Grisha, Tome 2 : Le Dragon de glace

Description ajoutée par Aur31 2018-02-12T18:14:23+01:00

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.

Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.

Un corsaire flamboyant et mystérieux.

Un soldat renégat, en proie aux doutes.

Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-08-29T12:34:55+02:00

« J'aime avoir des ennemis puissants. Ça me fait sentir important. »

Already Read !

Ah, que dire, on est entraîné dans le monde des grishas avec tout autant de suspens, de mystère et de magie. Alina devient une Badass incontournable ; Elle se prend en main pour vaincre the Darkling. Une nouvelle rencontre et du coup une nouvelle personne dans le triangle amoureux, mais celui-la apporte un côté plus joyeux à l'atmosphère sombre du livre, le fameux Pirate Sturmhond! Mal, malgré que je l'est trouvé sympathique dans le premier tome, m'a énervée à un point dans ce livre, vous verrez. Et enfin, le meilleur pour la fin, bon ok, j'avoue, dans ce tome, il va un peu trop loin, mais il y a toujours un espoir de rédemption, le Darkling, est pour la plus part du temps absent mais ses apparitions nous laisse pas indifférents. Pour le contenu de l'histoire, tous ce complique mais j'attend avec impatience le tome 3 pour tous comprendre et connaître enfin le nom du Darkling.

Tous ça, pour dire, que ce deuxième tome remplit largement ce qu'on attend de lui !

PS : LA FIN *Oh-Mon-Dieu*

Ce deuxième tome de Grisha est une belle surprise, j'avais reproché au premier tome son manque de rebondissements mais là c'est tout le contraire. Il y a eu plusieurs retournements de situation et ça a rendu la lecture bien plus captivante.

Les nouveaux personnages sont également plus intéressants je trouve et certains des personnages que nous connaissions déjà ont été approfondi, je pense notamment à Genya dont l'histoire m'a beaucoup touché (surtout après avoir lu la petite nouvelle à la fin).

Il y a eu beaucoup plus d'action dans ce tome, plus de politique aussi et il y a eu une réelle évolution du personnage d'Alina, ce que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai vraiment adoré ce deuxième tome de Grisha et je suis pressé d'attaquer le dernier tome.

Ce second tome de la saga m'a fait perdre un peu de souffle, je l'ai trouvé plus " plat " que son premier. Je ne serais dire pourquoi exactement, mais celui-ci m'a laissé de marbre. Impossible de me positionner sans avoir le cul entre deux chaises (allez savoir pourquoi, encore une fois.)

J'ai trouvé qu'il trainait légèrement sur la longueur, laissant le souffle du premier tome retomber aussi rapidement qu'un soufflé mal cuit à sa sortie du four. Peut-être que je me laisserait tenter par une relecture après l'avoir acheter en version original, mais pour le moment ce tome reste celui que j'ai le moins apprécié.

Je termine d'une traite les derniers chapitres et je suis toujours autant séduite par la trilogie Grisha.

Les personnages me plaisent toujours plus. J'ai adoré découvrir Nikolaï, nouveau héros très intéressant. Et je ne peux plus attendre pour savoir ce qui leur arrive à tous après ce final époustouflant ! Mon regret serait peut être que l'intrigue reste pas mal concentrée sur les personnages principaux et ne se déplace pas trop. J'aimerai beaucoup en savoir plus sur les personnages secondaires.

L'univers me fascine toujours autant. Il est très développé, plutôt réaliste et j'ai vraiment envie de l'explorer un peu plus dans la suite.

J'ai quand même trouvé ce deuxième tome un peu plus monotone que le premier. C'est souvent ce qui se passe dans les tomes 2, c'est qu'on est jamais autant transporté que dans le premier, où on découvre un tout nouvel univers.

Mais j'ai quand même très hâte de découvrir la suite des aventures d'Alina et saute sur le troisième tome tout de suite !

