Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Grisha, Tome 2 : Le Dragon de glace

Description ajoutée par Aur31 2018-02-12T18:14:23+01:00

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.

Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.

Un corsaire flamboyant et mystérieux.

Un soldat renégat, en proie aux doutes.

Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Extrait ajouté par kats-at 2014-08-29T12:34:55+02:00

« J'aime avoir des ennemis puissants. Ça me fait sentir important. »

Plutôt déçu de ce tome. On avance dans l'intrigue. Alina se prépare à combattre le Darkling et sauver Ravka avec l'aide d'un nouveau personnage, Sturmhond, que j'ai d'ailleurs vraiment adoré.

Il est hilarant, charismatique, manie le sarcasme avec brio et surtour, très très attachant.

Spoiler(cliquez pour révéler)" J'ai envie de t'embrasser,” dit Nikolai. “mais je ne le ferais pas. Pas avant que tu ne penses à moi au lieu de penser à l'oublier lui. *pleure *

Je pense d'ailleurs que c'est lui qui a sauvé ce tome car en dehors de ce personnage, je n'ai pas trouvé ce tome très brillant.

J'aime toujours autant l'univers et l'écriture. L'intrigue n'est pas mal non plus mais la surabondance de romance a un peu gâché l'histoire. Cet excès de romance a rendu le récit moins attrayant, très frustrant et rendu certains personnages tout simplement détestable.

Autant je l'ai adoré dans le premier tome, autant dans ce tome Mal m'a cassé les pieds. Il est passé d'un personnage indépendant et sur qui l'on pouvait compter à l'inutile amant jaloux et immature.. Il voit chacunes des actions de Nikolai comme une façon d'éloigner Alina loin de lui. Nikolai l'a d'ailleurs souligné, il n'a rien à craindre s'ils s'aiment et se font confiance. Il devrait plutôt penser à prendre des initiatives plutôt que de jouer au pauvre amant jaloux.

Spoiler(cliquez pour révéler)

" You know, for two people with a love eternal, you’re awfully insecure. " Touché.

Autre chose qui m'a assez perturbé, c'est le comportement de Mal vis à vis... De tout. Je ne sais pas si c'est moi qui surestime l'ampleur et la gravité de la situation du royaume mais je prends tout trop à la légère.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme si proposer à Alina de tout tout abandonner était concevable.... Comme si abandonner d'innombrables vies pour le choisir LUI était normal.

"Oui Alina je voulais que lorsque tu te rends compte que je te manquais, tu leur dises d'aller se faire voir pour être avec moi." On ne parle pas d'annuler un rendez-vous professionel pour une sortie en amoureux là, mais d'une GUERRE et d'un psychopathe qui souhaite posséder le pouvoir absolu.

Ce tome est une énorme déception. Damn it, romance.

Already Read !

Ah, que dire, on est entraîné dans le monde des grishas avec tout autant de suspens, de mystère et de magie. Alina devient une Badass incontournable ; Elle se prend en main pour vaincre the Darkling. Une nouvelle rencontre et du coup une nouvelle personne dans le triangle amoureux, mais celui-la apporte un côté plus joyeux à l'atmosphère sombre du livre, le fameux Pirate Sturmhond! Mal, malgré que je l'est trouvé sympathique dans le premier tome, m'a énervée à un point dans ce livre, vous verrez. Et enfin, le meilleur pour la fin, bon ok, j'avoue, dans ce tome, il va un peu trop loin, mais il y a toujours un espoir de rédemption, le Darkling, est pour la plus part du temps absent mais ses apparitions nous laisse pas indifférents. Pour le contenu de l'histoire, tous ce complique mais j'attend avec impatience le tome 3 pour tous comprendre et connaître enfin le nom du Darkling.

Tous ça, pour dire, que ce deuxième tome remplit largement ce qu'on attend de lui !

PS : LA FIN *Oh-Mon-Dieu*

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-18T19:14:51+02:00

Bon, déjà, il faudra qu'on m'explique comment Siege and Storm est devenu Le dragon de glace en français, d'autant plus que le fameux dragon a droit à vingt pages en tout et pour tout dans le livre...

Enfin !

Deuxième tome de la saga Grisha, celui-ci détricote tout ce qui a été fait dans le tome 1. C'est comme si Leigh Bardugo avait retourné son scénario comme une chaussette et remontait son fil à rebours, reprenant exactement le même découpage, mais à l'envers. Étrangement... ça fonctionne, et même mieux que dans le premier. Certes, le rythme est moins soutenu durant la majeure partie du roman car il y a beaucoup d'introspection et de politique, mais je me suis laissée entraînée par les pages sans jamais m'ennuyer.

J'ai particulièrement aimé les questionnements et les doutes d'Alina dans ce livre et trouvé son évolution logique et intéressante. Elle gagne en profondeur et devient peu à peu la cheffe dont le royaume de Ravka a besoin, tout en étant pétrie de doutes.

