Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

Description ajoutée par Gkone 2012-01-07T08:48:31+01:00

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.

Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.

À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider?

Extrait ajouté par lemondedunechataigne 2013-05-05T20:45:44+02:00

- Qu'est-ce qui vous fait sourire ? (...)

- Moi. C'est moi qui me fait sourire, admis-je.

- Êtes-vous si drôle ?

- Hilarante, même.

Envies

trop heureuse ! Pour ceux, comme moi, qui attendent la publication de la saga en fraçais, les éditions milan ont annoncé qu'elle paraitra en octobre ! ;)

Commentaire ajouté par Althea

Ma plus grande peur résidait sur le monde crée par Leigh Bardugo dans lequel j'avais peur de me perdre. S'il est vrai que j'ai un peu tâtonné au début, principalement à cause d'un vocabulaire imaginaire très présent, je m'y suis vite faite. Après tout il n'y a pas plus de difficultés et de choses à intégrer que dans un roman comme Le Labyrinthe, une dystopie au monde différent et au vocabulaire marqué. De plus, Leigh Bardugo devait avoir anticipé mes peurs puisque le roman possède un petit récapitulatif de la hiérarchie des Grisha, ces êtres magiques qui sont au centre du roman, mais également une jolie carte qui aide à se resituer dans l'univers. (Cependant il me semble que, sans surprise, la carte n'est pas présente dans l'édition française mais que vous pouvez la consulter sur le site de l'auteure.)

Bien sûr tout bon livre se doit d'avoir une héroïne du tonnerre, qu'il s'agisse d'un roman fantasy ou contemporain c'est toujours primordial. Or l’héroïne de Shadow and Bone, Alina, fait définitivement parti du haut du panier. C'est une jeune femme qui à la base n'a rien de remarquable. Orpheline, frêle, elle est une apprentie cartographe moyenne et a tendance à ne jamais réellement se démarquer. Sauf que lorsque son régiment travers le Fold, un brouillard sombre qui scinde le pays, et se fait attaquer par des Volcras, les bêtes ailées affreuses qui y vivent, son pouvoir se révèle. Malgré qu'elle ait été déclarée comme normale lors de l'examen pratiqué chez tous les enfants du pays, Alina est une Grisha. Une Grisha spéciale. Celle qui pourrait être la solution aux problèmes que pose le Fold. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la jeune femme gérait ce nouveau statut qui lui tombe sur la tête. On ressent sa réticence à accepter qu'elle puisse être quelque chose d'exceptionnel, elle qui s'est toujours fondue dans la masse et a l'habitude d'être insignifiante. Elle est très touchante dans ses doutes et ses faiblesses, mais également dans la force qu'elle gagne au fil du récit et de l'apprentissage qu'elle fait d'elle-même.

Côté protagonistes masculins, deux se démarquent des autres et ont une certaine importance tout au long de l'histoire. Le premier c'est Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai eu énormément de mal avec ce personnage qui représente exactement ce que je déteste chez un héro de Young Adult. Je suis tellement fatiguée des meilleurs amis de l’héroïne qui ne la regardent pas deux fois avant de finalement se rouler par terre dès qu'elles deviennent plus attirantes ou plus puissantes. C'est une attitude que je trouve extrêmement vaine et superficielle. Du fait Mal est passé dans ma liste noire très rapidement et je crois qu'entre lui et moi ce ne sera jamais le grand amour. Il est ce personnage du roman qui me met en pétard et envers qui l’attitude de l’héroïne me laisse coite. Le second personnage, à l'opposé du précédent, n'est autre que le Darkling, chef des Grisha. Je dois être faible et futile, comme Mal, mais je suis folle du Darkling. J'ai adoré ce personnage ambigu, sombre et fascinant, qui ne manque pas de nous laisser interrogateurs. On évoque souvent dans le roman le magnétisme de son personnage sur les autres, notamment sur les Grisha représentantes de la gent féminine, et c'est tout à fait remarquable de constater à quel point son magnétisme transpire au delà des pages. Le Darkling est à mon sens le personnage le mieux construit de l'univers, tout en facettes et nuances, et ce qui est certain c'est qu'il ne laissera personne indifférent !

Le monde mis en place dans Shadow and Bone est tout aussi riche et divers que ses personnages. Inspiré par la Russie du XIXème siècle, ce sont des paysages enchanteurs et un royaume bien installé que Leigh Bardugo nous offre dans ce premier roman. Le concept des Grisha, ces magiciens au service du royaume évoluant dans une hiérarchie dictée par leurs dons, est également fort et appliqué. J'ai été rassurée de voir qu'on intégrait très rapidement les subtilités de cet univers unique, puisque c'est ce qui m'inquiétait, et même le vocabulaire inventé par l'auteure finit par être retenu sans que l'on ne s'en rende compte. Le tout est bien sûr servit par une fluidité évidente dans l'écriture et le récit. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les moments de réflexions plus posés sont insérés de manière très naturelle, et on ne s'ennuie jamais tout au long des près de 400 pages que dure cette histoire.

