Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu

Description ajoutée par Aur31 2018-04-02T14:32:47+02:00

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.

Un tyran sur un trône d'ombre.

Une sainte sans pouvoirs.

Sans alliés. Sans armée.

Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?

Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

« - Tu ferais peut-être de moi un meilleur homme.

- Et tu ferais de moi un monstre. »

Dernier tome, mon cœur se brise. Très sérieusement, s'attacher à des personnages n'a jamais été une très bonne idée quand la fin approche. Surtout pour ce dernier tome. Lorsque je l'ai terminé, je me sentais seule, vide. J'avais envie de rire et de pleurer en même temps. Je savais pas si je devais m'écrouler ou sauter de joie. Je ne savais plus. Mais en tout cas, je suis sûre d'une chose; j'ai kiffé ma race, comme dirait mon petit frère. Il se passe tellement de choses dans ce troisième volet de la trilogie. Et pas des trucs où on se dit "ouais, bien trouver, c'est pas mal". Non, le genre de trucs où tu peux rien dire tellement t'es sur le cul. Personellement, j'ai adoré du début à la fin. Leigh Bardugo m'a fait découvrir une histoire hors du commun, une histoire que je recommande à n'importe qui et une histoire qui sera à jamais gravée dans ma mémoire. Je suis amoureuse de cette trilogie, de ces trois livres qui m'ont faire rire, pleurer, espérer, désespérer et tout un tas d'émotions différentes à tous les degrés possibles et imaginables. Si vous n'avez toujours pas lu La trilogie des Grisha, cessez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et prenez le temps de la lire. C'est magique comme histoire, je vous assure.

6/5

OH. MY.

Un final spectaculaire qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. C'est un ÉNORME coup de cœur.

Je me suis tellement attachée aux personnages que je suis infiniment triste de devoir les quitter. Leigh Bardugo est parvenue à les rendre vivants, touchants et profonds.

J'ai eu le cœur brisé, et recollé, puis encore brisé tout au long du roman !

Les révélations et les plot twist s'enchaînent, on n'a plus du tout envie de poser ce magnifique livre.

Ruin and Rising contient tous les ingrédients nécessaires pour faire un EXCELLENT roman.

L'auteure m'a fait vivre un ascenseur d'émotions : tristesse, joie, rire, choc... Il va me falloir des jours pour m'en remettre !

Je suis totalement in love avec le personnage du Darkling. Il est séduisant, puissant et vraiment... vraiment cruel. Mais, c'est en même temps un homme brisé de l'intérieur car il souffre de la solitude.

ANW OUI. Et aussi, attention, grande révélation dans ce tome ! Le Darkling nous dévoile ENFIN son véritable prénom ! YASSS.

Bref, veuillez m'excuser, je retourne m'isoler dans mes couvertures pour faire mon deuil de la fin de The Grisha Trilogy jusqu'à ce que je puisse tenir Six Of Crows entre mes mains.

Commentaire ajouté par MiniLu 2019-01-23T20:23:59+01:00

Tellement dommage que ce soit le dernier livre ! C’était vraiment une série géniale

Spoiler(cliquez pour révéler)le Darkling qui meurt, même si je m’en doutais, était horrible! J’avais l’espoir qu’il passe du bon côté

Commentaire ajouté par cyn79 2019-01-21T17:41:45+01:00

Je suis triste de quitter cet univers et ces personnages. Je m'y suis beaucoup attachée.

Ce dernier tome réserve son lots de surprises, de révélations, d'actions, de retournement de situations. Et à chaque fois, l'auteur m'a pris par surprise. L'intrigue est finement ficelée. J'ai eu peur plus d'une fois pour nos personnages et malheureusement il y a aura encore beaucoup de victimes et de sacrifices.

Concernant les personnages, Alina m'impressionne toujours autant. Elle continue de se battre, d'essayer de sauver ce qu'elle peut et essaye de ne pas perdre le contrôle fasse à son pouvoir.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Mal au début mais dans ce dernier tome, il se révèle enfin à la hauteur d'Alina même si les embûches sont très nombreuses.

J'ai aussi aimé suivre la petite famille que s'est construite Alina. Tous présent pour elle et son combat.

Concernant le darkling, il se montre encore d'une grande cruauté, un vrai psychopathe. Il n'y a qu'à la fin qu'il a réussi à m'émouvoir une peu.

