Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu

Description ajoutée par Aur31 2018-04-02T14:32:47+02:00

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.

Un tyran sur un trône d'ombre.

Une sainte sans pouvoirs.

Sans alliés. Sans armée.

Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?

Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-08-29T12:22:03+02:00

« - Tu ferais peut-être de moi un meilleur homme.

- Et tu ferais de moi un monstre. »

Dernier tome, mon cœur se brise. Très sérieusement, s'attacher à des personnages n'a jamais été une très bonne idée quand la fin approche. Surtout pour ce dernier tome. Lorsque je l'ai terminé, je me sentais seule, vide. J'avais envie de rire et de pleurer en même temps. Je savais pas si je devais m'écrouler ou sauter de joie. Je ne savais plus. Mais en tout cas, je suis sûre d'une chose; j'ai kiffé ma race, comme dirait mon petit frère. Il se passe tellement de choses dans ce troisième volet de la trilogie. Et pas des trucs où on se dit "ouais, bien trouver, c'est pas mal". Non, le genre de trucs où tu peux rien dire tellement t'es sur le cul. Personellement, j'ai adoré du début à la fin. Leigh Bardugo m'a fait découvrir une histoire hors du commun, une histoire que je recommande à n'importe qui et une histoire qui sera à jamais gravée dans ma mémoire. Je suis amoureuse de cette trilogie, de ces trois livres qui m'ont faire rire, pleurer, espérer, désespérer et tout un tas d'émotions différentes à tous les degrés possibles et imaginables. Si vous n'avez toujours pas lu La trilogie des Grisha, cessez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et prenez le temps de la lire. C'est magique comme histoire, je vous assure.

6/5

OH. MY.

Un final spectaculaire qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. C'est un ÉNORME coup de cœur.

Je me suis tellement attachée aux personnages que je suis infiniment triste de devoir les quitter. Leigh Bardugo est parvenue à les rendre vivants, touchants et profonds.

J'ai eu le cœur brisé, et recollé, puis encore brisé tout au long du roman !

Les révélations et les plot twist s'enchaînent, on n'a plus du tout envie de poser ce magnifique livre.

Ruin and Rising contient tous les ingrédients nécessaires pour faire un EXCELLENT roman.

L'auteure m'a fait vivre un ascenseur d'émotions : tristesse, joie, rire, choc... Il va me falloir des jours pour m'en remettre !

Je suis totalement in love avec le personnage du Darkling. Il est séduisant, puissant et vraiment... vraiment cruel. Mais, c'est en même temps un homme brisé de l'intérieur car il souffre de la solitude.

ANW OUI. Et aussi, attention, grande révélation dans ce tome ! Le Darkling nous dévoile ENFIN son véritable prénom ! YASSS.

Bref, veuillez m'excuser, je retourne m'isoler dans mes couvertures pour faire mon deuil de la fin de The Grisha Trilogy jusqu'à ce que je puisse tenir Six Of Crows entre mes mains.

Commentaire ajouté par Ildia 2020-11-17T17:23:09+01:00

J’appréhendais beaucoup la lecture du tome 3 suite à ma déception du tome 2, que je n’avais vraiment pas aimé.

J’ai été très surprise, j’ai beaucoup aimé ce tome qui clôture la saga. En effet, on y retrouve nos personnages, avec de nouvelles alliances, de nouveaux lieux tellement bien décrits qu’on pourrait croire être sur place.

Dans ce tome on a moins de descriptions longues et interminables, comme dans le premier, et on a beaucoup plus d’action. A plusieurs reprises j’ai eu peur pour nos héros et j’étais triste également. J’ai même été surprise d’éprouver de la tristesse pour un de leur ennemi à la fin du roman.

Ce tome a bien rattrapé ma déception du deuxième tome et je l’ai adoré, même si le tome 1 reste mon préféré.

Ce tome trois est dans la continuité des deux autres. C'est un plaisir pour l'esprit car Grisha nous entraîne dans un rythme encore plus saccadé ou aucune issue ne paraît certaine. Les enjeux sont bien réels et on ne doute pas une seule seconde qu'il pourrait se passer quelque chose de mal. Pourtant tout dégénère.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les plans des protagonistes n'ont de cesse d'échouer et d'être rattraper par le Darkling, c'est une douceur amère que nous rappelle qu'ils ne seront jamais à l'abris tant qu'il existe.