Sa relation avec le Darkling reste profonde et sans doute au cœur de ce roman, même si, de façon assez paradoxale, on ne le voit que très peu.

Mais la grande découverte de ce tome est bien sûr Nikolai, ce prince aux multiples facettes mais prêt à tout pour sauver sa patrie. J'ai adoré ce personnage retors et pourtant bon. Voilà un homme qui aurait fait un excellent parti pour notre courageuse héroïne...

... mais non ! L'autrice s'acharne avec Mal, qui s'apitoie tout au long du livre sur le malheur d'avoir une telle petite amie. Au lieu de se montrer fort et courageux, il lui reproche tout ce qui arrive et se comporte comme un gosse. Non, décidément, je ne comprends pas l'attachement de Leigh Bardugo à cette romance sans flamboyance.

Qu'importe, le livre était excellent et je l'ai dévoré. Il me tarde de lire le tome 3.

Même s'il y a pas mal de longueurs j'ai aimé retrouvé Alina et Mal. Mais j'ai surtout apprécié Nikolaï nouveau personnage haut en couleur et qui donne du rythme à ce recit.

La fin laisse présager un très bon tome 3 avec beaucoup d'actions. Je le lirai prochainement pour clore cette saga

J’ai choisi de ne pas regarder la saison 2 avant d’écrire cette chronique pour ne pas me laisser influencer, et j’ai bien fait ! Sans le spectacle haletant proposé par Netflix, cette lecture fut légèrement plus… ennuyeuse. Non pas que l’histoire ne m’intéresse pas, bien au contraire ! Mais force est de constater que l’univers de Grisha est bien fade sans Kaz, Jesper et Inej.

Toujours dans cette ambiance de fantasy russe, nous continuons à suivre Alina. Convaincue que le Darkling a péri, elle s’enfuit de l’autre côté de la mer afin de vivre des jours paisibles aux côtés de Mal. Mais il ne faudra pas longtemps pour que les ennuis ne les rattrapent, sous les traits d’un charmant mais rusé capitaine pirate.

Ce récit se décompose en 3 phases, selon moi.

La première où l’on suit Alina et Mal dans leur nouvelle vie et qui est pour le moins rafraîchissante malgré un final plein d’action. On y découvre l’évolution de leur relation mais aussi une Alina torturée par ce qu’elle a vécu dans le fold.

La seconde où nos héros se préparent à la guerre et qui est, non seulement longue, mais qui met en lumière tous les problèmes relationnels des personnages, héros et secondaires.

La troisième – et la dernière – est assez courte mais c’est certainement celle que j’ai préférée. Les masques tombent, l’action démarre et nous promet un tome 3 époustouflant !

Après les épreuves qu’elle a vécues, Alina est encore plus perdue qu’avant. Fuyant son destin, torturée par des visions du Darkling et des cauchemars du Fold, elle se referme sur elle-même, et se bat contre son pouvoir, sa nature, se noyant dans ses obligations jusqu’à s’oublier. Autant dire que nombre de ses choix et de ses pensées m’ont pour le moins bien énervé tout au long de ce tome, malgré tout, cela ne la rend que plus humaine, ce que j’ai apprécié.

J’avais beaucoup aimé l’évolution de Malyen dans le tome 1 mais, dans ce tome, c’est comme s’il régressait… Il m’a énormément déçu et j’attends de voir s’il sera un peu plus réfléchi dans le prochain volume.

Malgré tout ce qu’il a pu se passer, j’aime toujours autant Genya, si ce n’est plus. On ne la voit qu’au début et à la fin mais ses courtes apparitions suffisent à elle seule pour approfondir encore son personnage et la rendre plus intéressante encore. La petite nouvelle qui lui ai dédié à la fin du livre était une réelle bonne surprise !

Zoya, la Grisha du tome 1, est toujours aussi détestable mais elle prend peu à peu en profondeur et deviendra, j’en suis convaincue, importante pour la suite.

Je passe volontairement sur le Darkling, laissé pour mort dans le Fold, mais ses apparitions récurrentes dans les visions d’Alina ne feront que la perturbée encore plus.

J’en viens aux nouveaux personnages de ce tome :

Le pirate Sturmhond, tout d’abord qui est pour le moins charmant malgré ses fourberies. Je l’ai beaucoup apprécié. Chacune de ses répliques fait mouche, quelles soient ironiques, cyniques ou même sincères (ce qui est rare, il faut l’avouer). Son apparition est des plus épiques et l’intrigue principale ne pourrait pas avancer sans son concours.

Viennent ensuite les jumeaux shu – Tamar et Tolya – que j’ai adoré du début à la fin ! Ils sont drôles, attachants, forts, courageux, avec des caractères bien trempés ! J’aurais aimé en voir plus sur eux, découvrir leur passé, leurs pensées, … Peut-être dans le tome 3 ?

