Commentaire ajouté par Sheo 2015-04-12T14:05:07+02:00

Dernier tome, mon cœur se brise. Très sérieusement, s'attacher à des personnages n'a jamais été une très bonne idée quand la fin approche. Surtout pour ce dernier tome. Lorsque je l'ai terminé, je me sentais seule, vide. J'avais envie de rire et de pleurer en même temps. Je savais pas si je devais m'écrouler ou sauter de joie. Je ne savais plus. Mais en tout cas, je suis sûre d'une chose; j'ai kiffé ma race, comme dirait mon petit frère. Il se passe tellement de choses dans ce troisième volet de la trilogie. Et pas des trucs où on se dit "ouais, bien trouver, c'est pas mal". Non, le genre de trucs où tu peux rien dire tellement t'es sur le cul. Personellement, j'ai adoré du début à la fin. Leigh Bardugo m'a fait découvrir une histoire hors du commun, une histoire que je recommande à n'importe qui et une histoire qui sera à jamais gravée dans ma mémoire. Je suis amoureuse de cette trilogie, de ces trois livres qui m'ont faire rire, pleurer, espérer, désespérer et tout un tas d'émotions différentes à tous les degrés possibles et imaginables. Si vous n'avez toujours pas lu La trilogie des Grisha, cessez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et prenez le temps de la lire. C'est magique comme histoire, je vous assure.

Commentaire ajouté par wilkymay 2016-03-31T18:58:06+02:00

6/5

OH. MY.

Un final spectaculaire qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. C'est un ÉNORME coup de cœur.

Je me suis tellement attachée aux personnages que je suis infiniment triste de devoir les quitter. Leigh Bardugo est parvenue à les rendre vivants, touchants et profonds.

J'ai eu le cœur brisé, et recollé, puis encore brisé tout au long du roman !

Les révélations et les plot twist s'enchaînent, on n'a plus du tout envie de poser ce magnifique livre.

Ruin and Rising contient tous les ingrédients nécessaires pour faire un EXCELLENT roman.

L'auteure m'a fait vivre un ascenseur d'émotions : tristesse, joie, rire, choc... Il va me falloir des jours pour m'en remettre !

Je suis totalement in love avec le personnage du Darkling. Il est séduisant, puissant et vraiment... vraiment cruel. Mais, c'est en même temps un homme brisé de l'intérieur car il souffre de la solitude.

ANW OUI. Et aussi, attention, grande révélation dans ce tome ! Le Darkling nous dévoile ENFIN son véritable prénom ! YASSS.

Bref, veuillez m'excuser, je retourne m'isoler dans mes couvertures pour faire mon deuil de la fin de The Grisha Trilogy jusqu'à ce que je puisse tenir Six Of Crows entre mes mains.

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T13:29:41+01:00

La seule raison pour laquelle j'ai réussi à terminer cette saga c'est pour pouvoir lire King of Scars, nouvelle série dans l'univers Grisha qui, je l'espère, sera du même niveau que Six of Crows et non de la trilogie Grisha.

Commentaire ajouté par Thamila 2016-09-17T19:34:55+02:00

Aaaaaaaaaaaaaaah seigneur que je me sens triste d'avoir fini cette trilogie! le vide laissé derrière est énorme !

Je pense que ce dernier tome n'aurait pas pu être mieux écrit.

Alina n'est définitivement plus la petite orpheline qui soupire dans un coin et espère ne pas se faire remarque par quiconque autre que Mal. Chacun change et mûri à sa façon.

De tous les personnage je crois que c'est Mal qui'ma le plus ému et surtout impressionnée. Ni puissant Grisha ou grisha tout court encore moins prince fortuné ou mercenaire habitué au combat . Il a su devenu un pivot de la résistance et pas simplement en tant qu'ombre d'Alina.

Spoiler(cliquez pour révéler) Je suis heureuse qu'ils ont su se retrouver tant la cassure du tome précédent me semblait insurmontable

Nikolaï, même pour un personnage de roman il me semble trop parfait, tellement que ça me choque qu'il n'y ai pas de spin-off basé sur lui ou Zoya cette adorable garce. Tous ces rapatronnages vont tellement me manquer bien que la fin fut tout ce que j'espérais je ne me sens pas encore capable de leur dire au revoir

Commentaire ajouté par Fo0stine 2020-03-22T18:37:22+01:00

Ce livre traînait depuis plus d'un an dans ma PAL, il était temps que je m'y mette pour enfin finir la série. J'ai bien aimé, il est meilleur que le tome précédent, bien que le premier reste mon préféré.

