Cela dit, je trouve que ça ralentit la trame narrative et que le récit stagne vers le milieu de ce livre.

Alina est un personnage que j'aime beaucoup. C'est une fille normale, qui semble un peu faible par rapport aux autres, mais qui cache une personnalité de lionne. Elle change de façon surprenante dans ce début de série et je me demande comment l'auteure va continuer à me surprendre avec elle. Mal me plaît autant qu'Alina, mais je regrette son absence dans presque la totalité de ce tome. Donc, je n'ai pas d'avis bien construit sur lui parce qu'il n'est pas assez présent à mon goût. Le Darkling est un personnage que j'aime détester. Dès sa première apparition dans ce roman, je l'ai pris en grippe et cela ne s'est pas arrangé par la suite. Ce personnage m'énerve, ses belles paroles m'exaspèrent et ses actes m’horripilent. Malgré tout cela, j'aime bien ce qu'il apporte à l'histoire et à l'intrigue. Puis, il y a Genya. Je pense que c'est le personnage que je préfère pour l'instant. Elle diffère complètement des autres personnages et elle est vraiment très drôle. Je ne m'attendais pas forcément à apprécier ce genre de personnage.

Pour finir, je pense que ce premier tome pose bien les bases de cette série. Le rythme et l'action ne sont pas extraordinaires, mais l'histoire est agréable à lire. Je trouve l'intrigue moins travaillée que Six of crows et je pense que c'est sans doute parce que cette série a été écrite avant l'autre. Néanmoins, le final de ce premier tome est intéressant et me donne envie de lire la suite

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2018-07-25T06:12:47+02:00

Ce qui m’a d’abord séduite dans cet ouvrage c’est l’objet livre en lui-même avec sa couverture magnifique et empreinte de magie. Elle nous donne envie d’aller voir plus loin et d’en tourner les pages pour découvrir ce qu’il recèle.

C’est une très belle aventure que l’on y découvre. Un univers aux accents russes qui m’a beaucoup plu. J’ai adoré la magie qu’y a apporté l’auteure, les pouvoirs qu’elle a imaginés et toute l’intrigue qu’elle a conçu autour de ce folklore.

J’ai été séduite par les personnages. Alina, le personnage clé de cette épopée, une jeune femme qui, alors qu’elle a toujours vécu dans l’ombre, va se voir mise en avant avec la découverte de son pouvoir. Pourtant, elle ne prendra jamais la grosse tête et parviendra à garder du recul face au luxe qui s’offre à elle. Bien différent de ce qu’elle a toujours connu, une communauté où les gens jouent et où il est difficile de savoir ce qu’ils pensent vraiment et s’ils sont vraiment dignes de confiance. Surtout que certaines apparences peuvent être très trompeuses.

De nombreux autres protagonistes gravitent autour d’elle. Le Darkling, un jeune homme séduisant et ténébreux, maître d’un pouvoir unique et puissant, il est celui qui guide les Grishas. Mal, le meilleur ami d’enfance qui sera toujours là pour Alina. Deux hommes qui feront battre le cœur de la belle et qui contribuent à la touche de romance du récit. Viennent ensuite les professeurs à qui Alina donnera du fil à retordre, d’autres Grishas et les personnages de la cour du Roi. Une belle panoplie de protagonistes qui contribuent au plaisir de cette lecture.

A travers son texte l’auteure nous emporte dans une aventure pleine de découvertes et de dangers. Alina va devoir apprendre à faire renaître son don et à l’apprivoiser tout en devenant l’espoir d’une communauté dans leur combat face au Shadow Fold. Elle est la seule et unique Invocatrice de lumière, l’ultime espoir… une responsabilité énorme. De nombreux obstacles se dresseront sur sa route dont certains que je n’ai vraiment pas vu venir. Des révélations inattendues qui donnent du piment et de l’attrait. Malgré quelques petites longueurs sur le début, l’auteure nous tient, entretient notre intérêt et ne nous lâche pas avant la fin.

Un premier tome qui est une très belle réussite. Un univers très bien construit, des personnages attachants et une intrigue bien menée. Jusqu’à la fin qui marque un nouveau tournant et nous donne envie de très vite nous plonger dans la suite.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-21T12:42:34+02:00

J'attendais ce livre avec impatience et vu que c'était dans le même univers que Six of crows que j'avais adoré ! Au final, j'ai été totalement convaincue (même si j'ai plus apprécié Six of Crows quand même). L'histoire est très prenante ce qui fait que j'ai lu le livre en une journée. J'ai beaucoup aimé retrouvé l'univers créer par Lee Bardugo. Par contre, je n'aime pas du tout le personnage d'Alina au début de l'histoire : elle était têtue et trop naïve. Les personnages secondaires par contre sont vraiment géniaux même si j'aurai bien aimé que certains soient un peu plus présents comme David. Mais sinon, j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par MaMt 2018-07-17T23:09:13+02:00

Il y a quelques temps, j'ai été sélectionnée pour lire les deux premiers tomes de la trilogie Grisha de Leigh Bardugo, auteure du diptyque Six of Crows que j'avais adoré! Grisha se déroule avant Six of Crows. Nous sommes donc dans le même univers mais l'intrigue se passe bien des années avant. Les deux séries peuvent se lire indépendamment et dans n'importe quel ordre et on peut très bien n'en lire qu'une sur les deux.

