Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu

Description ajoutée par Aur31 2018-04-02T14:32:47+02:00

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.

Un tyran sur un trône d'ombre.

Une sainte sans pouvoirs.

Sans alliés. Sans armée.

Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?

Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-08-29T12:22:03+02:00

« - Tu ferais peut-être de moi un meilleur homme.

- Et tu ferais de moi un monstre. »

Dernier tome, mon cœur se brise. Très sérieusement, s'attacher à des personnages n'a jamais été une très bonne idée quand la fin approche. Surtout pour ce dernier tome. Lorsque je l'ai terminé, je me sentais seule, vide. J'avais envie de rire et de pleurer en même temps. Je savais pas si je devais m'écrouler ou sauter de joie. Je ne savais plus. Mais en tout cas, je suis sûre d'une chose; j'ai kiffé ma race, comme dirait mon petit frère. Il se passe tellement de choses dans ce troisième volet de la trilogie. Et pas des trucs où on se dit "ouais, bien trouver, c'est pas mal". Non, le genre de trucs où tu peux rien dire tellement t'es sur le cul. Personellement, j'ai adoré du début à la fin. Leigh Bardugo m'a fait découvrir une histoire hors du commun, une histoire que je recommande à n'importe qui et une histoire qui sera à jamais gravée dans ma mémoire. Je suis amoureuse de cette trilogie, de ces trois livres qui m'ont faire rire, pleurer, espérer, désespérer et tout un tas d'émotions différentes à tous les degrés possibles et imaginables. Si vous n'avez toujours pas lu La trilogie des Grisha, cessez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et prenez le temps de la lire. C'est magique comme histoire, je vous assure.

6/5

OH. MY.

Un final spectaculaire qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. C'est un ÉNORME coup de cœur.

Je me suis tellement attachée aux personnages que je suis infiniment triste de devoir les quitter. Leigh Bardugo est parvenue à les rendre vivants, touchants et profonds.

J'ai eu le cœur brisé, et recollé, puis encore brisé tout au long du roman !

Les révélations et les plot twist s'enchaînent, on n'a plus du tout envie de poser ce magnifique livre.

Ruin and Rising contient tous les ingrédients nécessaires pour faire un EXCELLENT roman.

L'auteure m'a fait vivre un ascenseur d'émotions : tristesse, joie, rire, choc... Il va me falloir des jours pour m'en remettre !

Je suis totalement in love avec le personnage du Darkling. Il est séduisant, puissant et vraiment... vraiment cruel. Mais, c'est en même temps un homme brisé de l'intérieur car il souffre de la solitude.

ANW OUI. Et aussi, attention, grande révélation dans ce tome ! Le Darkling nous dévoile ENFIN son véritable prénom ! YASSS.

Bref, veuillez m'excuser, je retourne m'isoler dans mes couvertures pour faire mon deuil de la fin de The Grisha Trilogy jusqu'à ce que je puisse tenir Six Of Crows entre mes mains.

Commentaire ajouté par Eduam 2021-05-14T22:26:17+02:00

Autant l’univers me plait (j’ai adoré six of crows) mais alors les personnages m’ont laissé de marbre, j’ai de moins en moins accroché au fil des tomes malheureusement à cause d’eux.

Pourtant c’était super bien parti

Commentaire ajouté par elodiev_ 2021-05-14T10:38:07+02:00

Un final vraiment digne de la trilogie, un véritable coup de coeur ! J'avoue avoir versé ma larme à quelques occasions, et d'avoir été réellement touchée par la fin. Je suis devenue vraiment attachée aux personnages, j'ai adoré vivre à leur côtés le temps de quelques heures. Cette série est un vrai coup de coeur, un ascenseur émotionnel permanent, je ne me lasserai jamais de retourner entre les pages de ces livres.

Commentaire ajouté par Dacc 2021-05-13T17:13:48+02:00

Je trouve la trilogie globalement pas mal même si après le tome 1, elle a perdu de sa splendeur. Le tome 3 relève un peut le niveau mais pas assez à mon goût.

Je me suis accrochée aux mauvais personnages et n’ai pas adhéré à d’autres pourtant plus présents, dommage.