"En résumé, un dernier tome qui a su combler toutes mes attentes. Je suis triste de dire au revoir à tous ces personnages, pour lesquels j'ai eu beaucoup d'affection. Alina & Co vont me manquer, mais il est sûr que cette série fait partie de mes préférées !"

Je suis triste d'avoir fini ce roman. Tout y est extraordinaire, les personnages, les lieux, les rebondissements...et pour une fois la fin d'une saga ne m'a pas déçu. Il faut lire Grisha !!

J'ai adoré ma lecture malgré une petite déception à la fin. J'ai l'impression que la conclusion est un peu trop précipitée et Leigh Bardugo a fait un choix que je n'approuve pas du tout Spoiler(cliquez pour révéler) Mon pauvre Darkling.. mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce livre. J'ai maintenant trop hâte de lire King of Scars !

Quand j’ai commencé cette trilogie, j’ai été vraiment déçue par le style de Leigh Bardugo. J’ai d’abord lu Six of Crows et suis tombée amoureuse de l’univers, des personnages et du style, donc je m’attendais à la même chose avec la trilogie Grisha. Malheureusement, j’ai détesté Alina et ses plaintes, le Darkling manipulateur et prévisible, Mal, et tous les stéréotypes de la littérature pour jeunes adultes -et il y en avait beaucoup !

Toutefois, maintenant que j’ai fini L’oiseau de feu, mon opinion a -quelque peu- changé. Je ne suis pas fan d’Alina, mais je ne la déteste plus, et il en va de même pour le Darkling. Il a finalement une sorte de personnalité développée et n’est pas forcément un méchant classique. Ses motivations avaient du sens, mais sa longue vie a su éradiquer ce qu’il y avait de bon en lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort et ses funérailles étaient tristes, et Alina a fait le bon choix en lui donnant une cérémonie digne de ce nom. En ce qui concerne Mal, je pense qu’il a beaucoup évolué dans ce livre, mais je trouve qu’il n’existe pas vraiment en dehors de son amour pour Alina. La révélation de la fin est intéressante, mais il est quand même ennuyeux ; ça lui a juste donné un peu de relief. Il mérite mieux que d’être collé à Alina tout le temps, et cette dernière devrait être avec quelqu’un d’autre. Finalement, mon personnage préféré est Nikolai. Il a beaucoup souffert dans ce livre, et est sorti changé de ces épreuves, mais il a quand même obtenu ce qu’il voulait. J’ai hâte de le voir dans la série King of Scars.

En somme, j’ai relativement apprécié cette trilogie, mais je ne la relirais pas.

Mon amour pour Leigh Bardugo depuis Six of crows reste intacte et il est vrai que j'avais beaucoup d'attentes concernant ce troisième et dernier tome de Grisha. Les fins de séries sont toujours à double tranchant. On est soit déçu soit tout l'inverse. Globalement, ce troisième tome me laisse assez perplexe.

J'avais déjà ressenti quelques problèmes de rythme dans le second tome mais je pensais vraiment que c'était dû au fait qu'il s'agissait d'un tome intermédiaire. Malheureusement, ce tome trois répète un peu le même schéma. Le début est long à démarrer et souffre de quelques longueurs par la suite.

Mais je pense que ce qui m'a le plus gêné durant ma lecture c'est bel et bien son héroïne. Sainte Alina n'est plus que l'ombre d'elle même. J'ai trouvé qu'elle se reposait beaucoup sur les autres, qu'elle passait finalement beaucoup de temps en retrait et surtout, que tout le monde faisait tout pour elle... J'ai l'impression qu'elle n'a finalement plus l'étoffe de l’héroïne courageuse et forte du début et n'est plus que le visage du grand bouleversement de l'histoire. Au final, ce sont les autres personnages qui en deviennent plus intéressants, font tous les sacrifices et en prennent plein la tronche.

Parlons maintenant des autres personnages. Quelque part, c'est assez bizarre car j'ai eu davantage d'affection pour Mal, qui jusqu'à maintenant ne me plaisait pas des masses. La petite bande gagne également en intérêt et est plus sur le devant de la scène. En revanche du côté du Darkling, il est le "méchant" par excellence. On en apprend davantage sur lui et son passé mais à mes yeux cela n'excuse en rien ses actes.