Bien entendu, ils s'en sortent à la fin et nos protagonistes s'offrent un futur rayonnant dans lequel les guerres et les conflits ne sont pas stoppées. Mais le Darkling n'émet plus de pression.

Encore une fois l'auteure nous transporte dans son univers, pour la dernière partie de l'histoire d'Alina et Mal. C'est avec une immense satisfaction que j'ia terminé ce roman, le sourire aux lèves.

Ça y est, une page se tourne pour moi dans l'univers du Grishaverse avec la fin de cette trilogie... Leigh Bardugo m'a vraiment tenue en haleine jusqu'au (presque) bout ! Ce dernier tome aura été une excellente lecture même si mon préféré reste le premier.

L'évolution d'Alina est appréciable (même si je ne la trouve pas attachante à cause de son caractère), elle ne se cache plus et assume enfin son désir de pouvoir ! Retrouver Nikolai et ses traits d'humour a été un plaisir, mais aussi le Darkling, toujours autant charismatique, qui est l'un de mes vilains préférés et que j'aime d'amour ! Contre toute attente, Zoya et Genya ont aussi a pris une grande place dans mon coeur ! Leur évolution est remarquable et j'ai adoré les redécouvrir. En revanche, je n'arrive toujours pas à apprécier Mal, depuis le début il m'agace et je n'aime pas du tout le couple qu'il forme avec Alina, ils sont insupportables et très frustrants (vous devinez du coup à qui va ma préférence de ce côté là...)

J'ai été complètement menée en bâteau par Leigh Bardugo puisque je n'avais pas vu venir les révélations concernant le Darkling, Baghra et Mal. Entre l'action, les rebondissements et les révélations qui nous assaillent de toute part, on ne sait plus vraiment ou donner de la tête !

Le point noir qui fait que ce tome n'a pas été un coup de coeur, c'est la bataille finale qui m'a clairement déçue : bâclée, abrupte, trop de facilités scénaristiques (surtout concernant Mal) et pas vraiment d'émotion. La fin choisie par l'auteure me convient assez, même si j'avoue que j'espérais une autre issue un peu moins "happy ending".

Globalement, je recommande cette saga, pour son univers riche, certains de ses personnages qui valent vraiment le détour, et pour son intrigue bien ficelée, même s'il faut noter le côté un peu redondant de celle-ci puisque puisque le même schéma est suivi dans les trois tomes, ce qui est un peu dommage !

Commentaire ajouté par Elisee-2 2020-10-24T10:32:28+02:00

Après m'être forcée à commencer cette saga, autant dire que je regrette. L'histoire ne m'a pas tenue en haleine du tout, chaque tome a été commencé en se disant "j'ai commencé, je fini".

Je trouve que l'histoire parfois se traine, parfois s'accélère d'un coup. Alina fait partie de ces héroïnes sans charisme mais que l'on est forcé de suivre jusqu'à la fin ...

Ou peut-être aurais-je plus apprécié en le lisant ado plutôt qu'adulte ...

Après un début un peu en douceur, mais encore également en longueur, ce dernier tome de la trilogie Grisha finit en beauté. Pour preuve, j'ai carrément dévoré les 100 dernières pages qui ont défilé à la vitesse de la lumière. Ce que je pense de Grisha? Un excellent départ pour l'auteur renommée pour sa duologie Six Of Crows ( QUE JE N'AI PAS LU ). J'ai aimé la noirceur imprenable du Darkling ( qui est devenu mon vilain préféré de tous les temps ) Le côté déluré de Nikolai ( que j'irai retrouvé gaiement dans king of scars ) et Alina cette héroïne parfaite, tenace, courageuse et qui incarne la féminité dans toute sa splendeur. En somme, je place ce livre sous le rang Or car il manquait dans ma lecture un peu plus de fluidité et moins de longueur!