J’en ai parlé plus en détails dans une chronique que j’ai partagée sur le blog le mercredi 22 avril (vous pouvez d’ailleurs la retrouver grâce à ce lien si cela vous intéresse) mais le premier tome de la saga écrite par Leigh Bardugo m’a laissée dubitative. Les réseaux sociaux sont à peu près unanimes : grisha prend aux tripes et il ne faut surtout pas passer à côté du phénomène. Ces commentaires, que j’ai vus durant de nombreux mois, m’ont amenée à avoir de grosses attentes et malheureusement, elles n’ont pas été comblées. Néanmoins, j’ai senti quelque chose, un je ne sais quoi d’intriguant qui avait ce qu’il fallait pour me donner envie de continuer. En fait, j’ai senti du potentiel. Rapidement — et surtout, pour ne pas le laisser prendre la poussière sur une étagère —, j’ai sauté sur le deuxième opus. Je vous donne mon avis sans plus tarder.

Après les évènements traumatisants qui se sont déroulés au cœur du Shadow Fold — la nappe de ténèbres qui abrite des créatures monstrueuses et dévoreuses de chair humaine —, Alina Starkov (l’héroïne) et Malyen Oretsev (son actuel petit ami qui a décidé de poser les yeux sur elle quand il a commencé à avoir de la concurrence) ont réussi à échapper aux griffes du Darkling et à quitter Ravka. Affaiblis, terrorisés, et bien décidés à gagner du temps, ils vont faire le choix de se cacher un moment pour éviter la fureur de celui qui les poursuit sans relâche. Leur errance va les mener droit à Cofton, une ville à l’ouest des côtes de Novyi Zem, mais leur répit sera de courte durée et ils seront vite retrouvés par leur ennemi, plus puissant et dangereux que jamais. Ce dernier, qui a enfin montré son vrai visage, n’en a pas fini avec eux. Et comme si cette situation dramatique n’était pas suffisante, il a de nouveaux projets pour l’invocatrice de lumière..

Par où commencer ? Peut-être les personnages, tiens. Alina, bien entendu, est la girouette l’élément central de l’histoire. On remarque une nette évolution par rapport au tome précédent et elle se prend en main dès le début de cette suite. Malheureusement, j’ai eu l’impression de lire l’histoire d’une femme qui a tellement gagné en assurance qu’elle en vient à se montrer hautaine envers ceux qui l’entourent, l’aiment et la soutiennent (je sais que le pouvoir qu’exerce le collier sur elle n’y est pas pour rien mais quand même). En plus, elle ne dégage aucun charisme et passe son temps à penser à plusieurs hommes ou à se lamenter : c’est insupportable. J’ai souvent eu envie de la claquer, vous vous rendez compte ? Mal, quant à lui, est toujours aussi inutile. Il a un don pour retrouver des choses bien précises, il est talentueux à certains moments, d’accord. Et en dehors de ça, que fait-il ? Honnêtement, je trouve que l’autrice aurait pu le développer un peu plus parce que là, je me demande encore quel est son rôle. Vient ensuite Sturmhond, un pirate corsaire haut en couleurs qui m’a charmée (pas autant que je l’espérais mais c’est toujours ça de pris). Mature, intelligent, attachant, sarcastique, loyal, imprévisible.. On peut dire qu’il mérite mon affection. En ce qui concerne le Darkling, je suis déçue. J’ai a-do-ré ce personnage quand je l’ai découvert, néanmoins, ici, il est invisible. Ses apparitions se comptent sur les doigts d’une main ! C’est un personnage capital, du coup je pensais le voir plus souvent. Erreur de jugeote et frustration. Les nouveaux venus ainsi que les rôles secondaires (il faut bien les citer à un moment) ne m’ont fait ni chaud ni froid (voilà c’est fait).

Je suis déçue. Pour moi, le dragon de glace n’est qu’un tome de transition, une passerelle entre le début et la fin de l’aventure, un opus qui n’apporte rien de neuf à l’intrigue. On me l’a vendu comme une suite bourrée d’action mais j’ai passé mon temps à m’ennuyer et à attendre qu’il se passe quelque chose. Ou plutôt, j’ai croisé très fort les doigts pour avoir autre chose qu’une idylle ratée entre nos héros. Et mes prières n’ont pas été entendues. On est face à une relation tellement peu crédible que pour moi ce n’était pas naturel, voire forcé. Alina et Malyen enchaînent les crises de jalousie et boudent encore et encore sans jamais se parler franchement. Je n’ai pas acheté ce bouquin pour découvrir une « romance » et c’est ce que l’on m’a servi. Si j’avais su, je me serais tourné vers autre chose. Finalement, vous enlevez le corsaire et le Darkling et pour moi, ce livre est un flop complet, un désastre.

