Grisha, Tome 2 : Le Dragon de glace

Description ajoutée par Aur31 2018-02-12T18:14:23+01:00

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.

Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.

Un corsaire flamboyant et mystérieux.

Un soldat renégat, en proie aux doutes.

Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Extrait ajouté par kats-at 2014-08-29T12:34:55+02:00

« J'aime avoir des ennemis puissants. Ça me fait sentir important. »

Plutôt déçu de ce tome. On avance dans l'intrigue. Alina se prépare à combattre le Darkling et sauver Ravka avec l'aide d'un nouveau personnage, Sturmhond, que j'ai d'ailleurs vraiment adoré.

Il est hilarant, charismatique, manie le sarcasme avec brio et surtour, très très attachant.

Spoiler(cliquez pour révéler)" J'ai envie de t'embrasser,” dit Nikolai. “mais je ne le ferais pas. Pas avant que tu ne penses à moi au lieu de penser à l'oublier lui. *pleure *

Je pense d'ailleurs que c'est lui qui a sauvé ce tome car en dehors de ce personnage, je n'ai pas trouvé ce tome très brillant.

J'aime toujours autant l'univers et l'écriture. L'intrigue n'est pas mal non plus mais la surabondance de romance a un peu gâché l'histoire. Cet excès de romance a rendu le récit moins attrayant, très frustrant et rendu certains personnages tout simplement détestable.

Autant je l'ai adoré dans le premier tome, autant dans ce tome Mal m'a cassé les pieds. Il est passé d'un personnage indépendant et sur qui l'on pouvait compter à l'inutile amant jaloux et immature.. Il voit chacunes des actions de Nikolai comme une façon d'éloigner Alina loin de lui. Nikolai l'a d'ailleurs souligné, il n'a rien à craindre s'ils s'aiment et se font confiance. Il devrait plutôt penser à prendre des initiatives plutôt que de jouer au pauvre amant jaloux.

Spoiler(cliquez pour révéler)

" You know, for two people with a love eternal, you’re awfully insecure. " Touché.

Autre chose qui m'a assez perturbé, c'est le comportement de Mal vis à vis... De tout. Je ne sais pas si c'est moi qui surestime l'ampleur et la gravité de la situation du royaume mais je prends tout trop à la légère.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme si proposer à Alina de tout tout abandonner était concevable.... Comme si abandonner d'innombrables vies pour le choisir LUI était normal.

"Oui Alina je voulais que lorsque tu te rends compte que je te manquais, tu leur dises d'aller se faire voir pour être avec moi." On ne parle pas d'annuler un rendez-vous professionel pour une sortie en amoureux là, mais d'une GUERRE et d'un psychopathe qui souhaite posséder le pouvoir absolu.

Ce tome est une énorme déception. Damn it, romance.

Already Read !

Ah, que dire, on est entraîné dans le monde des grishas avec tout autant de suspens, de mystère et de magie. Alina devient une Badass incontournable ; Elle se prend en main pour vaincre the Darkling. Une nouvelle rencontre et du coup une nouvelle personne dans le triangle amoureux, mais celui-la apporte un côté plus joyeux à l'atmosphère sombre du livre, le fameux Pirate Sturmhond! Mal, malgré que je l'est trouvé sympathique dans le premier tome, m'a énervée à un point dans ce livre, vous verrez. Et enfin, le meilleur pour la fin, bon ok, j'avoue, dans ce tome, il va un peu trop loin, mais il y a toujours un espoir de rédemption, le Darkling, est pour la plus part du temps absent mais ses apparitions nous laisse pas indifférents. Pour le contenu de l'histoire, tous ce complique mais j'attend avec impatience le tome 3 pour tous comprendre et connaître enfin le nom du Darkling.

Tous ça, pour dire, que ce deuxième tome remplit largement ce qu'on attend de lui !

PS : LA FIN *Oh-Mon-Dieu*

Encore ce problème avec le tome 2 qui pour moi est un "tome-passerelle", trop de longueurs. Cela m'énerve les trilogies qui ont un tome 2 qui ne fait pas pas vraiment de différence. Je lirais cependant la suite avec plaisir pour connaitre le dénouement.

Lecture pénible, interrompue maintes fois et reprise par pur caprice de ma volonté, j'achève "Siege and Storm" en soupirant de soulagement. Si ce deuxième tome est meilleur que le premier, c'est en grande partie grâce au personnage de Sturmhond et à d'autres personnages secondaires attachants, ainsi qu'à un univers qui se dévoile lentement plus. Cependant, être enfermée dans le "je" d'Alina est proprement pénible. On est intriguée par les événements, mais les petits problèmes du personnage deviennent vite insupportables... Après avoir lu et adoré "Six of Crows", néanmoins, je suis heureuse de mieux comprendre les origines du Grishaverse, et ainsi d'en apprécier d'autant plus l'évolution au fil des ouvrages de l'autrice.

