Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu

Description ajoutée par Aur31 2018-04-02T14:32:47+02:00

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.

Un tyran sur un trône d'ombre.

Une sainte sans pouvoirs.

Sans alliés. Sans armée.

Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?

Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

« - Tu ferais peut-être de moi un meilleur homme.

- Et tu ferais de moi un monstre. »

Dernier tome, mon cœur se brise. Très sérieusement, s'attacher à des personnages n'a jamais été une très bonne idée quand la fin approche. Surtout pour ce dernier tome. Lorsque je l'ai terminé, je me sentais seule, vide. J'avais envie de rire et de pleurer en même temps. Je savais pas si je devais m'écrouler ou sauter de joie. Je ne savais plus. Mais en tout cas, je suis sûre d'une chose; j'ai kiffé ma race, comme dirait mon petit frère. Il se passe tellement de choses dans ce troisième volet de la trilogie. Et pas des trucs où on se dit "ouais, bien trouver, c'est pas mal". Non, le genre de trucs où tu peux rien dire tellement t'es sur le cul. Personellement, j'ai adoré du début à la fin. Leigh Bardugo m'a fait découvrir une histoire hors du commun, une histoire que je recommande à n'importe qui et une histoire qui sera à jamais gravée dans ma mémoire. Je suis amoureuse de cette trilogie, de ces trois livres qui m'ont faire rire, pleurer, espérer, désespérer et tout un tas d'émotions différentes à tous les degrés possibles et imaginables. Si vous n'avez toujours pas lu La trilogie des Grisha, cessez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et prenez le temps de la lire. C'est magique comme histoire, je vous assure.

6/5

OH. MY.

Un final spectaculaire qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. C'est un ÉNORME coup de cœur.

Je me suis tellement attachée aux personnages que je suis infiniment triste de devoir les quitter. Leigh Bardugo est parvenue à les rendre vivants, touchants et profonds.

J'ai eu le cœur brisé, et recollé, puis encore brisé tout au long du roman !

Les révélations et les plot twist s'enchaînent, on n'a plus du tout envie de poser ce magnifique livre.

Ruin and Rising contient tous les ingrédients nécessaires pour faire un EXCELLENT roman.

L'auteure m'a fait vivre un ascenseur d'émotions : tristesse, joie, rire, choc... Il va me falloir des jours pour m'en remettre !

Je suis totalement in love avec le personnage du Darkling. Il est séduisant, puissant et vraiment... vraiment cruel. Mais, c'est en même temps un homme brisé de l'intérieur car il souffre de la solitude.

ANW OUI. Et aussi, attention, grande révélation dans ce tome ! Le Darkling nous dévoile ENFIN son véritable prénom ! YASSS.

Bref, veuillez m'excuser, je retourne m'isoler dans mes couvertures pour faire mon deuil de la fin de The Grisha Trilogy jusqu'à ce que je puisse tenir Six Of Crows entre mes mains.

Commentaire ajouté par Mirilya 2020-01-22T09:48:44+01:00

Une belle série qui se termine en apothéose avec une bataille finale des plus épiques. Il y a un petit côté conte de fée, et on sent bien qu'il s'agit de la première série de l'auteure où au final, tout est bien qui finit bien (sauf pour certains personnages que je ne citerai pas, histoire de vous laisser découvrir par vous-même).

C'est par contre le tome que j'ai peut-être le moins apprécié, mais la différence est minime.

Commentaire ajouté par Galadei 2020-01-12T22:05:55+01:00

Ce dernier tome est sans commune mesure avec les deux précédents. Les personnages ainsi que leurs relations sont mieux approfondis. J'ai aimé en découvrir plus sur le Darkling et j'ai aussi beaucoup aimé la relation entre Mal et Alina. Mais surtout dans ce tome, on a enfin une équipe de personnages secondaires qui accompagne nos héros dans leurs aventures et ça fait un bien fou à l'histoire.

En plus de cela le scénario est rythmé, les péripéties s'enchainent, et jamais comme on s'y attendait.

Et finalement ce tome clôture l'histoire avec une belle fin, très juste, peut-être même trop juste dans le sens où elle était en grande partie prévisible. Et qui, malgré tout, laisse un grand vide dans mon cœur à l'idée que cette aventure soit terminée.

