J'ai adoré ce second tome.

Je suis extrêmement heureuse du tournant que prend l'intrigue dans ce tome. L'une des choses que je reprochais au premier tome, c'était que l'intrigue me semblait trop plate, sans relief et avec très peu de surprises. Autant vous dire qu'à ce niveau-là, je n'ai pas été déçue le moins du monde. Il y a certains rebondissements auxquels je ne m'attendais absolument pas et j'adore être surprise par mes lectures. J'apprécie la tournure un peu plus politique de l'histoire, ainsi que le fait qu'Aline et Mal soient davantage impliqués dans les problèmes qui bouleversent Ravka.

J'apprécie énormément les nouveaux personnages qui sont introduits. J'aime énormément le personnage de Nikolai. C'est un personnage qui a de nombreuses facettes et qui sait ce qu'il veut. J'adore son caractère et sa manière de dire absolument tout ce qui lui passe par la tête. Les personnages de Tamar et Tolya sont également deux personnages que j'aime beaucoup. J'aime leur petit duo et leurs particularités respectives.

Concernant les personnages que nous connaissons déjà, j'ai eu un peu plus de mal avec le personnage d'Alina. Son comportement m'a légèrement agacé et certaines de ses prises de décisions m'ont énervé. Néanmoins, j'aime quand même les bons côtés de son personnage. Et surtout, j'aime le fait qu'elle ne soit pas parfaite. Nous avons ses qualités, ses défauts, les erreurs qu'elle peut faire, etc. J'adore le personnage de Mal. J'aime beaucoup son comportement, sa compréhension et ce qu'il apporte. Pourtant, j'ai trouvé son comportement vis-à-vis d'Alina vraiment passable. Mon personnage préféré est toujours celui de Genya, même si je dois dire que je commence à apprécier de plus en plus celui de Zoya.

Étrangement, ce que j'ai le moins aimé dans ce roman, ce sont tous les tournants que prenne la romance. J'adore lorsqu'il y a une romance qui s'intègre dans un univers de l'imaginaire, mais j'ai un peu de mal avec l'aspect que prend la romance dans cette saga. Je ne comprends absolument pas le comportement d'Alina de ce point de vue là, mais ce n'est pas très grave. Ce que je n'apprécie vraiment pas, c'est que ce n'est pas crédible un seul instant. Pour moi, Alina ne peut finir qu'avec un seul personnage. Pas parce que je veux qu'elle finisse avec ce personnage, mais parce que c'est le seul choix qui me paraît crédible et logique. Puis, je n'appréciais déjà pas le rapprochement entre Alina et le Darkling dans le tome 1. Autant vous dire que c'est toujours le cas dans ce tome-ci. J'espère vraiment que cet aspect va disparaître ou, tout du moins, être moins présent dans la suite.

Finalement, je préfère largement ce tome-ci. L'intrigue se développe, l'univers également, la plume est toujours aussi plaisante à lire et surtout, le lecteur est en immersion totale avec les personnages. J'ai particulièrement apprécié les nouvelles découvertes que nous faisons sur les amplificateurs, sur les pouvoirs du Darking et sur ceux d'Alina. J'espère que le dernier tome va clôturer cette saga convenablement et que je continuerais à passer un très bon moment avec ces personnages. En tout cas, je suis contente d'avoir donné une seconde chance à cette trilogie.

Réponses au commentaire de percabeth76