La présence de Sturmhond, nouveau personnage dans la sage est un plaisir.

Le personnage apporte la légèreté donc manque le livre. Il permet aussi de rythmer le livre et donner une dimension politique plus importante à l'ouvrage.

La lecture est toujours aussi simple.

Je trouve toutefois que le livre pourrait prendre plus son temps sur certains points.

Un second tome qui nous fait découvrir l'extérieur de la capitale et surtout qui introduit mon personnage préféré, Sturmhond. Tout ce que je dirai sur lui peut être considéré comme un spoiler, je me limiterai donc à dire que son humour et son charisme sont l'une des seules raisons pour lesquelles ce tome se situe dans ma liste d'or.

Alina est fidèle à elle-même, perdue mais assoiffée de pouvoir, Mal est toujours amoureux mais insupportable et le Darkling recherche Alina. Rien de nouveau.

Un tome de transition, certes moins rempli d'action que le premier mais qui fait tout de même avancer l'intrigue et qui nous en apprend plus sur les personnages.

Alors... Que dire de ce deuxième volume ?

Après avoir fini le premier tome, j'avais plus de questions que de réponses et l'impression désagréable de passer à côté de quelque chose ou d'être bien souvent perdue dans ma lecture. Force m'est d'admettre que ce deuxième volet continue sur cette lancée mais en pire...

Je m'explique. Déjà, je ne comprends pas trop le titre. Certes, on sait que Alina recherche ce deuxième amplificateur qui est le fameux dragon de glace, mais bizarrement on passe très vite dessus. Je m'attendais un peu à du réchauffé avec une traque haletante, des péripéties et une véritable explication concernant l'origine de Rusalye (comme dans le premier tome, à vrai dire, ce qui aurait été peut être mieux), mais en réalité on passe très vite sur ce point-là. Pour cause, dès le début du roman, Alina et Mal parviennent très vite à le trouver et à s'en emparer. A tel point que je me suis dit : "déjà ?" . De plus, je n'ai pas trouvé de réelles évolutions concernant les pouvoirs d'Alina, même avec l'obtention de ce deuxième amplificateurs. Outre le fait qu'elle gagne un jolie bracelet, qu'elle a des hallucinations et qu'elle commence à avoir une soif de pouvoir, à quoi cela a-t-il servi de tuer cette pauvre créature ? Personnellement, pour ce que ça vaut, je l'aurais laissé bien tranquille dans sa mer de glace.

Ensuite, on passe rapidement aux recherches concernant le troisième amplificateur. Là on a droit à des scènes d'Alina à la bibliothèque, quand elle n'est pas dérangée par ses soupirants ou qu'elle ne cherche pas Mal constamment. Concernant ce dernier, l'idylle avec Alina m'a plutôt laissé de marbre. Bizarrement, je n'arrive pas à trouver d'intérêt à leur histoire d'amour, comme si elle était juste pour faire jolie.

Mal a perdu une grande partie de sa personnalité au profit de l'amour ou de Nikolai. Ce nouveau personnage est certes charismatique, drôle, efficace et lucide, était-il vraiment nécessaire d'effacer Mal à ce point ? Tout ça pour introduire un pauvre triangle amoureux (enfin un carré amoureux pour ceux qui comprennent ce que je sous-entends), qui au final n'aura servi à rien...

Puis, on a les détails. Je crois que c'est d'ailleurs, pour moi, le gros point faible des oeuvres de Leigh Bardugo. Autant on a des dialogues pertinents et parfois marrants, autant cela manque de détails. On nous indique des villes sans vraiment nous donner des indices spatio-temporels, des noms de festivals sans nous indiquer pour quelles raisons ils sont célébrés, et bien plus encore. Personnellement, ça me dérange de plus en plus, car ce sont des éléments que j'avais déjà notifiés dans le premier tome et j'ai l'impression que plus ça va, moins on a de précision sur les fondamentaux de l'histoire.

Enfin, la dynamique de ce deuxième est clairement... lent et sans fond. Le premier tome éveillait l'intérêt parce qu'il s'agissait d'une nouveauté, mais là... On a de l'action au début. Ensuite on tombe dans la platitude. La fin relève un peu le niveau, et encore...