Un deuxième tome un peu long qui n'a toujours pas su me convaincre. Heureusement la fin m'a beaucoup plu et m'a tout de même donnée envie de lire le dernier tome.

Alina et Mal avaient réussis à s'enfuir mais bien entendu il n'a pas fallu longtemps au Darkling pour les retrouver... De manière générale, ce deuxième tome n'est pas très surprenant. On sait que quand Alina va aller quelque part quelque chose va mal se passer. Et même si on le sait également à l'avance, j'ai tout de même soupiré lorsque Mal finit par petit à petit s'éloigner d'elle. Ils me fatiguent ces deux là, et pas de la même fatigue que celle ressentie par la relation Inej/Kaz qui elle est vraiment géniale. Alina et Mal se comportent comme des ados quand Inej et Kaz se comportent en fait comme deux personnes blessée et détruites par la vie. Oui, désolée, je continue mes comparaisons avec Six of Crows...

Heureusement il y a trois nouveaux personnages que j'ai adoré ! Encore une fois ce sont les personnages secondaires qui sont intéressants alors que je trouve Alina et Mal vraiment brouillons. Gros coup de cœur pour Tamar et Tolya, le frère et la soeur qui vont devenir les gardes du corps d'Alina. Mais bien entendu c'est surtout de Nikolai que je vais vous parler. J'ai adoré son caractère. Après avoir vu ce dont le Darkling est capable on arrive pas trop à faire confiance au Prince mais on a vraiment envie de croire qu'il est bon et honnête. Il est calculateur mais je suis sûre qu'il a un bon fond.

Ce qui me gène de plus en plus dans cette série par contre ce sont les éléments merveilleux qui ne marchent pas du tout dans cet univers je trouve. Dans Six of Crows l'univers est vraiment réel et tangible malgré la magie et les quelques créatures que l'on croise, mais dans Grisha j'ai du mal à vraiment y croire. Les créatures mythiques et maintenant les apparitions du Darkling depuis ce second tome m'ont beaucoup dérangés. Au final nous avons une explication sur les créatures mythiques qui me plait beaucoup, mais les apparitions du Darkling restent très bizarres et je trouve que ça va dans tous les sens (tout ça pour continuer le triangle amoureux...) Je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne marche tout simplement pas dans cette série...

Bref, heureusement la fin est géniale et haletante, le dernier tome va vraiment être important car Alina a beau être avec ses alliés, sa situation est vraiment compliquée. J'espère seulement qu'elle va continuer d'évoluer et que Mal et elle vont arrêter de faire leurs adolescents. J'ai hâte de lire ce dernier tome pour ensuite me lancer dans King of Scars car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Nikolai.

Je trouve que le livre porte mal son nom car le deuxième parle du dragon de glace mais on a le dragon que au début de l’histoire et après on en entend plus parler.

L’histoire est plus centrée sur comment vaincre le darkling, faire une armée etc.

On a également l’évolution des personnages j’avoue que Alina commence à me faire peur, peur qu’elle devienne comme lui.. et puis Mal franchement il m’énerve de plus en plus au début je les aimais bien tous les deux mais là franchement il ne comprend pas Alina.

Et j’ai adoré avoir le bonus de l’histoire à la fin sur Genya même si j’aurais préféré en savoir d’avantage sur elle.

Et puis Nikolai franchement on en parle de se personnage badass, j’espère que le tome 3 sera plus intéressant dans l’histoire mais aussi l’évolution des personnages.

Oh mon Dieu ce deuxième tome m’a complètement achevé j’ai tout simplement adoré retrouver Alina plus puissante que jamais.

J’ai trouvé qu’elle était déterminée et qu’elle s’affirmait de plus en plus.

J’ai été impressionné par son parcours et sa ténacité à ne jamais flancher pour pouvoir sauver le monde des Grishas.

J’ai beaucoup aimé les nouveaux personnages que l’auteur met en scène tel que Nikolaï que j’ai trouvé très charismatique.

En revanche en ce qui concerne Mal et Zoya je ne les aime toujours pas.

J’ai aussi été très peiné pour Guenya qui c’est en quelque sorte sacrifier pour prouver sa loyauté à Alina.

