J'ai passé un agréable moment avec ce deuxième tome. Grisha est un univers toujours aussi riche et complexe. Malgré quelques longueurs et un léger manque d'actions j'ai été captivée. Je trouve que ce deuxième tome est clairement un tome de transition. C'est tout de même, une bonne histoire de fantasy riche en rebondissements, en actions, en mystères et bien plus encore.

les +

* Un univers riche et complexe aux multiples facettes. C’est très immersif et dépaysant. Je suis fan de celui-ci.

* C’était plaisant de retrouver les personnages. Ils ont tous énormément évolué. J’ai aimé découvrir les nouveaux personnages et mieux en connaître d’autres.

* J’ai eu un petit coup de cœur pour la plume de Leigh Bandung qui m’a fait voyager au pays des Grisha.

* L'histoire en elle-même était passionnante. J'ai adoré accompagner, Alina et Mal dans leurs périples pour combattre le Darkling. Dans ce tome on se penche plus sur la stratégie de guerre et la politique du pays.

Les – :

* Il y avait un léger manque d’actions par moment, et quelques longueurs.

* Alinéa m’a tapé sur le système à de nombreux moments. Elle m’énerve et j’avais du mal à la comprendre.

De la trilogie, c’est clairement mon tome préféré.

Le début est riche en rebondissements, les 100 premières pages sont très intéressantes et assez riches en informations supplémentaires, on a les réponses à certaines de nos questions, mais bien évidemment pas toutes.

On rencontre de nouveaux personnages dans ce roman et on va d’ailleurs de surprise en surprise avec eux. À commencer avec le Capitaine Sturmhond qui est plein de surprise, c’est un homme fort et avec un humour fort douteux avouons le, mais il est tellement important pour l’avancée de l’histoire, certes, c’est un personnage secondaire, mais il à son rôle a jouer, et quel rôle !!

Ensuite, nous rencontrons cette beauté, cette perfection, le tant attendu parce que j’en avais entendu parler des milliers de fois, j’ai nommé Nikolai Lantsov. Officiellement mon personnage préféré, tout est beau et bon chez lui, c’est un stratège hors pair, un homme de parole, un protecteur, il est parfois drôle et parfois trop sérieux, il est respectueux, courageux, surprenant digne d’un roi très clairement quoi. Ce personnage a heurté mon cœur tellement fort qu’il n’est pas prêt de le quitter.

On voit Alina grandir de plus en plus, se rendre compte de son pouvoir et de l’importance qu’elle aura dans la quête final dont le but sera de sauver le monde.

Et Mal, ça reste Mal, il est jamais d’accord avec les stratégies, jaloux de tout et de rien, tantôt amoureux tantôt en colère. Bref, il me fatigue très fort.

Le Darkling est plutôt absent du tableau malgré ces quelques apparitions çà et là, on le sent beaucoup en retrait danse ce tome.

Et le clou du spectacle, c’est la fin. Cette fin spectaculaire, magique, majestueuse, qui vous prend au trip, vous coupe le souffle, vous donne envie de pleurer. La pire fin de la trilogie pour nos cœurs, mais whaou elle est sublime et vraiment limite la saga aurait pu s’arrêter là-dessus ça aurait été tout aussi bien pour ma part.

Cette fin laisse bon nombre de questions sans réponses, de nouvelles interrogations naissent, bref plus qu’une envie, lire le dernier tome.

Arghhhh cette saga ! Ces personnages ! Cet univers ! C’est fou comment j’aime cette saga, cette auteure. Elle a le don de créer des choses incroyables. Je me retrouve toujours aussi transporté que les premières fois… fin c’est Leigh Bardugo qui écrit quoi ! Les pages défilent et puis c’est déjà la fin x)

Je reprocherais juste quelques petites longueurs par-ci et par-là mais personnellement je l’ai vite oublié en faisant la connaissance de nouveaux personnages dont j’en avait énormément entendu parler comme le corsaire et Nikolaï (hello mes nouveaux bookboyfriend). Bon sang Nikolaï cette personnalité, j'ai reçu en pleine face tout une palette d’émotions et de personnalité différente.

La deuxième partie quant a elle s’accélère d’avantage et c’est là que je suis totalement immergée dans ma lecture. Les enjeux se font plus marquant, prononcés et waw quoi sa envoie !! Et encore une fois *je vous jure j’ai l’impression de me répéter tout le temps c’est insupportable mais :* Cette fin ! Serioulsy ? Encore un cliffhanger ?

Et puis on retrouve Alina, Mal et le Darkling, que j’apprécie encore plus ! Notamment Alina, un personnage que j’aimais suivre dans le tome 1 même si parfois elle avait des réactions que je ne comprenais pas. Dans ce tome 2 on sent qu’elle évolue au fur et a mesure des évènements

Beaucoup de gens disaient qu’ils n’avaient pas du tout aimé ce tome. Je comprend ce qu’ils ont moins apprécié. C’est vrai qu’Alina est très égocentrique ect... et pourtant personnellement j’ai apprécié ma lecture. Je pense être abonnée aux unpopular opinion mais oui j’ai bien apprécié ma lecture.

Très bon tome comme le précédent, j'ai beaucoup apprécié ma lecture surtout avec l'arrivée du personnage de Nikolaï. Cependant la relation entre Mal et Alina m'a exaspéré au plus haut point. Mal devient de plus en plus jaloux et immature et j'en venais même à espérer que Alina le laisse partir une bonne fois pour toute et tourne la page. Cette relation instable et absolument pas saine à durée tout le long du roman et j'ai bien peur que avec le final de ce tome, la relation Mal/Alina se poursuive encore dans le prochain tome. J'espère de tout cœur me tromper.