Shadow and Bone est un roman fascinant et captivant. Les personnages sont envoûtants, le monde original, et l'ensemble ensorcelant. Ce premier roman est une belle réussite et un coup de cœur comme on aimerait en avoir plus souvent. J'ai hâte de retrouver Alina, le Darkling, le Royaume de Ravka, les personnages secondaires, et même Mal, dans la suite Siege and Storm !

Commentaire ajouté par Jolin 2018-06-21T22:08:07+02:00

Quel plaisir de retrouver cette univers rempli de magie qu'a inventé Leigh Bardugo ! Avec beaucoup de joie je me suis plongée dans ce roman et je n'ai pas été déçue ! L'écriture (et traducion) est très fluide et prenante, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais ! LEs personnages sont très bien construits. J'ai hâte d'en savoir plus sur le Darkling, et j'avoue ne pas vraiment apprécié Mal.

Je ne peux plus atteindre d'avoir le tome 2 dans les mains !

Commentaire ajouté par etoilevagabonde 2018-06-20T20:00:08+02:00

Un autre coup de cœur ! L'univers est très dense et passionnant. Même si au début je me suis sentie un peu perdue avec tous les personnages et les règles à intégrer, je me suis vite pris au jeu. Alina est une fille forte et je l'adore ! Et le Darkling est juste... L'intrigue est captivante avec ses complots mélangés avec un monde de magie. Leigh Bardugo est une super écrivaine ! Hâte de lire la suite...

Commentaire ajouté par InesInWonderland 2018-06-08T18:46:41+02:00

Un bon premier tome pour le début des aventures d'Alina. J'étais un peu réticente au départ par rapport au vocabulaire mais une fois les quelques recherches de vocabulaire effectuées (merci Internet !), on arrive à bien se plonger dans l'univers. Des personnages complexes comme on les aime (on en parle de ce Darkling ? ♥), un univers complètement à part, des thématiques riches, bref une recette qui marche et qui nous donne toujours plus envie de découvrir ce que nous concocte l'univers créé par Leigh Bardugo !

Une fin frustrante et surprenante qui donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Shihiro 2018-06-04T18:41:32+02:00

Grande admiratrice de la duologie "six of crows", je me suis lancée à cœur joie dans cette saga. Je ne m'attendais pas à les aimer autant, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue... Enfin, ces deux œuvres prouvent bien le long cheminement que parcourt un auteur dans l'écriture, au cours de sa vie.

Le premier point qui m'a marqué dans ma lecture, c'est le manque de consistance. Pendant plus de la moitié du roman, j'ai eu la sensation d'avaler... De l'air.

Dans SIX OF CROWS, l'environnement était crédible et précis. Or, ici, tout semble un peu flou et trouble.

La plume de L. Bardugo se lit avec fluidité, mais elle ne possède pas encore la maturité qu'elle acquerra plus tard.

Mais, même si elle ne m'a pas spécialement marqué, j'ai bien aimé l'héroïne et les personnages, en général. Et, même s'il y manque des explications, l'univers des grishas est original et intrigant.

Après un début assez plat, quelques rebondissements sont parvenus à rattraper la morosité ambiante. J'ai même réussi à plonger dans l'histoire... Dommage que ce soit si tard !

Enfin, j'ai écrit cette critique en comparant ce livre à SIX OF CROWS. Peut-être pourra -t-elle plaire davantage à ceux qui ne l'ont pas encore lu...

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-05-29T20:35:01+02:00

Une lecture sympathique ! ^^

L'histoire se lit bien, les personnages sont intéressants et j'ai au final bien envie de lire la suite. L'univers des Grisha est complexe et l'auteur arrive bien, rien qu'avec ce premier tome, a nous en montrer un aperçu...

J'attend la suite pour voir comme cela va être mené ! ^^

Commentaire ajouté par Islita 2018-05-29T19:06:18+02:00

Moi qui avait eu un coup de coeur pour Six of Crows, j'ai été déçue par Grisha.

Je n'ai ni retrouvé le mordant des dialogues ni la complexité des personnages de Six of Crows.

J'ai trouvé Mal et Ailina trop plats et fades. Le Darkling avait tout pour me plaire et pourtant je ne l'ai pas trouvé incroyable non plus.

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2018-05-29T09:19:02+02:00

J'ai passé un très bon moment de lecture, et j’ai regretté de devoir refermer ce premier tome si vite. L'histoire est addictive, les personnages sont attachants, et il y a un très bon suspense et de bons rebondissements. L'histoire est plus complexe qu'il n'y parait, et certains personnages cachent bien leur jeu. Je regrette juste que ce premier tome se soit terminé si vite.

Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par nilale 2018-05-14T21:44:26+02:00

depuis plusieurs mois je brûlais de découvrir cette série dont j'avais tant entendu parler, d'abord en anglais, puis à l'occasion de sa réédition complète en français. Bien tentée par une expérience en anglais, je me suis donc lancée dedans le temps d'un week-end en vadrouille, et je l'ai dévoré pendant ces longues heures de train.

Cette histoire, c'est celle d'Alina, jeune orpheline à cause des guerres qui ravagent le royaume. Mais voilà qu'elle apprend qu'elle a des pouvoirs qui ne s'étaient jusque-là pas déclenchés et qu'elle seule, au côté du Darkling, peut sauver les habitants de son pays.

Ce premier tome ne fait que poser les bases des deux tomes à venir, mais on a déjà un aperçu des forces de chacun des personnages et de l'univers mis en place par l'auteure. L'histoire ne traîne pas à se mettre en place et même si j'ai mis plusieurs dizaines de pages à rentrer complètement dedans, j'ai fini par ne plus vouloir en sortir. Les événements s'enchaînent au début pour laisser ensuite la place à une intrigue plus lente où on suit Alina à travers son entraînement avant d'être confrontés à de nouveaux rebondissements.

J'ai aimé suivre Alina pendant son entraînement, voir comment elle s'approprie peu à peu ses pouvoirs. Sa relation au reste du palais, en particulier au Darkling et à Mal, son ami d'enfance, sont très intéressantes et donnent lieu à des échanges très sympathiques. Vers la fin de ma lecture j'ai eu un coup de coeur pour un ou deux des personnages. Le méchant de l'histoire, notamment, est complexe et n'est pas forcément celui auquel on s'attendait, en tout cas je n'avais pas fait de suppositions en me lançant dans ma lecture, je me suis laissée porter par la vision des choses d'Alina.

Ce roman m'a apporté ce que j'aime beaucoup dans les séries : la découverte d'un nouvel univers. Notre curiosité est exacerbée par les questions qu'on peut se poser à propos de la Nappe d'ombre, de la nature des pouvoirs d'Alina et du Darkling. Certains rebondissements bien sentis nous font nous accrocher un peu plus fort à notre livre et j'espère qu'il en ira de même pour le deuxième tome.

Autant que j'ai pu m'en rendre compte en lisant en anglais, la plume de Leigh Bardugo est belle et elle a une certaine intonation de contes et légendes. Cette manière d'écrire s'accorde parfaitement à l'histoire racontée : une histoire en apparence simple de magie et de bataille teintée d'un peu de romance, mais l'auteure mène parfaitement sa barque et nous entraîne dans cette aventure en la parsemant de surprises ici et là. On sent que l'histoire est maîtrisée, que l'auteure sait où elle va et j'attends de voir quelles nouvelles surprises le tome 2 nous réservera. Pour autant, je n'ai pas été entièrement charmée par ce livre, ce n'est pas non plus un coup de cœur comme pour de nombreux autres lecteurs, "simplement" une très bonne lecture, ce qui est déjà pas mal du tout.

En conclusion, les orphelins du royaume est un premier tome prometteur ! Ce n'est pas un coup de coeur comme j'en avais le secret espoir, mais j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alina et de ce nouvel univers qui se dévoile peu à peu sous nos yeux. Hâte de voir ce que le deuxième tome va bien pouvoir nous offrir !

Commentaire ajouté par silhouette 2018-05-14T18:12:34+02:00

Une lecture que j'avais hâte de commencer après le coup de cœur qu'a été Six of Crows. Je n'ai pas été déçue. Je ne l'ai pas lâcher une fois commencer, on se prend dans l'univers et l'intrigue dès le départ et les personnages sont très attachants. De plus laSpoiler(cliquez pour révéler) révélation finale sur le darkling est tout à fait insoupçonnée. Il y a pas mal d'humour et cela crée un parfait équilibre dans l'histoire. J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par chaimatraoui_ 2018-04-16T19:17:10+02:00

Un premier tome d'introduction assez bien. L'auteure nous induit en erreur,pour,à la fin,mettre en scène une révélation qui change tout au tout,notre opinion sur chaque personnage,la signification de chacune des phrases,tout.Le personnage d'Alina est assez sympa,elle est plutôt introverti,mais n'hésite pas à s'imposer quand il le faut,elle est très attachante,c'est une héroïne fantastique. Comme le Darkling. Ah,ce Darkling. Je l'aime beaucoup trop,Spoiler(cliquez pour révéler)malgré la révélation de la fin qui me laisse un peu suspecte il est à la fois complexe et simple à déchiffrer,détestable mais à la fois attirant,je l'adore. En somme,un livre à lire de toute évidence,au moins pour la couverture superbe.

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

• France : 2013-03-08 (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

Eggie le place en liste or
2018-06-21T13:02:32+02:00

• Shadow & Bone (The Grisha Trilogy #1) - Anglais