Mais, j’ai par-dessus tout j’ai adoré retrouver le Darkling plus que jamais diabolique.

J’aurais d’ailleurs aimé qu’il soit beaucoup plus présent dans ce deuxième tome.

J’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve pour la suite.

J’ai aussi enfin réussi à bien m’habituer aux différents ordres Grisha (je suis fier de moi !).

Je vous conseille de tout cœur la saga

« Grishaverse » qui est vraiment bluffante et pleine de surprises.

Commentaire ajouté par Soah 2020-05-16T09:01:07+02:00

Alors autant le tome 1 m'a intéressé mais ici à part le début (100 pages) et la fin (50 pages), il y a beaucoup trop de longueurs au milieu, j'ai mis 1 mois pour lire.

Le titre que je ne comprends pas car moi qui m'attendais à ce que la chasse du dragon soit plus longue, je suis déçue. Le titre en Anglais correspondant mieux car oui tout les personnages se préparent à une bataille contre le Darkling.

Je ne supporte plus Mal, et Alina, on en fait trop sur son personnage de sainte, ça en devient agaçant et redondant.

Par contre Nikolai apporte un brin de folie et je l'ai beaucoup apprécié. On découvre plus la famille royale et les Grishas qui sont contre le Darkling.

J'ai passé un super moment avec ce tome 2. Il y a plus de longueurs que dans le premier mais ça ne m'a aucunement gâché la lecture. L'intrigue est intéressante et prenante malgré tout. Je suis toujours aussi fan de l'univers de Leigh Bardugo. Beaucoup de mal (c'est le cas de le dire) avec le personnage de Mal dans ce tome-ci. Il m'a vraiment agacé pendant tout le livre ! Par contre, j'ai adoré retrouver Alina, je trouve son personnage très intéressant ! Il sort des clichés habituels, ce n'est pas la gentille petite héroïne lambda, non. Elle est divisé entre faire ce qui est juste et la quête de pouvoir toujours plus grande qui grandit en elle et j'ai adoré cet aspect de sa personnalité ! J'ai vraiment adoré également les nouveaux personnages qu'on rencontre et qui sont très intéressants, notamment le prince Nikolai sur qui j'ai vraiment envie d'en apprendre plus.

Je suis très impatiente de connaître le dénouement !

Commentaire ajouté par Thyda 2020-05-01T21:02:59+02:00

Autant, le premier tome m'avait plutôt plu (mise en place d'un nouvel univers magique, original, avec des personnages intrigants et tous différents), autant ce deuxième tome me laisse sur ma faim. Même un peu déçue quand j'entends certains dire que c'est le meilleur de la trilogie. Ma lecture au final, a été assez plate, j'ai même mis plus de deux semaines à la finir.

J'étais quand même heureuse de retrouver l'univers, j'aime beaucoup les trois personnages principaaux. J'aime la fraicheur d'Alina, le fait que ce soit un personnage assez faible au final. J'aime le côté charmeur et attachant de Mal. J'adore le côté sombre du Darkling.

Et pourtant, plus les pages avançaient, et moins j'ai été prise par l'intrigue. J'ai l'impression qu'il ne s'était rien passé en renfermant le livre. Je suis peut-être un peu sévère, mais j'espérais plus, surtout que Six of Crows a été un énorme coup de coeur pour moi ! Ce deuxième tome annonce la couleur dès le titre, Alina et Mal partent à la recherche du deuxième amplificateur, pour vaincre l'armée du Darkling. Mais évidemment, les choses ne vont pas se passer comme prévues !

Point positif : la découverte de Nikolaï, qui s'avère plus complexe que prévu. C'est un personnage intéressant à suivre et j'ai hâte de le découvrir plus en détail dans King of Scars.

"Grisha, Tome 2 : Le Dragon de glace" est sorti 2020-06-24T21:37:45+02:00 en version poche
background Layer 1 24 Juin

Grisha, Tome 2 : Le Dragon de glace

• France : 2018-06-20 (Français)
  • France : 2020-06-24 - Poche (Français)
  • USA : 2013-06-04 (English)

Raph10 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-30T20:34:33+02:00
Cindy61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T08:41:55+02:00
foster le place en liste or
2020-07-21T14:37:24+02:00

• Siege and Storm - Anglais