Du coup, je n’ai pas pu me plonger complètement dans les relations d’amitié/romance car j’attendais plus, un peu trop peut-être.

Mais mention spéciale pour l’univers qu’à crée Leigh Bardugo Spoiler(cliquez pour révéler)et ses personnages un peu trop génialissime pour n’être relégués qu’au second plan (hein Darkling ?). Vraiment, je sais que j’avais un peu trop kiffé le Darkling dès le début et je ne voyais pas comment ça pouvait finir autrement qu’avec sa mort vu la tournure de l’histoire au fil des tomes mais quand même, quand on tient un personnage aussi profond avec autant de nuance, on ne l’oublie pas les 3/4 du livres rooooh !

Je suis tout de même triste de devoir dire au revoir à cet univers et ses grishas !

Bye Sankta Alina !

J’adore Mal !!!!!!!!!!!!!!! Nikolai est parfait, j’en pleurerai presque !!!!!!

Est ce que me répète si je dit que ce livre encore est un coup de cœur ?

C'est ce que je pense, le Grishaverse est époustouflant, l'écriture de Leigh Bardugo merveilleuse et ses personnages à couper le souffle.

J'ai adoré, et c'est avec beaucoup de tristesse que je referme ce troisième tome et que je dis au revoir à Alina et Mal en espérant avoir l'occasion de lire King of Scars le plus rapidement possible.

J’adore vraiment Nikolai et Alina, Spoiler(cliquez pour révéler)mais leur rapprochement m’a fait froncer des sourcils. Je suis définitivement pour le couple Mal et Alina et je n’étais prête à accepter rien d’autre. J’aime beaucoup Mal et le fait qu’Alina le néglige autant pour passer du temps avec Nikolai et l’embrasser ne m’a pas fait plaisir (cf. La scène dans le Rouet, pendant la pluie de météorite). Et pour ne rien arranger, dans cette partie là justement, non seulement Alina n’en a rien à faire des sentiments de Mal mais en plus elle se demande si elle pourrait tomber amoureuse de Nikolai. Vraiment je les aimes tous les deux, c’est vrai, mais là c’est un énorme non pour moi.

C’est très subjectif, mais j’ai parfois l’impression qu’Alina ne mérite pas Mal. Je le trouve tellement génial comme personnage, et je n’arrive pas du tout à comprendre la haine que lui vouent les lecteurs, anglophones pour la majorité, dont j’ai lu les commentaires. Alina s’est découvert un pouvoir hors du commun, c’est bien beau, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que quelque part à un moment elle a aussi perdu celle qu’elle était avant et qui aimait profondément Mal.

Cela n’enlève bien évidemment à la force du personnage et à son dévouement pour son équipe et ceux qui comptent pour elle et sur elle.

Quant au scénario, à vrai dire, je n’ai pas tout bien suivi le déroulement des évènements ni compris tous les détails des plans de bataille mais j’ai quand même trouvé incroyable. La quête de l’oiseau de feu est assez prenante, et on apprend en même temps à mieux connaitre les personnages entre lesquels se tisse une relation de franche camaraderie et de confiance.

Ensuite, Spoiler(cliquez pour révéler)le grand combat contre le Darkling et son armée de l’ombre. Passionnant et plein de rebondissement. A la mort du Darkilng j’ai pensé *bon débarras*, faut dire que je ne suis ni sa plus grande fan ni sa plus petite fan. Je ne l’aime pas du tout, point. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n’est pas moi qui allais le pleurer. Il a eu une belle fin, plus belle que ce qu’il aurait mérité à mon avis. Il aurait dû mourir seul et dans le noir, et pas avec Alina à ses côtés pour lui promettre d’exécuter ses dernières volontés. Ce côté sainte ni touche d’Alina me dérange un peu des fois, en plus de son attirance pour le Darkling que je n’arrive vraiment pas à saisir. Mal est pourtant adorable, toujours présent, serviable, prêt à lui faire plaisir par tous les moyens.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et ce fut un véritable soulagement quand il a recommencé à respirer après qu’Alina lui ai planté un couteau dans le cœur.