J'ai plutôt accroché avec l'intrigue principale et l'univers assez cruel créé par l'auteure. Globalement, bien que la plupart des personnages manquent de nuances, le Darkling se démarque largement pour moi grâce à sa complexité et à sa prestance. La relation Alina / Mal est sympa mais sans plus, elle est assez classique. Le dénouement est bien trouvé et amené, cela me donne envie de lire la série sur Nikolai.

Je n'ai pas trouvé la série exceptionnelle (par rapport à Six of Crows, que j'avais absolument adoré) mais elle est distrayante.

Dernier tome, dernier espoir, dernières attentes. Je vous en ai parlé plus en détails dans mes chroniques précédentes — que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien et sur celui-ci — mais ma découverte des deux premiers tomes de Grisha s’est plutôt mal passée. Elle n’a pas été aussi bonne que je l’espérais (la faute aux réseaux sociaux qui ont limite vénéré cette trilogie pendant des années, sans doute) et j’ai cru dur comme fer que l’oiseau de feu remonterait le niveau. Pourtant, il m’a fallu près de deux semaines pour en venir à bout. Une horreur quand on se dit que je peux aisément achever une œuvre de ce gabarit en une voire deux journée(s) grand maximum. Vous l’avez compris, ce n’était pas une partie de plaisir.

Commençons par résumer la situation. Une confrontation entre Alina Starkov et le Darkling a eu lieu et chacun en est ressorti salement amoché. Afin de reprendre des forces, la jeune femme s’est réfugiée sous terre aux côtés de ses troupes (ou ce qu’il en reste..) et de l’Apparat, un homme plus qu’étrange qui dit à qui veut l’entendre qu’elle est une sainte et qu’elle va tous les sauver des ténèbres qui menacent de les engloutir. Mais bien sûr. Cependant, sa docile petite protégée va vite en avoir assez d’être exhibée comme un trophée et d’être enfermée, surveillée, escortée, épiée chaque jour. Ainsi donc, elle va reprendre le contrôle sur la situation qui, jusque-là, lui échappait, et remonter à la surface pour s’occuper du cas de son ennemi, plus puissant que jamais. Voilà, c’est aussi simple que ça.

Bon. Je ne vais pas me faire des amis avec ce qui va suivre alors préparez-vous : il n’y a pas à dire, Alina Starkov me pose un réel problème. Je m’en suis rendu compte au premier tome déjà mais rien n’a changé avec la suite de ses mésaventures. L’autrice l’a mise sur un piédestal alors que, si on réfléchit bien, seule, elle n’est rien. Elle n’a pas l’étoffe d’une héroïne ou d’une sainte destinée à sauver le monde, c’est évident. Elle passe son temps à se reposer sur les autres, à donner des ordres par-ci par-là, et parfois même à se sentir toute puissante parce que ses pouvoirs sont uniques. Elle est aimée, vénérée, protégée, désirée. On s’agenouille devant elle, on obéit pour elle, on va au devant du danger pour elle, on se sacrifie pour elle, on meurt pour elle. Et de son côté, que fait-elle pour les autres ? Eh bien, c’est simple : pas grand-chose. Elle pleure, s’apitoie sur son sort, attend que quelqu’un trouve un plan ou une solution miracle, se demande si elle peut être avec son amour d’enfance, mais en fait non il y a le Darkling et ils sont liés, et puis il y a aussi Nikolai le prince bâtard, et machin, patin, couffin. Zéro charisme, zéro utilité, zéro intérêt. Heureusement, d’autres ont réussi à me surprendre. À commencer par Malyen Oretsev, qui m’a pourtant donné du fil à retordre le temps de deux opus. Jusque-là, je cherchais à comprendre son rôle. On sait qu’il aime celle auprès de qui il a grandi et qu’il est prêt à tomber au combat pour la sauver, on sait qu’il est jaloux des autres et qu’il en a assez d’attendre un signe de sa part, on sait qu’il reste malgré tout dans son ombre et qu’il l’a dans la peau ; et ça s’arrête là. Ici, pourtant, ça a changé et il était sur le devant de la scène. Le Darkling, lui, ne cesse de me surprendre (le prénom qui lui a été attribué à sa naissance, en revanche, c’est une autre histoire..) et j’ai pris plaisir à le suivre une nouvelle fois. C’est un méchant psychopathe comme je les aime et j’ai trouvé son personnage merveilleusement bien travaillé. Son passé, son enfance, les raisons qui l’ont poussé à pencher du côté obscur et à choisir cette voie en particulier, tout m’a plu. Je regrette juste qu’il ne soit qu’un figurant dans ce récit qui est en partie le sien. Quel gâchis ! Nikolai, sinon, m’a laissée dubitative. Ce personnage a un rôle primordial à jouer et il a été jeté aux oubliettes. Aussi, je m’attendais à plus accrocher à ses répliques et à son tempérament (certains n’ont d’yeux que pour lui) mais raté, ça ne l’a pas fait plus que ça. Quant aux autres, ils n’étaient pas intéressants. Je vous le jure.