Ce dernier tome est mon préféré. Encore quelques longueurs mais j'ai vraiment accroché pour ce dernier tome. Hâte de lire six of crow maintenant

Commentaire ajouté par Chachaaa 2019-12-21T19:11:17+01:00

Troisième tome, tout juste fini.

Une fin à la hauteur de mes espérances. L’auteure m’a fait vibrer dans cette histoire.

J’ai été porter pas l'aventure d’Alina Starkov, j’ai adoré les personnages et détesté certains, mais je ne regrette rien.

C’est une lecture que je recommande pour tout ceux qui apprécie les aventures fantasy.

Commentaire ajouté par Moun-1 2019-12-14T23:04:57+01:00

Et bien voilà c'est finie je verserai presque ma petite larme ce fût un feux d'artifice d'émotion je ne voudrais pas en dire plus pour ne pas spoiler mais ce troisième tome est absolument merveilleux il termine superbement cette série

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-12-09T16:56:04+01:00

Enfin la conclusion de cette trilogie. Si mon préféré reste le premier roman, j'ai appréciée suivre ce dernier opus. Le monde créer par l'auteur est riche et ne demande qu'a s'étoffer. Je suis très fan de cette magie (mention spécial pour les hurleurs). Même si cette trilogie n'est pas celle de la maturité. A lire pour entrer tranquillement dans cet univers :)

Alors, à mon sens, c'est le meilleur tome de la saga. L'aboutissement est très bien géré, avec tout ce qui fait un bon livre à l'intérieur : combats, sacrifices, épreuves, amour et haine.

J'ai beaucoup aimé toute la seconde partie du roman à vrai dire, qui est vraiment riche en action, en révélations et rebondissements. Alina est très cohérente, et j'ai beaucoup aimé son évolution dans ce tome.

J'ai toujours plus de mal avec le darkling. C'est un bon méchant, mais je ne comprends juste pas le délire des gens avec. Il est cruel ! Genre vraiment ! OK ça passe au tome 1, mais au 3? Je préfère donc Mal, même s'il est un peu trop dans la plainte et l'auto-flagellation parfois.

La fin, avec les combats, est top et bien menée. J'ai aussi beaucoup apprécié l'épilogue, qui est très juste.

En bref, un très bon tome 3, mais je préfère de loin Six Of Crows! Peut-être devrais-je tenter King Of Scars? ?

Ce troisième tome rattrape les longueurs du deuxième. Dans celui là, tout s'enchaîne avec une fin explosive.

Une très bonne saga.

Dernier tome de cette trilogie et même si j'ai préféré la duologie "Six of Crows" et que je sais que l'auteure a continué dans cet univers, j'avoue que j'ai le cœur qui se brise un peu.

Même si j'ai eu du mal à rentrer un peu dans cette trilogie, je me suis quand même attachée aux personnages dont à Alina (avec qui j'avais une relation de neutralité/amour en fonction des livres), à Nikolai (même si je sais qu'il a désormais ses propres livres), même à Mal ou au Darkling. Le reste je sais qu'on les revoit dans la suite donc pas de sentiment d'au revoir avec eux. J'ai adoré la trame de Spoiler(cliquez pour révéler)Nikolai qui se fait posséder par l'Obscurité mais qui la combattait, même si ça voulait dire moins de Nikolai ça restait une super idée et on pu voir que Alina (et nous même du coup) tenait VRAIMENT à lui.

Quand j'ai refermé le dernier livre je me sentais triste et ce même en ayant préféré Six of Crows parce que Leigh Bardugo a quand même un sacré pouvoir d'écriture, sa plume est rythmée, on ne s'ennuie jamais, c'est toujours pleins de plot twists et parce qu'elle sait nous faire aimer ses personnages, on peut pas ne pas s'attacher à eux tellement chacun est différent et qu'il va forcément parler à quelqu'un. Et leur évolution que dire! Tout le monde évolue et c'est pas forcément une chose acquise dans tous les livres. J'ai adoré l'évolution de Alina qui passe de petit orpheline invisible à Sainte de la Lumière Spoiler(cliquez pour révéler)même si je suis un peu déçue qu'elle ait perdu son pouvoir entièrement, j'aurais voulu qu'elle le perde juste temporairement.