Pour conclure, je dois dire que je suis un peu déçue de ma lecture. J'en attendais vraiment beaucoup par rapport à ce deuxième tome. Plus de détails, d'évolution, de révélation et d'action. Même si on passe un bon moment et que les pages se tournent vite, je n'ai pas été convaincue par l'intrigue, les personnages et la plume de l'auteur. Peut-être que le troisième tome relèvera le niveau... Qui sait ?

Comme j’avais hâte de sortir le second tome de ma PAL. Maintenant c’est chose faite et je suis un peu déçue par ce tome. Surtout que j’aimerais lire tout les romans issu du Grishaverse avant la sortie de la série sur Netflix. Au moins je connaitrais l’univers et ça sera beaucoup mieux. D’ailleurs j’ai beaucoup trop hâte de découvrir l’adaptation de Netflix et surtout voir le Darkling.. Même si le premier tome a été un coup de coeur , ce second tome n’en ai pas un. Mais j’aime toujours autant l’univers évidemment mais je n’ai pas retrouvé l’excitation du premier tome.

Bon on va mettre les pieds dans le plat directement. J’aime pas dessus tout l’univers de Grisha mais Alina me gonfle tellement.. Dans ce tome, on va la retrouver avec Mal. Ils se sont enfuient ensemble et loin de Ravka. Mais Alina doit combattre le Darkling malgré tout. Elle se prépare donc à sauver Ravka grâce à l’aide d’un tout nouveau personnage, Nikolaï. L’intrigue va donc avancer doucement mais surement..

Alors franchement Alina c’est le genre de personnage que je déteste.. Elle me gonfle mais d’une puissance mon dieu.. Je ne la trouve pas crédible en vérité dans son rôle.. C’est une véritable girouette qui ne sait jamais ce qu’elle veut.. Je ne sais pas pour vous mais vraiment elle me sort par les yeux avec ses réactions. C’est bien la première fois que je n’aime pas le protagoniste principal c’est bien dommage. J’ai beaucoup aimé Mal dans le premier tome et c’est toujours le cas dans ce deuxième opus. C’est un personnage que je trouve vraiment touchant. On voit bien qu’il aime vraiment beaucoup Alina et ça me fait tellement de peine pour lui. D’ailleurs la romance entre les deux prend vraiment beaucoup de place (parfois un peu trop on va pas se mentir). Si seulement il n’y avait que leur relation.. On passe, avec l’arrivée de Sturmhond, à un triangle amoureux mais en même temps il y a l’attirance d’Alina pour le Darkling et la pseudo relation entre Zoya et Mal.. Difficile de s’y retrouver par moment dans tout ça..

Par contre j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Sturmhond. Gros coup de coeur pour lui même. Il est tellement charismatique, il est vraiment très drôle, badass, sarcastique. Bref, le meilleur personnage de ce tome je trouve. Heureusement qu’il était là pour remonter un peu le niveau de ce deuxième opus. J’ai déjà hâte de le retrouver. Le darkling, aka mon personnage préféré de Grisha, était très peu présent ici (pour ma plus grande peine d’ailleurs). Mais le peu qu’on le voit, il est toujours là au bon moment celui là.. J’espère tout de même le voir encore plus dans le dernier tome. Ce personnage c’est vraiment quelque chose ohlala. Il est juste wow je n’ai même pas les mots pour le décrire..

J’ai clairement trouvé ce tome en dessous du précédent. C’est un peu long à se mettre en place, on est sur un tome principalement composé de romance. Des scènes de jalousie et j’en passe.. Je regrette ce surdosage de romance dans le roman. On est même plus sur un triangle amoureux à ce niveau là il faudrait carrément faire un schéma pour réussir à suivre les amourettes dedans. Je trouve ça vraiment dommage.. Malgré tout, j’aime toujours autant l’univers. Je trouve que l’auteure a vraiment fait un travail de dingue avec son univers. Il est tellement riche et détaillé. C’est vraiment incroyable l’imagination qu’elle a.

Ce deuxième opus est une lecture en demi teinte. J’ai aimé retrouver l’univers du Grishaverse. Un univers que j’aime vraiment beaucoup. J’ai aimé également retrouvé la plume de l’auteure. Mais trop de romance tue la romance.. C’est vraiment le gros point négatif que je trouve sur ce tome. Il y en a tellement trop que c’est vraiment gonflant.. Certains personnages sont pénibles à suivre (cc Alina). L’arrivée de nouveaux personnages apporte une bouffée d’air frais et eux font beaucoup de bien d’ailleurs.

Commentaire ajouté par BCM65 2021-09-17T13:59:35+02:00

Une lecture plus longue que le premier tome certain passage sont long et manque d'action.

