Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

Description ajoutée par Hillja 2018-08-07T08:59:08+02:00

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.

Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.

Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.

Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.

L’Invocatrice de lumière.

- Qu'est-ce qui vous fait sourire ? (...)

- Moi. C'est moi qui me fait sourire, admis-je.

- Êtes-vous si drôle ?

- Hilarante, même.

Ma plus grande peur résidait sur le monde crée par Leigh Bardugo dans lequel j'avais peur de me perdre. S'il est vrai que j'ai un peu tâtonné au début, principalement à cause d'un vocabulaire imaginaire très présent, je m'y suis vite faite. Après tout il n'y a pas plus de difficultés et de choses à intégrer que dans un roman comme Le Labyrinthe, une dystopie au monde différent et au vocabulaire marqué. De plus, Leigh Bardugo devait avoir anticipé mes peurs puisque le roman possède un petit récapitulatif de la hiérarchie des Grisha, ces êtres magiques qui sont au centre du roman, mais également une jolie carte qui aide à se resituer dans l'univers. (Cependant il me semble que, sans surprise, la carte n'est pas présente dans l'édition française mais que vous pouvez la consulter sur le site de l'auteure.)

Bien sûr tout bon livre se doit d'avoir une héroïne du tonnerre, qu'il s'agisse d'un roman fantasy ou contemporain c'est toujours primordial. Or l’héroïne de Shadow and Bone, Alina, fait définitivement parti du haut du panier. C'est une jeune femme qui à la base n'a rien de remarquable. Orpheline, frêle, elle est une apprentie cartographe moyenne et a tendance à ne jamais réellement se démarquer. Sauf que lorsque son régiment travers le Fold, un brouillard sombre qui scinde le pays, et se fait attaquer par des Volcras, les bêtes ailées affreuses qui y vivent, son pouvoir se révèle. Malgré qu'elle ait été déclarée comme normale lors de l'examen pratiqué chez tous les enfants du pays, Alina est une Grisha. Une Grisha spéciale. Celle qui pourrait être la solution aux problèmes que pose le Fold. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la jeune femme gérait ce nouveau statut qui lui tombe sur la tête. On ressent sa réticence à accepter qu'elle puisse être quelque chose d'exceptionnel, elle qui s'est toujours fondue dans la masse et a l'habitude d'être insignifiante. Elle est très touchante dans ses doutes et ses faiblesses, mais également dans la force qu'elle gagne au fil du récit et de l'apprentissage qu'elle fait d'elle-même.

Côté protagonistes masculins, deux se démarquent des autres et ont une certaine importance tout au long de l'histoire. Le premier c'est Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai eu énormément de mal avec ce personnage qui représente exactement ce que je déteste chez un héro de Young Adult. Je suis tellement fatiguée des meilleurs amis de l’héroïne qui ne la regardent pas deux fois avant de finalement se rouler par terre dès qu'elles deviennent plus attirantes ou plus puissantes. C'est une attitude que je trouve extrêmement vaine et superficielle. Du fait Mal est passé dans ma liste noire très rapidement et je crois qu'entre lui et moi ce ne sera jamais le grand amour. Il est ce personnage du roman qui me met en pétard et envers qui l’attitude de l’héroïne me laisse coite. Le second personnage, à l'opposé du précédent, n'est autre que le Darkling, chef des Grisha. Je dois être faible et futile, comme Mal, mais je suis folle du Darkling. J'ai adoré ce personnage ambigu, sombre et fascinant, qui ne manque pas de nous laisser interrogateurs. On évoque souvent dans le roman le magnétisme de son personnage sur les autres, notamment sur les Grisha représentantes de la gent féminine, et c'est tout à fait remarquable de constater à quel point son magnétisme transpire au delà des pages. Le Darkling est à mon sens le personnage le mieux construit de l'univers, tout en facettes et nuances, et ce qui est certain c'est qu'il ne laissera personne indifférent !

Le monde mis en place dans Shadow and Bone est tout aussi riche et divers que ses personnages. Inspiré par la Russie du XIXème siècle, ce sont des paysages enchanteurs et un royaume bien installé que Leigh Bardugo nous offre dans ce premier roman. Le concept des Grisha, ces magiciens au service du royaume évoluant dans une hiérarchie dictée par leurs dons, est également fort et appliqué. J'ai été rassurée de voir qu'on intégrait très rapidement les subtilités de cet univers unique, puisque c'est ce qui m'inquiétait, et même le vocabulaire inventé par l'auteure finit par être retenu sans que l'on ne s'en rende compte. Le tout est bien sûr servit par une fluidité évidente dans l'écriture et le récit. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les moments de réflexions plus posés sont insérés de manière très naturelle, et on ne s'ennuie jamais tout au long des près de 400 pages que dure cette histoire.

Shadow and Bone est un roman fascinant et captivant. Les personnages sont envoûtants, le monde original, et l'ensemble ensorcelant. Ce premier roman est une belle réussite et un coup de cœur comme on aimerait en avoir plus souvent. J'ai hâte de retrouver Alina, le Darkling, le Royaume de Ravka, les personnages secondaires, et même Mal, dans la suite Siege and Storm !

