Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

J'ai eu du mal à lire cette suite, d'abord parce que je ne supporte pas Mal et il y a trop de lui dans ce tome, ensuite parce qu'avec Alina j'ai du mal, dès fois elle est chouette, dès fois elle est gonflante, enfin parce que j'aime vraiment beaucoup le Darkling et il est rarement présent, quand il est là ce sont les meilleurs passages du livre clairement, pour moi c'est un personnage qui a de la complexité, des textures et je n'aime pas la direction dichotomique que ça prend,..... l'écriture de Leigh Bardugo est aussi assez chargée, donc je ne sais pas si je vais tenir pour la suite, avec Mal.... j'aurai du mal

Commentaire ajouté par Eduam 2021-05-06T19:20:14+02:00

Une histoire qui m’a intéressée mais une romance qui m’a gâchée la lecture, trop présente beaucoup trop tournant en rond.

J’espère que le tome 3 me plaira davantage

Pfff que dire ?

Je n'ai pas été emballé par le tome 1 dont l'univers était trop imposant. Le tome 2 apparait comme une balade tranquille.

L'histoire est fade, il ne se passe pas grand chose et Alina et Mal m'agace fortement donc ça n'aide pas.

Tout tourne un peu en rond.

La seule chose plutôt sympa c'est l'arrivée de Nikolai qui donne un nouveau souffle, encore faut-il voir comment ce personnage va être exploiter dans le dernier tome.

La fin se termine sur un cliffangher et c'est surtout le destin de Genya qui va me pousser à lire le tome 3 mais honnêtement j'ai hâte d'en finir avec cette saga.

Commentaire ajouté par Alaka 2021-05-05T14:26:26+02:00

J'attendais beaucoup de Grisha car tout d'abord, on entend énormément parler de cette saga et en plus la sortie de la série sur Netflix était imminente j'ai donc lu la trilogie début avril et le début fût un peu compliqué, on entre directement dans l'histoire et il est difficile de comprendre certaines choses. Un lexique aurait sans aucun doute été un plus dans ce roman même si plus l'histoire avançait et plus on comprenait. Au final ce fût un coup de coeur, l'histoire était prenante, j'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Alina au fil des tomes même si je regrette certains points de l'histoire notamment quelques passages à vide et la longueur de certains chapitres. C'est une histoire passionnante qui vaut le détour.

Un second tome époustouflant ! Il m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Les personnages et surtout le duo Alina/Darkling sont passionnants. Spoiler(cliquez pour révéler)Je sens une incroyable alchimie entre ces deux là. Et je garde espoir qu'ils finissent ensemble, parce que vraiment, l'alchimie et la tension entre eux est palpable.

Je reste mitigée par cette lecture même si j'ai fini par l'adorer.

Mon problème : le début. Il se passe des choses mais qu'est ce que je me suis ennuyée ! Le pirate Sturmhond était vraiment drôle mais parfois je l'ai juste trouvé lourd... voire même juste méchant envers Mal. Et ce tout le long du livre.

Mal, d'ailleurs m'a juste brisé le coeur dans ce tome. Je ne pense pas comme beaucoup, qu'il soit juste jaloux et énervant. Moi, je l'ai trouvé vrai et sincère. #TeamMal Spoiler(cliquez pour révéler)le chapitre 13 où il renonce à Alina m'a fait pleurer alors que je n'ai vraiment pas l'habitude !

Alina m'a un peu soulée car son manque de communication met des batons dans les roues à tout le monde même si cela reste crédible et nécessaire à l'intrigue.

Après un début long et une grosse partie au milieu basée sur la romance (beaucoup) et les manœuvres politiques et militaires (un peu), la fin se passe en un clin d'œil. Ce fut un vrai ras-de-marée que je n'avais pas vu venir sous cette forme-ci. Et surtout, pour une fois, le fait que tout se passe vite ne m'a pas gênée car j'ai trouvé ça cohérent avec comment l'action se passe !

Finalement, ce livre est un vrai tome 2 qui se concentre plus sur les relations que sur l'intrigue principale : sauver Ravka. Par contre, le tome 3 laisse présager LA vraie guerre.

