Un tome qui traîne un peu sur la longueur par rapport au premier. Le rythme n'est pas le seul point négatif à déplorer car je trouve que la relation entre Mal et Alina s'éternise avec du "Je t'aime/Moi non plus". Puis, l'objectif de ce tome est de compléter les pouvoirs d'Alina qui part chercher le Dragon de Glace. Je m'attendais à une quête un peu plus épique, qui, malheureusement se finit assez rapidement.

Toutefois, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Sturmhond qui amène un peu plus de pep's et de dynamisme. Ces réparties font le charmes du tome 2 ! La fin se caractérise par énormément de rebondissements et me donne envie de lire le 3 pour finir la saga.

J'ai eu un peu plus de mal avec ce tome. La relation entre Mal et Alina m'agace un peu, et je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait grand-chose dans l'histoire et l'intrigue. Cependant, le personnage de Nikolai est vraiment rafraîchissant, et le Darkling est toujours un personnage très intéressant. L'écriture est toujours aussi fluide, donc cela reste, malgré tout, une bonne lecture.

Un autre rythme que le précédent tomes, plus de romance, et un cheminement pas encore fini pour Alina, je suis mitigé. j'ai aimé voir l'intrigue avancé, apprécié l'introduction de se corsaireSpoiler(cliquez pour révéler) et prince de Ravka mais a la fois un petit sentiment qu'il manque un truc

Dans ce deuxième tome on continue de suivre les aventures d’Alina. Ce tome a été agréable à lire, mais aussi très fluide laissant les événements se suivre. J’ai une préférence pour celui ci ou l’action m’a semblé plus présente et prenante que le premier tome. Hâte de voir ce que la suite nous réserve !

Coup de Coeur : “L’oiseau sent-il le poids de ses ailes” p.108 ; “J’aime les mauvaises herbes, [...]. Elles survivent toujours.” p.115 ; “j’étais entourée de monde, mais ils ne me voyaient pas : ils voyaient juste ce qu’ils pouvaient tirer de moi.” p.325 ; “Il n’existe personne d’autre comme nous, Alina. Et il n’en existera jamais plus après nous.” p.350 ; “Je t’ai aimé toute ma vie, Mal, [...]. Notre histoire est éternelle.” p.396. Ma page préférée : p.399. Je suis tombée obsessionnellement amoureuse de la plume de Leigh Bardugo, autant des personnages que de l’univers qu’elle a créé. Malyen et Nikolai sont mes petits préférés malgré mon petit penchant pour le Darklink. J’ai adoré la nouvelle sur le point de vue de Genya qui nous offre plus d’explications sur certains évènements du tome 1. La fin m’a laissé avec une soif de connaître la suite et d’assassiner l’Appart et le Darklink pour avoir creusé un tel fossé entre Mal et Alina. Mon cœur se déchire sur les dernières pages mais se répare sur les derniers mots, tel est l’effet Bardugo sur moi.

Une chose est sûre cette saga n'est pas faite pour moi. Le premier tome m'avait laissé de marbre et pour celui-ci, je me suis ennuyée.

C'est très long, il ne se passe pas grand chose. Peu de scène d'action, des scènes qui se répètent. Et lorsqu'il y a de l'action, en deux trois pages, c'est fini. Et la fin est un peu trop facile pour moi.

Niveau personnage, Alina m'énerve, Mal me laisse de marbre. J'aime bien les jumeaux mais sans plus. Le prince remonte un peu le niveau.

Je lirais la fin juste pour connaître la fin de cette histoire. Dommage car l'univers a du potentiel.

J'ai beaucoup apprécié cette suite !

Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'avais peur que ce second tome manque d'action, à tort !

Seul bémol : l'intrigue amoureuse, inutilement compliquée. Je ne comprends vraiment pas mal et je le trouve agaçant : il se persuade de choses qui ne sont pas vraies, et je le trouve quand même un peu égoïste, même si je veux bien admettre que ce n'est pas facile pour lui (mais ce n'est pas une raison).

L'arrivée de Nikolai dans l'histoire était parfaite : il est rapidement devenu un de mes personnages préférés. De même pour Tamar et Tolya. Leur présence a apporté beaucoup d'action et de retournements de situation.

Après cette fin spectaculaire, j'ai hâte de découvrir la suite !

Cette histoire fut assez incroyable à lire, entre ténèbres et lumière, il n'y a qu'un pas. Un triangle amoureux et politique se forme. Les intrigues et manipulations continuent, pouvoir, dévotion, cruauté, chantage, beaucoup de choses se passent dans ce tome.

Ici, nous retrouvons Alina et Mal après les événements du premier tome, quelques semaines ont passées. La peur et la survie sont omniprésentes.

De nouveaux personnages entrent dans le jeu, Sturhmond et son équipage, un corsaire, qui joue sur plusieurs tableaux et qui amène pas mal d'humour avec lui.

Ce tome est plein d'intrigues politiques et militaires, et pour cela j'ai beaucoup aimé. Il y a aussi une dimension religieuse très présente, autour de l'invocatrice, mais aussi sur leurs saints et les amplificateurs, la base des intrigues de cette trilogie.

On y voit une Alina différente, on dit que le pouvoir change une personne, et en effet, c'est le cas, mais est-ce en bon ou en mal, à vous de le découvrir.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome et la suite promet d'être intense, la bataille finale entre le Darkling et Alina, hâte de savoir qui en sortira vainqueur.

Très bon tome, dans la continuité du premier. Pas mal de longueurs tout de même mais grâce à l'arrivé du personnage de Nikolai on ne s'ennuie pas pour autant !

Ce fut limite une souffrance de lire ce tome. Autant j'avais trouvé le premier acceptable, autant celui-ci était loooooong. De plus, je ne m'attache vraiment pas à l'héroïne