Enfin, Nikolai,Spoiler(cliquez pour révéler) j’ai eu tellement souvent les larmes aux yeux en voyant comment il était devenu après être infecté par les ténèbres du Darkling. Ce personnage tellement chou, optimiste et drôle, je pense que ça m’a littéralement brisé le cœur.

Une lecture pleine de magie, de créativité, d'action et d'émotions qui m'a souvent bouleversé alors que je pensais avoir tout vu avec la duologie Six of Crows.

Il en aura fallu du temps, mais ce troisième et dernier tome de la trilogie Grisha m'aura convaincue.

Loin du palais et du pouvoir, on retrouve une Alina plus proche de celle du premier tome, plus sincère. Elle reste paralysée par par ce besoin dévorant d'obtenir le dernier amplificateur, mais elle se bat pour Ravka, pour son Royaume, pour les Grisha.

Mais surtout, elle se bat contre le Darkling.

Et au fond, elle se bat contre elle-même. Sans réel espoir de gagner, mais elle n'abandonne pas - par principe. Peu importe à quel point elle souffre, ou la difficulté des choix qu'elle fait... Elle refuse d'abandonner.

Cette dualité entre Alina et le Darkling, cette attirance, ce besoin physique de l'autre quand la raison s'y oppose est au coeur du roman. Puisqu'ils sont si semblables, ou Alina doit-elle s'arrêter pour ne pas devenir comme le Darkling? Comme elle le dit si bien, et si elle ne devenait qu'une avalanche supplémentaire? C'est un combat entre ce qu'elle devient, ce qu'elle doit devenir, mais la personne qu'elle reste au fond.

Dans ce tome, elle devient aussi plus... humaine. Elle s'attache à son équipe, elle tient à eux, peu importe les difficultés. Et c'est ce qui m'a fait apprécier son personnage de nouveau.

Je tiens également à dire que ce tome a permis à Mal de remonter dans mon estime (ce qui n'était pas bien difficile). Il arrête de se comporter comme un enfant et apprend que les choses sont loin d'être faciles. Il grandit, et il en devient presque attachant.

Nikolai... Ah, Nikolai. A mon grand désespoir, il n'est pas assez présent dans ce tome - je me répète probablement, mais j'ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage. On le retrouve plein de secrets et d'humour, peu sûr de lui sous sa carapace pleine de charme. Malgré ce qu'il traverse dans ce roman, j'étais contente de le retrouver.

Et le Darkling. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'étais spoilée la fin, je savais donc à quoi m'attendre. Mais ça m'a tout de même brisé le coeur. On comprends ce personnage, ces motivations. Sa relation conflictuelle et ambivalente avec Alina, sa douleur, son désespoir, mais surtout ce but qu'il s'est fixé. Sa fin a été la partie la plus difficile - et celle qui a fait couler mes larmes.

Quant à l'histoire... Je suis à la fois déçue et satisfaite - ce qui résume bien tous mes sentiments à l'égard de la trilogie.

Le cheminement des personnages touche à sa fin, et chacun trouve sa place. La fin était... facile en un sens, mais surtout relativement prévisible. Il n'y en avait pas d'autre possible (et j'ai lu les Six Of Crows avant d'avoir fini le T2 de Grisha). Une sorte de "tout est bien qui finit bien" un peu décevant, mais qui laisse une large place à la future évolution des personnages - simplement hors-papier.

En résumé, ce dernier tome conclut la trilogie d'une manière presque spectaculaire - il faut simplement y arriver.

Toute l'action se déroule dans ce tome. Après un T2 un peu "plat" celui ci relève le tout.

Et cet épilogue est une pépite. J'adore les livres qui se terminent ainsi, et pas directement après l'action principale

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-05-05T21:28:22+02:00

Un dernier tome tout en apothéose ! Je ne m'attendais absolument à ce qu'il s'est passé dans ce troisième tome, et je suis très heureuse d'avoir été surprise jusqu'au bout.