Jamais un livre ne m'aura fait ressentir autant de sentiments contradictoires, pendant sa lecture.

En commençant ce roman, j'avoue, avoir du me forcer plus qu'autre chose pour lire les deux premiers chapitres. J'ai même pensé à arrêter, purement et simplement, ma lecture.

Et puis soudain : le déclic. L'histoire, jusque là ennuyeuse, devient passionnante.

J'ai même dû me forcer à ne pas le lire d'une traite !

Ce n'est pas tant les péripéties d'Alina, qui m'ont captivé, mais plutôt ses rencontres avec Darkling.

Tout comme Alina, j'attendais avec impatience de le retrouver. J'ai trouvé ce personnage charismatique et intriguant. Plus j'apprenais à le connaître et plus il me rendait fébrile.

Et puis comme un soufflet qui retombe : les 100 dernières pages font perdre l'exaltation du début.

L'intrigue retombe ; les scènes sans action et pleines de descriptions se répètent et se prolongent ... Déçu.

Au final, je ne sais pas si, la non-publication des tomes suivants, est plus une déception ou un soulagement ...

J'ai découvert cette auteur avec six of crows que j'avais adoré et ce premier tome est dans la même lignée. J'ai aimé retrouver cet univers si particulier. Ici, l'auteur se concentre sur le peuple des Grishas. Pas évident au début de se faire à tous les noms assez spécifiques de leur classification mais une fois lancée, je me suis vite prise à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alina. Elle évolue beaucoup dans ce premier tome. Petite orpheline maigrichonne qui passe inaperçue et qui n'a personne dans sa vie à part Mal devient du jour au lendemain une grisha très puissante et sur qui tout son peuple compte pour les débarrasser de la nappe sombre. On découvre le monde des Grishas et leur fonctionnement.

Ce que j'ai aimé avec l'auteur c'est qu'elle m'a bien embrouillée avec les personnages masculins, surtout avec le Darkling. Il cache bien son jeu et j'avoue ne pas savoir encore réellement si je le déteste. Il peut se montrer gentil et à la fois très cruel.

Lorsqu’il s’assit à côté de moi, une odeur de tissu moisi me parvint aux narines, et une puanteur de tombeau humide m’entoura. Je m’efforçai de respirer par la bouche.

J'adore l'écriture de Leigh Bardugo, toujours aussi fluide et intense ! Et ce roman est ultra addictif ! J'avais à peine fini le tome 1 que je me lançais dans la lecture du tome 2. Je suis heureuse de retrouver l'univers de Six of Crows même si cela se passe bien avant il me semble. Un roman magique !

Je voyais ce livre partout sur les réseaux sociaux alors je me suis lancée et j'ai vraiment totalement adoré ce livre, dans lequel j'ai accroché tout de suite. L'univers est complet et assez inédit pour moi et vous donne envie de connaître la fin ! L'héroïne Alina est également attachante.

Je vous le recommande vivement !!

Commençons par le commencement !

A titre personnel, j'ai accroché dès le début. C'est vrai que le vocabulaire fantasy est particulier comparé à d'autres bouquins mais on s'y fait petit à petit.

On s'attache à Alina, on s'intéresse aux personnages qui l'entoure, aux lieux et à l'univers. L'intrigue est là, à chaque fois que l'on se dit que c'est terminé et que la frustration nous guette, on est surpris par les décisions des personnages.

A la fin de chaque chapitre on brûle d'impatience de lire le suivant et ce, jusqu'a la dernière ligne de la dernière page!

Un très bon premier tome qui laisse présager une excellente trilogie, attention il vaut mieux se préparer à avoir le second sous la main!

J'ai trouvé ce début de trilogie absolument fascinant. Ce monde de fantasy est une découverte. Habituellement les romans de fantasy reprennent plusieurs éléments de différentes histoires mais ici c'est une surprise et c'est géniale.

Toujours ce style d'écriture efficace et clair que j'aime beaucoup chez Leigh Bardugo, mais Grisha n'est pas aussi rythmé et captivant que Six of Crows. Par contre, c'est une bonne œuvre. Il faut dire que Grisha est écrit à la première personne et se concentre que sur Alina, ce qui change de son autre série. C'est également plaisant de découvrir Ravka,après en avoir entendu si souvent parler dans Six of Crows. C'est le pays de Nina Zenik, entre autre. La suite promet de faire découvrir d'autre horizons de son monde et de nouveaux personnages, alors vivement la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à ce que qu'une attirance se crée entre Alina et le Darkling et ça aurait été plutôt divertissant si s'était le contraire. Un personnage obscure, attirant, intelligent, vénéré et mystérieux...c'est un archétype masculin redondant qui pullule littéralement dans les romans jeunesse des dernières années.

Quelle surprise ! Quelle pépite que ce livre ! Je dois dire que la couverture m'avait tapée dans l'oeil (aïe !) et le résumé n'était pas mal non plus. N'ayant pas lu la duologie de l'auteur avant Grisha, j'étais complètement novice de sa plume et de son univers. Alina est un personnage que j'ai appréciée ; elle n'est pas plus casse pied que ça et j'aime beaucoup sa façon de penser et de voir les choses, même si dans ce tome on est resté à la surface par rapport à pas mal de choses ! Mal quant à lui je reste dubitative et attend de voir comment l'auteure va exploiter son personnage dans les 2 autres tomes. Le Darkling reste un coup de coeur pour moi, bien qu'au vu des événements, il y a de quoi se poser des questions et rager !

Bref une lecture que je conseille vraiment parce ça vaut le détour !

" We all have our secrets "

WOW.

*tousse*

WOW

J'ai décidé de commencer cette trilogie pour pouvoir lire confortablement King Of Scars après sa sortie. Leigh Bardugo est une auteur qui m'a marqué par le passé suite au coup de coeur qu'a été pour moi Six Of Crows. Pourtant j'ai toujours hésité à m'attaquer à la série Grisha. Grosse erreur de ma part et de toute personne n'ayant pas encore lu Shadow and Bone.

Ce premier tome est une mini-bombe. Certes il possède ces défauts...mais ils sont vite éclipsés par le world-building, les personnages, l'univers et le style ! Une vraie surprise qu'a été pour moi ce livre ! Et j'éspère que ce serra une révélation d'ici la fin de la série...car j'ai comme le pressentiment que la suite est encore meilleures !

" 'You're still alive,' I whispered to myself in the dark, 'You're still free' "

Je commence par les qualité de Shadow and bone :

- L'univers : Avec les Young Aduld fantasy qui sortent en vagues ces 5 dernières années, on a l'impression que nombre d'auteurs épuisent les ressources d'originalité. Pourtant, certains d'entre eux arrivent à mettre en place des univers nouveaux, impressionnants et fascinant tout en y mêlant une touche personnelle unique. Leigh Bardugo en fait partie ! Pour faire apprécier son roman de fantasy il faut savoir manipuler certaines règles, dont la façon avec laquelle les lecteurs sont introduits dans le nouvel univers. Leigh Bardugo les maîtrise parfaitement. J'ai adoré le monde des Grisha et j'ai hâte d'en connaitre d'avantage sur les différents folklores et la mythologie qui l'alimente.

- Les personnages : J'ai lu de nombreux avis disant qu'Alina était détestable et peu sympathique. Pour ma part, je me suis très facilement attachée à elle ! Dès les premières pages, j'ai ressenti une sorte de connexion entre elle et moi. Elle a certes des défauts, ces hésitations, et j'avoue que parfois j'avais parfois envie de lui dire de se réveiller un peu ...Mais cela faisait partie de son personnage. D'ici la fin de la série, son développement sera plus remarquable . Mais en général Alina est une bonne héroïne ! Avec du caractère, et une personnalité que j'ai hâte de voir se complexifier .

Le Darkling, m'a fasciné durant toute ma lecture. Je ne sais pas quoi penser de lui. Son charisme, son aura mystérieuse font de lui un personnage far de ce tome ! J'ai tellement de choses à dire sur lui, mais je préfère me taire..sinon " Spoilers en vue ". Bref, j'adore le détester. Spoiler(cliquez pour révéler)Et paradoxalement je le ship avec Alina...new OTP en vue :p

Mal est un personnage peu présent dans ce premier tome...même si je suis sure que j'aurais l'occasion d'en connaitre plus sur lui dans le prochain tome. Je l'aime bien....en tout cas pour le moment. Spoiler(cliquez pour révéler)le couple qu'il forme avec Alina est mignon, mais pas aussi intense et charismatique que celui avec Alina et le Darkling...... Sa relation avec Alina est touchante, voire émouvante dans certaines situations ! J'ai hâte d'en connaitre plus sur lui dans les prochains tomes !

Les personnages secondaires, ne sont pas que pour le décor, ils possèdent leur propre personnalité et complexité !

- Le Style : Leigh Bardugo possède une plume envoûtante, magique qui durant toute ma lecture m'a fait rêver ! Les descriptions sont sublimes et parfaitement dosées. Je voyais les lieux se défiler sans difficulté ! Le tout, tout en restant addictif !

Les petits défauts de ce livre, sont la prédictibilité de certains événements. Pour ma part, je n'ai pas été trop surprise par le tour que prenait la situation.

Bref, un très bonne surprise !

Je voulais lire ce livre depuis tellement longtemps mais ce qui m'avait freiné c'est le fait que la suite n'avait pas été traduite en France . Aujourd'hui j'ai décidé de rectifier cette erreur et je ne le regrette pas . Cette histoire n'a aucun défaut à mes yeux et ne peut qu'être meilleur par la suite . Les personnages sont très intriguant et l’histoire générale est auréolé de voile de mystère , ce dernier aspect m'a énormément plu. L'ambiance du livre est déstabilisante mais aussi très intrigante . Je me suis empressée d'acheter les autres tomes pour continuer cette histoire qui m'a tant plu.

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

• France : 2013-03-08 (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

toutoun l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T14:52:42+01:00

• Shadow & Bone (The Grisha Trilogy #1) - Anglais