Ce dernier tome est un coup de cœur.

J'espérais un dernier tome concluant "convenablement" cette saga et celui-ci fait bien plus que cela. Je ne m'attendais pas à autant aimer ce tome et encore moins à ce qu'il devienne un coup de cœur. J'aime tout ce qui se passe dans ce tome. Le début est intéressant, car il insiste sur l'aspect religieux de cette trilogie, notamment avec le personnage de l'Apparat. J'aime énormément la manière dont les personnages évoluent et l'amitié qui se soude entre les personnages. Quant à la fin, j'ai été soufflée par les révélations qu'elle aborde et par la conclusion générale de cette saga. Je trouve l'épilogue tout simplement parfait, même si d'autres fins auraient très bien pu me convenir.

Je dois dire que j'aime énormément l'écriture de Leigh Bardugo. Son univers est riche, varié et il ne fait que se développer au fur et à mesure de ses romans. L'auteure fait réellement en sorte que nous nous attachions à l'ensemble de ces personnages. Je vais vous avouez que j'ai eu un véritable pincement au cœur lorsque j'ai fini ma lecture de cette saga hier. Je ne pensais pas que je ressentirais un tel manque en finissant cette saga. Par chance, il me reste encore quelques livres à lire dans cet univers et j'espère que j'aurais la chance de retrouver certains personnages.

Parmi les grands points forts de ce roman, il y a les relations humaines. Dans les tomes précédents, je n'aimais pas particulièrement la manière dont elles tournaient. Mais dans ce tome, je les adore. J'aime surtout le fait que les personnages gagnent en maturité et que de véritables amitiés voient le jour. Le groupe qui se forme autour d'Alina est vraiment génial et je les aime tous beaucoup. Concernant les aspects de la romance, je suis très heureuse de la façon dont Leigh Bardugo les fait évolués. Même si je regrette que cette évolution ne soit pas apparue dès le tome 2.

J'apprécie énormément que l'auteure nous apprenne les derniers secrets autour de Morozova. Je n'espérais pas en apprendre autant sur lui et j'ai véritablement été surprise par ce que Leigh Bardugo nous apprend à son sujet. J'aime beaucoup le fait que tout ce qui se passe dans cette saga découle des actes d'un seul personnage et que nous comprenions totalement les tenants et les aboutissants de toute l'intrigue uniquement à la toute fin de l'histoire.

Globalement, cette saga est une très bonne surprise. Après ma première lecture du tome 1, mes attentes concernant cette saga avaient beaucoup baissé. Étant donné qu'il m'arrive très souvent de lire des livres au mauvais moment, j'ai préféré repartir du bon pied avec cette saga. Je dois dire que j'ai vraiment bien fait car, même si ce n'est pas une saga coup de cœur, j'ai passé un super moment de lecture et je suis triste de dire au revoir à ces personnages. Puis, finalement, cette trilogie est excellente et elle peut plaire à énormément de lecteurs. Je ne peux que la conseiller.

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-09-28T23:02:46+02:00

Un troisième tome qui est tout aussi prenant et addictif que les deux premiers. L'évolution de notre héroïne est remarquable, tout comme l'intrigue, parsemée de personnages secondaires attachants, hilarants et agaçants. Un vrai moulin à émotion baigné dans du fantastique. Je suis émerveillée de l'univers Grishaverse.

Commentaire ajouté par Mrgax 2020-09-02T17:45:07+02:00

Et voilà j’ai terminée la trilogie Grisha.. je suis contente de la fin! Tout le livre est rempli de rebondissements et d’aventures, on a pas le temps de se reposer ou même l’envie de lâcher le livre.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-07-29T19:08:46+02:00

C'est le tome auquel j'ai le moins accroché de la saga, je l'ai trouvé long a démarrer et je ne sais pas, il a eu plus de mal à retenir mon attention que le précédent tome. Autant le deuxième tome avait un bon rythme, autant celui ci était beaucoup plus mou, même s'il était entrecoupé de quelques scènes d'actions que j'ai malheureusement trouvé sans grand intérêt.