Cette sage reste une très belle découverte

Un bon deuxième tome, sans la baisse d'intensité et les lenteur qu'on y trouve parfois. Au contraire, on a ici un bon rythme, avec des rebondissement (dont un pas très crédible par contre). On a une intrigue politique plus poussée que dans le premier tome, ce qui m'a personnellement beaucoup plu.

L'évolution des personnages est intéressante à suivre, bien que la relation entre les deux personnages principaux m'aie par moment énervée.

De nouveau, le style est agréable à lire, les pages défilent toutes seules.

Chroniqeu complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/grisha-tome-2-le-dragon-de-glace-de-leigh-bardugo-a209640496

Commentaire ajouté par Maael 2021-09-09T12:20:04+02:00

L’histoire et le monde sont toujours aussi immersifs et intéressants et donnent réellement envie d’y rester plus longtemps. J’ai beaucoup aimé ce tome, plus sombre, plus contrasté, avec des personnages nuancés et plus profonds.

On perd de la vitesse, et je crois que ça a fini par me perdre. Toute l’action est réellement concentrée sur le 1/3 du roman et les deux derniers chapitres de fin. Et ce deuxième tome est réellement un tome de transition, où on a une évolution des personnages, des discussions, des discussions et encore des discussions. Ça permet d’avoir une respiration dans tout ce flot d’actions et de réflexions mais peut-être que la respiration était un peu trop longue quand même.

La pseudo romance m’a fatigué. Le personnage d’Alina était encore plus insupportable dans ce deuxième tome que dans le premier (si si, c’est possible). La relation entre Alina et Mal aurait pu être mieux, voire parfaite, sans que la jalousie du personnage de Mal prenne tout le pas sur son personnage et clairement l’efface ; parce qu’à part sa jalousie, on ne connaît pas du tout ce personnage et on n’arrive pas à avoir de l’empathie pour lui. Donc leur histoire aurait pu être utile, sans être au détriment ni de l’un ni l’autre si seulement elle avait été FORTE. Et leur problème de communication était vraiment insupportable. Je comprends pas que tu ne puisses pas faire confiance à la personne avec qui tu as grandi, que tu considères comme ta famille, et que tu aimes plus que tout, désolée mais moi ça me dépasse. Ils ne se parlent pas mais se disputent et se lancent des piques à tord et à travers.

Alina pense à la place de Mal et croit tout savoir au lieu de lui demander réellement ce qu’il en est. Elle sait mieux que quiconque que les apparences sont trompeuses et pourtant c’est exactement ce qu’elle fait avec lui : croire les apparences. La dynamique de leur relation est très présente dans ce tome et honnêtement je ne vois aucune issue à leurs problèmes. On peut au moins leur accorder que cette histoire les rend plus profonds.

Par contre Mal est toujours aussi inexistant et antipathique.

Heureusement que Nikolai existe. C’est de loin le personnage qui est lucide et met du plomb dans la tête d’Alina. Par contre dès le début, Alina sous-estime Nikolai et ses connaissances et ça c’est insupportable.

Il sait gouverner, fédérer les troupes et il sait exactement qu’est-ce qu’il faut faire et quand. Et ça donne un peu le ton et une dynamique au tout. Parce que ça se sent trop que depuis le début justement ils sont TOUS perdus. Ils sont là, perdus, à se laisser porter par le vent. Ils ont un but qui tient à moitié la route et ils vaquent. Là, ils ont enfin un cadre, un but et c'est vraiment très appréciable d’avoir une personne qui ouvre la marche et sait ce qu’elle fait.

En espérant que le prochain et dernier tome soit un peu plus dynamique et homogène en terme de tensions et d'actions.

Une suite qui me fait beaucoup penser à Red Queen. Quelques parties plutôt ennuyantes et un peu trop longues mais globalement, un livre qui en vaut tout de même le coup. Comme pour red queen, c’est surtout le fait que je n’aime pas le personnage principal (et Mal pour le coup) qui me rend la lecture difficile. Cependant, Nikolai aide beaucoup :) … Un personnage très intéressant que j’espère revoir et connaître un peu mieux dans l’Oiseau de feu!

Grisha, Tome 2 : Le Dragon de glace

• France : 2018-06-20 (Français)
  • France : 2020-06-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-08-15 (Français)
  • Canada : 2020-08-31 - Poche (Français)
  • USA : 2013-06-04 (English)

Lhexia le place en liste or
2021-10-09T15:35:17+02:00
Tyfe l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-07T19:20:14+02:00
Maririe l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-02T18:11:45+02:00

• Siege and Storm - Anglais