L'histoire se déroule dans le pays natal de Nina (une des héroïnes de Six of Crows), Ravka, qui est bien instable, où les guerres font rage. Le royaume de Ravka est scindé en deux par la Non-Mer ou plus communément appelée le Shadow Fold, une nappe de ténèbres hyper dangereuse remplies de monstres volants et autres mystères bien sombres. Alina et Mal sont deux jeunes gens orphelins, l'une cartographe et l'autre traqueur, enrôlés dans la Première Armée. Lors d'une excursion dans ce terrible Shadow Fold, alors qu'ils sont attaqués par ces monstres volants et pour sauver son meilleur ami, Alina, utilise sans le savoir un grand pouvoir qui dormait jusque là en elle. Elle attire aussitôt l'attention du Darkling, un grand Grisha craint et mystérieux dont la lignée est à l'origine de l'existence du Shadow Fold mais qui veut le détruire pour racheter cette erreur. Alina découvre alors qu'elle est une Grisha et plus particulièrement une Etherealki, une invocatrice de lumière (ce qui est extrêmement rare!). Alina va alors plonger dans un tout nouveau monde parmi la Cour, parmi les autres Grishas afin de devenir celle qui pourra libérer Ravka. Alina découvre le Darkling sous un autre jour mais peut-elle lui faire confiance pour autant? Peut-il y avoir plus entre eux? Leur collaboration sera-t-elle pour le bien ou le mal du royaume?

Le rythme est assez lent car Alina n'a pas son pouvoir à sa pleine puissance du jour au lendemain, ça prend du temps, c'est progressif et rien que ça, c'est top. Alina est une héroïne qui m'a beaucoup plu. Elle garde son intégrité tout du long et ce même en ayant pénétrée dans un monde plus luxueux et dangereux où elle fait l'objet de toutes les convoitises et jalousies. Elle ne veut pas se démarquer, elle reste droite dans ses bottes et elle surmonte les difficultés avec beaucoup de courage. Mal était un peu trop en retrait, je n'ai pas grand chose à dire sur lui mais c'est normal, il était absent pendant une bonne grosse partie du livre. Pour moi, le personnage le plus intéressant est le Darkling. Il est très ambigu et il m'était difficile de dire s'il était du bon ou du mauvais côté. Il me tarde d'en savoir plus sur lui, de voir son évolution. J'ai aussi trouvé ça sympa de retrouver deux personnages apparus dans Six of Crows, Genya et Zoya. C'était même assez drôle de voir qu'elles ne se côtoyaient pas et ne s'appréciaient pas à l'époque.

Le monde des Grishas est beaucoup plus mis en avant que dans Six of Crows, c'était donc très intéressant de voir leurs origines. Les Grishas sont des êtres humains possédant un don spécial/un pouvoir et ils sont classés selon différentes castes. Il y a les Caporalki (soigneurs et fondeurs) qui ont un lien avec la guérison et la mort; les Etherealki (hurleurs, inferni, faiseurs de marées) qui ont un lien avec un élément (air, feu, eau) et les Materialki (durast, alkemi) qui ont un lien avec les divers matériaux (bois, métaux, pierres précieuses...). J'ai beaucoup mieux cerné chaque pouvoir. Ce que j'ai retenu surtout, c'est à quel point il y a un fossé entre les différentes castes, elles ne s'entendent pas très bien et ne se mélangent pratiquement pas.

Grisha est la première saga de l'auteure et ça se ressent. J'avais l'impression que Grisha et Six of Crows n'étaient pas de la même auteure. Six of Crows est sans nul doute plus abouti, plus "mature", l'univers est plus complexe; en gros, c'est l'apothéose! Grisha est quand même bien écrit, c'est très fluide, l'univers est bien travaillé et plaisant, avec cette petite touche nordique que j'apprécie beaucoup. J'ai eu plus de facilité à rentrer dans l'histoire, où j'étais de suite très à l'aise avec le vocabulaire, avec l'univers. Nous n'avons ici le point de vue que d'un seul personnage, celui d'Alina, à la première personne du singulier, ce que je préfére dans les romans alors j'étais ravie.

Ce premier tome est une réussite, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je vais direct me plonger dans la lecture du tome 2, en me disant qu'il me sera très dur d'attendre la sortie du tome 3 en français! Je vous recommande vivement Grisha et Six of Crows, deux sagas géniales!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour l'envoi de ces deux premiers tomes.

Commentaire ajouté par Blance 2018-07-14T15:01:28+02:00

J'aime bien la tournure de l'histoire, les sentiments envers l'autre ! Une merveilleuse note pour ce livre.Spoiler(cliquez pour révéler)C'est génial qu'elle à le contrôle d'elle même après avoir eu le collier.

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

• France : 2013-03-08 (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

• Shadow & Bone (The Grisha Trilogy #1) - Anglais