C'est dommage parce j'aime bien cette univers et le livre en lui même est loin d'être "mauvais" bien au contraire, c'est juste la redescente de niveau par rapport au tome 2 qui est un peu difficile.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2020-07-22T09:56:06+02:00

Cette trilogie est vraiment. au. top. Je regrette franchement de ne pas l'avoir lu plus tôt depuis le temps qu'elle traine dans ma bibliothèque...

Ça faisait longtemps mais en refermant ce dernier tome, j'ai eu ce déchirement indescriptible quand on quitte un monde et ses personnages. Ce n'est pas qu'ils n'existent plus, c'est juste qu'on doit leur dire au revoir qu'on le veuille ou non parce qu'on ne peut pas relire éternellement le dernier chapitre. Et ils nous ont habité avec tellement de force pendant quelques temps que c'est comme si on quittait une partie de notre monde à nous aussi, ça me rend toujours très triste. Je n'ai pas envie d'abandonner Ravka, les Grisha et toute l'équipe pour retrouver un autre monde avec d'autres personnages et en général les livres qui me font cet effet restent un bon moment sur ma table de nuit pour ne pas avoir l'impression de les laisser derrière moi...

Les personnages sont tops ! J'adore Alina, j'adore Mal et et et j'adore Nikolaï et je regrette qu'il n'ait pas été plus présent dans ce dernier tome. Mais j'ai déjà acheté King of Scars pour ne pas rester sur ma faim (même si j'attend que le tome 2 sorte avant de lire pour ne pas être coupée). J'ai aussi fini par cerner le Darkling, qui m'avait un peu laissée perplexe dans les deux premiers tomes. J'ai aussi beaucoup aimé la petite équipe qui a suivi Alina au long de ce troisième tome, les personnages sont attachants et ils rajoutent un peu d'humour et de tendresse.

Le point fort de la trilogie est je pense le fantastique univers créé par l'auteure. On a vraiment tout : l'histoire, la religion, les croyances, les traditions culturelles, culinaires, les différentes régions et modes de vie, la politique, les conflits... et j'oublie certainement beaucoup de choses mais enfin bref, c'est très complet et très réaliste, on a donc aucun mal à se l'imaginer. On est très vite transporté sans aucune difficulté. Cet univers est bourré de potentiel et je pense que même après Six of Crows et King of Scars, il faudra encore quelques sagas pour tout découvrir !

Je dirais que le point faible (et ce qui m'empêche de placer la saga en diamant) est le fait que l'écriture est parfois un peu brouillonne et, à certains passages, j'ai eu de la peine à suivre les actions jusqu'à même sauter les endroits qui devenaient trop flous. Il y a pas mal d'éléments que j'ai un peu raté du coup.

Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi, mais c'est un avis plutôt personnel, je n'ai absolument pas apprécié la pseudo romance entre Alina et le Darkling. Ces moments qui se voulaient un peu "chaud" mais qui ne l'était pas du tout et qui n'ont franchement pas rajouté grand chose à l'histoire pour moi à part de l'incrédibilité. Je n'ai pas compris pourquoi elle était là.

Et j'ai aussi trouvé très mauvais comme "idée", qu'au début de ce livre, Mal s'éloigne d'Alina parce qu'il pense qu'il est inférieur à elle, n'est pas à son "niveau" (même s'il l'aime) et qu'Alina approuve comme si c'était bien évidemment le cas. J'ai vraiment trouvé que c'était un mauvais message à faire passer. Mais bon. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin pardonne plus ou moins, même si c'est seulement parce qu'Alina n'est plus Grisha qu'elle reste avec Mal... !

Mais à part ces petits détails, c'est trop bien ! La saga nous transporte loin loin et on a plus (du tout) envie de la quitter. Je recommande vraiment !

"Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu" est sorti 2020-11-25T21:35:41+01:00 en version poche
background Layer 1 25 Novembre

Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu

• France : 2018-10-24 (Français)
  • France : 2020-11-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-11-30 (Français)
  • USA : 2014-06-19 (English)

• Grisha, Tome 3 : L'oiseau de feu - Français
  • Ruin and Rising (Grisha Verse, #3) - Anglais