La première partie du roman était, comme à chaque fois, interminable. Le rythme était affreux, il ne se passait rien, et j’ai même eu une sensation de déjà vu. Mais la suite a réussi à éveiller mon intérêt et à m’intriguer. Entre amour, haine, amitiés naissantes, combats, révélations et sacrifices, tout était là pour que je passe un bon moment. Et le temps de quelques pages, ça l’a fait ! Dommage que l’autrice ait penché pour des facilités scénaristiques et pour une bataille finale expédiée vite fait bien fait. Quant aux évènements qui se déroulent après, disons que j’ai trouvé ça bien trop arrangeant pour certains.. Finalement, j’ai envie de placer ce tome entre les deux autres : je l’ai moins apprécié que le premier et je l’ai préféré au deuxième.

Si je devais donner un bref avis sur cette saga et sur l’impression qu’elle m’a laissée, je dirais que j’ai été déçue. Les réseaux sociaux tels que bookstagram ou twitter en parlent comme si c’était une œuvre à ne rater sous aucun prétexte, et j’ai cédé au bout d’un long moment. Malheureusement pour moi, ça n’a pas été un bon investissement et j’en ressors plus frustrée qu’autre chose. Je n’ai pas compris la hype liée au phénomène Grisha et j’ai le sentiment d’être passée à côté de quelque chose. Pourtant, je n’ai pas lu en diagonale, ce qui fait que je n’ai raté aucun élément de l’histoire. Peut-être qu’une relecture me ferait du bien, qui sait ?

Honnêtement, incroyable. Je suis toujours sous le choc de cette incroyable trilogie. Ce dernier tome est selon moi le meilleur, j'étais totalement captivée et pensais à la suite tout le temps. Je ne parle même pas des larmes que j'ai lâché à la fin. Cette trilogie vaut vraiment le détour !

Comme j'avais pas vraiment aimé les 2ers tomes, j'étais pas sure d'avoir la motivation de finir la saga...Mais j'ai finalement sauté le pas à l'occasion de la série Netflix (et pour retrouver Nikolai

Commentaire ajouté par Jo1o 2016-11-23T21:47:34+01:00

Ça finit tellement bien la série! Je suis vraiment contente de la fin! Spoiler(cliquez pour révéler) Je suis encore dans ma petite bulle à me dire que Mal et Alina font un couple vraiment chou. Cette histoire-là va me manquer dans les temps à venir. Je sais que je ne quitte pas tout de suite l’univers parce qu’il me reste le deuxième tome de la série Six of Crows, mais tous les personnages de Grisha vont me manquer. Ils ont tous évolué tout au long de la trilogie pour être ce qu’ils sont à la fin du roman. Et je me suis vraiment attachée à chacun d’eux. Cela a été un coup de cœur sur le coup, mais si ça n’a pas été votre cas, je suis sûre qu’il va le devenir au fur et à mesure tellement c’est une bonne série.

Commentaire ajouté par Nororm 2018-11-04T16:13:41+01:00

J'ai adoré la conclusion de cette saga géniale (que j'ai préféré à Six of Crows). L'univers est top et on s'attache très vite à Alina et aux personnages qui l'entourent.