Je trouve que Mal s'est révélé. Je ne le détestais pas, mais ce n'était pas non plus mon personnage préféré. J'ai trouvé qu'il était beaucoup plus mis en avant et en valeur dans ce tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré tout, je garde une pointe de déception concernant le Darkling. Je gardais l'espoir qu'il y est un revirement de situation, qu'il s'apaise et puisse peut-être former un couple avec Alina. Que voulez-vous, je suis une éternelle optimiste.

Je vais sans doute commencer très prochainement Six of Crows pour continuer à découvrir cet univers.

Commentaire ajouté par Alaka 2021-05-05T14:26:38+02:00

J'attendais beaucoup de Grisha car tout d'abord, on entend énormément parler de cette saga et en plus la sortie de la série sur Netflix était imminente j'ai donc lu la trilogie début avril et le début fût un peu compliqué, on entre directement dans l'histoire et il est difficile de comprendre certaines choses. Un lexique aurait sans aucun doute été un plus dans ce roman même si plus l'histoire avançait et plus on comprenait. Au final ce fût un coup de coeur, l'histoire était prenante, j'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Alina au fil des tomes même si je regrette certains points de l'histoire notamment quelques passages à vide et la longueur de certains chapitres. C'est une histoire passionnante qui vaut le détour.

Incroyable lecture !!

Après un tome 2 qui m'a plus que ravie, j'avais beaucoup d'appréhension à terminer cette saga.

Parce que les personnages sont incroyables, Leigh Bardugo a un talent indéniable pour nous proposer des personnages singuliers, gris, très riches et complexes, bref, un vrai régal. Je suis très admirative.

J'ai adoré Nikolai. Et adoré est un mot faible. Je pense même qu'il atteint le niveau d'affection/addiction que j'éprouve pour Wylan (Six of Crows), c'est dire...

J'ai adoré Mal, sa relation avec Alina est très complexe et riche, elle aussi, et puis l'évolution du personnage est incroyable. "Je suis une lame." J'ai adoré, et suis étonnée par tous ces avis autour de lui, l'incriminant d'être trop fade, trop gentil, bref, un peu sans intérêt. Pour ma part, il a même eu plus d'intérêt que le Darkling.

Le Darkling, parlons-en. Je suis en colère. J'ai l'impression d'avoir passé mon temps à chercher à le rencontrer, à me l'approprier, à le découvrir, et je suis très frustrée. J'ai l'impression qu'il n'est pas assez développé, j'en venais à oublier ses motivations, à oublier le pourquoi il avait tant besoin d'avoir Alina près de lui. Je suis donc ressortie très frustrée de ce dénouement avec cette impression de ne pas avoir compris et saisis le personnage.

Mais ça ne m'a pas empêché d'entrer complètement dans l'histoire, de vivre même moi-même le truc, j'étais survoltée comme rarement par cette lecture. Et puis cet humour, vraiment, je suis admirative. J'ai rarement autant ri et avec autant de franchise dans un récit.

En bref, j'ai adoré cette saga.

Incroyable. Mais mon tome favori reste le deuxième, contrairement à tout le monde, encore une fois.

Je finis cette trilogie satisfaite et évidemment avec un pincement au cœur, comme à chaque fois qu'on doit quitter des personnages auxquels on s'était attaché. Ce tome est je pense mon préféré, il se passe tellement de chose dans ce troisième volet.

Leigh Bardugo nous a fait plonger dans un univers dès le premier tome, et franchement quel univers !

On adore toujours les personnages évidemment entre Alina, le Darkling, Nicolaï, les autres...Je me suis réconciliée avec Mal qui m'avait un peu agacé dans le précédent. Et je trouve que le dénouement est tellement logique, cette trilogie ne pouvait pas se finir autrement.

Et comme j'en redemande encore, je vais me plonger dans la duologie Six of  Crows !

"Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu" est sorti 2020-11-25T22:31:16+01:00 en version poche
background Layer 1 25 Novembre

Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu

• France : 2018-10-24 (Français)
  • France : 2020-11-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-11-30 (Français)
  • USA : 2014-06-19 (English)

• Grisha, Tome 3 : L'oiseau de feu - Français
  • Ruin and Rising (Grisha Verse, #3) - Anglais