J'ai commencé Grisha en étant pleine d'attentes. Car depuis de nombreuses années, on me conseille de lire ce livre. Et après son adaptation Netflix, que j'ai vraiment adoré, j'ai voulu plongé dans l'univers de Leigh Bardugo. Et j'y ai plongé avec beaucoup d'envie...

Cependant, la magie n'a pas autant opéré.

Autant dire que je suis mitigée sur cette lecture.

D'un côté, je connais globalement l'histoire de ce premier tome, ses enjeux et ses personnages, de l'autre, j'ai trouvé le style littéraire un peu pompeux et maladroit.

Dans un premier temps, j'ai donc eu du mal à plonger dans l'histoire, parce que je n'adhère pas du tout à l'écriture. Je n'ai pas été convaincu par le choix de narration, et encore moins l'association JE/PASSÉ.

Je me suis donc forcée à lire, malgré des moments où je décrochais, parce que j'avais cet espoir de retrouver l'univers de la série, de retrouver Alina, personnage que j'avais beaucoup apprécié, et de pousser plus loin dans son histoire.

Contrairement à d'autres, j'ai tout de suite su que le Darkling serait le méchant de l'histoire (même dans la série), je ne m'y suis donc pas attachée. Ses interventions m'ont même immédiatement irritée.

Quant au personnage de Mal, malgré le peu de ses apparitions, j'ai réussi à l'apprécier (mais seulement parce que j'appréciais déjà beaucoup celui de la série...).

Toutefois, j'aurais préféré un roman écrit d'un point de vue omniscient, pour aussi savoir ce qui se passait ailleurs que dans la tête d'Alina. J'ai trouvé tous les autres personnages peu travaillés, peu profonds, et finalement, profondément banals.

À côté de ça, j'ai beaucoup de mal à comprendre les différents grades de Grisha, à les associer à leurs couleurs, à imaginer la map de la Ravka. Les consonances Russes ne m'étant pas familières, je les ai globalement souvent confondues.

J'ai aussi trouvé que le temps passé au palais était long, et j'avais hâte que l'histoire décolle.

J'ai toutefois apprécié de replonger au cœur de cet univers, et j'ai beaucoup d'espoir quant à la suite de l'histoire.

Cependant, je ne suis pas sûre de réussir à lire la suite.

Finalement, je me contenterai peut-être de la série...

Réponses au commentaire de Jessica-Lumbroso