Là où l'auteure, Leigh Bardugo fait fort dans dans les dernières pages. Une fois de plus, la fin est à couper le souffle. Entre les rebondissements de dernières minutes et les révélations finales, le lecteur ne sait plus où donner de la tête. Elle arrive à nous faire (presque) oublier le début laborieux et l'héroine.

Si cette conclusion à la trilogie Grisha se révèle être une bonne surprise de façon générale, il m'a manque ces quelques trucs qui rendent un roman inoubliable et parfait à mes yeux. Je n'ai pas réussi à retrouver ce qui m'avait tant plus dans le premier tome ou encore cette dynamique inébranlable de Six of Crows.

Commentaire ajouté par jonew 2019-01-05T13:58:03+01:00

Toutes les révélations sont là et la fin du livre était géniale et tout à fait surprenante, je ne m'attendais pas à ça !

Cette trilogie est vraiment super, à lire impérativement !

Commentaire ajouté par MilieP 2018-12-28T19:45:03+01:00

Tout d'abord, bravo pour cette couverture magnifique. Franchement cette fin était parfaite, l’auteure ne cesse de me surprendre.

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-12-10T19:18:00+01:00

Ce tome, je l’attendais avec impatience ! Il faut dire que l’univers de Grisha m’aura conquise au fur et à mesure de l’avancée des tomes, et j’avais hâte de découvrir ce que l’auteure allait nous réserver pour la conclusion de cette formidable série.

Pour autant, il m’aura fallu un moment pour rédiger ma chronique, car je ressors quelque peu désappointée de ce dernier opus. Je m’attendais à un tome qui allait me surprendre en tout point, et ce ne fut pas vraiment le cas. L’histoire a évolué, et l’action se fait ressentir dès les premières pages. Il faut dire que Leigh Bardugo n’a pas son pareil pour entrainer son lecteur dans un rythme effréné. On en prend plein les yeux, on se régale, et on replonge avec plaisir dans un univers qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets.

Mais, il m’a manqué l’effet de surprise qui m’avait tant séduite dans les premiers tomes. Je n’ai pas trop aimé la tournure que prend l’histoire, et le chemin que choisis Leigh Bardugo. Les évènements m’ont laissée circonspecte et, moi qui m’attendais à un final épique, je ne vous cache pas que le soufflet est vite retombé.

Niveau personnages, je n’ai pas non plus compris le choix de l’auteure. Alina est complètement au centre de l’histoire, ce qui n’est pas étonnant vu qu’elle est l’héroïne de la série. Sauf que j’ai toujours autant de mal avec elle, et j’ai l’impression que c’est le seul personnage qui n’a pas su évoluer tout au long de l’histoire. Elle ne m’aura que trop agacée, et je trouve qu’elle n’a pas l’étoffe pour porter une telle série sur ses épaules.

Quant aux autres, qui avaient révélé tellement de reliefs dans leurs personnages, je suis restée sur ma faim. Je pense notamment à Nikolai ou encore le Darkling. Il y avait tellement à faire avec la complexité de leur caractère ! Mais rien, l’auteure se focalise réellement sur le duo Alina/Mal au détriment du reste, et je trouve dommage d’avoir intégré de tels personnages dans son récit si c’était pour un simple rôle de figuration.

Au final, ce tome me laisse vraiment perplexe. Et, bien que je l’ai fini il y a quelques semaines déjà, j’ai encore du mal à mettre véritablement le doigt sur les éléments qui m’ont dérangée. Dans tous les cas, j’ai adoré découvrir le monde de Grisha, et cette série reste tout de même un vrai petit bijou dans l’univers de la fantasy YA. Je regrette simplement que la magie n’ait pas fonctionné sur moi avec ce dernier tome dont, je pense, j’en attendais beaucoup trop, étant donné le niveau des deux précédents…

"Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu" est sorti 2018-10-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Octobre

Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu

• France : 2018-10-24 (Français)
  • USA : 2014-06-19 (English)

cyn79 le place en liste or
2019-01-21T17:34:41+01:00
Deane le place en liste or
2019-01-07T18:40:06+01:00

• Grisha, Tome 3 : L'oiseau de feu - Français