Tome 2 bouclé. Et j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec le début. Il est assez long à se lancer. Ou peut-être que j’avais trop d’espoir qu’il démarre dès le début ! Ou est-ce peut-être que j’entends trop parler de cette série avec l’adaptation de Netfix. J’avoue que je le lis en partie pour ça. Mais globalement, le livre ma beaucoup plus et je l’ai lu assez rapidement. Je ne nie pas qu’un personnage commence sérieusement à me gonfler et je crois que je ne suis pas la seule dans cette situation.

Avis complet sur : http://divinesexcuses.eklablog.com/0095-grisha-tome-02-le-dragon-de-glace-a207616552

Une suite tout aussi exaltante que le premier tome, l’univers des Grisha est purement exceptionnel, l’imagination et l’écriture de l’auteur ne cessent de m’impressionner.

Les personnages sont tout simplement fascinants, je me suis si bien attachée à eux (Alina en particulier) que je suis parfois arrivée à me projeter à leur place.

Quel plaisir de retrouver Sturmhond, bien qu’il ne m’ai pas fait d’effet particulier dans Six of Crows, j’ai absolument adoré le revoir. Je dirai que c’est probablement mon personnage préféré pour le moment, j’adore son humour et sa façon de se comporter.

J'aime beaucoup les autres personnages aussi, Mal, Genya... En même temps comment ne pas les aimer, tout est fait pour, justement.

Le scénario est captivant et très entrainant, j'ai suivi les évènements avec beaucoup d'intérêt, on veut savoir ce qu'il va se passer et comment les choses vont tourner et ça nous tient en haleine tout au long du livre.

J'ai hate de finir cette trilogie

J'ai décidé de terminer la trilogie Grisha, et quand je me mets une idée en tête, il est difficile de l'en déloger.

Mais bon sang que j'ai eu du mal à finir ce livre, l'abandonnant parfois plusieurs semaines sans regret.

Je suppose que la raison principale est le personnage d'Alina, qui me tape très fortement sur les nerfs - et je ne parle pas de Mal.

Pourtant, Alina a tout du personnage qui devrait me fasciner: elle n'est pas forte, pas fondamentalement, mais elle se force à l'être pour Ravka. Elle n'est certaine de rien, et encore moins de la guerre qu'elle mène.

Elle se bat contre elle-même pour comprendre qui elle est, ce dont elle est capable, aux prises avec un pouvoir qui la dépasse.

Elle a tout pour me plaire, mais... rien à faire. Je n'accroche pas.

Je ne m'étendrais pas sur mon opinion de Mal, mis à part dire que (à mon humble avis), c'est un mufle, obtus et dépourvu d'empathie et un peu stupide (oui, j'y vais fort, désolée).

Nous trouvons cependant quelques personnages plus colorés qui viennent "sauver" le roman.

Déjà, le Darkling, dont on a toujours du mal à discerner les contours, toujours à mi-chemin entre vérité et mensonge, entre menace et séduction, peur et attirance. Son but est avoué, et même s'il est beaucoup moins présent physiquement dans ce tome, sa présence règne sur tout le livre.

Ensuite, Nikolai a été une très agréable surprise, que j'espère retrouver plus amplement dans King Of Scar. C'est un personnage aux multiples facettes, et les différents personnages dans lesquels il se glissent ont donné un peu de rythme à la lecture.

Nous retrouvons également quelques Grisha que nous connaissons bien, et nous en découvrons de nouveaux. Mais je les ai trouvé remarquablement "éteints" et sans profondeur. Avec un peu de chance, cela s'améliorera dans le dernier tome de la trilogie.

L'histoire est pleine de longueurs, et même si c'est voulu, j'ai eu beaucoup de mal à les dépasser (tout comme les états d'âme d'Alina, qui prennent plus de place que les questions politico-idéologiques et religieuses qui dirigent pourtant toutes les actions de tous les protagonistes).

En bref, je sais que le second tome d'une trilogie est généralement le moins bon, j'espère donc être plus satisfaite du suivant!