J'ai pas les mots, ce livre est éblouissant. Une pépite. L'univers est sublime. Le dernier tome ne restera pas longtemps dans ma PAL vu comment se termine celui-ci.

Un second tome en dessous du premier. J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, on y découvre de nouveaux personnages, on apprend des choses, on ne s'ennuie pas. J'ai trouvé la seconde partie un peu longue, il n'y a pas grand chose qui se passe, on suit les disputes de Mal et Alina qui sont devenues imbuvables tous les deux... Quant à la fin je l'ai trouvé un peu trop précipitée. Heureusement que les nouveaux personnages sont assez intéressant et plaisant pour réhaussé un peu le tout, je pense surtout ici a Sturhmond !

Ça reste quand même un bon tome, que j'ai pris plaisir à lire, l'histoire et la plume sont toujours aussi addictives.

Quelle lecture !! Encore une fois, je suis bluffée par le TALENT de Leigh Bardugo pour construire ses personnages. Et l'humour, s'il vous plaît, bien que je l'ai réellement découvert dans son livre La Neuvième Maison, je le redécouvre ici dans toutes ces répliques entre Alina et Nikolai.

Nikolai.

Je suis ravie de ne pas avoir lu d'avis sur ce tome 2 avant de le commencer : j'ai découvert ce personnage avec une joie immense et immodérée, en plus de par la façon dont il apparaît...

Et une fois encore, je note (que dis-je, je CONTEMPLE) le merveilleux talent de l'autrice à maîtriser ses personnages masculins, mais surtout à les singulariser. Nikolai, le Darkling, Kaz, Darlington, Jesper, Wylan, ce sont des personnages qui flirtent sur cette ligne tracée des clichés "Bad boys" sans vraiment y adhérer, seul Mal penche un peeeeu de ce côté. Ils sortent des chemins traditionnels et ennuyeux à la Hardin (je parle de romance, je sais), ou à la Ezra et Nick (pour parler de SFFF avec Illuminae, car oui, eux sont des clichés, mais que j'apprécie néanmoins beaucoup ♥), et j'adore.

J'adore.

Néanmoins une petite déception quant à cette fin, que j'ai trouvée un peu trop précipitée et qui m'a un peu frustrée. Mais peut-être est-ce dû à ma gloutonnerie et mon impatience, qui m'ont peut-être empêchée de profiter pleinement et CALMEMENT de cette fin...

Je crois que je me suis emportée à cette phrase : "Vasily venait de traiter Nikolai de bâtard."

Commentaire ajouté par Swein 2021-04-17T10:23:32+02:00

Autant le premier tome était potable, autant celui-là est imbuvable.

Dès le début, on sait que Mal et Alina sont dans une situation qui n'est pas durable. Il n'on pas de plan, Alina est faible à cause du pouvoir quelle résorbe... Donc comme prévu, rétropédalage sur la fin et bien sûr, un grand méchant qui n'et pas mort puisqu'Alina n'a pas voulu se salir les mains.

Je n'ai pas pu finir le livre, je n'ai lu que 2/3. Mais tout au long de ces deux tiers, Alina est une connasse qui snobe et s'énerve contre tout le monde. Au début, Mal fait pareil mais se calme un peu. Quand un personnage trop cool arrive, j'ai envie de le voir plus, d'entendre ses traits d'humour, de le voir agir en badass qu'il est et...non la seule réaction d'Alina a ce personnage trop cool c'est "il m'énerve", "Mal fait le parler avant que je m'occupe de son cas", "mes doigt me faisaient mal à force de me retenir de le gifler" (citations approximatives mais les mots clés sont là). Du coup je ne suis pas du tout en phase avec Alina!! J'ai juste envie de la frapper elle et de lui dire de se taire pour qu'on puisse le voir plus!! Et je me suis un peu spoiler avec des fanarts mais il y a une romance potentielle entre les 2??? Mais vous êtes fou! Elle veut le frapper tout le temps (elle l'a même fait) et elle peut pas le supporter! Alors que ce type es génialissime! Il sort des répliques à la Jesper (pour ceux qui ont déjà lu Six of Crows) et est super intelligent et doué et on va me dire qu'il est intéressé par miss jamais contente et un peu limitée parce qu'elle est l'ELUE?

Si je suis arrivée aussi loin dans le livre, c'est grâce à lui. Parce que non seulement Alina snob tout le monde sauf Mal mais elle fait des choses sans comprendre pourquoi elle les fait et n'arrive pas à comprendre les petites stratégies de Nikolaï pour la mettre en valeur (et pourtant il n'y a pas a réfléchir beaucoup). Bref, Alina est insupportable et ça me tue de penser que si elle avait juste eu le courage de tuer le Darkling elle-même au lieu de lui laisser une marge de survie, tout le monde ne serait pas autant dans la merde. Mais je suppose que les héroïnes cliché de romans YA ne tuent pas parce qu'elle ont trop de bonté en elle (beurk). (Et dire qu'elle a le respect de Nina dans Six of Crows pour ce qu'elle a fait! Si seulement le monde savait après tout ça à qu'elle point c'était juste une fille paumée!)

Je vais donc juste aller me spoiler l'ascension de Nikolaï pour ensuite aller lire King of Scar et le retrouver avec plaisir!

Ce deuxième volume est bon, en rentre vite dans l'action mais dans la deuxième partie du livre on rame un peu, l'histoire tourne au relentis, tous le monde se détend et c'est un peu long, pour finir sur une fin assez explosive. Tout ce passe assez vite d'ailleur dans cette troisième partie du livre,

Ce n'est que mon avis, hate de lire la suite tout de même.