Comme j'avais commencé cet univers par SoC j'avais déjà quelques bases mais même avec ça j'étais parfois un peu perdue parce que l'univers est très détaillé et surtout ici on se concentre sur Ravka et son histoire. Et mon tome préféré est le 3ème, contrairement aux deux précédents j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de temps morts et on ralentit jamais le rythme, on est plongé au cœur du chaos et on en ressort à la toute dernière page. Et comme d'habitude on sait jamais à quoi s'attendre, on peut se dire "ouais ça va être comme ça" et boum! Leigh Bardugo vous montre juste que non c'est pas comme ça Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais vraiment pas à ce que ça soit Mal le 3ème amplificateur même si en y repensant on avait des indices tout du long. Concernant la fin Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais pas du tout à une rédemption du Darkling et heureusement que l'auteure n'a pas pris cette voie, c'est pile dans la continuation du personnage et parce que j'avoue que j'en ai un peu marre des rédemptions. J'avoue j'aurais peut être aimé que Alina tombe un peu dans le côté obscur (sans que les 2 aient une relation par contre, je suis pas très fan de leur "amourette").

Bref en gros j'ai absolument adoré cette trilogie qui nous transporte chaque fois plus dans le monde Grisha, on découvre à chaque tome des personnages étonnants qu'on adore aimer/détester et à chaque fois on en veut toujours plus! Heureusement pour nous on a les sagas suivantes!

Et j'ai récemment rencontré Leigh Bardugo à une dédicace et wow cette femme est adorable, super souriante et on sent qu'elle adore ce qu'elle fait et qu'elle adore discuter avec ses lecteurs. Merci à elle d'avoir écrit et partagé cet univers!!

Depuis le début j'avais une relation assez étrange d'amour/haine envers cette série. Ce dernier tome a réussi à me convaincre qu'il s’agit d'un coup de cœur.

L'écriture est sublime et l'histoire si bien ficelée que même si je n'ai pas eu la conclusion que j'espérais je ne peux nier que c'est une très belle fin. Spoiler(cliquez pour révéler)De un je n'aimais pas vraiment l'obsession d'Alina et Malyen à vouloir une vie entièrement normale et le fait qu'ils étaient convaincus que leur relation était vouée a l'échec tant que l'un deux disposerait d'un certain pouvoir, mais du moment où Alina dissocie l'humaine de la Grisha en elle je me suis mise à accepter que son plus cher désir n'avait jamais été de devenir l'invocatrice de lumière et que c'était un énorme fardeau, alors que Sankta Alina était une toute autre personne, ce qui me mène au Darkling. Je n'aimais pas Malyen. J'avais espéré une sorte de rédemption pour le Darkling et qu'il se marierait avec Alina pour régner sur Ravka. Mais on comprend qu'il n'est que pouvoir obscure alors qu'Alina est la lumière, et ce n'est pas plus mal. Ils avaient besoin l'un de l'autre pour s'équilibrer, mais ce n'est pas ce que voulait humaine Alina. Alors l'invocatrice de lumière est morte dans le fold avec le Darkling. Ils sont maintenant réunis dans la mort et Alina peut enfin vivre sa vie normale qu'elle a tant voulu. Alors même si on m'avait prévenu que Alarkling ne serait pas canon, j'ai été satisfaite de cette fin et je crois que les autre qui espéraient voir ce couple se former peuvent l'être aussi. Je ne saurais quoi dire d'autre. Lisez ces romans et passez par-dessus les moments qui peuvent vous rebuter parce que ça en vaut la peine. Ça me donne une envie folle de lire tout les livres de Leigh Bardugo parce que c'est assez rare que l'on trouve du YA de ce niveau de qualité. J'ai déjà acheté Six of Crows et King of Scars.

Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu

• France : 2018-10-24 (Français)
  • USA : 2014-06-19 (English)

• Grisha, Tome 3 : L'oiseau de feu - Français
  • Ruin and Rising (Grisha Verse, #3) - Anglais