En attendant, cette nouvelle équipe promet des passages épiques pour la suite !

J’ai eu plus de mal à lire ce tome à cause de quelques longueurs, néanmoins je suis convaincue que tout ceci était nécessaire pour la suite des évènements. l’univers est toujours aussi intéressant et j’ai hâte de découvrir la suite !

Mais c’est quoi quoi cette histoire de malade ? C’est quoi ce récit qui ne laisse aucuns temps morts au lecteur ?

Pfiouuu j’ai été embarquée dès le premier chapitre et je peux vous dire qu’on ne s’ennuie pas dans ce récit.

Alina devient un personnage complexe et trouble, Mal toujours à ces côtés commence à percevoir ce que devient sa bien-aimée et ce nouveau personnage attachant dès le départ qui prend de plus en plus d’importance…

Un récit palpitant, une histoire prenante et passionnante. Des personnages que j’aime de plus en plus au fil des pages et des chapitres.

Bref un deuxième roman qui me laisse songeuse et enthousiaste pour la suite.

Lecture cool. La plume de l'autrice est très fluide. Le scénario était pas super étant donné que c'était assez centré sur le triangle amoureux, et que le fantasy était plus secondaire.

Le Darkling est un méchant très charismatique et sexy.

Pour ce qui est de Nikolai, j'ai bien aimé son personnage bien d'humour, et j'ai hâte de voir ce qui lui arrivera dans le tome 3.

On m'avait dit que Mal était insupportable mais j'ai assez compris ses réactions, même s'il était assez agaçant parfois.

La lecture est cool mais on m'avait tellement louangé le grishaverse que je suis assez déçue. Beaucoup m'ont dit que cela talonnait Acotar mais pour l'instant je ne suis pas du tout d'accord. Les personnages sont loin d'être aussi attachants que dans Acotar, mais ça reste une bonne lecture.

Même si j'adore, l'univers grisha, les personnages,... Ce tome m'a paru un peu plus long à lire.

J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages qui apparaissent dans ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)surtout Nikolai qui m'a fait rire de nombreuses fois.

Ce tome c'est aussi un vraie voyage aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Les pensées d'Alina sont de plus en plus complexes, elle doit supporter de plus en plus de contraintes de part son rôle, ses capacités, ce que les autres attendent d'elle et ce qu'elle voudrait pour elle.

J'ai juste été un peu déçu par Mal par rapport au premier tome, et en même temps, je comprend ses actions et ses pensées. J'espère juste que sa situation et sa relation avec Alina va s'améliorer m, car j'apprécie ce personnage.

Quant au Darkling, Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve se personnage absolument bon dans son rôle, à se faire détester, à manipuler son entourage, à tourmenter l'héroïne. Et en même temps c'est la première fois dans ce tome qu'on associe a lui le mot peur. J'ai hate de voir la suite

Encore un très bon tome même s'il m'a moins enthousiasmé que le premier.

J'aime le développement des personnages mais paradoxalement, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome et je me suis parfois ennuyé.

J'ai plus de mal avec Alina et Mal dans ce tome, j'avais le même sentiment en regardant la deuxième saison de Shadow and Bone.

J'aime le Darkling dans ce deuxième tome, à la fois plus sombre et plus torturé. Il est impatient, violent et ne réfléchit pas mais j'aime beaucoup.

Le personnage de Nikolai est intriguant dans ce deuxième tome, j'ai impatience de voir ce à quoi son personnage va ressembler dans le troisième tome.

En conclusion, encore une très bonne lecture.

J'aime beaucoup l'univers, et on a envie d'aller creuser plus loin les personnages, d'aller voir ailleurs dans les couloirs que là où va notre personnage principal. Donc on a vraiment envie de découvrir l'univers et ce qui se cache derrière les portes. Assez surprise par la fin de ce tome par contre, à voir la suite que j'ai vraiment envie de lire

J’avais beaucoup aimé le tome 1 et j’avais très hâte de commencer la suite mais malgré un début prometteur j’ai trouvé que Laëla tome 2 traînait un peu en longueur. Malgré tout, ça reste une bonne lecture et j’ai quand même envie de connaître la suite

Toujours un plaisir de se replonger dans cet univers. J'ai trouvé cependant que ce tome était un peu moins rythmé que le premier. La relation entre Mal et Alina prend de la place et m'a un peu dérangé. Par contre celle avec le darkling est très intéressante bien que totalement toxique.

Je pense que le dernier va être très fort en tout cas, j'ai hâte !

Grisha, Tome 2 : Le Dragon de glace

• France : 2018-06-20 (Français)
  • France : 2020-06-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-08-15 (Français)
  • Canada : 2020-08-31 - Poche (Français)
  • USA : 2013-06-04 (English)

alyrae le place en liste or
2023-06-03T14:44:09+02:00
Leyn l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T11:55:28+02:00

• Siege and Storm - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !