J'ai bien aimé ce livre, par son originalité, les personnages, l'action, les rebondissements et l'écriture que je trouve fluide.

L'univers est assez bien détaillé, ainsi que les personnages.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais une lecture très plaisante que je recommande.

Après avoir acheté l'intégral de Six of Crows et en faisant des recherches j'ai compris qu'il serait mieux de commencer par la trilogie Grisha. J'ai entendu beaucoup de positifs sur la série. J'avais donc beaucoup d'attentes concernant ce livre et je dois dire que je suis assez déçue de l'histoire de manière générale parce que dans l'ensemble c'est du déjà vu. Je m'attendais à beaucoup mieux. Certaines choses sont originales mais d'autres je les ai vus venir de loin et ça m'a un peu gâché ma lecture. J'étais aussi parfois exaspérée par la réaction de l'héroïne qui est naïve à souhait. Je compte quand même lire la suite parce que je l'ai et parce que je suis toujours intriguée par Six of Crows mais j'espère vraiment que la suite est mieux... Aussi dans mon édition (Le Livre de Poche) j'ai remarqué des erreurs et des coquilles, certaines sont gênantes parce que le sens de la phrase n'a pas beaucoup de sens il faut donc relire la phrase pour la comprendre. En gros, y'a quelques petites choses de sympas mais je n'ai pas été transporté par ce livre. J'espère vraiment que la suite est mieux...

Après tant de temps passé à devoir lire des essais et des thèses, écrit avec une plume très académique, ça fait du bien de se replonger dans quelque chose de plus léger, au style bien moins lourd.

Mes dernières lectures fantasy étaient plutôt destinées à un public adulte, le retour à la première personne pour le protagoniste fut donc un peu déstabilisant. On s'y habitue au fur et à mesure des pages, mais peut-être est-ce l'habitude des récits à la troisième personne (je n'ai pas le souvenir d'une autre oeuvre de fantasy à la première), mais, tout du long, je me disais que le style aurait été plus facile à lire si nous n'étions pas en point de vue interne.

Si ce n'est le point de l'écriture (qui ne gêne que pour le choix du point de vue, le style est plutôt agréable en-dehors de ce fait), le premier tome de Grisha est prometteur. Quelques retournements de situations dans le scénario, certains très prévisibles et d'autres un peu moins, mais l'intrigue est sympathique à suivre et on se prête à la découverte progressive de ce monde, peut-être un peu trop manichéen à mon goût par moment.

Les personnages, en-dehors des deux protagonistes et de l'antagoniste, ne sont pas très développés, et j'espère avoir l'occasion de découvrir d'autres régions du monde tout autant que de nouveaux personnages grâce à ce qu'annonce la fin de ce premier tome. Dans l'ensemble, j'ai le sentiment que plus que par chaque tome, c'est l'entièreté de la trilogie qui doit être jugée.

Bonnes lectures à tous !

Elo'

J'ai bien aimé ce premier tome, l'univers est vraiment très intéressant même si il manque à mon gout des détails pour mieux comprendre ce monde que nous ne connaissons pas.

Que dire. J'ai adoré ce premier roman (et dévoré la suite).

Alina est une jeune fille très solitaire que je trouve très attachante. J'ai une empathie toute particulière pour son statut d'orpheline, élevée au milieu d'autres enfants, anonyme parmi le groupe.

Je trouve sa relation avec Mal très touchante, l'attention de ce dernier à son égard est adorable.

Et finalement, Alina s'est toujours senti à part... Pour une bonne raison, puisqu'elle est parfaitement unique en son genre.

Son arrivée et évolution au Little Palace ont peut-être un peu trop durée à mon goût, il ne s'y passait pas grand-chose. Mais l'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent et se lisent facilement jusqu'à une étape plus mouvementée.

Je valide !

Après avoir regardé la série sur Netflix, il me fallait le livre de Leigh Bardugo ! J'ai été agréablement surprise. Son univers est riche, l'histoire est bien ficelé même si je trouve que cela aurait été mieux avec plus de détails. Par ailleurs, la carte qui illustre les différentes régions de cet univers au début du livre est d'une aide précieuse pour situer tous les endroits... Car on s'y per facilement sinon.

Par ailleurs, je préfère le livre à la série ce qui est rarement le cas lorsque je regarde la série en premier lieu mais, contrairement à elle, l'histoire est plus claire, et la relation entre Mal et Alina est plus profonde. J'ai l'impression que le show cherche à mettre en avant le Darkling et Alina, ce que je trouve dommage.

"Qu'est-ce qui est infini? L'univers et la cupidité de l'homme."

On est très vite mis dans le vif du sujet avec la découverte des pouvoirs d'Alina, le Fold et ses dangers. L'univers est bien travaillé, peut-être un peu complexe, mais on s'en sort bien. On sent bien qu'il y a un passé, une histoire chargée, mais on n'est pas submergé par les infos, on apprend petit à petit avec Alina et je trouve que cela permet de créer un lien avec le personnage.

En parlant d'Alina, j'ai adoré ce personnage, son caractère, son évolution. J'apprécie son côté 'réel" qui permet à ce qu'on s'y identifie. Je trouve qu'il y a une idée d'acceptation de soi, de ce qu'on est au fond de nous, idéal pour les personnes qui ont des difficultés avec cela.

Genya aussi montre et porte un message important. Persécutée, rejetée, elle se soumet à un camp pour pouvoir évoluer et être reconnue au même titre que les autres. Chose qui parle à tous.

Même si je connaissais l'histoire (par la série), j'ai adoré découvrir le Darkling et tous ses secrets, secrets d'ailleurs bien gardés jusqu'au bout. C'est à mes yeux, un des personnages les plus intéressants dans sa façon de penser, sa psychologie ect.

Certes, l'histoire est classique, mais les personnages et l'univers rajoutent "des paillettes" à cette lecture. Les luttes de pouvoirs, la politique, les relations grisha-humain... Bref on ne suit pas que Alina mais tout un peuple.

On ne peut pas s'ennuyer et même dès le début. L'histoire est palpitante, j'ai adoré l'univers présenté, l'intrigue ect.

Un vrai plaisir! En espérant que le tome 2 soit à la hauteur!

Après avoir lu Six of Crows et King of Scars, je me devais bien de commencer enfin par le commencement !

Très bonne introduction à l'univers Grisha, Alina est une héroïne agréable à suivre. J'ai l'impression qu'il y a quand même une grosse différence entre l'écriture de ce tome et SOC/KOS.

Après avoir vu la série, je me suis jetée sur le livre. C'est un bon livre et je ne m'attendais pas à ce qu'il soit écrit à la première personne. On comprend beaucoup plus les pensées du personnage et son évolution au cours du livre. Je dois dire que la scène du baiser avec Mal m'a donné des frissons. Je fonce lire les suivants!

J’avais un peu peur d’être déçue par rapport à six of crows et des retours que j’ai eu sur celui ci mais ça a été un coup de cœur ! Je crois mon premier de l’année. J’ai beaucoup aimé les différents personnages, et l’histoire est bien équilibrée entre romance, politique, histoire et magie. Tout est bien détaillé sans l’être trop et se lit super vite. Après j’ai vu la série avant donc peut être que ça m’a aidé sur ce point. Vraiment hâte de savoir le dénouement de cette histoire et je vais pas tarder à lire la suite !